Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Pierre.B
Pierre.B
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : 76 (59)
Emploi : Étudiant en Chirurgie dentaire
Date d'inscription : 29/11/2017

VOS techniques pour avoir une eau acide et stable  Empty VOS techniques pour avoir une eau acide et stable

Ven 29 Déc 2017 - 19:32
Salut  !
Avant tout je voulais vous dire que j'ai lu des tonnes d'articles pour faire baisser le pH et stabiliser le kH, mais j'aimerai avoir VOS techniques personnelles pour obtenir une eau DOUCE et ACIDE pour maintenir des poissons sous pH 6-7 avec un kH et gH faible.

Filtration sur tourbe ? utilisation d'eau osmosée ? Diffusion de CO2 ?

Bref, comment faites vous pour que votre eau reste stable et acide dans le temps ?

Merci à tous ! (et bonnes fêtes de fin d'année  thumleft )
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

VOS techniques pour avoir une eau acide et stable  Empty Re: VOS techniques pour avoir une eau acide et stable

Ven 29 Déc 2017 - 20:03

J'ai un bac de ce type, 54 litres.
Pas de filtration, ni d'apport de CO2, c'est un "low tech".
Le sol est de la terre de bruyère, recouverte de sable.
Le pH a fluctué au début, mais c'est très stable depuis 1 an, autour de 6.5.

Pierre.B
Pierre.B
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : 76 (59)
Emploi : Étudiant en Chirurgie dentaire
Date d'inscription : 29/11/2017

VOS techniques pour avoir une eau acide et stable  Empty Re: VOS techniques pour avoir une eau acide et stable

Ven 29 Déc 2017 - 20:54
Merci à toi pour ta participation ! Et comme eau tu as utilisé quoi au début ? Et pour tes changements d'eau ? (ça m'intéresse particulièrement car je suis a Lille aussi et l'eau de conduite est très dure)
avatar
hesteels59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/07/2017

VOS techniques pour avoir une eau acide et stable  Empty Re: VOS techniques pour avoir une eau acide et stable

Ven 29 Déc 2017 - 22:20
Salut Pierre B

Pour ma part j'ai également un 60l, j'utilise 50/50 eau osmosée et eau de conduite reposé 3/4 jours...
Mon PH est à 6.5 et mon KH à 7-8.
Je suis aussi de Lille est je vais chercher le jeudi chez Tom & Co Faches-Thumesnil de l'eau osmosée, elle est gratuite le jeudi Wink 40L par personne gratuit. je fais 3/4 changement d'eau avec ces 40L + eau de conduite.

PS: j'utilise aussi des fruits d'aulnes pour acidifier l'eau et pour coloré mon eau, mes poissons adorent c'est très bénéfique pour eux (poisson type amazonien) tu peux trouver pas mal d'infos sur les fruit d'aulnes sur le net.
Pierre.B
Pierre.B
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : 76 (59)
Emploi : Étudiant en Chirurgie dentaire
Date d'inscription : 29/11/2017

VOS techniques pour avoir une eau acide et stable  Empty Re: VOS techniques pour avoir une eau acide et stable

Sam 30 Déc 2017 - 0:05
Ah encore du monde de Lille c'est cool !!  Super merci de ton message !
hesteels59 a écrit:Je suis aussi de Lille est je vais chercher le jeudi chez Tom & Co Faches-Thumesnil de l'eau osmosée, elle est gratuite le jeudi

Ouah cool merci pour le tuyau je savais pas ! J'ai que mon vélo pour y aller donc je verrai (parce que 40L a vélo ça va pas être évident ##15 ) mais ce serait un bon plan !

J'ai lu effectivement pas mal de choses sur les fruits d'aulnes, j'essaierai peut être d'en mettre, le problème c'est que je trouve que ça colore pas mal l'eau (même si je sais que ça se rapproche de la couleur naturelle), mais si ça peut aider à maintenir un pH faible pourquoi pas essayer !

Merci à toi en tout cas !
avatar
hesteels59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/07/2017

VOS techniques pour avoir une eau acide et stable  Empty Re: VOS techniques pour avoir une eau acide et stable

Sam 30 Déc 2017 - 1:18
re,

Après je sais pas à quel endroit tu es de Lille, mais renseigne toi, je pense que la firme tom&co offre l'eau osmosée dans tous ses magasins une journée de la semaine. À toi de voir si tu en as un plus proche que Faches'... il y en a un à Englos, Leers, Flers. Mais renseigne toi je veux pas te dire de bêtises... Faches c'est sur Wink

j'ai un endroit pour les fruits d'aulnes, proche du CHR... si tu es pas loin je peux te donner la géolocalisation Wink, il y a également des pierres si tu veux te faire un decor pour ton aqua... Wink  (à bien nettoyer et désinfecter...) le bois provient de la citadelle de Lille (directement dans l'eau)

Voici le type de pierre et le bois
VOS techniques pour avoir une eau acide et stable  20525810
VOS techniques pour avoir une eau acide et stable  Img_3425
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

VOS techniques pour avoir une eau acide et stable  Empty Re: VOS techniques pour avoir une eau acide et stable

Sam 30 Déc 2017 - 8:53

L'eau de Lille n'est en effet pas très utilisable pure pour l'aquario. J'utilise de l'eau en bouteille, source Grand Barbier (0.95€ le bidon de 5 litre chez Carrefxxx), et je reminéralise un peu avec de l'eau de conduite ou de la Contrex pour maintenir un kH à 2-3.

Pierre.B
Pierre.B
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : 76 (59)
Emploi : Étudiant en Chirurgie dentaire
Date d'inscription : 29/11/2017

VOS techniques pour avoir une eau acide et stable  Empty Re: VOS techniques pour avoir une eau acide et stable

Sam 30 Déc 2017 - 9:49
hesteels59 a écrit:j'ai un endroit pour les fruits d'aulnes, proche du CHR... si tu es pas loin je peux te donner la géolocalisation VOS techniques pour avoir une eau acide et stable  Icon_wink

Oui ça m'intéresse pas mal effectivement vu que j'y vais tout les jours pour bosser ! Smile 
Super bac en tout cas ! Pour mon 60L j'irai faire un tour à la citadelle et voir si je trouve pas 2-3 branches !!

lambda0 a écrit:je reminéralise un peu avec de l'eau de conduite ou de la Contrex pour maintenir un kH à 2-3

Avec quel ratio? 3/4 1/4 ? 2/3 1/3 ? En tout cas merci de la réponse c'est cool Wink
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

VOS techniques pour avoir une eau acide et stable  Empty Re: VOS techniques pour avoir une eau acide et stable

Sam 30 Déc 2017 - 12:17
Pierre.B a écrit:................ j'aimerai avoir VOS techniques personnelles pour obtenir une eau DOUCE et ACIDE pour maintenir des poissons sous pH 6-7 avec un kH et gH faible.
Filtration sur tourbe ? utilisation d'eau osmosée ? Diffusion de CO2 ? ......................

Pour stabiliser le PH il vaut mieux avoir un KH entre 2 et 4
et ensuite pour baisser le PH il faut soit des végétaux morts soit du Co2.

Pour obtenir lze KH souhaité, si il est au dessus de 1 il faut utiliser l'eau osmosée.

Attention à l'eau osmosée, qu'elle vienne d'un magasin, ou osmoseur perso avec quelques heures de vol, il faut toujours vérifier qu'elle soit à KH et GH = 0.

Dans les magasins (gratuite ou payante) c'est quelque fois l'eau du robinet car leur membrane est nase !.. ##23

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
VOS techniques pour avoir une eau acide et stable  Aquari13
Pierre.B
Pierre.B
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : 76 (59)
Emploi : Étudiant en Chirurgie dentaire
Date d'inscription : 29/11/2017

VOS techniques pour avoir une eau acide et stable  Empty Re: VOS techniques pour avoir une eau acide et stable

Sam 30 Déc 2017 - 13:59
walioun a écrit:ensuite pour baisser le PH il faut soit des végétaux morts soit du Co2

Pour les plantes mortes, c'est simplement les feuilles que tu ne retires pas c'est ça ? Il n'y a pas de risque de pollution d'eau en les laissant dans le bas ? 

Walioun a écrit:Dans les magasins (gratuite ou payante) c'est quelque fois l'eau du robinet car leur membrane est nase !.. VOS techniques pour avoir une eau acide et stable  884409

Ah ouais merci du tuyau, je vérifierai bien avec un test JBL dans ce cas la !!
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

VOS techniques pour avoir une eau acide et stable  Empty Re: VOS techniques pour avoir une eau acide et stable

Mer 3 Jan 2018 - 22:18
Hello, t'inquiete tenir un ph 6.5 c'est pas la galère
même en full osmosée,
c'est quoi ton projet en fait?

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

VOS techniques pour avoir une eau acide et stable  Empty Re: VOS techniques pour avoir une eau acide et stable

Jeu 4 Jan 2018 - 13:34
Chez moi l'eau de conduite est à Ph 8 et Gh 7 Kh 4.
J'ai 3 racines dans mon 110l et je met 80g de granulés de tourbe dans mon filtreur. Le Ph varie de 6.5 à 7 selon si la tourbe est à changer ou non (environ aux 4-5 semaines).
Contenu sponsorisé

VOS techniques pour avoir une eau acide et stable  Empty Re: VOS techniques pour avoir une eau acide et stable

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum