-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Ven 12 Oct 2018 - 18:38
Bonjour,

C'est suite à une conversation avec Moiectou que l'on en est venue à se demander ce qui pouvait se cacher derrière le terme "d'intéressant" dès lors que l'on parle d'un poisson en aquariophilie ?

Que ce soit son mode de reproduction, d'incubation, de vie, la hiérarchie des groupes sociaux, l'interaction entre les individus ou le biotope dans lequel il évolue.
Tout et pourquoi pour vous telle ou telle espèce est intéressante à observer et joue un rôle autre, ou en plus, d'être un bel être vivant.

Voilà, si vous avez un avis ou quelque chose sur lequel débattre. Very Happy
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Ven 12 Oct 2018 - 19:16
Je crois que ce qu'on appelle un poisson intéressant c'est un poisson qu'on comprend. Vu notre propension a l'antropocentrisme on va préférer une espèce qui a des interactions sociales et des comportements que l'on va pouvoir comparer aux humains. Un banc de néon n'a en apparence pas grand intérêt à part esthétique. Un couple de poissons territorial va tomber amoureux, défendre sa maison et ses enfants... Ça nous parle beaucoup plus.
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Ven 12 Oct 2018 - 19:27
Je suis d'accord quand tu dis que notre appréhension du terme "intéressant" sera probablement en lien avec des comportements que l'on peut comprendre ou comparer à des comportements "humains". Mais je ne pense pas que ce soit forcément une mauvaise chose, non ?

Je veux dire, reprenons l'exemple d'un banc de néon, en effet pour beaucoup j'imagine que cela ne rentre pas dans ce que l'on pourrait appeler un poisson intéressant (si c'est le cas pour certains le prenez pas mal surtout !  ##06 ).
Mais je pense que ce n'est pas forcement par anthropocentrisme, c'est juste que les moyens qu'ils ont pour communiquer ne nous sont probablement pas perceptible. Du coup oui ils ne nous paraissent pas intéressant mais pas par ce que l'Homme est centré sur lui, surtout parce qu'il ne peut peut être tout simplement pas interpréter certain comportements de certaines espèces. 
Car ceci font probablement appel à des choses que l'Homme ne peut percevoir.

Et dès lors c'est vrai, il est plus difficile de trouver quelque chose intéressant lorsque cela nous dépasse tellement que l'on n'en perçoit aucune nuance. 

Je sais pas trop si je suis hyper claire dans ce que j'arrive à exprimer par rapport à ce que je pense ...  ##06

Mais je trouve ce sujet hyper intéressant !

Et du coup toi, tu dois bien avoir une espèce qui te touche plus particulièrement nan ?
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Ven 12 Oct 2018 - 19:53
Forcement, les cichlidés ont ma préférence !

Au même titre qu'un animal nous fera rire parce que nous transposons son comportement a l'humain. Un pingouin qui glisse parce que c'est son moyen de déplacement ça nous fait marrer comme des loutres. Une loutre qui mange en flottant sur le dos parce que c'est quand-même vachement plus pratique que dans l'autre sens nous fait ricaner comme des hyènes. Une hyène qui... Bref...
(A lire: le rire d'Henri Bergson)
Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est notre façon de fonctionner...  Une attitude chez un animal nous touche que si on peut y raccrocher une expression du sentiment humain.

C'est cependant très intéressant, j'aimerais savoir ce qui, pour les autres membres, est un poisson intéressant !
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Ven 12 Oct 2018 - 21:02
Personnellement je dirai les Tetraodon. 
C'est surtout pour leur interaction avec leur environnement et la personne qui s'en occupe et la bonhomie apparente qui peut cependant par moment se transformer en une farouche envie d'impressionner son prochain en sortant ses crêtes et tournant autour de son adversaire. Very Happy
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Ven 12 Oct 2018 - 21:13
Salut Smile pour moi ce que signifie un poisson interressant cest un poisson avec des comportements,des interactions avec nous les humain et aussi leur congénère , jai eu des cardinalis que j'ai trouver magnifique mais cons et bête, jai un combattant  ca n'a rien a voir il es aussi beau que intelligent je prefere franchement ce poisson , je nai jamais eu de cichlidés mais de ce que jai vu et entendu ils sont tres interressant et beau Smile

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Ven 12 Oct 2018 - 21:16
Je trouve plus interressant a observer un poisson intelligent,  que des neon qui font des va et vient toute la journee et pense qu'a bouffer  ##06

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Ven 12 Oct 2018 - 21:33

Il y a certainement de nombreuses espèces européennes qui pourraient vivre dans un aquarium, mais n'ont pas été jugées intéressantes tout simplement parce qu'on préfère les jolis poissons tropicaux colorés ou tachetés...
Donnez un exemple de poisson qui pourrait théoriquement vivre en aquarium, n'est pas spécialement rare dans la nature, mais n'a jamais été jugé "intéressant", et est donc introuvable en aquariophile, et examinons pourquoi.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Ven 12 Oct 2018 - 21:39
Alors je dirais que la réponse à cette question dépend grandement du niveau qu'on a en aquariophilie. Un débutant n'aura pas les mêmes poissons que quelqu'un qui commence à accumuler un peu d'expérience, ou "pire" quelqu'un qui a 10 ou 20 ans d'expérience. Le truc (et là, je parle surtout pour les débutants, dont je suis), c'est qu'on a introduit dans nos aquariums des poissons pas forcément parce qu'ils sont intéressants, mais pour d'autres raisons plus basiques (leur beauté et, dans le meilleur des cas, la concordance des paramètres), et ces poissons, on les a pour un certain temps, variable selon les espèces.
En général, donc, en tant que débutant, on les choisit parce qu'ils sont beaux, ou que ça fait un joli tableau. Tout bêtement. Et parce qu'il "faut" une espèce au fond, une espèce au milieu et une dernière en surface, parce qu'il "faut" habiter toutes les zones de l'aquarium. Alors que quelques mois plus tard (durée variable selon l'évolution personnelle de l'aquariophile), on commence à avoir envie de tel ou tel poisson, en général un peu moins courant, on se renseigne de plus en plus, on commence à envisager de créer un autre aquarium. On cherche de plus en plus de renseignements sur une espèce, parce qu'il ne faut pas se leurrer, quand on débute, il peut arriver qu'on se renseigne un minimum, mais jamais suffisamment.

Donc, je dirais que l'intérêt qu'on porte à un poisson évolue avec l'expérience. On peut rechercher la beauté, la rareté, ou le respect du biotope, ou le type de comportement. En ce qui me concerne, je me dis qu'un poisson intéressant va me stimuler, me pousser à faire des recherches, à remettre en question mes connaissance, ou à les approfondir, et aussi bien sûr que je vais me régaler à observer sa façon de vivre. Voili voilà pour ma contribution. Smile
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Sam 13 Oct 2018 - 1:42
C'est assez compliqué à définir, car on rentre dans le monde de la subjectivité et en plus c'est un concept qui peut évoluer au cours des années; certains trouveront les killies intéressants durant toute leur époque d'aquariophilie, d'autres en maintiendront quelques années et sans plus...Pour moi tous les poissons sont intéressants à observer, même un banc de nez rouges car je suis captivée par le monde aquatique. Ce monde du silence est fascinant et l'observation de nos petits écosystèmes créés chez soi, est un privilège à savourer tous les jours.
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Sam 13 Oct 2018 - 2:00
C'est justement parce que cette question relève du subjectif que je la trouvais intèressante. Il y a autant de réponses à cette question que de personnes qui y répondent. Smile
Et ça permet également, enfin du coup quand j'y repense maintenant, de se demander ce qui nous plait dans l'aquariophilie. Si c'est le côté "tableau vivant", avec un bac au but purement esthétique, le challenge que d'essayer de reproduire une espèce réputée difficile ou que sais-je encore.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Sam 13 Oct 2018 - 2:08
Quax-Aqua a écrit:Bonjour,

C'est suite à une conversation avec Moiectou que l'on en est venue à se demander ce qui pouvait se cacher derrière le terme "d'intéressant" dès lors que l'on parle d'un poisson en aquariophilie ?

Que ce soit son mode de reproduction, d'incubation, de vie, la hiérarchie des groupes sociaux, l'interaction entre les individus ou le biotope dans lequel il évolue.
Tout et pourquoi pour vous telle ou telle espèce est intéressante à observer et joue un rôle autre, ou en plus, d'être un bel être vivant.

Voilà, si vous avez un avis ou quelque chose sur lequel débattre. Very Happy

Houlaaaaaaaaaaaaaaaa
Je lis ton sujet le samedi à 1h50 du matin.
Je dirais en paraphrasant, que tout est intéressant dans le vivant, inclus et je te cite "Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne." ##17

Je rejoints l'avis de @Cucumix : dans trop de cas, la personne va trouver un poisson "intéressant",  car elle veut faire de l’anthropomorphisme et/ou anthropocentrisme (sans forcément s'en rendre compte).

Mon avis personnel, et je vais prendre beaucoup de monde à contre-courant : un poisson intéressant, c'est un poisson qu'on ne connait pas ou peu. Et un poisson inintéressant, c'est un poissons que l'on connait bien.

Car à un moment, si vous aviez fait comme moi, à lire plus de 1000 articles scientifiques sur le poisson-rouge, et ceci en même pas 1 semaine  pour faire mon tutoriel... Il n'y a plus rien à savoir, ni à apprendre ! Je le connais tellement par cœur, qu'il n'a plus aucun attrait, plus aucune nouveauté (ou très minimaliste), plus aucun secret, etc.
https://www.forumaquario.org/t132772-tutoriel-poisson-rouge-commun-uniquement-en-bassin
Bref, j'en suis au stade, que le PR est absolument inintéressant. Limite, ceux  de mon bassin extérieur me "font chier", car je sais exactement ce qu'ils vont faire ou se passer, avant même d'être arrivé à mon bassin. C'est comme, connaitre "la réponse", avant même qu'on est posée la question, car je sais quelle question va être posée. C'est limite hyper-frustrant.
*je ne sais pas si je suis clair ?*

Ce qui ressemble de prêt à une phrase que je dis souvent ici, ou sur d'autres forum : "un poisson que les personnes n'aiment pas, m'intéresse", car souvent, les gens ne l'aiment pas à cause de sa couleur, ou peu de connaissances disponibles. Alors cela veut dire, que plus un poisson n'est pas aimé, plus il y a de fortes chances, que beaucoup de monde soit passé à travers de beaucoup de chose à cause de , et je cite ma phrase en bas de profil "A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine." Et par expérience, je sais, que le visuel humain ou les impressions humaines, sont le pire ennemi qui soit pour un poisson. C'est à dire,, que plus une personne est subjective, moins elle a compris, ce qu'est un poisson, et moins à elle doit rester en aquariophilie. Par défaut, plus une personne est subjective en aquariophilie, plus elle se plantera. Ce n'est pas un trait de caractère compatible avec l'aquariophilie.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Sam 13 Oct 2018 - 2:43
J'ai pas tout saisie le sens de ce que tu voulais dire en parlant de la subjectivité en aquariophile. Après il est tard j'avoue c'est peut être moi ... ##06
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Sam 13 Oct 2018 - 11:58
Intéressant de lire tout les coms , comme quoi tout le monde voit midi à sa porte Wink
Pour ne pas dévié du sujet, pour moi un poisson intéressant est un poisson qui aura des interactions que ce soit en inter et en intra, des lieux d'habitat différent ( dans un communautaire biotope , surtout en tanga quand on voit qu'il y a des pétricoles , des sabulicoles , des conchylicoles
Il y a aussi les conseils que substrat découvert, couvert, dans des coquilles, incubateur maternelle, incubateur bi-parentaux

Il y a aussi le challenge avec des espèces qui sont extrêmement difficile à reproduire

En gros, pour moi , ce n'est pas forcément la beauté du poisson qui fera que je le maintiendrais ou pas, c'est surtout comportemental Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Sam 13 Oct 2018 - 14:59
Horlack a écrit:


Car à un moment, si vous aviez fait comme moi, à lire plus de 1000 articles scientifiques sur le poisson-rouge, et ceci en même pas 1 semaine  pour faire mon tutoriel... Il n'y a plus rien à savoir, ni à apprendre ! Je le connais tellement par cœur, qu'il n'a plus aucun attrait, plus aucune nouveauté (ou très minimaliste), plus aucun secret, etc.
https://www.forumaquario.org/t132772-tutoriel-poisson-rouge-commun-uniquement-en-bassin
Bref, j'en suis au stade, que le PR est absolument inintéressant. Limite, ceux  de mon bassin extérieur me "font chier", car je sais exactement ce qu'ils vont faire ou se passer, avant même d'être arrivé à mon bassin. C'est comme, connaitre "la réponse", avant même qu'on est posée la question, car je sais quelle question va être posée. C'est limite hyper-frustrant.
*je ne sais pas si je suis clair ?*


Vision scientifique tendant à l'objectivité, exempte de sensations voire même de sentiments vis à vis de ses poissons.
J'ai des poissons rouges en bassin depuis 8 ans et j'ai dû en donner cela fait 15 jours car j'étais en surpopulation et impossible d'agrandir mes installations, ça m'a causé un gros chagrin. Je dois être une mauvaise aquariophile... ##17
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Sam 13 Oct 2018 - 20:38
Koby9833 a écrit:Alors je dirais que la réponse à cette question dépend grandement du niveau qu'on a en aquariophilie. Un débutant n'aura pas les mêmes poissons que quelqu'un qui commence à accumuler un peu d'expérience, ou "pire" quelqu'un qui a 10 ou 20 ans d'expérience. Le truc (et là, je parle surtout pour les débutants, dont je suis), c'est qu'on a introduit dans nos aquariums des poissons pas forcément parce qu'ils sont intéressants, mais pour d'autres raisons plus basiques (leur beauté et, dans le meilleur des cas, la concordance des paramètres), et ces poissons, on les a pour un certain temps, variable selon les espèces.
En général, donc, en tant que débutant, on les choisit parce qu'ils sont beaux, ou que ça fait un joli tableau. Tout bêtement. Et parce qu'il "faut" une espèce au fond, une espèce au milieu et une dernière en surface, parce qu'il "faut" habiter toutes les zones de l'aquarium. Alors que quelques mois plus tard (durée variable selon l'évolution personnelle de l'aquariophile), on commence à avoir envie de tel ou tel poisson, en général un peu moins courant, on se renseigne de plus en plus, on commence à envisager de créer un autre aquarium. On cherche de plus en plus de renseignements sur une espèce, parce qu'il ne faut pas se leurrer, quand on débute, il peut arriver qu'on se renseigne un minimum, mais jamais suffisamment.

Donc, je dirais que l'intérêt qu'on porte à un poisson évolue avec l'expérience. On peut rechercher la beauté, la rareté, ou le respect du biotope, ou le type de comportement. En ce qui me concerne, je me dis qu'un poisson intéressant va me stimuler, me pousser à faire des recherches, à remettre en question mes connaissance, ou à les approfondir, et aussi bien sûr que je vais me régaler à observer sa façon de vivre. Voili voilà pour ma contribution. Smile

C'est étonnant mais je me retrouve dans ce que tu dis Koby9833.
Au début de mon bac j'avais fait une liste de poissons que je voulais (et ceux que je pouvais trouver au magasin pas loin), j'ai ajouté les guppys pour faire plaisir à mon mari qui trouvait que "ça manquait de couleur" => résultat la cata..
Aujourd'hui je sais ce que je ne veux plus, et mon mari sait qu'il ne doit plus intervenir ##06 .

Mon prochain bac sera : avec sable fin, les racines que j'avais dans le bac et celles que j'ai récupéré (des ramifications de frêne chez belle maman qui seront très sympa), mes anubias qui sont dans un gros pot de fleur avec de l'eau (voir si j'arrive à les conserver tel quel jusqu'à reconstruction du bac) et quelques plantes qui se fixent sur les racines, aucunes plantes au sol..
Comme poissons ben ce sera 100% cory, vous savez ces poissons vendus comme des "nettoyeur de fond", ces poissons si ternes si peu voyant si peu remuant..
Bon les miens n'ont pas dû lire les fiches parce qu'ils étaient tout le contraire.  ##17 ##17
Ces poissons dont je suis tombée raide dingue (mes enfants aussi les aiment beaucoup) ##21 ##21
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Sam 13 Oct 2018 - 21:46
Les corys, une passion qui est devenue commune à pas mal de membres... ##06
Comme plantes au sol, les cryptocorynes sont très bien aussi pour eux, de pousse lente et leur offrant de bons refuges.
Sais-tu déjà quelle variété tu vas mettre?
Je viens de recevoir des trilineatus de Iktus-Aqua, je crois que c'était la variété que tu avais, ils sont très beaux.
Je comprends que tes enfants les aiment beaucoup également, un soir j'observais un paleatus posé sur un galet et qui remuait ses barbillons, puis ses yeux, irrésistible!!
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Sam 13 Oct 2018 - 21:51
Hastatus et sterbaï, si les conditions sont bien réunies.. Je verrais avec Horlack le moment venu. Smile
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Sam 13 Oct 2018 - 22:03
Phioiseau a écrit:Hastatus et sterbaï, si les conditions sont bien réunies.. Je verrais avec Horlack le moment venu.  Smile

Ca serait avec plaisir ##05

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Dim 14 Oct 2018 - 14:04
Phioiseau a écrit:Hastatus et sterbaï, si les conditions sont bien réunies.. Je verrais avec Horlack le moment venu.  Smile

Excellent! Croisons les doigts pour qu'il n'arrive pas à un niveau de saturation comme avec les poissons rouges... ##10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Dim 14 Oct 2018 - 14:09
chanti a écrit:
Phioiseau a écrit:Hastatus et sterbaï, si les conditions sont bien réunies.. Je verrais avec Horlack le moment venu.  Smile

Excellent! Croisons les doigts pour qu'il n'arrive pas à un niveau de saturation comme avec les poissons rouges... ##10

Lol, aucune chance ! ##17
Le poisson rouge est connu depuis 800 ans, et il est le 2eme animal le plus renseigné scientifiquement parlant depuis 2 siècles avec 178.000 articles scientifiques.
Très loin du misérable 5780 articles scientifiques des corydoras depuis 1 siècle.
Autant dire, qu'à ce rythme, j'ai en encore pour 30 futurs siècles de connaissances à me mettre sous la dent, avant de rattraper la connaissance des PR.
Je pense que d'ici là, je serais mort, avec comme épitaphe "Ci-gît un moustachus", a moins d'inventer la fiole de jouvence ou cryogénisation.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Dim 14 Oct 2018 - 14:16
En plus avec la reclassification de certains corydoras tu as de quoi lire et te triturer les moustaches Razz Razz
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Dim 14 Oct 2018 - 14:55
Phioiseau a écrit:C'est étonnant mais je me retrouve dans ce que tu dis Koby9833.
Tiens, pourquoi c'est étonnant ? Ça veut dire que d'habitude, tu n'es pas d'accord avec moi ? Wink Mr.Red
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Dim 14 Oct 2018 - 16:06
Pffffff.... !
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Dim 14 Oct 2018 - 21:49
Réponse bête un poisson que je trouve intéressant c'est le poisson qu'on aime le plus (chacun à son espèce fétiche ici.) Le P wingeï est un poisson intéressant pour moi. Il est facile à élever, assez préservé des bombes d'antibios que sont les guppys mais n'a aucun instinct maternel si ce n''est baiser pour les mâles et manger pour les femelles. ##17 Loin par exemple du discus qui a un comportement presque mammiférique (ça se dit ça?).

Un poisson n'a d'intérêt que la valeur sentimentale que celle qu'il apporte à vos yeux. Voila la définition du poisson intéressant à mon sens en tout cas.
Contenu sponsorisé

Poisson - Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ? Empty Re: Qu'est ce qu'un poisson "intéressant" ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum