Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

 - Nauplies d'artémias, éclosoir, sel... Empty Nauplies d'artémias, éclosoir, sel...

Dim 14 Oct 2018 - 17:21
Bonjour,

J'ai reçu hier mes éclosoirs Hobby et un pot de 150 ml de cystes Hobby également. J'ai lancé une production hier soir, et j'ai quelques questions pratiques :

1) La notice de l'éclosoir dit de dissoudre 15 gr de sel à artémias dans 1/2 L d'eau du robinet, verser dans l'éclosoir et ajouter de l'eau jusqu'au niveau indiqué (sans ajouter de sel supplémentaire, donc 15 gr de sel en tout). Ça m'a surprise parce que tous les sujets que j'ai lus disaient plutôt 30 à 35 gr de sel par litre. @geopanchax a même constaté un meilleur taux d'éclosion à 24 gr de sel par litre, et plus rapide si je ne me trompe pas. Bon, pour un premier essai, j'ai mis 30 gr par litre de gros sel de Guérande nature.
Est-ce que le sel à artémias Hobby est particulier et qu'il permet de ne mettre que 15 gr/L ?

2) J'ai mis un tout petit peu de cystes dans l'eau, mais au vu de leur taille et du nombre, je pense que ça sera encore trop… Rolling Eyes Comment doser en fonction du nombre d'alevins ? Combien de cystes par alevin et par jour, en gros ? Alevins de danio margaritatus, je précise.

3) Suis-je censée vider l'eau salée chaque jour pour faire une nouvelle fournée ? Ou puis-je me contenter de retirer les coquilles vides et les œufs non éclos avant de mettre de nouveaux cystes dans la même eau, en complétant bien sûr si nécessaire avec de l'eau nature jusqu'au niveau ?

4) J'ai lu aussi quelque part qu'il fallait faire attention que la température ne descende pas en-dessous de 22°C. Est-ce correct ? Parce que chez moi, actuellement, il fait 21°C. Et dans un mois ou deux, ça sera encore moins...

5) J'ai lu aussi qu'il fallait conserver la boîte de cystes au frais ? Ça veut dire au frigo ? Ou simplement dans une pièce fraîche au sous-sol, par exemple ? Rien n'est noté là-dessus sur la boîte, bien sûr.

6) Il me semble que j'avais une autre question, mais là tout de suite, ça ne me revient pas… Mr.Red
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

 - Nauplies d'artémias, éclosoir, sel... Empty Re: Nauplies d'artémias, éclosoir, sel...

Dim 14 Oct 2018 - 19:07
Bonjour!

Ce que j'ai à la maison c'est ça:

https://www.amazon.fr/Hobby-21700-Eclosoir-pour-Art%C3%A9mia/dp/B000RRSIP0

Au début, j'utilisais du sel de Tropical, qui recommandait 15-20g/litre d'eau, finalement, j'ai laissé tomber, pour aller chercher mon eau de mer (je vis à 100m du littoral méditerranéen) dont la concentration en sel est de 38g/L!! Ce que je fais, c'est de bien rincer mes nauplies sous l'eau du robinet et je les laisse quelques temps aussi dans une eau très douce pour qu'ils perdent leur quantité de sel.
La notice accompagnant le flacon d'oeufs d'artémia de Hobby conseille  d'ajouter 32g de sel d'artémia et une pincée d'oeufs pour un litre d'eau.
Donc tu vois, c'est assez fluctuant.

Je te raconte uniquement ma propre petite expérience...Cela fait 3 ans que je fais l'élevage de nauplies.

J'ai commencé par mette un demi-doseur d'oeufs pour arriver à mettre tout le doseur, jugeant que la quantité n'était pas suffisante et je n'avais pas trop de perte de cystes. Toi-même, tu verras la quantité idéale qui te conviendra.

En été, au bout de 24h, je récolte déjà, en hiver, température ambiante à 23/24º, au bout de 2 jours. N'as-tu pas la possibilité de placer tes éclosoirs sur le capot d'un aquarium? L'éclairage apporterait un peu de chaleur.

Ja garde mon flacon de cystes à température ambiante, pas de frigo, dans un lieu plus frais où je garde aussi l'alimentation des poissons.

Je change toute mon eau quand je ne récolte plus rien, pour recommencer une autre fois avec de la nouvelle eau.

Cet éclosoir Hobby est très pratique, mais peu de quantité récoltée, donc réservée uniquement pour les petites bouches. Smile
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

 - Nauplies d'artémias, éclosoir, sel... Empty Re: Nauplies d'artémias, éclosoir, sel...

Dim 14 Oct 2018 - 19:59
Je t'expliquerais demain quand je viendrais récupérer le mien Wink
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

 - Nauplies d'artémias, éclosoir, sel... Empty Re: Nauplies d'artémias, éclosoir, sel...

Dim 14 Oct 2018 - 20:44
Bon du coup voila comment j'avais procédé.

-Une demi-cuillière à soupe 14-15grs de sel de guérande NON IODE (important la dessus) il ne dois pas contenir d'iode sinon c'est foirage certain.


Normalement quand tout l'ouvre tu as une sorte de cerceau blanc ce cerceau joue le rôle de barrière pour les oeufs. Il faut remplir jusqu'à la limite la surface ne dois ni être en dessous ni au dessus de ce cerceau.

Tu met ensuite les oeufs (une fois le sel dissous en grande partie) sur l'anneau extérieur (en périphérie) pas besoin d'en mettre une tonne à chaque fois. Tu ferme pas besoin de bulleur au bout de 24h les premières nauplies s'amoncellent au centre seul endroit ou la lumière passe. Il suffit de relever le tamis le passer sous l'eau du robinet pour enlever le sel (pour les ramollis du bulbe il ne faut bien entendu pas retourner le dit tamis). et direct dans l'aquarium ou si tu compte cibler un endroit tu met le tamis dans l'eau sans le faire déborder et tu aspire le contenu après rinçage avec une seringue sans aiguille. Il te suffira ensuite de les libérer la ou tu souhaite dans l'aquarium. (privilégié pour les CN par exemple ou les bébés se cantonnent au nid.)
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

 - Nauplies d'artémias, éclosoir, sel... Empty Re: Nauplies d'artémias, éclosoir, sel...

Dim 14 Oct 2018 - 23:04
Merci à vous deux !

@chanti : donc Tropical dit 15/20 gr/L, ton eau de mer est à 38 gr/L, la notice de l'éclosoir Hobby (le même que le tien) dit 15 gr de sel artémia /L, d'autres mettent 24 gr/L, ton flacon d'œufs d'artémia Hobby dit 32 gr/L (sur le mien, rien n'est précisé)... Super clair ! geek Ça veut dire qu'on peut mettre du simple au double, et ça marche quand même, si je comprends bien. De même, une pincée d'œufs, ou une cuillère doseuse. Pfff, bon, je verrai à l'usage. Comme tu dis, c'est fluctuant.
Tu gardes ton flacon à température ambiante. J'aimerais bien savoir pourquoi certains préconisent de le garder au frais. Après tout, ils sont desséchés, donc je ne comprends pas en quoi la température peut influer sur leur conservation (tant qu'on ne les fait pas cuire, évidemment).
Pourquoi changes-tu toute ton eau dès que tu ne récoltes plus rien ? As-tu essayé d'y remettre une nouvelle dose de cystes sans changer d'eau ?

@Sylwingeï : oui, pas d'iode, ni fluor, j'ai pris du simple gros sel de Guérande premier prix.
J'ai complété le niveau d'eau jusqu'au trait "water level" à l'intérieur, comme préconisé, je n'ai pas fait attention si le niveau était entre le bas et le haut de l'anneau blanc. OK, je verrai demain quand il n'y aura plus de nauplies.
J'ai éclaté de rire en lisant ta remarque sur les ramollis du bulbe… Laughing
Sinon, ce que j'ai fait correspond à ce que tu décris.
À demain, donc.

Et ce soir, au bout de 21h, j'ai vu mes premières éclosions ! Rinçage et hop, dans le bac, rien à voir avec leur réaction quand je leur donne des granulés ! Très mignon. J'étais toute contente d'avoir plein de nauplies, mais là, je viens de regarder dans le tamis, j'en ai 10 fois plus. Bon, je ne vais pas leur donner maintenant, lumière éteinte, ils ne les verraient probablement pas, donc ça sera pour demain matin. J'ai hâte… bounce
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

 - Nauplies d'artémias, éclosoir, sel... Empty Re: Nauplies d'artémias, éclosoir, sel...

Lun 15 Oct 2018 - 0:18
Génial, si au bout de 21h tu récoltes déjà!! Comme tu dis rien à voir avec de la nourriture sèche...
La mini cuillère doseuse me venait au début avec chaque flacon de cystes de Hobby, mais dernièrement, ils l'ont retirée, sans doute pour réaliser plus de bénéfices.
Je change totalement mon eau car tu verras, dans le plus grand anneau qui est à l'extérieur tu trouveras qui flottent et qui restent au fond des cystes non éclos (?) et les carapaces des oeufs éclos que j'avais lu que c'était mauvais pour les poissons.
Je pensais que tu avais un autre modèle de Hobby, comme tu en parlais au pluriel, à moins que tu en aies plusieurs pour avoir tout le temps des nauplies.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

 - Nauplies d'artémias, éclosoir, sel... Empty Re: Nauplies d'artémias, éclosoir, sel...

Lun 15 Oct 2018 - 0:47
Non, c'est bien le même modèle, mais effectivement, j'en ai acheté deux pour pouvoir faire un roulement et en avoir en permanence. Ainsi que la "grosse" boîte de 150 ml d'œufs de la même marque. J'ai vu depuis qu'il existait même des tailles de 500 gr ou 1 kg. Pour l'instant, ça suffit largement pour quelques mois pour mes quelques alevins. Petite question : je ne comprends pas pourquoi le poids est donné tantôt en grammes, tantôt en ml, pas évident pour comparer les prix. Sur le petit flacon, c'est écrit : 20 ml = 10 gr. Sur le grand flacon, c'est juste écrit 150 ml, sans équivalence en gr. Evil or Very Mad
Alors je viens de vérifier : le petit flacon comprend une notice mais pas de cuillère doseuse, le grand flacon a une cuillère doseuse mais pas de notice. Logique.

Oui, j'avais lu aussi qu'il ne faut surtout pas donner des œufs non éclos ou des carapaces vides aux poissons, qu'ils risquent de s'étouffer ou de faire une occlusion avec. Mais, surtout quand comme moi on ne met qu'une pincée à la fois et non pas une dose entière, qu'est-ce qui empêche de rajouter une nouvelle dose d'œufs dans l'anneau extérieur sans changer l'eau ? Ou les carapaces se décomposent et c'est malsain pour les nouveaux œufs ? Après tout, ça serait logique comme explication. C'est clair que si ça compromet les fournées suivantes, ça n'a aucun intérêt. Si je n'ai pas de contre-indication formelle, je ferai le test.
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

 - Nauplies d'artémias, éclosoir, sel... Empty Re: Nauplies d'artémias, éclosoir, sel...

Lun 15 Oct 2018 - 14:23
C'est bien d'en avoir 2, tu auras des nauplies en permanence chez toi..Dans la nourriture pour poissons, le poids est également tantôt indiqué en gr. ou en ml. ##22 20ml=10g, 150ml=75g.
Je te mets un lien où tu peux voir les restes de cystes non éclos et de coquilles, c'est pour cette raison que je jette tout et nettoie l'éclosoir sous l'eau du robinet. C'est vrai qu'ayant la mer en face de chez moi, ce serait bête de tout garder. Je pensais à la pollution et peut-être aussi au manque d'oxygène (?).

http://www.axolotl-passion.net/pages/reproduction/elever-des-nauplies-d-artemias.html

J'avais ensuite essayé de faire grandir mes nauplies, simplement par curiosité, selon cette méthode:

https://www.youtube.com/watch?v=rqpeiHx6rRM

Je ne suis pas du tout arrivée au niveau de récolte de la vidéo et j'ai tardé plus de 12 jours pour parvenir à des artémias de presque un cm. Après avoir vécu cette expérience, je n'ai pas continué, pour un amateur, c'est beaucoup de travail pour peu de résultat.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

 - Nauplies d'artémias, éclosoir, sel... Empty Re: Nauplies d'artémias, éclosoir, sel...

Lun 15 Oct 2018 - 18:03
Koby en ouvrant les miens j'ai trouvé 2 cuillières...
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

 - Nauplies d'artémias, éclosoir, sel... Empty Re: Nauplies d'artémias, éclosoir, sel...

Lun 15 Oct 2018 - 19:39
Exact, j'ai mélangé, les cuillères viennent avec les éclosoirs, pas avec les boîtes d'œufs d'artémias…

Effectivement, @chanti, l'élevage d'artémias, c'est différent et un peu plus compliqué que les nauplies. Je ne suis pas intéressée non plus. Du moins pour l'instant, il ne faut jamais dire jamais. Mr. Green Merci pour le lien, ça correspond à ce que j'ai fait, sauf le dosage de sel, j'ai mis 30 gr pour 1 L d'eau, mais je n'ai pas mis le litre d'eau en entier, je dirais 0,750 L. Il me reste de l'eau salée déjà prête pour la fournée suivante dans une bouteille.

Mes alevins se régalent ! Et ça rend mon bac beaucoup plus vivant, ils sont tous à l'avant au lieu de se planquer au fond, c'est chouette !
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

 - Nauplies d'artémias, éclosoir, sel... Empty Re: Nauplies d'artémias, éclosoir, sel...

Lun 15 Oct 2018 - 21:48
Koby9833 a écrit:


Mes alevins se régalent ! Et ça rend mon bac beaucoup plus vivant, ils sont tous à l'avant au lieu de se planquer au fond, c'est chouette !


C'est un festin et cela stimule leur instinct de chasse. Leur comportement est totalement différent. Dernièrement, avant l'été, j'achetais du vivant au lieu du surgelé et c'était la folie; seulement le prix est plus élevé, c'est bien de temps en temps.
Tes alevins vont grandir plus vite et seront résistants.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

 - Nauplies d'artémias, éclosoir, sel... Empty Re: Nauplies d'artémias, éclosoir, sel...

Sam 20 Oct 2018 - 15:37
Bon, je ne suis pas satisfaite du résultat. Je trouve qu'il y a beaucoup de non-éclosion, alors je cherche les explications possibles. La pièce est aujourd'hui à 20°C. Eau du robinet très dure.
- Taux de sel de la 1ère fournée : 30 gr/L. Eclosion rapide (21h environ), pièce à 22°C.
- Taux de sel de la 2ème fournée : 27 gr/L. Peu d'éclosion, le tamis ne s'est jamais beaucoup rempli. Pièce à 20/21°C.

1/ J'ai mis du gros sel de Guérande, vaut-il mieux utiliser du sel fin? J'ai remarqué qu'il y avait des dépôts de résidu au fond de l'éclosoir, ainsi qu'au fond de la bouteille dans laquelle j'avais stocké le surplus d'eau préparée avec le sel : sel non dissous ou résidus divers ? (pourtant j'avais bien dilué avant de verser l'eau)

2/ De même, j'ai utilisé de l'eau du robinet (très dure chez moi), comme préconisé pour plus de simplicité, a priori. Est-ce que ça marcherait mieux avec de l'eau en bouteille ? Si oui, laquelle ?

3/ Je ne peux pas poser les éclosoirs sur le couvercle du bac pour profiter de la chaleur du bac car il est arrondi, du coup ils sont posés l'un sur l'autre à côté du bac, sur du carrelage. À votre avis, devrais-je mettre un isolant type mousse entre le carrelage et l'éclosoir ? Le carrelage est quand même bien froid, même s'il y a des petits pieds sous l'éclosoir et qu'il n'est donc pas en contact direct avec le carrelage.

avatar
papapoipoi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Chatou
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 16/07/2010

 - Nauplies d'artémias, éclosoir, sel... Empty Re: Nauplies d'artémias, éclosoir, sel...

Sam 15 Avr 2023 - 10:34
Bonjour,

Je "ré-ouvre" ce sujet parce que j'ai moi aussi deux éclosoirs et les résultats sont hyper aléatoires. Je pense que c'est lié à la quantité de sel que je dose un peu au pifomètre, avec une petite cuillère (je mets trois ou quatre cuillères rases). Je n'utilise pour le moment que du sel dédié à l'élevage...

Lorsque je vois vos messages et que vous comparez les rendements entre 30g/l et 27g/l je me dis que vous devez avoir l'outil magique pour peser précisément de toutes petites quantités... Avez vous une petite balance pour cela ?

Et sinon comment savoir le poids exact d'une petite cuillère rase ?

Merci pour vos retours...

Merci pour vos retours à cette question surement
avatar
Francky Guppy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Trôo 41
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 04/04/2023

 - Nauplies d'artémias, éclosoir, sel... Empty Re: Nauplies d'artémias, éclosoir, sel...

Sam 15 Avr 2023 - 22:00
personnellement je ne mesure pas précisément, mais je dose 5 à 7 cuillère à café bien pleine de gros sel de mer pour 1L et demi d'eau du robinet (calcaire) et je change petit à petit selon les œufs ; c'est souvent leur qualité qui pose problème.
ma pratique:
20° minimum, lumière intense de préférence, normalement l'éclosion a lieu entre 24 et 48 H. au delà c'est pas bon.
quel est la marque et le modèle de tes éclosoirs?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

 - Nauplies d'artémias, éclosoir, sel... Empty Re: Nauplies d'artémias, éclosoir, sel...

Sam 15 Avr 2023 - 22:06
Il faut considérer plusieurs choses.
L'origine des cystes d'artemia car il existe de nombreuses espèces en fonction de leurs origines géographiques et elles n'ont pas les mêmes exigences...
La qualité et la fraicheur des cystes...

Pour les plus communes, soit Artemia franciscana, originaire du grand lac salé en Utah (USA), le dosage le plus adapté à une bonne éclosion (quantité et rapidité) est de 24 grammes de sel par litre. Plus de sel ralenti la vitesse d'éclosion. En pratiquant ainsi j'obtiens l'éclosion en 23 heures.
Pour cela il faut peser avec une balance de cuisine précise au gramme près, on en trouve pour pas cher (moins de 30 euros).
Pour prépare l'eau, comme un éclosoir fait 0,75 litre, il suffit de préparer l'eau en bouteille d'1,5 litre (soit deux éclosoirs) avec 36 grammes de sel naturel 24 x 1,5).

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

 - Nauplies d'artémias, éclosoir, sel... Empty Re: Nauplies d'artémias, éclosoir, sel...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum