-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Itanymy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Emploi : Freelance
Date d'inscription : 18/01/2018

crevettes - Surpopulation de crevettes et gestion des bébés Empty Surpopulation de crevettes et gestion des bébés

Jeu 18 Jan 2018 - 11:48
Bonjour à tous Smile

J'ai commencé un aquarium il y a quelques mois d'une 40n de litre avec un substrat spécial et des plantes.
J'y ai mis au départ une dizaine de crevettes red cherry.
Je voulais ensuite rajouter des poissons spécial nano mais le souci c'est que mes crevettes n'arrêtent pas de pondre des "oeufs" et du coup je me retrouve avec des centaines de petites crevettes. Dès que je nettoie l'aquarium, j'en récupère des dizaines dans le filtre (j'ai pourtant mis un dispositif spécial bb crevettes) et dans l'eau que je veux vider pour la renouveler. J'ai essayé avec des passoires mais c'est compliqué, du coup les bb crevettes partent avec l'eau à changer :/
J'avais lu que les crevettes s'auto régulaient en fonction de l'espace de l'aquarium mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas?

De plus depuis quelques jours mon eau est devenue un peu trouble malgré son renouvellement. J'ai lu que cela pouvait venir de la surpopulation.
Est-ce qu'il y a un moyen de contrôler la reproduction des crevettes? J'hésitais à ajouter des poissons car avec tous les bbs je me disais qu'ils risquaient de les manger mais en même temps peut être que ce serait la solution pour le problème de surpopulation?

Des avis sur la question?
Comment faites-vous?

Merci

Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

crevettes - Surpopulation de crevettes et gestion des bébés Empty Re: Surpopulation de crevettes et gestion des bébés

Jeu 18 Jan 2018 - 16:07
Salut,
Je pense que si tu mets des poissons çà va être effectivement un carnage du côté des crevettes juvéniles.
Pour moi ce n'est pas la solution.
Si tu as des centaines de crevettes, je ne vois pas trop ce que tu pourrais rajouter dans un 40L.
L'idéal serait de faire un bac spécifique crevettes, et avec un filtre adapté aux crevettes genre.
Et tu lances un 2ème bac poissons ##06
avatar
Itanymy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Emploi : Freelance
Date d'inscription : 18/01/2018

crevettes - Surpopulation de crevettes et gestion des bébés Empty Re: Surpopulation de crevettes et gestion des bébés

Jeu 18 Jan 2018 - 17:45
Merci pour ton retour.
Mon bac du coup est par défaut du coup un bac spécial crevettes. Mais j’aimerais quand même limiter le nombre car la même mes plantes sont envahies, les bb crevettes recouvrent tout et je pense qu’elles doivent polluer au final l’aquarium. Quand je parle de centaines de crevettes je parle des juvéniles, bizarrement elles sont ensuite bcp moins à devenir grandes (je dois avoir une 30n d’adultes). Mais je ne souhaite pas multiplier les aquariums pour pouvoir les élever... j’en ai déjà donné plusieurs fois mais bon pas évident de donner les toutes petites...

Comment est-ce que vous faites pour réguler?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

crevettes - Surpopulation de crevettes et gestion des bébés Empty Re: Surpopulation de crevettes et gestion des bébés

Jeu 18 Jan 2018 - 17:57
Quand j'en ai vraiment trop je mets une annonce sur LBC. Tu peux mettre aussi sur ce forum.
Sinon je n'ai jamais été débordé genre plusieurs centaines.

A priori, tu n'as pas trop le choix si tu ne veux qu'un bac mixte, il faut réduire le nombre.

Sinon, je n'ai jamais essayé, mais peut-être qu'avec de la mayonnaise et beaucoup de patience... ##06
avatar
Itanymy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Emploi : Freelance
Date d'inscription : 18/01/2018

crevettes - Surpopulation de crevettes et gestion des bébés Empty Re: Surpopulation de crevettes et gestion des bébés

Jeu 18 Jan 2018 - 18:27
😅 avec la mayonnaise il n’y aurait pas grand chose à manger 😂

Est-ce que des juvéniles çà peut se donner? Car la c’est vraiment des touts petits, 1mm de long je dirais... mais oui ça serait toujours mieux que de les vider dans le lavabo sans faire exprès à chaque changement d’eau 😑
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

crevettes - Surpopulation de crevettes et gestion des bébés Empty Re: Surpopulation de crevettes et gestion des bébés

Jeu 18 Jan 2018 - 19:03
Mets une annonce, tu verras bien !
A mon avis çà partira.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

crevettes - Surpopulation de crevettes et gestion des bébés Empty Re: Surpopulation de crevettes et gestion des bébés

Jeu 18 Jan 2018 - 19:35
C'est normal qu'elle se développe si tu en enlève de temps en temps. Attend quelques mois et la population va stagner, les femelles feront moins d'œufs à force.

Et les crevettes ne polluent pas vraiment. Enfin forcément un peu. Mais bien peu à côté de ce que t'es plantes absorbent.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Itanymy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Emploi : Freelance
Date d'inscription : 18/01/2018

crevettes - Surpopulation de crevettes et gestion des bébés Empty Re: Surpopulation de crevettes et gestion des bébés

Jeu 18 Jan 2018 - 21:31
Ok merci pour vos réponses. Smile
Je vais mettre des annonces
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

crevettes - Surpopulation de crevettes et gestion des bébés Empty Re: Surpopulation de crevettes et gestion des bébés

Ven 19 Jan 2018 - 0:04
Salut.

Sauf si tu sur-nourris tes crevettes contrairement aux poissons le crash est moins probable quand même. Comme dit plus haut la pop finis toujours par se stabiliser mais chez les crevettes une fois que le bac plait cela peux attendre plusieurs centaines même dans un espace restreint.
Contenu sponsorisé

crevettes - Surpopulation de crevettes et gestion des bébés Empty Re: Surpopulation de crevettes et gestion des bébés

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum