-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Alphacentor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Aero
Date d'inscription : 02/12/2013

neon - Remise en service Ciano emotion 80, neon/sol et joints Empty Remise en service Ciano emotion 80, neon/sol et joints

Mer 15 Aoû 2018 - 13:23
Bonjour à tous !

Après un an d'inactivité aquariophile (suite à un déménagement) j'ai décidé de me replonger dans cette passion.

Je viens chercher quelques conseils avisé auprès de vous pour la relance de mon aquarium (un Ciano 128L, il a trois ans).

La lumière : Je vais changer les deux tubes qui montrent des signes de fatigue. D'origine il était équipé de :
- Sylvania Grolux FHO24W/T5/GRO
- Sylvania Luxline Plus FHO24W/T5/865

Sachant que j'aimerais faire une aquarium fortement planté, je me dis qu'il existe peut être un meilleur achat en tube que ceux d'origine ? J'ai toujours du mal à comprendre les règles de calculs de la lumière. Le calcul grossier c'est bien 3L/W ? On cumule les deux mêmes si l'un est pour le spectre des plantes et l'autre pour la lumière perçue ? Il faut que le spectre soit proche des 6500°K c'est ça ?

Le sol : Ma précédente experience avec cette aquarium a été une très longue lutte acharnée contre de l'algue verte... Le vendeur m'avait conseillé 4cm de substrat nutritif et autant de sol de loire neutre... Un peu trop sans doute non ? Je pensais miser cette foi sur 1cm de substrat pour 5 de sol sable de loire.

Les joints : C'est ma grande angoisse, mon tout premier aquarium il y a 6 ans (un marina de base) a connu une fuite par l'un de ses joints aux angles... Obligé de le vider et de refaire les joints, une galère ! J'aimerais donc m'assurer que celui-ci n'aura pas de soucis, sachant qu'il a été entreposé dans mon salon depuis un an (mais il n'était pas en eau). Comment s'assurer de leur bon état autrement qu'à la mise en eau ? J'ai observer les joints ils ne présente pas de craquelures, ils semblent bien "coller".

Merci beaucoup pour vos conseils.
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

neon - Remise en service Ciano emotion 80, neon/sol et joints Empty Re: Remise en service Ciano emotion 80, neon/sol et joints

Mer 15 Aoû 2018 - 15:03
pour les joints il n'y a qu'une mise en eau qui sera le plus sur.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
neon - Remise en service Ciano emotion 80, neon/sol et joints P_202036 neon - Remise en service Ciano emotion 80, neon/sol et joints P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

neon - Remise en service Ciano emotion 80, neon/sol et joints Empty Re: Remise en service Ciano emotion 80, neon/sol et joints

Jeu 16 Aoû 2018 - 0:05
Bonsoir,

@Schtroumpfette a tout à fait raison il n'y qu'un moyen de savoir, mais tu peut jouer la sécurité en mettant un coup de silicone le long des coins (coté intérieur).

Pour le sol désolé aucune idée avec le sable de Loire.

Pour le calcule du nombre de Watt par Litre c'est tout simple. Tu prend le nombre de Watt de tes deux néons, donc pour toi 48 (2x24), et tu prend le nombre de litre (128L); tu divise le nombre de litre par le nombre de watt. Tu obtiens le nombre de watt/litre donc pour toi, 2.67 (128:48, j'ai arrondi le résultat).
Et pour tes néons tu devrais trouvé assez facilement sur le net des t5 24w qui favorise la croissance des plante.

Bonne continuation à toi.

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
Alphacentor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Aero
Date d'inscription : 02/12/2013

neon - Remise en service Ciano emotion 80, neon/sol et joints Empty Re: Remise en service Ciano emotion 80, neon/sol et joints

Dim 16 Sep 2018 - 13:29
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je reviens vers vous car j'ai vraiment beaucoup de mal a trouver sur internet le remplaçant de mon tube "Grolux".

Certains sites disent que le produit n'est plus fabriqué. Il me semble que c'est le néon le plus important pour les plantes, pourriez vous m'aider a trouver un équivalent s'il vous plait ?

Pour qu'il soit compatible avec ma galerie il suffit qu'il fasse les mêmes dimensions 550 x 16 ?
Contenu sponsorisé

neon - Remise en service Ciano emotion 80, neon/sol et joints Empty Re: Remise en service Ciano emotion 80, neon/sol et joints

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum