Aller en bas
OLIERI
OLIERI
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 188
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/01/2013

Escargots la plaie !!!! Empty Escargots la plaie !!!!

Mer 17 Jan 2018 - 16:11
Bonjour,

Voilà 1 an qu'à cause de plantes achetés chez Truffaut je me suis retrouvée envahie d'escargots ##22
C'est une plaie pour s'en débarrasser !

J'ai utilisé à plusieurs reprises le le produit Esha mais ça n'a pas marché !
A force d'enlever ils ont nettement diminué mais comme ils se reproduisent très vite je n'en reviens pas le nombre que j'enlève chaque jour.

Mes paramètres d'eau sont corrects SAUF le nitrite depuis qu'ils sont là !!!!

j'ai beau diminuer la nourriture des poissons rien y fait même les changements d'eau n'y font rien.

Je voulais savoir su quelqu'un sur le forum avait eu ce même problème un jour pour me conseiller car moi en plus de 20 ans d'aquariophilie c'est la 1ère fois que j'y suis confrontée.

Merci pour votre aide ##22

_________________
""Le premier des bons ménages est celui qu'on fait avec sa conscience""
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Escargots la plaie !!!! Empty Re: Escargots la plaie !!!!

Mer 17 Jan 2018 - 17:26
Bonjour.
Les escargots se règlent tout seul normalement, la population explose si il y a trop de nourriture, feuilles morte ou polution autre. Mais quand il viennent à manquer de nourriture la population stagne voir diminue beaucoup.

Par contre si tu as un problème de nitrite, cherche plutôt de ce côté, il y a peut être une polution que tu ne vois pas et qui engendre tes soucis.

Les escargot pollue peux et sont à mon avis très utile. Il faut juste ne pas y faire attention et il se régule tout seul.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Escargots la plaie !!!! Empty Re: Escargots la plaie !!!!

Mer 17 Jan 2018 - 18:14
Bonjour,
Moi j'ai la chance de ne pas en avoir dans aucun de mes 9 bacs. Mon premier bac en avait un peu importés avec les plantes, mais je les ai rapidement éliminés. Ayant un jardin, je connaissais la particularité de ces gastéropodes à se reproduire de façon démesurée, et je ne voulais pas revivre dans mes bacs le combat acharné que je mène contre leurs congénères terrestres. ##05

Il existe des pièges à escargots, sortent de cloches en plastique. Le principe du casier à homards je pense.
Il y a aussi les Anentomes helena qui déciment rapidement une colonie d'escargots, mais par contre je ne sais pas comment les éliminer.
Sinon certains mettent des feuilles de salade ou autres le soir et les retirent le lendemain chargées d'escargots.
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

Escargots la plaie !!!! Empty Re: Escargots la plaie !!!!

Sam 20 Jan 2018 - 19:24
Salut !

Comme dit plus haut, les escargots sont naturellement dans les aquariums et pour moi ce sont des indicateurs d'un aquarium sain ou pollué !
Ils sont assez nombreux en général mais si tu es envahie c'est qu'il y a quelque chose qui les motive à se multiplier !
Peut être une plante qui perds souvent des feuilles ? Un coin de l'aquarium sale au sol ?

En tout cas en animalerie on te diras de prendre un poisson mangeur d'escargots, ne les écoute pas ! Ce type de poisson vit en groupe et dans des grands aquariums, et ne sont pas à acheter pour leur intérêt sans s'informer Wink
Pareil, ils vont te vendre des Anentomes héléna, mangeurs d'escargots ! Alors c'est joli, c'est "utile", mais ma mère en a acheté 5, eh ben ils se sont reproduits (chose rare apparemment m'enfin ^^) et elle s'est retrouvée avec littéralement 50 bébés ! (ouai je me suis amusée à compter chaque oeuf pondu sur les rebords de l'aquarium :p)

Donc élimine en plutot manuellement, et cherche la cause de la pollution, car il y en a forcément une Wink
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Escargots la plaie !!!! Empty Re: Escargots la plaie !!!!

Sam 20 Jan 2018 - 21:06
Veinard, moi qui me démène pour en avoir...Mes poissons me les tuent avec une régularité déconcertante (en leur bouffant les cornes).
Bref, si ils prolifèrent c'est qu'ils ont de quoi mangé, peut être que tu nourris trop tes poissons ...
Les escargots sont de bons indicateurs de pollution (j'en utilise dans mes bacs d'alevins pour surveiller la qualité d'eau). Quand l'eau devient douteuse, ils cherchent à fuir en montant sur les parois du bac et sortent même de l'eau. Ton taux de nitrites ne dit pas crever le plafond car c'est en principe fatal aux escargots.

A mon avis tu devrais continuer à les retirer manuellement et en faire profiter d'autres aquariophiles qui seraient ravis d'en obtenir.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Escargots la plaie !!!! Empty Re: Escargots la plaie !!!!

Sam 20 Jan 2018 - 22:38
OLIERI a écrit:Mes paramètres d'eau sont corrects SAUF le nitrite depuis qu'ils sont là !!!!

J'ai bien une piste, puisque je l'ai vécu : Nitrites à cause des escargots

1/
Disons 100 escargots nées aujourd'hui.
Disons fictivement, qu'ils ont un temps de vie de 1 mois.
Il se passera, que comme ils sont nés en même temps, et ont grosso-modo, le même temps de vie, alors ils mourront de vieillesse, tout au même moment.
Donc = no2/no3 à cause des escargots massivement mort en même temps.

2/
Le produit Esha anti-escargot, a pu provoquer, ce cas de figure.
Disons qu'il a tué des escargots, peut-être même trop.
Alors tu as une décomposition massive d'escargots qui provoque des no2/no3.
Puis, tu fais tes changements d'eau, ou le temps passe, qui fait que la concentration du Esha anti-escargot dans l'aquarium, ne fait plus rien.
Donc tu as à ce moment, une tripotée de nouvelle naissance d'escargot à peut prêt au même moment.
Donc tu retombes dans le cas 1/ !

C'est tout le problème des produits anti-escargot, quand il y a trop d'escargots.
Tu te retrouve à la fois avec des no2/no3 crée par la mort des escargots
Mais aussi, des no2/no3 de façon strictement cyclique, car tu auras involontairement calé, toutes les naissances, durée de vie, et de morts, de toute ta population d'escargot.

Donc plus tu utilise un produit escargot, plus tu empires le problèmes.
Il faut faire un nettoyage manuel du nombre d'escargot aussi bien vivant, que ceux mort.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Escargots la plaie !!!! Empty Re: Escargots la plaie !!!!

Dim 21 Jan 2018 - 0:32
Geo les miens par contre partagent volontier leur repas avec les planorbes ##17
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Escargots la plaie !!!! Empty Re: Escargots la plaie !!!!

Dim 21 Jan 2018 - 10:43
D'après les commentaires sur Gastrobac il semblerait qu'il faut surdoser le produit pour avoir un effet significatif.
http://www.zone-aquatique.com/Gastrobac_Destruction_des_Escargots_-_10_ml-p13376.html
Après cela il parait évident de nettoyer le sol régulièrement avec la cloche pour éliminer un maximum de cadavres, source de pollution. Les éventuelles crevettes ou poissons se chargeront des oubliés.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Escargots la plaie !!!! Empty Re: Escargots la plaie !!!!

Dim 21 Jan 2018 - 14:50
Le plus simple c'est quand même de les laisser faire, il se règlent tout seul et ça évite produits et problème.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Escargots la plaie !!!! Empty Re: Escargots la plaie !!!!

Dim 21 Jan 2018 - 16:40
Ce n'est pas l'objet du topic. Elle a ouvert ce sujet pour l'aider à éliminer les escargots de son bac.
Quand on lance un bac on n'a pas forcément envie d'y voir des escargots, beaucoup les élimine.
D'ailleurs OLIERI est tellement envahie qu'on ne l'a voit plus ##06
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Escargots la plaie !!!! Empty Re: Escargots la plaie !!!!

Dim 21 Jan 2018 - 18:36
une solution pour éliminer les escargot elle les attrape est fais une soupe avec
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Escargots la plaie !!!! Empty Re: Escargots la plaie !!!!

Dim 21 Jan 2018 - 18:48
Oui je suis d'accord. Mais pour vraiment les éliminer, il faut un peu de patience. Certes certains trouve ça pas beau.

Mais même si on surveille la pollution du bac, il y a toujours un baby boom d'escargot au début. Le tout est de laisser faire, il se charge de la pollution qu'on ne vois pas et une fois fini il leur nombre réduit petit à petit.
Et au moment où la papulation réduit on peu commencer à chercher à les virer avec les techniques que vous avez donné.

Perso sur mes bac que je démarre en dry start methode, je n'en ai pas au début. Alors j'en rajoute une dizaine à la mise en eau, un gros mois après il y en a partout, en grand nombre, et 2-3 mois après la population à déjà énormément réduit.
C'est LE moment pour s'en occuper. Il ont fait leur travail, et avec les pièges ont les enlève facilement (même si à mon avis ça ne sert pas trop vu que leur nombre à baissé on ne les vois plus trop).


Cest comme les crevettes si on en met 10 dans 100L elles vont se reproduire énormément, mais si on en met 20 dans 10L elles ne vont pas se reproduire.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Escargots la plaie !!!! Empty Re: Escargots la plaie !!!!

Dim 21 Jan 2018 - 19:43
bricolo54 a écrit:une solution pour éliminer les escargot  elle les attrape est fais une soupe avec
Je ne savais pas qu'il existait des soupes d'escargots. Je viens de regarder sur internet et oui çà existe ! Cà me branche pas trop par contre ##18

Yann vialle a écrit:Perso sur mes bac que je démarre en dry start methode, je n'en ai pas au début.
Ben c'est une bonne idée çà pour ne pas en avoir.
Je ne connaissais pas cette méthode avant que tu en parles (enfin je crois que c'est toi). Tu as fais des adeptes il me semble   ##24
avatar
Aquariophile1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : CHAMBRAY-LES-TOURS
Emploi : Médecin légiste de pingouin aveugle unijambiste à poils courts et à la moustache brune aux environs de plutons.
Date d'inscription : 22/01/2018

Escargots la plaie !!!! Empty Re: Escargots la plaie !!!!

Mer 24 Jan 2018 - 7:11
Il faut faire attention, il mangent mes plantes!
Aquariophile1 ##17
Contenu sponsorisé

Escargots la plaie !!!! Empty Re: Escargots la plaie !!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum