Partagez
Fab14
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 324

default Quelles carences?

le Lun 26 Nov 2018 - 17:08
Bonjour, je vous présente mon aquarium.

Un 300L peuplé d'une population pacifique (néons, nez rouge, rasboras)
- Un filtre externe jbl e1500. (panier du fond mousse bleue, au dessus des petites boulettes marrons, au dessus des anneaux blancs, et en premier panier de la ouatte)
- Un diffuseur de co2
- 2 tubes JBL de 38w chacun
- un sol flourish seachem
- j'ai quelques plantes, je serai incapable de vous dire leurs noms désolé.
- une grosse racine achetée sur zone aqua****

J'éclaire 10h par jour de 11h à 21h.

Mes problèmes sont les suivants:
- mes plantes sont la plupart moches sauf leurs têtes.
- mes plantes font des racines en sur leurs tiges.
- mon sol a à quelques endroits des bulles d'airs.

Je vous envois mes paramètres demain au réveil ainsi que les photos (faut que je retrouve comment on les postes).

alexv95
Masculin Nombre de messages : 431
Emploi : Jardinier aquatique

default Re: Quelles carences?

le Mar 27 Nov 2018 - 8:06
Salut,

Tu aurais des photos en assez gros plan des plantes (à la base et au sommet) et du sol?
Fab14

le Mar 27 Nov 2018 - 12:56

Voici les photos.

Je fais les tests en ce moment même.

PH : 7.4
KH : 7
PO4 : 0.8
NO3 : 1
NO2 : 0

Si je peux vous apporter d'autres précisions que j'ai pu oublié, n'hésitez pas.

Je fertilise avec seachem potassium (10ml par semaine) et seachem oligo éléments (5ml par semaine). Je fais ceci après chaue changement d'eau (1/4 tout les dimanches).

Fab14

le Mer 28 Nov 2018 - 12:38
J'espère que les photos apporteront des précisions. Merci d'avance aux personnes qui m'aideront a avoir de belles plantes.

Je pense avoir l'équipement adéquate ainsi que la fertilisatoin mais sûrement mal m'en servir.

Je pense être juste au niveau des Watt/litres mais malheureusement je ne pourrais pas mieux faire, je compte ne rien installer à ce niveau.

francis 1
Masculin Nombre de messages : 158
Emploi : pensionné et passionné

le Mer 28 Nov 2018 - 12:50
no3 trop bas , conseillé 12,5 minimun tu peut mettre easycarbo pour compenser

le Mer 28 Nov 2018 - 13:29
Effectivement comme tu l'indiques ce sont les anciennes feuilles qui semblent touchées, ce qui laisse penser à une carence en un élément mobile dans la plante :
Azote (N)
Phosphore (P)
Magnésium (Mg)
Potassium (K)
Chlore (Cl)
Molybdène (Mo)

En faisant le calcul ici : https://rotalabutterfly.com/nutrient-calculator.php, la dose que tu ajoutes en potassium correspond à 2 ppm par semaine, on recommande un apport de 15 à 20 ppm par semaine pour un bac bien planté. La présence de racines aériennes peut également être un signe d'une carence en potassium. Sans forcément aller jusqu'à 20 ppm tu pourrais multiplier par 5 ton dosage. En plus vu que tu fais de bon changement d'eau tu ne prends pas trop de risque d'avoir une accumulation.Tu peux également passer au poudre si tu veux que ça ne te coûte pas trop cher.
Combien de CO2 injecte ? Est-ce que tu mesures la concentration ?
et enfin quand tu change ton eau, est-ce que tu aspires les déchets présent au fond ?
Fab14

le Mer 28 Nov 2018 - 13:42
Je passe de 10ml à 50ml de potassium? Wahou, je vais voir pour la poudre en effet ##06

Comment puis-je mesurer la quantité de CO2 et concentration? Si je prend en compte le tableau de fertilisation je suis à 7 ppm.

Non je n'aspire jamais dans le fond, j'ai un tuyau à la surface qui se vide dehors seulement, dorénavant je siphonnerai du fond.

Pour le premier paragraphe, je peux augmenter le potassium mais par contre les paramètres suivants, c'est du chinois pour moi ##06 :

Azote (N)
Phosphore (P)
Magnésium (Mg)
Chlore (Cl)
Molybdène (Mo)

alexv95

le Mer 28 Nov 2018 - 19:46
Pour le CO2, le plus simple est de mettre un test permanent de ce type : https://www.jbl.de/fr/produits/detail/8200/kit-jbl-test-co2-ph-permanent

Mais pour le moment tu peux déjà voir avec la fertilisation si ça fonctionne.Pour les différents éléments : les carences en Chlore (Cl) ou Molybdène (Mo) sont plutôt rares, ces éléments sont apportés via le flourish.
Azote (N) et Phosphore (P) sont apportés sous forme de nitrates et phosphates, donc peut être en apporter également si l'apport de potassium est insuffisant.
Fab14

le Dim 2 Déc 2018 - 19:30
Bonsoir, nous sommes dimanche, et qui dit dimanche dit changement hebdomadaire de l'eau.

Je suis passé de 10ml à 50ml de K.

J'ai 2 autres questions.

- Y a t'il une façon de tailler les plantes quand elles arrivent bientôt à la surface? (perso je coupe n'importe comme au milieu).
- Y a t'il une durée et une tranche d'horaire mieux que l'autre pour le temps d'éclairage? (10h pour ma part, de 11h à 21h).

CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 671
Emploi : touriste

le Lun 3 Déc 2018 - 12:26
salut...

pour les plantes, ce bac semble sauf erreur de ma part planté d'hygrophila.
si cette plante est réputée à pousse rapide elle est exigeante sur l'éclairage et gourmande en éléments nutritifs en particulier le fer.
les carences se voient immédiatement à partir d'une décoloration du feuillage qui laisse apparaître les nervures et se maintient dans dans des tons plus jaunes que verts

ceci dit le fait que les plants font des racines le long des tiges n'a rien d'anormal sauf en cas de: sol pas assez riche, de sol trop compact ou tout simplement parce que la plante trouve plus facile de se nourrir à partir des éléments nutritifs dans l'eau plutôt que dans le sol.
il semble évident que la lumière n'est pas suffisante au niveau du sol. le sol noir n'arrange rien.
coupe des plantes: juste au dessus d'un noeud.

quels sont ces tubes JBL (natur, tropic ou color ?)

il n'y a pas de tranche horaire particulière souhaitable plutôt qu'une autre. le principe d'un aqua chez soi est pour d'en profiter. chez moi c'est 12h30 / 21h30 l'hiver et 12h00/ 22h00 l'été

le fait que des bulles remontent du sol est anormal. il s'agit surement d'un signe de fermentation et donc de poches de méthane qui est un gaz toxique pour le vivant. cela arrive souvent avec certains sols mal mis en place à la conception du bac .

le co2 est mal supporté par les corydoras.

si j'en crois ton profil tu habites à CAEN ou sa périphérie. or si je me réfère à mon site magique (site gouvernemental) les NO3 dans ce secteur ne sont pas à un taux de 1 mais oscillent entre 30 et 40 selon les captages, ce qui me paraît logique dans une région à forte densité agricole comme le calvados .
donc si tu n'utilises pas d'osmoseur ou de résine spéciale tes mesures sont erronées. Il est par ailleurs tout aussi impossible que les plantes fassent passer les no3 de 30 ou 40 à 1mg/l.

A++

Contenu sponsorisé