-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Thibz68
Thibz68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Alsace
Emploi : Milouf
Date d'inscription : 19/11/2018

betta - 20L aquaponique / Betta Splendes Empty 20L aquaponique / Betta Splendes

Lun 19 Nov 2018 - 13:53
Bonjour à tous,

Je vais faire directement ma présentation ici car mon bac est déjà lancé depuis quelques mois maintenant.
Je m’appelle donc Thibaut, Alsacien, j'ai toujours adoré les aquariums depuis petit mais je n'avais jamais franchi le pas d'en avoir un avant cet été.

Avec mon épouse nous avons donc jeté notre dévolu sur un petit bac pour commencer, il s'agit du bac Superfish Aquaponics23, donc un aquaponique nano de 20L pour débuter.
Nous avons mis un Betta Splendes dedans, suivi de quelques escargots ( 2 planorbes, 2/3 physes... et 2 petits avec leurs coquilles en cône et qui s'enfouissent le jour... oublié leurs noms)

Nous avons une première fois tenté de mettre directement du Thym, Basilic et de la menthe dans le bac a plante, mais toutes ont finies par rendre l'âme à leur rythme... c'était peut être des pousses trop matures, nous allons très prochainement essayer avec de simples semis pour voir si ça tiens mieux le coup.

Pour les plantes dans l'eau je n'ai pas la mémoire des noms des plantes, mais vous verrez bien avec les photos de quoi il s'agit ##06
Nous souhaiterions tout de même pouvoir faire pousser par endroits des plantes de sol pour essayer de faire des petits "gazon" si on peut appeler ça comme ça.
A cet effet, nous allons tenter une approche avec un très légère en apport de CO2, car il nous en manque pas mal d’après nos tests d'eau... Nous allons partir sur un système sans marque, tout acheter à part, le tout relié à une bouteille de sodastream  ##06 et un petit diffuseur Neo Co2, le tout pour moins de 50 euros tout compris (mano, compte bulle, electrovanne etc...)

On verra bien ce que cela donne, car pour le moment, ça ne pousse vraiment pas terrible, certaines qui pourrissent mais tentent tout de même de discrètes nouvelles pousses. Je pense déjà par notre manque de CO2 dans l'aquarium...

En substrat nous avons donc du manado Basis+Manado pour l'aquarium et dans le bac à plantes du substrat NatureSoil by Oliver Knott.

L'éclairage d’origine de l'aquaponics23 étant faiblard, nous avons rajouter une LED Superfish pour bac nano en appoint, le bac est maintenant très bien éclairé.

Les derniers relevés que nous ayont fait:

T: 25° - PH: <6 - GH: 7 - KH: 0 - No2: 0.5 - No3: 25 - Co2: 15

Nous avons réalisés il y a peu pas mal de changements, décors, plantes etc, d'où je suppose bien, la petite remontée en No2/3 qui devrait bien redescendre, j'attend encore un peu avant de re tester.

Le PH étant faible, j'ai rajouter quelques petits galets blanc calcaires, je vais voir au prochain test si ça a changé quelque chose...

Bref, maintenant quelques photos:
le 30 Octobre :
betta - 20L aquaponique / Betta Splendes Xx11

Aujourd'hui:
betta - 20L aquaponique / Betta Splendes 211 (élagages des tiges de plantes HS et pose des galets blancs)

Voilà, c'est tout pour moi, et si vous trouvez que je fait fausse route quelque part, n’hésitez pas à me prévenir  ##06

Tchou'


Dernière édition par Thibz68 le Jeu 22 Nov 2018 - 21:42, édité 1 fois
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

betta - 20L aquaponique / Betta Splendes Empty Re: 20L aquaponique / Betta Splendes

Lun 19 Nov 2018 - 15:28
Bonsoir, et bien en voila un bac mignon et épuré Smile

J'ai pas le nom de tes plantes comme ça la et pas le temps tout de suite de les chercher.
Pour la plante gazonnante il en existe pleins de différentes mais elles ont souvent besoin d'en import assez important de CO2 et beaucoup de lumière.
Mais c'est super vous n'avez pas l'air d'avoir d'algue! Smile
Thibz68
Thibz68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Alsace
Emploi : Milouf
Date d'inscription : 19/11/2018

betta - 20L aquaponique / Betta Splendes Empty Re: 20L aquaponique / Betta Splendes

Lun 19 Nov 2018 - 15:40
Oui c'est surtout pour la partie gazonnante qu'on va tester un peu de Co2, et aussi pour voir un bon niveau de Co2 général, car là ça peine.
Pour les algues il n'y en a pas pour le moment, car nous venions de le nettoyer, sinon nous avons eu des pellicules d'algues brunes, je pensais même pendant un moment que c'était des dépôts de poussières car le bac est ouvert.

Nous revenons de courses pour re-tenter quelque chose à planter dans le bac aquaponique, nous avons pris des graines de capucines, de thym, menthe, basilic (pour commencer à faire pousser nos semis à part du bac + un plant d’œillet et de fougère à planter directement dedans.
Nous verrons bien ce que ça donne ##06
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

betta - 20L aquaponique / Betta Splendes Empty Re: 20L aquaponique / Betta Splendes

Lun 19 Nov 2018 - 17:50
Bonjour
C'est très jolie mais manque d'efficacité pour tes plantes, La racine a l'air de cacher complètement la lumière à tes plantes, ce qui est nécessaire pour leur pousse. Elles ont été planté récemment? Car il leur faut un petit peu de temps d'adaptation aussi.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
Thibz68
Thibz68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Alsace
Emploi : Milouf
Date d'inscription : 19/11/2018

betta - 20L aquaponique / Betta Splendes Empty Re: 20L aquaponique / Betta Splendes

Lun 19 Nov 2018 - 21:18
Nous avons changés la plupart de nos plantes, celles sur les photos datent de mi/fin octobre donc toutes récentes, ainsi que le 2ème éclairage d'appoint qui est accroché au bac.
L'éclairage d'origine est sous le bac blanc dans un petit compartiment prévu par le constructeur.
Thibz68
Thibz68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Alsace
Emploi : Milouf
Date d'inscription : 19/11/2018

betta - 20L aquaponique / Betta Splendes Empty Re: 20L aquaponique / Betta Splendes

Mar 20 Nov 2018 - 13:29
Petite mise à jour avec les photos des plants que nous avons donc pris (fougère + oeillets) pour le bac à plante.
Ce qui me plait bien c'est que nous avons réussi à garder énormément de leurs racines et de les replanter proprement, ça va refaire une bonne grosse filtration naturelle supplémentaire avant que l'eau du bac à plante ne retombe dans l'aquarium ! Smile

Là c'est juste après la plantation, mon dieu toute les poussières de billes d'argile qui se sont reversées dans le bac suite à la relance pompe Very Happy
betta - 20L aquaponique / Betta Splendes 1542716623-img-20181119-171339 betta - 20L aquaponique / Betta Splendes 1542716625-img-20181119-171403

Et là c'est ce matin, tout est rentré dans l'ordre, une eau très transparente!
betta - 20L aquaponique / Betta Splendes 1542716627-img-20181120-130620

Y'a plus qu'a passer un bon coup d'aspirateur, car beaucoup de poussières d'argiles ne se sont pas faites avoir par le filtre mais sont retombées au fond du bac (sol/galets/déco/plantes..)
Thibz68
Thibz68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Alsace
Emploi : Milouf
Date d'inscription : 19/11/2018

betta - 20L aquaponique / Betta Splendes Empty Re: 20L aquaponique / Betta Splendes

Ven 23 Nov 2018 - 21:41
Bien le bonsoir, j'aurais une petite question au sujet de mon bac,
Depuis quelques jours nous testons l'eau plus régulièremenpout confirmer certaines tendances des propriétés de notre eau.

Et quelque chose me surprends en particulier c'est le taux de CO2 qui a vite monté en quelques jours et sans apport puisque l'ensemble de mon kit n'est pas encore livré.
Le 19 novembre nous étions a 15 en taux de CO2 et aujourd'hui nous sommes a 35, plus du double !

2 questions me viennent a l'esprit :a

1/ Serait-ce a cause des plants aquaponique de l'oeillet et de la fougère ? Pourtant leurs feuilles ne sont pas en contact avec l'eau du bac ou presque pas.

2/ si le taux arrive a se stabiliser a cette valeur, le kit co2 est il toujours pertinent ?
Sachant que nous souhaiterions rajouter des gazonnantes.

Si quelqu'un dispose d'un eclairsissement a ce sujet nous sommes preneus! Smile

Très bonne soirée !
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

betta - 20L aquaponique / Betta Splendes Empty Re: 20L aquaponique / Betta Splendes

Ven 23 Nov 2018 - 23:32
Pour faire le test de CO2, il faut le faire 2 fois.

Une premier fois, il faut prendre de l'eau, et la dégazer en la remuant énergiquement (une peu comme si tu voulais que du coca n'est plus de bulle) et faire le test.

La deuxième fois il faut faire le test rapidement pour que l'eau n'est justement pas le temps de se dégazer.

Pour avoir ton résultat final tu fait :
Test2 moins Test1 = taux de CO2.

Les tests ne test pas vraiment le Co2 mais plutôt l'acide carboxylique. Mais d'autre acide (les acides faible) font des interférence. Le premier test te permet donc de '' doser '' ces interférences.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Thibz68
Thibz68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Alsace
Emploi : Milouf
Date d'inscription : 19/11/2018

betta - 20L aquaponique / Betta Splendes Empty Re: 20L aquaponique / Betta Splendes

Ven 23 Nov 2018 - 23:41
D'accord, pas bête en effet, merci pour l'astuce !
Contenu sponsorisé

betta - 20L aquaponique / Betta Splendes Empty Re: 20L aquaponique / Betta Splendes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum