Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

+9
Kitiwi
DBL
aquariophiliepassion
Lakota
ridox
Sasa22
francis 1
Koby9833
Christelle_BE
13 participants
Aller en bas
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Mar 12 Juin 2018 - 11:33
Voici les caractéristiques de mon nano-bac planté:

Cuve 60x30x30 sol Amazonia - eau de pluie filtrée- pH 6.2
rampe LED Chihiros RGB 60
Filtre externe Eden 511
poissons : 10 rasboras dorsiocellata
Crevettes : 10  Caridina Crystal Black SS + 3 raccoon Tiger
Escargots : 2 Clithon corona, 1 Clithon subgranosa, 1 Clithon sowerbyana, 1 Vittina waigiensis
Plantes : Mousse (vesicularia ferriei "Weeping"), Pogostemon erectus Rotala rotundifolia "Green", Didplis diandra, Rotala wallichii, Ludwigia inclinata 'Curly’ et Eleocharis "Mini" (herbes Smile )

Il a été planté et mis en eau début mars 2018. Une fois le pic de nitrite passé, les crevettes ont intégrés leur habitat début avril et les poissons/escargots 1 semaine plus tard

Photo du bac 6 semaines plus tard :
un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots 110

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots 210

J'ai du réduire la durée d'éclairage à 4h par jour car les algues filamenteuses vertes étaient difficilement contrôlable. Mais maintenant les invertébrés commencent à en prendre le contrôle. En tout cas ils ont la maîtrise sur la branche et les vitres, plus ou moins les rochers et commencent à nettoyer les plantes.


Dernière édition par Christelle_BE le Jeu 16 Aoû 2018 - 22:17, édité 1 fois
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Mar 12 Juin 2018 - 14:26
Sympa, ton bac. Je ne comprends pas où est l'éclairage ?
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Mar 12 Juin 2018 - 14:57
Merci Smile
La rampe est placée sur des petits pieds fourni avec,je n'ai pas de photo décente mais voici une lors de la mise sous eau LOL avec le nuage qu'avait fait mon sol amazonia
un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots 010

comme ca on voit aussi mon petit meuble (meuble de cuisine ikea customisé pour s'intégrer dans ma salle à manger, la filtration externe et les techniques sont cachées dans le meuble Smile )

Je me donne 2 ans pour voir l'évolution, l'entretien etc et je pense que je passerai à un bac un peu plus grand en verre ultraclear 80x35x40. Le meuble fait 88x39, la rampe (et accessoirement la pompe) convient pour les bacs jusque 80 cm de large.
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Ven 13 Juil 2018 - 9:50
Me revoici...voici quelques nouvelles de mes aventures d'apprenti aquariophile.
J'avais acheté il y a un bon mois trois escargots rouge et jaune, pour compléter mon équipe anti algue. Contrairement au 4 clithon que j'avais déjà depuis un moment, ceux-ci ne semblent pas super bien aller dans mon bac. Rapidement un est mort, mon marchant me l'a remplacé mais le nouveau est à nouveau mort assez vite, suivi d'un autre. Bref il m'en reste un mais je ne reprendrais plus cette sorte.
Aussi j'étais assez envahie par les algues filamenteuses. Vu que j'allais partir deux semaines en vacances et que ma belle mère qui allait s'occuper de l'aquarium ne voulait pas faire de changements d'eau ou de nettoyage, j'ai eu la mauvaise idée de deplanter quelques plantes pour les nettoyer à fond avant de les tailler et replanter. Résultat, j'ai bien remuer le fond... Et une cyanobactérie a fait son apparition quelques jours avant de partir. Ajouter à cela la canicule qu'on a malheureusement eu pendant les deux semaines de vacances, quand je suis rentrée mercredi soir c'était la cata totale !!!!!! La cyanobactérie avait envahi complètement la vitre avant et recouvert toute la pelouse et la plupart des autres plantes !!! Hier grand nettoyage de cette saloperie mais je ne me laisse pas abattre. Je suis retournée dans mon magasin pour aider à combattre, j'ai pris un oxygenator mini, plein de cerato et une boule d'algue pour concurrencer. J'ai changer l'orientation et augmenter le débit de la pompe pour que ça oxygène mieux l'eau (j'avais mis trop bas sous l'eau l'arrivée d'eau). J'ai pris aussi des graviers anti phosphates à mettre dans mon filtre. Je vais continuer à nettoyer chaque jour un max le reste de cyano et si ça ne suffit pas je tenterai un Black out... Les habitants se portent bien, j'ai juste perdu deux poissons mais probablement par asphyxie, il m'en reste 6 mais j'attends que l'aquarium soit sous contrôle avant de compléter pour de nouveau en avoir 10. Trois crevettes sont grainées depuis 3 semaines on verra si les petits survivront...
avatar
francis 1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : belgique
Emploi : pensionné et passionné
Date d'inscription : 08/10/2017
https://scalaires-et-autres.forum-et-autres.forumactif.com

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Ven 13 Juil 2018 - 12:44
bonjour, pour la cyano, un seul remede efficace, le blak out !!

_________________
francis 1
avatar
francis 1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : belgique
Emploi : pensionné et passionné
Date d'inscription : 08/10/2017
https://scalaires-et-autres.forum-et-autres.forumactif.com

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Ven 13 Juil 2018 - 18:17
le mélange de plusieures espèces de crevettes n'est pas tres conseillé, croisements possibles !!

_________________
francis 1
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Ven 13 Juil 2018 - 21:05
Je n'ai pas plusieurs espèces de crevettes, je n'ai que des crystal black... Et ce soir j'ai aperçu mes deux premiers bébés crevettes !!!!!!!!! J'espère qu'ils vont survivre...
Mes efforts contre la cyano porte ses fruits pour le moment elle est en régression, mais je sais que le combat sera long et que je vais devoir nettoyer tous les jours pendant un moment mais ça tombe bien je suis en congé jusqu'au 26 Smile on verra à ce moment là si besoin de black out ou pas.
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Ven 13 Juil 2018 - 21:09
Par contre je me demande comment nettoyer mon gros escargot. Il a sa coquille complètement blue de cyano. Vous pensez que je peux le sortir et le frotter ?
avatar
francis 1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : belgique
Emploi : pensionné et passionné
Date d'inscription : 08/10/2017
https://scalaires-et-autres.forum-et-autres.forumactif.com

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Ven 13 Juil 2018 - 21:14
pour la cyano, je suis passé par la et un nettoyage régulier ne sert a rien , seul le blackout peut régler le probleme !! et pas de soucis avec les crevettes !!

pour l'escargot, ok pour le nettoyage  délicatement , mais pas remettre dans la meme eau , sinon , c'est reparti !!

_________________
francis 1
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Sam 14 Juil 2018 - 21:40
Maintenant que j'ai lu le post sur les cladophora ça me fait un peu peur je viens d'en mettre une boule... On verra je vais la surveiller de près. J'ai lu que les crevettes aimaient beaucoup et surtout les bébés...au moins deux bébés crevettes sont toujours vivantes ce soir mais elles sont difficiles à voir, aussitôt qu elles sortent de leur cachette elles y repartent.
Bref je suis contente car mon escargot recouvert de cyano redevient normal tout seul, c'est qu'elle régresse. Je passerai sans doute par un black out quand même mais je préfère attendre quelques jours que mes plantes aient bien redémarrées, car elles ont bien souffert, elles étaient presque étouffées plus le stress du nettoyage... Surtout ma didiplis qui est très fragile et qui avait enfin bien démarré... Pour les poissons et les crevettes ça ne me fait pas peur le black out. Je reste persuadé que la cyanobactérie est toujours là en sourdine dans tout les bacs et que l'essentiel est de corriger les erreurs pour que les paramètres lui soit défavorable pour la maintenir à zéro. Le black out l'élimine oui mais elle reviendra si les paramètres lui restent favorables.
avatar
francis 1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : belgique
Emploi : pensionné et passionné
Date d'inscription : 08/10/2017
https://scalaires-et-autres.forum-et-autres.forumactif.com

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Sam 14 Juil 2018 - 22:23
meme si tous les parametres sont au top, elle peut revenir meme dans les bacs sains !!

_________________
francis 1
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Dim 15 Juil 2018 - 0:04
Pour la cladophora, effectivement, on préconise plutôt de s'en débarrasser. Tu cherches à te débarrasser des algues, et tu en introduis une volontairement…

En général, pour lutter contre la cyano, il faut beaucoup beaucoup de plantes, et surtout des plantes à pousse rapide. Et je suppose que tu es déjà allée lire tous les posts de ce forum sur ce thème… Le schéma d'action que j'en ai retenu est le suivant :
d'abord maxi-nettoyage, puis black-out total sur 3/5/7 jours selon les cas, ensuite re-nettoyage du bac et du filtre, gros changement d'eau, et plantation avec beaucoup de plantes à pousse rapide.

Bon courage.
avatar
francis 1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : belgique
Emploi : pensionné et passionné
Date d'inscription : 08/10/2017
https://scalaires-et-autres.forum-et-autres.forumactif.com

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Dim 15 Juil 2018 - 0:25
la cyano n'est pas une algue mais une bactérie !!

_________________
francis 1
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Dim 15 Juil 2018 - 1:25
Exact aujourd'hui, mais après avoir été classifié parmi les algues pendant des décennies… J'ai même lu qu'il s'agissait en partie d'algues et en partie de bactéries, et aussi qu'on trouve des algues parmi les bactéries. Pas facile de débrouiller tout ça. En tout cas, pour en revenir à la cladophora, introduire une algue dans son bac alors qu'on cherche en général à les éradiquer, comment dire… Shit

Je viens d'ailleurs d'apprendre que la spiruline, celle que je consomme et que je saupoudre dans mes bacs de temps en temps, est justement une cyanobactérie ! Elle est décrite sur la boîte comme étant une micro-algue riche en protéines végétales. Essayez d'y comprendre quelque chose.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Dim 15 Juil 2018 - 12:11
Bonjour  je rejoint koby et francis pour la cladophora,j'en avais une dans mon bac au tout debut, puis je remarque des espece de fils comme des toile d'araignee, et qui partai de la clado en plus, du coup je lai virer poubelle alorsaque je venais de les payer 5€ les 2
Et depuis j'ai souvent eu quelque fils dans l'aquarium sur les plante(surtout quand je met le venturi du filtre)  comme sil y avais une araignée aquatique dans mon bac cest vraiment du caca cette plante 🙄

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Jeu 16 Aoû 2018 - 22:43
Me voici pour donner des nouvelles de mon bac Smile

Mon bac va beaucoup mieux. Je pense que j'ai fait plein d'erreur de débutant, comme quoi on a beau lire des heures et des heures pour se renseigner, rien de vaut la pratique Smile

mes grandes erreurs:
-manque d'oxygénation : la canne de rejet de l'eau en provenance du filtre était sous la surface et je n'avais pas mis la pompe au max pour un bon brassage. Du coup la zone avant droite n'était pas brassée si oxygénée.
-nettoyage : je faisais des changements d'eau sans siphoner. LOL que je suis blonde. Depuis que je me suis rendue compte que je pouvais siphoner avec mon tuyau d'aspiration d'eau, je m'amuse à nettoyer Smile
-erreur ultime : déplanter les plantes pour les replanter + coupe drastique. Elles ne s'en sont jamais vraiment remises...

Donc pour la cyano, ces quelques modifications ont déjà bien aidé. J'ai nettoyé mes plantes soit en les enlevant pour le plus gros, à l'avant et à droite, les autres j'ai nettoyé feuille par feuille . Ca m'a pris un temps de dingue. J'ai mis un oxygenator mini. Ensuite j'ai osé l'eau oxygénée. Je l'ai appliqué à l'aide d'une longue pipette en verre (je travaille dans un labo), le long des vitres contre le gravier le plus infecté. Ca m'a permis d'utiliser des doses très faible (2 ml pour 50 L). Les poissons et les crevettes ne semblaient absolument pas troublées. Même mes bébés crevettes. L'effet est impressionant sur les cyano et algue par contre, bulles à gogo et le lendemain une eau cristalline et plus de cyano. Mais il me restait une réserve de cyano entre la vitre et le gravier, dans une zone sans oxygène. J'ai placé un blackout partiel, sur la moitié de la hauteur du bac, avec des plastiques opaques, 10 jours. Plus rien quand je l'ai retiré. 2 semaines plus tard, j'ai de temps en temps un grain de gravier ou une feuille qui est de nouveau attaquée, et je nettoie rapidement. Ainsi la situation est sous controle.

Ma cladophora, franchement, aucun souci jusqu'ici. Elle est en place depuis un mois. Je la surveille de près, mais sa morpho de change pas, bien ronde, bien belle. Aucune dispersion. Les crevettes l'adore, elles sont tout le temps dessus. D'ailleurs elle est souvent recouverte de crottes je dois la nettoyer en siphonant chaque changement d'eau sinon c'est moche Smile

Mes bébés crevettes vont super bien, et grandissent. J'en ai au moins 15. C'est super mignon à observer. C'est comique une maman crevette est de nouveau grainée. J'ai acheté hier quelques crevettes tiger raccoon, j'espère les hybrider.

Vu que mon bac avait beaucoup souffert et étaient moins planté, j'ai racheté quelques plantes pour combler, des Rotala wallichii et Ludwigia inclinata 'Curly’. J'ai acheté des poissons pour refaire mon banc initial.
Voici en image
un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots 111

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots 211

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots 310

la femelle de nouveau grainée
un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots 410
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Jeu 16 Aoû 2018 - 22:48
Koby9833 a écrit:

Je viens d'ailleurs d'apprendre que la spiruline, celle que je consomme et que je saupoudre dans mes bacs de temps en temps, est justement une cyanobactérie ! Elle est décrite sur la boîte comme étant une micro-algue riche en protéines végétales. Essayez d'y comprendre quelque chose.

La spiruline est produite par les cyano. Mais lors de la fabrication, est elle sèchée et broyée. Donc elle n'est plus vivante. Enfin je pense.
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Sam 18 Aoû 2018 - 21:18
Et voici une de mes raccoon tiger I love you

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots P1550410

Pas facile a prendre en photo, en plus elles se cachent beaucoup
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Sam 18 Aoû 2018 - 22:47
Ca donne quoi un hybride racoon/CBS ? Je trouve pas trop d'infos sur les résultats de telles hybridations sur itnernet hormis le fameux tableau alliant caridina, TWB et neocaridina

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Sam 18 Aoû 2018 - 23:35
Oh, c'est mignon, les racoon tiger ! Sauf que vu les couleurs (corps transparent, on dirait, et rayures noires), elles sont difficiles à voir sur ton sol, c'est un peu dommage.
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Dim 19 Aoû 2018 - 7:25
Elles se voient bien c'est juste que pour le moment elles se cachent et se mettent dans des endroits ombragés.. Et puis elles doivent encore grandir. Je pense qu'elles ont été stressées aussi à l'acclimatation quand je les ai ajouté on les voyait beaucoup mieux, comme s'ils elles avaient pali.. Leur tête était beaucoup plus jaune à l'intérieur.
On verra si elles s'hybrident, pas encore décrit non...
J'espère qu'elles vont autant se plaire que mes CBS
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Dim 19 Aoû 2018 - 9:14


Elles sont sympas !
C'est dommage de perdre la souche !
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Dim 26 Aoû 2018 - 10:38
Bon ben donc il y a 10 jours vu que mon aquarium allait bien j'ai racheté les 4 poissons, 3 crevettes et deux plantes in vitro que j'ai planté. Tout semblait OK, les plantes reprennent bien, les poissons ont intégré le banc des autres, les crevettes raccoon se cachent mais elles semblent OK, les autres crevettes et la bonne dizaine de juvéniles sont en forme et mangent partout, mais il a de nouveau fait chaud et l'aquarium a atteint 27, avec une cyano qui réapparaît un peu et surtout des algues sur les vitres.... Et je m'aperçois que mes escargots ne bougent plus beaucoup. Hier deux morts et trois qui ne bougent quasi plus sur les 5 qu'il me restait. Je tente une feuille de salade pochée (je n'avais jamais mis de légumes, juste des gaufrettes d'algues et billes de minéraux pour crevette et escargots), je les mets sur la salade mais ils n'ont rien mangé et se sont enfouit sur la vitre. Ce matin deux morts et le dernier qui est toujours accroché à la vitre mais immobile.... Mes paramètres sont stables pourtant. Les escargots étaient là et en super forme depuis 5 mois. Qu'est ce qui aurait pu faire ça ????? Peut-être qu'ils avaient moins à manger avec la concurrence des juneniles mais quand même ça me paraît bizarre ils mangeaient surtout sur les vitres et elles étaient moins propres des derniers jours donc c'est qu'ils avaient arrêté de manger... Sad
avatar
aquariophiliepassion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : rouen
Emploi : chauffeur vl
Date d'inscription : 07/02/2017
http://aquariophilie76690.skyrock.com/

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 27 Aoû 2018 - 19:28
sympa votre aquarium
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Lun 27 Aoû 2018 - 19:44
Je vois Christelle que tu as des dorciocellata. Ce poisson m'intéresse pour mon bac. Comment décrirais tu leur comportement ?
Contenu sponsorisé

un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots Empty Re: un nano bac de 50 L pour micro-poissons, crevettes escargots

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum