Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
Monsieurig
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Emploi : Trufiste
Date d'inscription : 20/05/2018

eclairage - Eclairage mixte LED et Néon T5 Empty Eclairage mixte LED et Néon T5

Dim 20 Mai 2018 - 17:58
Bonjour à tous,

Je réfléchis à l'éclairage de mon nouveau bac 180L acheté d'occasion. Il est équipé d'une rampe avec réflecteurs alu + deux néons 45W ( JBL SOlar Ultra tropica et Nature) (2850 LumenX2)
Comme je compte mettre beaucoup de plantes, notamment des gazonnantes en premier plan, je pense qu'il est sage de rajouter de la lumières rubans de led étanches qu'on trouve un peu partout (LEd 5630 en 5 mètres) (sauf si vous pensez que c'est inutile)

J'ai pris du blanc et du blanc froid. L'idée, c'est de mettre de part et d'autre de la rampe, donc attaché aux couvercles plastiques, deux rangées d'un mètre de LED, ce qui devrait apporter un supplément d'éclairage d'environ 6000 lumen.
L'autre solution envisagée, c'est de ne mettre que des led en ruban, et de refaire un couvercle qui en sera tapissé

Est-ce que certains d'entre vous ont fait ce genre de montage ? Y-a-t'il des points dont il faut tenir compte ? (A noter, il y aura aussi du CO2 industriel)
Merci beaucoup pour vos "lumières"

A bientôt
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

eclairage - Eclairage mixte LED et Néon T5 Empty Re: Eclairage mixte LED et Néon T5

Lun 21 Mai 2018 - 12:11
salut..

l'association solar tropic + solar natur est un classique indémodable. le tropic complète le spectre du natur qui est un 9000W a lui seul.

vu le volume du bac je pense que la hauteur d'eau n'est pas excessive et que le duo ci-dessus qui plus est en T5 est suffisant.

toutefois vu qu'il s'agit d'un bac d'occasion il serait intéressant de connaître l'âge des tubes et envisager de les changer s'ils ont plus de 2 ans

du "blanc" et "blanc froid" n'a pas d'intérêt pour la croissance d'une plante aquatique. celle-ci a besoin d'une lumière avec un spectre bien précis qui contient une onde rouge conséquente ce que le blanc froid sera incapable d'apporter.

et puis il faut savoir que l'éclairage seul n'est pas à lui seul gage de réussite dans la pousse et le maintien des plantes. il est indissociable d'un sol adapté et d'une eau aux caractéristiques compatibles.

A++
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

eclairage - Eclairage mixte LED et Néon T5 Empty Re: Eclairage mixte LED et Néon T5

Lun 21 Mai 2018 - 17:16
Bonjour,

Ayant opté, pour une rampe LED en remplacement de ma T5, dont les tubes avaient presque un ans, j'ai au bout de quelques mois tenté l'expérience de remettre ma rampe T5 a coté de la rampe LED.

Et j'ai mis une alternanthéra, après avoir essuyer un échec avec les T5.

l'alternanthéra, s'est couverte d'algue vertes et mon aquarium à été pas mal envahi de filamenteuses.

Du coup j'ai viré la T5.

Je ne sais pas si ces algues étaient la conséquence des 2 rampes !.. j'avais réglé les 2 rampes sur 6 heures en simultanée.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
eclairage - Eclairage mixte LED et Néon T5 Aquari13
avatar
Monsieurig
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Emploi : Trufiste
Date d'inscription : 20/05/2018

eclairage - Eclairage mixte LED et Néon T5 Empty Re: Eclairage mixte LED et Néon T5

Mar 22 Mai 2018 - 10:00
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Alors, Led + néon pourraient poser des soucis d'algues ? Bon je vais me pencher là-dessus. En attendant, suite à la réponse de Chewbacca, j'ai mesuré l'intensité lumineuse du bac dans lequel j'ai déjà réalisé le hardscape (voir photo). La mise en eau sera faite en août.
En précision, la solar Natur est neuve tout juste déballée, la Solar Tropic, non, mais j'ignore de quand elle date
Voilà ce que j'obtiens (mesure lumière incidente)
A 10 cm sous les tubes, au centre : 9500 lumen
A 20 cm sous les tubes, au centre : 6640 lumen
A 20 cm sous les tubes, contre les parois gauche et droite : environ 2500 lumens
Au niveau du sustrat (44 cm des lampes) contre les bords droits et gauche : environ 1800 lumens
Au niveau du substrat au centre du bac, contre la paroi du fond (40 cm) 3300 lumens
Au niveau du substrat, premier plan au centre contre la vitre (44 cm) : 2900 lumens
Est-ce que ces chiffres vous inspirent ? Au niveau des plantes, les plus exigeantes seront des eleocharis en premier plan. Pour le reste, des epiphytes (anubias, Microsorum trident), et des plantes de fond à définir
Merci encore pour vos conseils
eclairage - Eclairage mixte LED et Néon T5 Aquari11
Contenu sponsorisé

eclairage - Eclairage mixte LED et Néon T5 Empty Re: Eclairage mixte LED et Néon T5

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum