-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Macropode transsexuel ? Empty Macropode transsexuel ?

Lun 30 Juil 2018 - 15:48
Bonjour

Question posée sur le CIL-IBSC, mais comme il ne parait pas y avoir beaucoup de monde en ce moment, je la pose aussi ici à tout hasard.

Les jeunes Macropodes sont un peu difficile à sexer.
J'en ai pris trois (chez Oxyfish) en juin, mesurant environ 3 cm, à l'époque un mâle certain, une femelle quasiment certaine, et un cas douteux, sexes appréciés d'après la taille et le comportement.
Ils étaient à plusieurs dizaines dans une grande cuve nue, environnement qui devrait, d'après mes renseignements, privilégier l'orientation femelle.

Une fois chez moi, j'ai tout de suite vu que le cas douteux était en fait un mâle, et donc que j'avais deux mâles et une femelle.
Le mâle certain initial étant particulièrement agressif, je l'ai isolé dans un bac à part, et les deux autres ont rejoint un bac pour eux tout seuls  (provisoire 54 litres, en attendant 200 litres en cours d'aménagement).
Donc à l'introduction dans l'aquarium, il y a environ un mois, le Macropode en image ci-dessous me paraissait être une femelle, se comportait comme telle, et son compagnon d'aquarium étant clairement un mâle, qui s'est tout de suite mis au boulot pour construire son nid de bulles.
Je pensais avoir un gentil petit couple, et les deux s'entendaient bien.
Et puis il y a une dizaine de jour, le comportement des deux a changé.
Le mâle s'est mis à chasser la "femelle"
Celui (celle)-ci s'est mis à faire aussi des nids de bulles et est devenu plus agressif.
Il y a maintenant des parades d'intimidation entre les deux, et ils se pourchassent dans l'aquarium (qui est heureusement une jungle épaisse).

Alors, d'après la photo, mâle ou femelle ?
Est-ce que la chaleur, par exemple, peut induire des changements de sexe chez ces poissons ?
Ce sont de jeunes Macropodes Opercularis (albinos).

Macropode transsexuel ? Llt4
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Macropode transsexuel ? Empty Re: Macropode transsexuel ?

Lun 30 Juil 2018 - 17:16


Hello

C'est trop bien à prendre en photo les albinos haha... ##23 Je compatis j'avais la même.
T'as rien de moins cramé ? Voir carrément sans flash ? Ou une vidéo ?

Bon il/elle a les nageoires assez développées pour être un jeune mâle tardif, mais j'aimerais mieux voir l'abdomen.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Macropode transsexuel ? Signat10
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Macropode transsexuel ? Empty Re: Macropode transsexuel ?

Mar 31 Juil 2018 - 7:36
J'essaierai de faire une meilleure photo ce soir, avec un éclairage réduit (il n'y avait pas de flash, c'est l'éclairage qui est assez puissant).
Ses nageoires sont moins développées que celles de l'autre, et la silhouette est plus "ronde", mais il parait bien avoir un comportement de mâle. Il a fait un gros nid de bulles hier, et conquis un espace plus important de l'aquarium.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Macropode transsexuel ? Empty Re: Macropode transsexuel ?

Mar 31 Juil 2018 - 22:22
Ahhh ma réponse était pas partie -_-

Je disais que les femelles font parfois des nids mais beaucoup moins construits, il ne durent pas. Si tu es sûr que c'est le sien et pas qu'il s'approprie celui de l'autre, y'a de fortes chances que ce soit bien un mâle tardif.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Macropode transsexuel ? Signat10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum