-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

eau de pluie - eau de pluie Empty eau de pluie

Dim 18 Fév 2018 - 14:25
Bonjour,
Indépendamment de mes réserves principales d'eau de pluie dont la conductivité n'évolue que très lentement à cause de l'inertie, j'ai un conteneur de 100 litres en prise directe sur le toit qui présente une conductivité beaucoup plus volatile, évoluant au gré de la météo.
Elle se situe en général aux alentours de 20µS mais peut atteindre jusqu'à 80µS les jours où çà souffle fort. Je suppose que le vent doit charrier des poussières et autres cochonneries. Habitant près de la mer j'avais pensé à du sel mais çà ne donne rien au réfractomètre. Aujourd'hui il pleut, mais par chance le temps est très calme et le conductimètre affiche 003µS. Je me sers de cette eau, entre autres, pour alimenter mon 400L à poissons.
Par contre pour mes bacs à crevettes délicates qui demandent de l'eau osmosée, je vais chercher cette dernière à l'animalerie, mais depuis quelques temps je note une dégradation de la qualité de cette eau qui affiche aujourd'hui 34µS.

Ma question : est-il préférable d'utiliser une eau osmosée à 34µS ou une eau de pluie à 3µS ?

Ce qui me fait très peur pour mes crevettes ce sont les bactéries et autres organismes probablement présents dans l'eau de pluie (je ne pense pas qu'un conductimètre les détecte). Un osmoseur est censé arrêter cette micro-faune donc je privilégie l'eau osmosée même si elle présente une conductivité élevée. D'un autre côté on pourrait imaginer qu'un osmoseur fournissant une eau à 34µS est une passoire et laisse très certainement passer des bactéries. Autre solution, je fais bouillir l'eau de pluie.

J'ai également un osmoseur mais les valeurs sont supérieures à celles de  l'eau de pluie et c'est long à mettre en oeuvre.

Si vous avez un avis, je suis preneur.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

eau de pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Dim 18 Fév 2018 - 21:20
Concernant les bactéries, beaucoup d'entre elles sont inoffensives. De plus mettre des animaux en milieu trop pure pourrait, à mon humble avis, être préjudiciable à leur système immunitaire qui ne serait plus entrainé contre les agressions extérieures...Ceci dit, 34 µS c'est encore très acceptable, j'ai vu bien pire (au environ de 200µS pour de l'eau "osmosée" d'animalerie...

Bon, en gros, je te fais une réponse de normand qui ne va pas t'avancer beaucoup, désolé...##07

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
aqua14
aqua14
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 4960 MALMEDY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 09/03/2018

eau de pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Mer 14 Mar 2018 - 16:41
Toujours faire attention avec l'eau de pluie récupérée d'un toit, certaine ardoise ou tuile ont des crochets en cuivre, donc toxique, beaucoup de particules accumulées sur le toit quand il ne pleut pas.
J'utilise l'eau de pluie tombée directement dans des bacs PVC, ces bac son nettoyé régulièrement pour éviter tout dépôt et organismes nuisibles.
Dans la nature l'eau de pluie renfloue les rivières, c'est naturel, sauf bien sûre si votre habitation est à proximité d'une usine polluante.
La reminéraliser aux sel Discus PREIS. Un aquarium avec 600 µS c'est parfait et bien stable, sauf si repro de discus, mes crevette son à 450 µS aussi bien les Caridina que les Néo et se reproduisent sans problème.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

eau de pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Mer 14 Mar 2018 - 20:37
Sur les polluants toxiques (et même très toxiques) tu peux ajouter les dalles ou descente en acier galvanisé. Le zinc est très nocif.

Ceci dit j'utilise avec bonheur l'eau de pluie depuis très longtemps. elle ruisselle de mon toit mais...
Je ne la collecte qu'après un bon rinçage de celui ci par la pluie grâce à un récupérateur déconnectable. De plus j'ai ajouté un filtre (un simple tapis de perlon dans un seau) à l'entrè du bac de récupération.

La proximité d'une usine peut être inquiétante. Rien ne veut dire non plus qu'être en pleine campagne est une sécurité. L'un des endroit le plus pollué par les pluies acides se situe au milieu du Canada où il n'y a rien autour. Malheureusement les vent dominant font le reste et une partie des polluants d'Amérique du nord se retrouvent ici...

Autre point, je ne voit pas l'intérêt de reminéraliser à 600µS...Autant prendre de l'eau de conduite. Chez moi qui suis dans le sud ouest en pleine zone de roches sédimentaires, l'eau de conduite est à 450 µS en moyenne.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
aqua14
aqua14
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 4960 MALMEDY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 09/03/2018

eau de pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Jeu 15 Mar 2018 - 8:54
Pour quoi reminéraliser l'eau de pluie au lieu de prendre l'eau du robinet, parce que l'eau de conduite est en majorité composée de Calcium (Stabilisation du pH sur Calcite), Chlore, Aluminium.
L'eau de pluie reminéralisée est un ensemble de minéraux.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

eau de pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Jeu 15 Mar 2018 - 21:14
aqua14 a écrit:Pour quoi reminéraliser l'eau de pluie au lieu de prendre l'eau du robinet, parce que l'eau de conduite est en majorité composée de Calcium (Stabilisation du pH sur Calcite), Chlore, Aluminium.
L'eau de pluie reminéralisée est un ensemble de minéraux.

La composition des eaux de conduites est très différente en fonction des lieux de captage. Il suffit de vérifier auprès des analyses faites et publiées par les services compétent pour le vérifier.

Pourquoi alors reminéraliser une eau destinée à des poissons exotiques originaires de milieux où l'eau est naturellement très peu minéralisée (hormis les poissons des grands lacs du rift est africain)?

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

eau de pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Jeu 14 Juin 2018 - 11:55
j'utilise 100 % eau de pluie pour mon nano bac, comme conseillé par mon vendeur et jusqu'ici (3 mois) mes poissons, mes crevettes et mes escargots vont très bien. Mes paramètres sont bons, même si GH un peu bas (4). Pour une source de minéraux ajoutée pour les invertébrés je leur donne 2x semaine une ou 2 billes de minéraux spécial invertébrés, mes crevettes adorent, et quelques gaufrettes de spiruline + minéraux.
Mon eau de pluie est filtrée (trois filtres) pour être utilisable dans la machine à lessiver et WC, j'ai 2 citernes de 5000 L, et j'ai un chihiros doctor qui aide ( peut être) à la désinfection
Contenu sponsorisé

eau de pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum