Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Mannik
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Nulle part
Emploi : *
Date d'inscription : 09/05/2018

aquarium - Poissons pour mini-aquarium de projet collège Empty Poissons pour mini-aquarium de projet collège

Mer 9 Mai 2018 - 22:59
Bonjour,

Pour un projet aquaponie en technologie au collège, j'ai un "aquarium" constitué de deux bidons de 6L environ (deux fontaines à eau étêtée) reliées par le corps d'une bouteille d'1,5L (le recyclage est à la mode, surtout que ça coûte moins cher...). Il faut compter environ 1L maximum en moins dans chaque bidon pour la marée.

La question que je me pose, c'est quels poisons je peux mettre dedans ? Avant que le vendeur m'assure que deux poissons rouges, ça rentre, un par bidon... (j'exagère, mais il y a 25 ans, un vendeur a bien vendu un aquarium de 9L et un poisson rouge à ma mère qui en avait déjà un issu de la fête communale)

Ils y resteront deux mois maximum, après je les mettrai dans un vrai aquarium (20L je pense, j'ai du mal à imaginer les tailles).

Dans l'attente de vos conseils.

P.S. : Je ne sais pas si c'est utile, mais d'après le relevé disponible sur le site du ministère, l'eau du réseau desservant ma ville : Aluminium 13 µg/l, Ammonium <0,05 mg/L, Chlore libre - total 0,28 mg/LCl2 - 0,38 mg/LCl2, Conductivité à 25°C 456 µS/cm, Turbidité néphélométrique NFU <0,1 NFU et pH 8,1 unitépH.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

aquarium - Poissons pour mini-aquarium de projet collège Empty Re: Poissons pour mini-aquarium de projet collège

Ven 11 Mai 2018 - 9:41
Bonjour

Je ne suis pas sûr que cela soit si pédagogique. Même si des poissons rouges s'en accommoderaient provisoirement quelques semaines, parce que ce sont des poissons assez résistants, les gamins ne risquent-il pas d'en retenir l'idée que c'est un environnement pérenne acceptable et de reproduire le montage chez eux ?
Pourquoi ne pas tenter plutôt un poubellarium ? Ce ne serait pas non plus si coûteux.
avatar
Mannik
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Nulle part
Emploi : *
Date d'inscription : 09/05/2018

aquarium - Poissons pour mini-aquarium de projet collège Empty Re: Poissons pour mini-aquarium de projet collège

Sam 12 Mai 2018 - 1:48
Bonjour,

Merci de votre réponse.

En fait, l'intérêt est de faire un système aquaponique d’intérieur dont les élèves programmeraient une petite partie (activation de la pompe, allumage de la lampe pour les plantes en cas de manque de lumière...).
Le poubellarium n'est donc pas vraiment adapté.
Il sera évidemment précisé que ce n'est qu'une maquette, donc non pérenne et que les poissons retrouveront après un véritable aquarium.

Pour le risque que les élèves reproduisent le système chez eux, je ne pense pas que les parents accepteront de "s’amuser" à découper des bouteilles pour les assembler et galérer avec le joint, le raccordement des tuyaux et la structure en bois avant d'y rajouter un système Arduino (carte + capteurs + pompe...) à 80€ que l'enfant ne saura pas réellement programmer (pour information, la facture s'élèverait à environ 150€ si le collège n'avait déjà le système Arduino, sans compter les plantes). Quitte à prendre des poissons, ils préféreront surement acheter directement un aquarium, ce sera moins cher, moins fatiguant et plus rapide, même s'il faut changer l'eau plus souvent.

Pour les poissons, pas des poissons rouges, je n'ai pas la place chez moi, malheureusement.
J'aurai, au final, besoin de savoir lesquels accepteraient d'être dans 10-12L pendant environ un gros mois (après ils iront dans un 60L (48L utiles)) et acceptant l'eau du robinet (pH à 8,1 et dureté à min : 18°f max : 23°f).

Dans l'attente de vos conseils.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

aquarium - Poissons pour mini-aquarium de projet collège Empty Re: Poissons pour mini-aquarium de projet collège

Sam 12 Mai 2018 - 15:03
Bonjour,

Quel est le but de ce projet, en fait ? Je comprends bien que c'est pour une classe de techno au collège, mais quel est le but final, que veux-tu montrer ou expliquer aux élèves à travers ce projet ? S'il s'agit de leur apprendre à programmer un appareil, dans la pratique, en aquariophilie, la pompe fonctionne en général H24, et l'éclairage est programmé de manière automatique à l'aide d'un programmateur. On n'allume pas "au cas où ça manquerait de lumière", il faut respecter un cycle jour/nuit un peu comme dans la nature, donc allumage régulier systématique.

Du coup, désolée de doucher ton enthousiasme, mais je ne vois pas trop en quoi ce type de projet (un aquarium avec du vivant) est adapté. Surtout que, effectivement, il véhicule un peu l'idée que des poissons peuvent vivre dans des environnements bizarres. Et même si tes élèves n'auront pas envie de reconstruire le même projet chez eux, il  y a un risque évident qu'ils pensent qu'un aquarium boule pourra accueillir quelques poissons chez eux, vu ce dans quoi ils en auront vu évoluer en cours de techno.

Et n'oublions pas l'un des aspects du problème, qui est qu'avant d'introduire du vivant dans un aquarium, il faut d'abord attendre environ 4 semaines pour attendre que le cycle de l'azote soit passé, sans toucher à rien à l'intérieur du bac. Et d'après ce que j'ai lu sur l'aquaponie, ce cyclage est même carrément plus long puisqu'il peut durer de 8 semaines à quelques mois... Et ce cyclage est primordial si tu ne veux pas voir tes poissons crever devant tes élèves.

D'autre part, il n'y a pas de poissons recommandés pour vivre dans 6L d'eau, c'est beaucoup trop petit. Maintenant, j'ai regardé sur le net quelques exemples d'aquaponie, et je me dis que, pour le bac réservé aux poissons, tu pourrais peut-être mettre un petit 20L au lieu de la bouteille de 6L. N'empêche qu'il faudra quand même cycler ce bac. Tu veux récupérer les poissons chez toi ensuite, c'est ça ? D'après ce que tu dis, je ne suis pas sûre que tu aies déjà un aquarium chez toi, je me trompe ? Parce que le problème est le même, il faudra aussi que cet aquarium soit cyclé et prêt à les accueillir quand l'expérience sera finie au collège.

Autre aspect du problème : dans une classe, les élèves sont en général bruyants, il y a beaucoup de mouvement (entrée/sortie des élèves, curiosité de ceux qui viennent observer l'aquarium, et ce, répété tout au long de la journée...). Or les poissons ont besoin de calme en général, beaucoup sont peureux et vont stresser, source de maladie, voire de mort (le néon, par exemple, si apprécié par tous les débutants en aquariophilie, est un poisson cardiaque).

Donc voilà, je crois que ton projet nous laisse tous perplexes, c'est pour ça que tu n'as pas eu beaucoup de réponses pour l'instant.  Wink
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

aquarium - Poissons pour mini-aquarium de projet collège Empty Re: Poissons pour mini-aquarium de projet collège

Sam 12 Mai 2018 - 15:29
Bonjour ,pourquoi ne pas faire un cours justemen pour sensibiliser les enfant sur le bocal et poisson rouge , leur apprendre que le bocal es a bannir et leur donner les base les plus importante pour demarrer un aquarium, mais avec un bac de minimum 15 ou 20litre pas moins
Pour les poisson vous pouvez demander de l'aide par exemple des parent qui on deja un aquarium ils vous "prêteraient"  un poisson le temps de faire ce cours
Ou sinon vous pouvez faire un bac aquaponie avec des escargot ? Des micro organisme comme ostracode  daphnie ect il y a aussi les triop mais je connai pas leur condition de maintenance

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

aquarium - Poissons pour mini-aquarium de projet collège Empty Re: Poissons pour mini-aquarium de projet collège

Sam 12 Mai 2018 - 17:42
Euh, Sasa, tu prêterais une de tes crevettes pour un mois dans un collège, toi ? Vu le prix que ça coûte et les risques que ça comporte (transport, acclimatation, conditions de vie), ça m'étonnerait que quelqu'un accepte de prêter un poisson.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

aquarium - Poissons pour mini-aquarium de projet collège Empty Re: Poissons pour mini-aquarium de projet collège

Sam 12 Mai 2018 - 18:01
Non non mes crecre j'y tiens trop mais a la rigueur j'aurai eu un guppy je l'aurais  preter volontiers ,après ce n'est pas une mauvaise idee de faire un cours avec des poisson il suffit de trouver le bon sujets et des condition adapter aux poisson

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

aquarium - Poissons pour mini-aquarium de projet collège Empty Re: Poissons pour mini-aquarium de projet collège

Sam 12 Mai 2018 - 23:36


Pauvre guppy !
Ni Pr, ni guppy, ni crevettes !

Sinon : on ne sait tjrs pas où se trouve la finalité du projet ?
Contenu sponsorisé

aquarium - Poissons pour mini-aquarium de projet collège Empty Re: Poissons pour mini-aquarium de projet collège

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum