-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Cracoucass
Cracoucass
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dreamer
Date d'inscription : 22/10/2018

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Suivi Aquarium 300L

Lun 22 Oct 2018 - 10:13
Bonjour à tous,

Dans le but d'organiser un suivi plus rigoureux de mon aquarium, et aussi mais surtout de partager certains questionnements à son sujet, j'ouvre ici un sujet exposant mon bac de 300L.

Je fournirai à mesure les détails les plus techniques, images à l'appui, mais voilà le principal:

- 7 Silures de verre - Kryptopterus minor
- 15 Rasbora
- 2 Colisa
- 5 Ancistrus (bébés, ils ont 1 mois 1/2)

Pour les plantes, à part les Anubias dont je suis fan absolue je ne me souviens pas des noms, mais la photo devrait donner pas mal d'indications.
Et en ce qui concerne le décor, 2 racines "araignée", 2 grosses racines de mangroves et une sorte de roche creuse en plastique (immersion brisée  Rolling Eyes )

J'avais prévu initialement de faire un biotope sud est asiatique, mais j'ai eu l'opportunité de "sauver" ces 5 ancistrus!

J'ai installé le bac courant août, cyclé pendant 5/6 semaines et commencé à ajouter les habitants fin septembre.

Par rapport aux paramètres de l'eau, le PH est de 6.8, et alors que je mesurais mon GH que je pensais aux alentours de 14 (tous les tests bandelettes à l'appui) j'ai eu envie de confirmer le taux avec un test gouttelette et la, mauvaise surprise car il est à 21! Ce qui me semble énorme et que je voudrais réduire.
La conseillère au magasin m'a assuré qu'ils avaient eu le même problème, avec de nombreuses pertes de poissons etc, et qu'ils y avaient remédié en ajoutant des cassures de coquilles d'huître, sur les conseils de l'éleveur. Mais j'ai vérifié sur internet et je suis quasiment sûre que l'eau se durcira encore davantage... Du coup à part rajouter de l'eau osmosée je ne sais pas trop quoi faire.. Mais ça ne me satisfait pas trop parce que je préférerais une solution stable plutôt que de faire varier les paramètres à chaque changement.

Enfin trêve de blabla je joins quelques photos:

aquarium - Suivi Aquarium 300L 181022101456838707

aquarium - Suivi Aquarium 300L 181022101335713239



Egalement mon couple de colisa ne connait pas une vie maritale très facile... Le male n'a droit qu'au tier gauche de l'aquarium, dès qu'il s'aventure plus loin la femelle (2 fois plus grosse) le pourchasse violemment  Rolling Eyes
J'espère que leur relation s'améliorera.

Voila pour un premier aperçu, si vous avez des questions ou des remarques - je suis plutôt débutante en aquariophilie même si j'ai fait pas mal de recherches avant de me lancer - n'hésitez pas j'y répondrai avec plaisir Smile
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Lun 22 Oct 2018 - 19:15
Pour l'eau osmosée tous dépend de tes paramètres d'eau de conduite , mais visiblement tu vas être obliger de couper ton eau avec celle ci .
Je ne sais pas ce que tu as comme sol , mais avec le manado , tu risques effectivement d'observer des montée de gh sur les premier mois , et cela s'estompera avec les changement d'eau.

Ton bac est très beau sinon , bravo ! Et j’aimerai bien voir des photos de tes silures de verres , ces poissons m'intrigues.

Par contre pourquoi ton aqua n'est rempli qu'au 3/4?

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Cracoucass
Cracoucass
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dreamer
Date d'inscription : 22/10/2018

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Lun 22 Oct 2018 - 20:46
Merci beaucoup <3
Je vais prendre des photos des silures de verre tout à l'heure pour te montrer. Mais ne t'attends pas à de la photo professionnelle, déjà je ne sais pas faire puis ces poissons sont très farouches et ... transparents .. Smile Smile

C'est vrai qu'il n'est pas rempli au maximum, il me manquait un peu d'eau la dernière fois (je laisse l'eau de change dans un récipient une semaine avant de la changer) et en plus il y a eu pas mal d'évaporation. Mais je sais pas si tu vois le petit carré en verre au milieu en haut, je pense pas que l'aquarium soit fait pour que le niveau de l'eau la dépasse... Elle supporte une petite paroi en verre à l'intérieur.
Mais tu as raison je pense que je devrais remplir un peu plus encore Smile
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Lun 22 Oct 2018 - 20:57
Bonsoir,

Très beau bac ! J'aime bien le style mais il faudrait le planter beaucoup plus comme il y a des gouramis (ça doit être une des raisons pour laquelle ils se crêpent le chignon).

Pas besoin de le remplir plus ! Si vous mettez des plantes flottantes ça sera super joli !

Attention tout de même, à la température, car K. minor préfèrera une eau à 23°C environ alors que les gouramis plutôt 26°C, donc si elle ne l'est pas déjà, il faudrait idéalement qu'elle soit à 25°C.

A propos de K. minor, vu sa taille adulte assez petit, en rajouter 4-5 ne serait que bénéfique. ##05

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Lun 22 Oct 2018 - 21:15
Me tarde de voir ça ! T'inquiète pas pour les photos , déjà celle que tu as prises de ton aquarium on l'air assez clean!

Tu as déjà eu d'autres aquariums avant ?
Pour l'évaporation c'est vrai que plus la surface est grande , plus le phénomène a son importance. Moi je dois perdre 10-15 litre par semaine ! C'est fou. Il faut en plus forcément remplacer par de l'eau osmosée sinon on risque de voir les concentrations des éléments solides augmenter inexorablement.

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Cracoucass
Cracoucass
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dreamer
Date d'inscription : 22/10/2018

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Lun 22 Oct 2018 - 21:37
Merci beaucoup Alix pour le conseil pour la température, je stabilise à 25° donc Smile
En ce qui concerne les plantes c'est un budget! Je vais essayer d'en rajouter progressivement. Mais j'ai beaucoup de plantes flottantes déjà. Les plus petites (lentilles d'eau) poussent énormément, tellement qu'elles poussent en épaisseur sur plusieurs centimètres et finissent je pense par se décomposer en dessous. Du coup j'en enlève beaucoup. Les plus grosses (frogbits) que j'adore, et qui font de longues racines, seraient je pense supérieures pour le bien être des gouramis. Elles poussent aussi assez vite, je vais rapidement avoir un quart de la surface couverte.
Je pensais garder de chaque coté de l'aquarium un quart / un quart de ces deux types de plantes flottantes.
Est-ce que ça semble raisonnable? J'ai aucune idée des proportions habituelles^^

Totocatcho oui j'ai commencé un 120 l'an dernier, qui tourne bien et j'ai pour projet de le transformer en paludarium. Mais je viens de transférer tous les habitants dans le 300, parce que j'ai envie de tester l'effet des coquilles d'huître sur le GH. Je suis quasiment sûre qu'il va monter mais...
10-15 litres par semaine ??! C'est énorme! Tu as quoi comme surface une piscine? Very Happy Oui je pense que le GH si élevé est dû en partie à l'évaporation aussi :[

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses je suis super super contente de pouvoir échanger sur mon aquarium, j'ai pas grand monde avec qui le faire irl Smile
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Lun 22 Oct 2018 - 21:41
Vous pouvez en trouver des pas trop chères sur Floraquatic. Et il y a aussi des lots très interressants.




_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Lun 22 Oct 2018 - 22:03
C'est sympa les paludarium. Je rêverait d'en avoir un avec des grenouilles ^^ mais ma copine me tuerai si je me lancé la dedans.

Oui l'évaporation sur un aquarium ouvert comme le miens c'est une horreur ! J'espère que ça ne va pas pourrir mon salon.

Pour les plantes de toutes manières il y a moyen de les bouturer et donc de les multiplier facilement .

Pour les coquilles d'huîtres je suis curieux aussi. J'ai vu que certains filtre avec des brisures effectivement. Mais je suis comme toi j'ai tendance à croire que cela va relarguer du calcium dans l'eau.

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Cracoucass
Cracoucass
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dreamer
Date d'inscription : 22/10/2018

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Lun 22 Oct 2018 - 22:19


aquarium - Suivi Aquarium 300L Img_2012
aquarium - Suivi Aquarium 300L Img_2014
aquarium - Suivi Aquarium 300L Img_2013

Voila j'ai tenu parole Totocatcho. 1ere photo on en voit 3.
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Lun 22 Oct 2018 - 22:29
J'en vois qu'un moi ! Merci pour les photos cracoucass

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Cracoucass
Cracoucass
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dreamer
Date d'inscription : 22/10/2018

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Lun 22 Oct 2018 - 22:58
Ah oui effectivement ma premiere photo est pas passée :O Je rectifie.. ^^
Cracoucass
Cracoucass
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dreamer
Date d'inscription : 22/10/2018

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Lun 22 Oct 2018 - 23:00
aquarium - Suivi Aquarium 300L Img_2015


Voila ça devrait marcher Smile

En bonus un corydoras et un ancistrus
avatar
Berrem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Aubagne
Emploi : Developpeur .net
Date d'inscription : 04/11/2018

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Lun 5 Nov 2018 - 10:15
Superbe aquarium !!
Ces vraiment curieux ces poissons transparents, ils sont calmes/timides non ?
J'aime beaucoup la plante qu'on voit au premier plant de la dernière photo, ça grandi beaucoup ?
Cracoucass
Cracoucass
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dreamer
Date d'inscription : 22/10/2018

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Jeu 15 Nov 2018 - 15:37
Berrem a écrit:Superbe aquarium !!
Ces vraiment curieux ces poissons transparents, ils sont calmes/timides non ?
J'aime beaucoup la plante qu'on voit au premier plant de la dernière photo, ça grandi beaucoup ?

Oui ils sont super timides. Ce fut un peu compliqué de les habituer à leur nouvel environnement, surtout en ce qui concerne la nourriture... Il me semble qu'ils mangent correctement maintenant, même si assez peu en quantité.

Aucune idée du nom de la plante au 1er plan! J'aime beaucoup aussi, mais il faudrait la contribution d'un membre plus docte que moi pour te donner un nom Smile

Sinon petit update :

aquarium - Suivi Aquarium 300L Img_2016
aquarium - Suivi Aquarium 300L Img_2018
aquarium - Suivi Aquarium 300L Img_2017

Je me demandais si la quantité de nourriture que je donne est adaptée. Il y a 12 colisas, 2 gouramis, 6 silures de verres, 4 corydoras, 5 ancistrus, et le menu standard c'est un cube d'artémias/vers de vase rouge/daphnia/1 pincée de nourriture desséchée en flocons.
Je donne un seul cube différent tous les soirs. je rajoute également un jour sur deux, 2 ou 3 granulés de nourriture herbivore pour les ancistrus. De temps en temps (1 fois par semaine) c'est la diète, je ne donne rien du tout.

Il ne me semble pas que ce que je donne soit excessif: pas du tout de surpopulation d'escargots ou autre. Mais j'ai peur de ne pas donner assez.
Avis? Smile
avatar
francis 1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : belgique
Emploi : pensionné et passionné
Date d'inscription : 08/10/2017
https://scalaires-et-autres.forum-et-autres.forumactif.com

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Jeu 15 Nov 2018 - 15:55
bonjour, je suis nouveau sur le forum, je me permets de donner mon avis, un cube par jour, c'est trop, ces cubes sont des compléments de nourriture et on peu appeler ca des friandises , donc pas trop , mieux vaut donner un peu plus de paillettes , chez moi, les cubes congelés une fois par semaine
comment donnez vous ces cubes (décongelés et rincés je suppose )
sinon c'est un beau bac
pour la plante en avant plan, ammannia sp bonsai je pense !

_________________
francis 1
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Jeu 15 Nov 2018 - 16:28
J'ai entendu le mot "corydoras" ? Very Happy

Un nonos, ou ca ? Very Happy

Tutoriel : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Avant de dire ce qui ne va pas, je vais te laisser lire le Tutoriel, à tête bien reposée ##17
Mais je ne vais pas tout te casser, promis ! Un aquarium ambré, "softement" planté avec du bois, on va dire qu'il y a l'idée positive Wink

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cracoucass
Cracoucass
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dreamer
Date d'inscription : 22/10/2018

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Jeu 15 Nov 2018 - 17:22
Horlack a écrit:J'ai entendu le mot "corydoras" ? Very Happy

Tutoriel : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras


Thanks!


\"francis1 a écrit:
bonjour, je suis nouveau sur le forum, je me permets de donner mon avis, un cube par jour, c'est trop, ces cubes sont des compléments de nourriture et on peu appeler ca des friandises , donc pas trop , mieux vaut donner un peu plus de paillettes , chez moi, les cubes congelés une fois par semaine
comment donnez vous ces cubes (décongelés et rincés je suppose )
sinon c'est un beau bac
pour la plante en avant plan, ammannia sp bonsai je pense !

Merci beaucoup pour l'info! J'avais un pressentiment, étant donné la richesse en protéine de ces cubes là! En réalité ils ont assez souvent des paillettes en compléments voire que ça comme j'ai dit, mais je vais corriger le tir Smile
J'ai essayé aussi carotte, bouillies 2/3 minutes, mais pas trop d'amateurs hormis les escargots, et encore! Ce qui a bien marché c''est courgette, enfin surtout pour les ancistrus.
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Jeu 15 Nov 2018 - 18:52
Très joli ton aquarium en tous cas !!😃

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Cracoucass
Cracoucass
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dreamer
Date d'inscription : 22/10/2018

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Ven 16 Nov 2018 - 16:22
Merci beaucoup! Est-ce qu'il y a du nouveau dans la progression du tien? Je vais voir le topic Smile
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Ven 16 Nov 2018 - 18:34
Je m'en suis sorti de mon problème de cyano . Je posterai des photos sur le fil .

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Cracoucass
Cracoucass
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dreamer
Date d'inscription : 22/10/2018

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Jeu 31 Jan 2019 - 21:04
aquarium - Suivi Aquarium 300L 20190110

Un petite image pour le suivi <3

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Contenu sponsorisé

aquarium - Suivi Aquarium 300L Empty Re: Suivi Aquarium 300L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum