Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Betta Plakat caractériel dans 45 litres

+8
moiectou
_Alix_
lambda0
DBL
PP Doctor
cucumix
Koby9833
Floraqua
12 participants
Aller en bas
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mar 16 Oct 2018 - 22:30
Bonjour,

Après 2 ans à tergiverser, à ne pas savoir quoi faire, et à ne pas trop savoir aujourd'hui non plus (^^), je me décide quand même de me relancer avec un petit bac.
Ca fait 4 ans que j'ai stoppé l'eau de mer, 8 que j'ai stoppé l'eau douce. Comme quoi, le temps passe... Et ça fait peur.

Alors, je pars sur :

  • un petit bac de 45 litres (50*30*30) : 20 €
  • Une rampe led Chihiros Series A : 18 €
  • Un chauffage Eheim 50W : 15 €
  • Sol Seachem Flourite : 30 €
  • Racines et pierres : 30 €

Pas de filtre prévu.

Il ne manque que les plantes. Je ne suis pas un expert en plante, je n'ai jamais eu un éclairage très adapté pour de la pousse (72W T8 sur 400 litres de mémoire à l'époque, monté à 100W ^^), mais je pense partir sur pas mal de mousses et :

  • Cryptocoryne
  • Microsorum
  • Heminathus Micranthemoides
  • Eleocharis Sp mini et/ou HC. Les deux ensembles ça doit être peu compliqué, mais... (^^)
  • Pogostemon helferi
  • Nymphoides hydrophylla, même si ça risque de faire un peu gros peut être...

...
Liste non définitive et toujours à l'étude.

Je voudrais un bac bien vert, calme et avec de nombreuses cachettes. Bref, j'ai le truc en tête, de là à le réaliser par contre... (^^)

Si tout se passe bien, ce week end je m'occupe de mettre en place le sol (une véritable plaie à laver), les pierres et les racines. Si je finis ça, je passerais commande pour recevoir des plantes la semaine prochaine, sinon... ce sera repoussé (^^)

Le plus gros point d'interrogation finalement, c'est la population. Ce sera vraisemblablement soit un Betta (Splendens ou non, pas forcément avec de longs voiles d'ailleurs), soit des micro poissons (c'est un peu vague dit comme ça). J'avais possiblement une envie de crevette, mais comme je n'ai qu'un seul bac...

Quoi que je mette dedans, je ne cherche pas à faire de la reproduction, comme je n'aurais qu'un seul bac... Ce qui me fait du coup renoncer à celui qui me faisait le plus envie (^^)
Et je veux éviter des petites bêtes qui polluent un peu trop, comme je n'aurais pas de filtres non plus.

Du coup, le choix est assez restreint j'imagine...

Quoi qu'il en soit je ne suis pas pressé, et la mise en eau n'étant pas faite... J'ai encore du temps devant moi.

Voilà pour la petite histoire, qui n'intéressera peut être que moi, mais depuis le temps que je me tâte... (^^)


Dernière édition par Floraqua le Sam 2 Fév 2019 - 11:15, édité 1 fois
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mar 16 Oct 2018 - 22:52
Bah non, c'est toujours intéressant de voir un nouveau bac en gestation. Hâte de voir la suite.
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mar 16 Oct 2018 - 22:55
Petit bac très planté avec peu de population? Des killies?
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mer 17 Oct 2018 - 6:03
Bonjour,

Microrasbora Galaxy? Après a voir si le volume leur correspond.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mer 17 Oct 2018 - 7:50
Das un tel bac, calme, sans courant et avec beaucoup de cachettes, les petits poisons type rasbora vont vraiment s'ennuyer, ils ont besoin de nager et d'un peu plus d'espace. Perso, sI j'avais un tel aquarium j'y mettrai un Betta.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mer 17 Oct 2018 - 9:13
Je trouve ça un peu petit pour des galaxys. Un betta, ou des killies ?
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mer 17 Oct 2018 - 11:20
tout dépend de aménagement... pour les galaxy j'en sais rien mais les killies ou un betta ça passe large!
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mer 17 Oct 2018 - 14:09
Je pensais que 50 de long pour des Galaxy pouvait suffir vu leur taille.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mer 17 Oct 2018 - 15:20
Ça me paraît un peu petit pour des galaxys. J'en maintiens dans un 74L (68L utiles), 80cm de longueur, je les vois se poursuivre d'un bout à l'autre du bac de temps en temps, donc je me dis qu'ils apprécient vraiment cette longueur. Donc 45L et 50cm de long, je crains que ça ne soit pas suffisant pour qu'ils s'épanouissent correctement. À moins qu'un connaisseur dise le contraire ?

Sinon, comme poissons plus petits qui conviendraient dans un 45L, j'ai trouvé : barboïdes gracilis (vérifier les paramètres, j'ai vu tantôt pH 7 à 8, tantôt 6 à 7...), boraras micros, boraras naevus, dario dario, dario dayingensis, heterandria formosa, indostomus crocodilus, indostomus paradoxus, etc... Certains ne sont pas trop pour des débutants, vu qu'ils demandent de la nourriture vivante, mais tu n'es pas un débutant. À vérifier aussi si certains petits corydoras pourraient convenir, mais là, ils auraient besoin d'un filtre. Il y a plein d'autres possibilités (enfin, plein, j'exagère un peu), mais ça dépend aussi des paramètres d'eau que tu vises ou que tu obtiendras quand tu auras mis en eau, du biotope qui te fait envie, etc...

Je te mets deux liens pour te donner des idées : https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-100-litres et  https://www.aquaportail.com/definition-13079-micro-poisson.html. Plein d'autres liens possibles sur le net, bien sûr. Néanmoins, n'oublie pas de contre-vérifier les infos que tu trouveras, certaines commencent à dater et ne sont plus mises à jour, alors que les conseils de maintenance peuvent évoluer. Wink

Ça serait intéressant que tu jettes ton dévolu sur une espèce qu'on voit rarement sur ce forum…

Edit : tiens, j'ajoute le danio erythromicron, qui a l'air sympa et convient aussi à la taille de ton bac et à l'absence de filtration, avec ce lien : http://aquariophilie-simplement.blogspot.com/2014/03/micro-poisson-pour-un-mega-plaisir-des.html
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mer 17 Oct 2018 - 16:54

En Betta, il n'y a pas que splendens, et 45 litres, ça peut convenir à des Bettas "sociaux". picta par exemple, ou imbellis.
Après, c'est plus difficile à trouver dans le commerce.


_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mer 17 Oct 2018 - 18:18
Bonjour,

Ce qu'il est possible de mettre, ce sont des Rasboras petch noï (le nom scientifique avant de me faire incendier : Boraras naevus), des Rasboras nains (Boraras maculatus) ou ncore des Rasboras ornés (Boraras brigittae).

Avec un bac très planté, bine sûr.

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mer 17 Oct 2018 - 18:34
_Alix_ a écrit:Bonjour,

Ce qu'il est possible de mettre, ce sont des Rasboras petch noï (le nom scientifique avant de me faire incendier : Boraras naevus), des Rasboras nains (Boraras maculatus) ou ncore des Rasboras ornés (Boraras brigittae).

Avec un bac très planté, bine sûr.

As tu un retour d'expérience sur la maintenance de ces espèces ou bien ce n'est que la lecture de site aquariophile ?

Je ne saurais t'aider pour ton bac mais je préfères intervenir pour que tu aies des retours de maintenances et non des retours de lectures Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mer 17 Oct 2018 - 19:25
Un retour ? Pas de moi, mais j'en ai plusieurs sur le Rasbora orné. Pour les autres, je me suis renseigné pour en avoir, mais je connais leurs besoins.

Eh non, je ne lis pas que des fiches, contrairement à ce que l'on essaye de me faire dire.

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mer 17 Oct 2018 - 21:38
_Alix_ a écrit:Un retour ? Pas de moi, mais j'en ai plusieurs sur le Rasbora orné. Pour les autres, je me suis renseigné pour en avoir, mais je connais leurs besoins.

Eh non, je ne lis pas que des fiches, contrairement à ce que l'on essaye de me faire dire.

Connaître leurs besoins et connaître leur maintenance sont 2 choses différente crois moi Wink

Je ne cherche pas à te discrédité mais honnêtement intervenir sur bon nombre de sujet avec des espèces du différente laisse plus croire au fait que tu lises énormément d'articles ( tu verras qu'il y a une différence entre fiche et article Wink ) et au vu de départ que tu as pris sur le forum on surveille tout simplement Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mer 17 Oct 2018 - 22:30
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses, je ne m'y attendais pas (^^)

Pour les killies, j'avoue que j'y avais pensé, mais je pense que l'intérêt de leur maintenance tient surtout à la reproduction. Et comme je n'ai qu'un seul bac... ça me semble difficilement tenable. Mais il y a effectivement de beaux poissons parmi eux, et qui sont sont intéressants à maintenir. Rien que leur mode de reproduction l'est d'ailleurs.

Pour les micro poissons, dans les faits il n'y en a pas beaucoup que j'aime vraiment. Autant les tailles au dessus comme les nez rouge, les Cardinalis, les néons noirs, j'accroche sans mal, mais les plus petits formats, je ne sais pas pourquoi, j'ai plus de mal (comme les rasboras cités plus haut (^^)). En fait, le seul qui trouve grâce à mes yeux (parmi ceux que je connais), c'est le Kubotai, mais je crains là aussi d'être un peu juste en taille pour en prendre un nombre suffisamment intéressant et viable.

Dario Dario, je l'avais vu aussi (l'année dernière). Je crois que quelque chose m'avait fait reculer à son sujet. Il me semble que c'est un poisson assez territorial aussi, ce qui réduit la possibilité à un mâle et quelques femelles, et donc à de la reproduction. Certes, rien oblige à garder les petits, si jamais il venait à en avoir, mais bon... je me connais (^^)

Indostomus crocodilus aussi m'avait tenté (on a du voir la même liste ^^), mais il m'était sorti de la tête. C'est vrai que c'est à réfléchir. Ce n'est pas un poisson très commun, ça peut-être intéressant. Mais il faut voir plus en détail, parce que quand je vois la taille du poisson, j'imagine pas la taille de la bouche (^^)
En plus il a tout du petit prédateur qui aime bien gober ce qui bouge, façon hippocampe, donc délicat sur l'alimentation sans doute. Ca demande de la recherche. En cas de reproductions par contre, même si ce serait encore loin, au moins ça ne poserait pas de problèmes logistiques.

Et effectivement, pour les Betta, je ne m'étais pas nécessairement arrêté sur le Splendens non plus.
En fait, à la base, et j'y viendrais sans doute en temps voulu (du moins je l'espère), je m'étais arrêté sur le Betta Persephone, mais que je ne prendrais que dans le cas où je serais en mesure de faire de la reproduction (et dans le cas où je le trouverais ^^), puisque ce serait l'objectif premier en le maintenant.

...

Vous me compliquez la tâche au final ^^

Demain, ou après demain, je devrais recevoir ma commande qui débloquera tout car elle contient, entre autres, l'élément essentiel : le tapis pour mettre sous l'aquarium (^^)
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Sam 20 Oct 2018 - 23:13
La commande est arrivée, j'ai donc pu installer le bac (enfin).

Finalement, j'ai mis les 10 kg de Seachem, j'ai donc du laver les 3 kg restants... une eau limite boueuse au premier rinçage, pire que de la pouzzolane. Et même après...
En tout cas, c'est pile poil ce qui fallait en quantité finalement. Il aurait pas fallu moins.
Les racines sont installées aussi, ainsi que les pierres. Seulement, j'avais quelques problèmes de taille. Pierres un peu grosses, manque quelques petits morceaux...
Peut être que je commanderais quelques petits éclats en même temps que les plantes.

Du coup comme je pense passer commande des plantes sous peu pour les recevoir la semaine prochaine et les planter le week-end prochain, je me tâtais pour partir sur la méthode dry start. Je ne suis pas vraiment pressé, donc je me dis que ça peut être une bonne option.

J'ai aussi reçu mes deux premières plantes en in vitro : Pogostemon helferi et Nymphoides hydrophylla, même si j'avoue que je ne sais pas si le démarrage à sec conviendrait à la deuxième.

Bref, à voir !
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Dim 21 Oct 2018 - 10:26
Tateurndina ocellicauda?
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Dim 21 Oct 2018 - 12:06
Déjà fait (mais effectivement, je m'étais reposé la question aussi ^^)

C'est un beau poisson, vraiment sympa à regarder, mais là aussi, il faut prévoir plus d'un bac pour la reproduction.
D'ailleurs, j'ai quelques photos de 2010. Bon, j'avais un téléphone pas top, c'est toujours le cas d'ailleurs, et j'ai jamais été grand photographe non plus (^^)

Spoiler:
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Dim 21 Oct 2018 - 12:36
de beaux spécimens en tout cas!
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Jeu 25 Oct 2018 - 21:00
Voilà, les dernières plantes sont arrivées (et quelques pierres aussi que je dois rincer) !
Bref, tout est là.

Ce week end je les planterai et il est grand temps puisque les premières arrivées, surtout une en fait, commencent à faire la tête.

Bon, ça donne rien vu comme ça, et mon téléphone n'apprécie pas l'éclairage led non plus, mais j'ai rien de mieux (^^)

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Img_2011

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Img_2010
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Jeu 25 Oct 2018 - 21:02
Allez hop hop hop mise en eau de tout ça 😊😊😊 ça va être jolie.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Ven 26 Oct 2018 - 20:46
J'espère pouvoir faire ça ce week end.
J'ai encore de la pierre à laver par contre, ça va prendre du temps ^^
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Sam 27 Oct 2018 - 23:24
Voilà, les plantes sont... plantées !

Quelques photos, qui donnent pas grand chose d'ailleurs (^^)

Pierres et racines, tout y est. Ca a l'air un peu bordélique vu comme ça, mais j'aime croire que c'est organisé (^^)
En fait, on voit pas grand chose, c'est à peine si on distingue les pierres des racines. Mais bon, j'ai à peu près réussi à faire ce que je voulais.
Spoiler:

Autres photos de grande qualité avec les plantes.
Le film plastique et la condensation sur les carreaux pas très propres n'aident pas (^^)
J'aurais peut être du prendre un microsorum de plus. J'avais hésité, et puis... Mais bon, faut que ça pousse.
Je compte beaucoup sur les mousses maintenant, et j'espère que mon Hemianthus dans le fond à gauche prendra. Elle était pas in vitro celle là, et c'était pas une mince affaire de la planter. J'espère que le dry start lui convient...
Par contre le Nymphoïdes sp. Taïwan... le dry start, j'ai un gros doute, d'autant plus qu'il commençait déjà à faire la tête. J'ai pas grand espoir.
Spoiler:
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mar 6 Nov 2018 - 20:36
Quelques nouvelles...

J'ai finalement mis le bac en eau. Comme je le craignais, le Nymphoïdes n'appréciait pas vraiment la chose, ce qui m'a incité à faire monter le niveau. Malheureusement, je crois bien qu'il ne s'en remettra pas. Je le laisse, mais... pas grand espoir, au point que je le pense même mort.
Côté moyen, le Microsorum semble un peu à la peine aussi, avec des bouts de feuille transparent. A voir dans les jours/semaines à venir s'il reprend du poil de la bête. C'est comme tout, il doit se faire à son milieu, mais je le surveille.
Côté moyen encore (^^), ma Flame Moss me met toujours le doute. Sa base était arrivée très jaune, et elle l'est toujours. Ce n'est pas pire, mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux non plus. Là aussi, à voir !

Pour continuer sur du plus positif, ma Cryptocoryne (ou plutôt mes deux crypto, puisque j'ai pu séparer le pied) commencent à faire de nouvelles feuilles. Elles semblent se plaire, ce qui, si ça n'avait pas été le cas, m'aurait quand même inquiété (^^). Bon, mes racines ont un peu bougé à la mise en eau, avec l'envie de remonter, et l'une des crypto est un peu cachée du coup. Ca n'a pas l'air de la déranger, mais je tenterais de la dégager un peu quand les plantes seront plus enracinés, et les racines plus imbibées.
Mon Anubia nana me fais une feuille aussi, donc bon point. Elle n'est pas encore accrochée par contre.
Ma Weeping Moss ne doit pas être accrochée non plus, mais elle est bien verte, et il me semble bien qu'elle se porte bien.
Bonne nouvelle aussi, mon Eleocharis a commencé à faire des racines et des petites pousses pointent le bout de leur nez.
Ma HC est plus timide, mais elle semble commencer à prendre pour la plupart des parties. Certaines sont plus hésitantes.
Mon Hemianthus Micranthemoides a elle aussi commencé à redresser la tête (forcément, c'est plus facile dans l'eau que sans ^^). Elle semble plutôt bien se porter.

Du coup j'ai recommandé un petit nénuphar et une anubia, parce que vraiment en petit format comme ça, elles sont très sympa.

Voilà pour la vie des plantes !
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mar 27 Nov 2018 - 8:24
J'aimerais bien voir ce que ça donne maintenant en image Razz
Ton départ me rappel le mien, le dry start marche hyper bien pour certaines plantes comme les gazonnantes autant les autres ça a été un véritable fiasco pour ma part lol.
Contenu sponsorisé

betta - Betta Plakat caractériel dans 45 litres Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum