Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
Gkai
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 15/05/2018

un bon plan pour des vannes correctes? Empty un bon plan pour des vannes correctes?

Dim 1 Juil 2018 - 9:09
Bonjour,
J'ai lancé un 350l récemment, équipé d'un filtre externe sunsun 2000l/h. J'ai également des cannes d'aspiration en verre type lilypipe...
Pour faciliter l'entretien (déconnection sans siphonner mon aquarium), et aussi pour ajuster le débit du filtre, j'ai installé des vannes sur les flexibles 16/22mm juste en dessous des cannes, je dirais 50cm en dessous de la surface de mon eau...et c'est là que les ennuis ont commencé: impossible de trouver des vannes correctes, elles fuient, ou provoque trop de perte de charge même ouvertes, ou les 2.
Je pense qu'il me faudrait des vannes à boule, très classique en sanitaire mais je préférerait éviter le laiton et utiliser du plastique: mon aquarium étant +- du type naturel les changements d'eau sont réduits et j'ai un peu peur d'une contamination lente par le cuivre...il en existe probablement aussi en inox, mais pour le moment je n'en ai pas trouvé, et ça risque d'être nettement plus cher...sans éviter totalement le risque lié aux métaux.

Ma première tentative a été de commander des vannes chinoise sur internet, design très bon (boule avec un trou large, sans rétrécissement en position ouverte) mais elles fuient tellement que je les ai même pas mise en place: j'aurai siphonné l'aqua sur le parquet. Elles sont tout simplement inutilisables hors de la cuve...

Ensuite j'ai acheté (plus cher) des vannes type hydroponie en boutique: mauvais design, grosses perte de charge, et elles fuient aussi, soit directement, soit après quelques fermetures/ouvertures...faibles fuites, mais bon, une fuite sur un filtre externe c'est inacceptable.

Quelqu'un a-t'il une solution? Il existe des vannes de marque en boutique, mais à +-15€ la vanne, ça fait un peu mal. Et elles ressemblent beaucoup à mes vannes chinoises, donc non seulement c'est très cher mais en plus j'ai pas trop confiance...

Je m'attendais pas à une telle galère sur des pièces simplissimes, qui fonctionnent parfaitement en sanitaire à des pressions bien plus grandes...
avatar
Juwill
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : La Rochelle
Emploi : commercial
Date d'inscription : 21/03/2017

un bon plan pour des vannes correctes? Empty Re: un bon plan pour des vannes correctes?

Jeu 5 Juil 2018 - 21:51
tu peux essayer ca
https://www.pumplastiques.fr/sanitaire-chauffage/pvc-u-pression/accessoires/vannes/vanne-pvc-u-pression-a-tournant-spherique-taraude/p/P0049

tu en trouveras chez les grossistes plomberie (Pum, Frans Bonhomme CEDEO)ou GSB

par contre le diametre le plus petit c'est 25
en prix entre 5 et 9 € selon si tu as une remise artisan ou pas ...

avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

un bon plan pour des vannes correctes? Empty Re: un bon plan pour des vannes correctes?

Ven 6 Juil 2018 - 13:25
salut

https://www.zoomalia.com/animalerie/robinet-double-eheim-pour-tuyaux-p-11625.html

C'est vachement bien, certe cher à l'achat mais tu n'en changeras plus

Eric

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

un bon plan pour des vannes correctes? Bac10
avatar
Juwill
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : La Rochelle
Emploi : commercial
Date d'inscription : 21/03/2017

un bon plan pour des vannes correctes? Empty Re: un bon plan pour des vannes correctes?

Ven 6 Juil 2018 - 22:43
Si mais au bout de 30 ans
Joint torique hs pour moi ...
Sinon c’est vrai, plutôt pas mal
avatar
Gkai
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 15/05/2018

un bon plan pour des vannes correctes? Empty Re: un bon plan pour des vannes correctes?

Dim 8 Juil 2018 - 3:53
Merci, j'ai finalement opté pour une vanne pvc, c'est apparemment ce qu'on utilise en marin et l'encombrement est ok. Le robinet eheim est trop long, il faciliterais la déconnection mais vu la hauteur de cuve de 40 cm j'aurais le bas de la vanne en dessous de mon bac...en plus le design ressemble très fort à mes vannes chinoises (2 en série)...ça m'inspire pas trop confiance, sans doute à tort mais là je suis devenu parano...
Si les vannes pvc sont également foireuses, je passe à des vannes sanitaires classiques en laiton, en espérant que j'aurai pas d'accumulation d'ions cuivre dans mon bac...
Contenu sponsorisé

un bon plan pour des vannes correctes? Empty Re: un bon plan pour des vannes correctes?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum