Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Kuchi
Kuchi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 293
Localisation : Besançon
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 17/10/2010

Eclairage Leds 80L Empty Eclairage Leds 80L

Lun 18 Juin 2018 - 8:28
Bonjour,
J'aimerai commencer un bac de 80L (environ 60×35×35), pour des crevettes uniquement.
J'aimerai planter le bac de plantes très peu exigentes en nutriments : mousses diverses, anubias, hydrocotile....

J'avais fais cette même config pour un 54L avec lequel j'avais deux ampoules fluocompact qui me donnait 22W d'eclairage et cela c'était très bien passé, pas d'algue et très bonne pousse.

Je reviens dans la course et me rend compte du nombre important de rampe led. Or, je ne sais absolument pas comment choisir. Peut-on aussi parler de ratio Watt/Litre ?
J'aimerai un peu moins de 40w fluocompact pour mon nouveau bac, comment transposer cela en Led ?

Merci à vous

_________________
✿❀✿❀✿

Eclairage Leds 80L 234487image855
Eims
Eims
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Paris
Emploi : *******
Date d'inscription : 11/03/2016
https://www.materiel-aquatique.com

Eclairage Leds 80L Empty Re: Eclairage Leds 80L

Jeu 21 Juin 2018 - 10:04
Bonjour,

Généralement pour les éclairages Led on a tendance à plutôt parler en lumens, c'est-à-dire l'intensité lumineuse. Certains dirons que ce n'est pas très fiable ou autre mais au final on reste toujours a peu près dans le vrai, un peu comme la méthode des Watts / litre.

Pour convertir idéalement ton éclairage actuel, il faudrait donc connaître le nombre de lumens de tes lampes et voir combien cela fait en Lumens/Litre.
On considère généralement un éclairage comme plutôt faible si on a moins de 20 lumens par litre. Un éclairage moyen à plutôt fort entre 20 et 35 lumens environ et un éclairage fort au-delà des 35/40 lumens par litre.

Personnellement j'utilise des rampes Chihiros depuis assez longtemps maintenant. C'est selon moi le meilleur rapport qualité/prix du marché actuellement et elles sont très pratiques sur un bac ouvert.
Si ton bac mesure 60cm de long, je partirai sur cette rampe-là : https://materiel-aquatique.com/produit/chihiros-a601-rampe-led-60cm/

La rampe est puissante mais elle est dimmable sur 7 niveaux différents, tu peux donc la mettre à 3 ou 4/7 par exemple. Comme ça si tu souhaites par la suite ajouter des plantes plus éxigentes, tu auras toute la capacité pour le faire Smile

J'espère avoir pu un peu t'éclairer, en tous les cas il faut toujours connaître le nombre de lumens, surtout vue la concurrence sur les rampes leds et les prix très variables.


_________________
www.materiel-aquatique.com
Kuchi
Kuchi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 293
Localisation : Besançon
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 17/10/2010

Eclairage Leds 80L Empty Re: Eclairage Leds 80L

Ven 22 Juin 2018 - 7:41
Environ 1w/2L serait donx environ 30 ou 35 lumens/litres ?


Merci infiniment pour ces précisions thumright

_________________
✿❀✿❀✿

Eclairage Leds 80L 234487image855
Contenu sponsorisé

Eclairage Leds 80L Empty Re: Eclairage Leds 80L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum