Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
JulioK1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 17 - Charente Maritime
Emploi : Ingénieur en Bureau d'Etudes
Date d'inscription : 16/01/2018

trouble - Eau trouble intempestive - lancement de bac Empty Eau trouble intempestive - lancement de bac

Mar 16 Jan 2018 - 16:49
Bonjour à toutes et tous,



Déjà je me présente :

Julien, j'habite dans le 17, mes passions dans la vie sont le kick-boxing, la moto sur circuit, les chats, et... l'aquariophilie. Ouai on est plusieurs dans ma tête.



Bon le problème qui m'amène ici n'est pas très grave mais il est gênant et je ne trouve pas de solutions.



J'ai lancé un bac il y a 3-4 semaines maintenant (c'est pas le premier bac que je lance hein). Un 190 L en angle, avec tout l'appareillage avec lequel je l'avais lancé il y a 4 ans et que tout c'était très bien passé.

Là, mon soucis est que l'eau se trouble dès que j'éteins l'éclairage.

Tant que mon éclairage est actif, l'eau conserve sa transparence et sa limpidité, et il suffit que j'éteigne l'éclairage pendant quelques heures et quand je reviens elle est toute trouble.



Et je ne comprends pas d'où ça vient. Au début je me suis dit que c'était le CO2 que je balançais en continu qui, n'étant pas consommé par les pantes la nuit, profitait alors aux bactéries et qu'elles m'envahissaient tout en quelques heures.

J'ai donc essayé en coupant le CO2 la nuit, et même chose, le lendemain matin, quand l'éclairage redémarre j'ai une eau toute trouble.

Il est allumé pendant 9h tous les jours.



(Tous les équipements sont dimensionnés pour le bac. Ce bac a déjà servi 2 fois et a toujours très bien fonctionné avec tout ça. c'est la première fois que je suis confronté à ce pb. Et tous les paramètres semblent bons, j’ai testé notamment les phosphates et les nitrates, tout est ok)



J'ai fait le test de le laisser allumé 3 jours d'affilée, l'eau est restée limpide :

[Est ce qu'un admin sympatoche peut débloquer la restriction de liens externes pour les nouveaux svp ? J'aimerais mettre des photos des 2 situations. ##17 ]



Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il se passe là dedans ?



Merci d'avance pour votre aide
avatar
JulioK1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 17 - Charente Maritime
Emploi : Ingénieur en Bureau d'Etudes
Date d'inscription : 16/01/2018

trouble - Eau trouble intempestive - lancement de bac Empty Re: Eau trouble intempestive - lancement de bac

Mar 20 Fév 2018 - 9:48
Bon je poste une photo, maintenant que je peux :

Donc après un certain temps d'éclairage :
trouble - Eau trouble intempestive - lancement de bac Img_2018

Et après une nuit dans le noir, au réveil :
trouble - Eau trouble intempestive - lancement de bac Img_2017

Voilà. Je suis toujours emmerdé, je n'ai pas encore résolu le pb et je pense que je vais carrément passer sur un stérilisateur UV
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

trouble - Eau trouble intempestive - lancement de bac Empty Re: Eau trouble intempestive - lancement de bac

Mar 20 Fév 2018 - 10:57
JulioK1 a écrit:................Là, mon soucis est que l'eau se trouble dès que j'éteins l'éclairage.
Tant que mon éclairage est actif, l'eau conserve sa transparence et sa limpidité, et il suffit que j'éteigne l'éclairage pendant quelques heures et quand je reviens elle est toute trouble.
Et je ne comprends pas d'où ça vient. Au début je me suis dit que c'était le CO2 que je balançais en continu qui, n'étant pas consommé par les pantes la nuit, profitait alors aux bactéries et qu'elles m'envahissaient tout en quelques heures...................

Bonjour,

Les paramètres No2 et 3 juste après l'allumage, donnerait peut être ! une idée.. Mais c'est la première fois que je lis cela.
Je suppose que le filtre tourne 24/24.

Les bactéries que l'on utilise n'apprécient pas le Co2. Mon Co2 est diffusé 24/24 et je n'ai jamais eu ce problème. De toute façon le Co2 que l'on diffuse, est en parti absorbé par les plantes et aussi rejeté dans l'atmosphère, car l'eau se désature en permanence.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
trouble - Eau trouble intempestive - lancement de bac Aquari13
avatar
JulioK1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 17 - Charente Maritime
Emploi : Ingénieur en Bureau d'Etudes
Date d'inscription : 16/01/2018

trouble - Eau trouble intempestive - lancement de bac Empty Re: Eau trouble intempestive - lancement de bac

Mar 20 Fév 2018 - 11:10
Salut.

Oui le filtre tourne H24 et le diffuseur CO2 aussi.
Les derniers test me donnaient :
- Nitrates 25 mg/l
- Nitrites un peu haut à 0.5 mg/l

Oui je ne trouve pas des masses d'info sur un pb identique sur le net...
Mais forcé de constater que tous les matins l'eau est trouble et qu'elle s'éclaircie au fil de la journée sous éclairage. Jusqu'à la coupure lumière du soir... ##13
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

trouble - Eau trouble intempestive - lancement de bac Empty Re: Eau trouble intempestive - lancement de bac

Mar 20 Fév 2018 - 12:24
Fait un essai en mettant un bulleur à gros bouillon, juste avant l'extinction et dis nos ce que ça donne le lendemain. C'est comme les messes si ça ne fait pas de bien, ça ne peut faire de mal.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
trouble - Eau trouble intempestive - lancement de bac Aquari13
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

trouble - Eau trouble intempestive - lancement de bac Empty Re: Eau trouble intempestive - lancement de bac

Mer 21 Fév 2018 - 17:22
Bonjour JulioK1,

Ton problème ressemble à une eau avec poussée de nitrites, tu devrais mesurer ces derniers le matin à l'allumage de ton bac.
Tes poissons se frottent-ils contre les décors ou ont-ils tendance à venir piper de l'air en surface ?
Distribues-tu de la nourriture le soir ?
Effectues-tu des changements d'eau hebdomadaires, et en quelle quantité ?
Un stérilisateur à UV sera efficace pour une eau verte, par contre pour ton problème j'ai des doutes que cela fonctionne.

Amicalement

Jean-Marc
avatar
JulioK1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 17 - Charente Maritime
Emploi : Ingénieur en Bureau d'Etudes
Date d'inscription : 16/01/2018

trouble - Eau trouble intempestive - lancement de bac Empty Re: Eau trouble intempestive - lancement de bac

Mer 7 Mar 2018 - 16:10
Alors les nitrites et nitrates sont pourtant bons.
Et les poissons ne pipent pas en surface ni rien non, j'y suis très attentif depuis un gros pépin il y a quelques années...

Bon j'ai utilisé un stérilisateur UV qu'un pote m'a passé il y a quelques semaines.

D'abord mis 48h puis arrêt. La turbidité est revenue très vite en même pas 24h.
Je l'ai remis 1 semaine entière. J'ai enlevé le bazard dimanche matin. Depuis ça semble rester limpide, mais j'attends encore quelques temps avant de crier victoire.
aqua14
aqua14
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 4960 MALMEDY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 09/03/2018

trouble - Eau trouble intempestive - lancement de bac Empty Re: Eau trouble intempestive - lancement de bac

Mer 14 Mar 2018 - 16:24
L'eau trouble c'est simplement le cycle de l'Azote qui se fait si c'est un nouveau bac ou un petit dérèglement du cycle, un peu trop de nourriture, un petit manque d'Oxygène, augmentation des déchets organiques (poissons mis trop tôt).
Il est toujours préférable de couper le CO2 par électrovanne la nuit.
Si l'aquarium est bien stable, sans surpopulation, logiquement pas besoin d'UV (stériliser l'eau n'est pas toujours positif).
avatar
JulioK1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 17 - Charente Maritime
Emploi : Ingénieur en Bureau d'Etudes
Date d'inscription : 16/01/2018

trouble - Eau trouble intempestive - lancement de bac Empty Re: Eau trouble intempestive - lancement de bac

Mer 14 Mar 2018 - 17:15
Nan mais c'est bon ça fait maintenant 10 jours que j'ai retiré le stérilisateur, et tout va bien l'eau reste limpide et tout est rentré dans l'ordre.

trouble - Eau trouble intempestive - lancement de bac 180225121645496485
Contenu sponsorisé

trouble - Eau trouble intempestive - lancement de bac Empty Re: Eau trouble intempestive - lancement de bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum