Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Liso
Liso
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Hauts-De-Seine
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/11/2015

Poisson - Poisson rouge malade: parasite, vessie natatoire, les deux ? Empty Poisson rouge malade: parasite, vessie natatoire, les deux ?

Lun 3 Déc 2018 - 18:26
Bonsoir;

C'est un peu dans l'urgence que je viens à vous. En effet, l'un de mes deux poissons rouges, un ryukin, ne va pas bien du tout.
Je soupçonnais un problème de vessie natatoire au début, car il restait constamment sur le dos à la surface, malgré une alimentation variée (petits pois, courgette, etc). J'ai effectué plusieurs traitements à l'Esha 2000, mirent en route le chauffage et le malade à la diète (ouais on ruse avec son camarade pour que lui puisse manger un peu !).
Depuis hier, une amélioration était visible, enfin tout est relatif : il se tenait au fond de l'aquarium, parfois à la verticale, mais avec des moments où tout va très bien, et d'autres ...
Mais il est extrêmement gonflé (plus à droite qu'à gauche) et maintenant il a l’intérieur des branchies très rouge, celle de gauche semble même pliée sur elle-même (un peu recroquevillée, ça donne l'impression d'une crevasse). J'ai lu qu'il pourrait s'agir de parasites branchiaux, mais j'ai peur de faire une ânerie. D'ailleurs je poste ce message et je file acheter du sel, j'ai lu que ça pourrait l'aider.

Quels sont vos avis et recommandations sur ce cas, le sel est-il une bonne idée ? Je désespère un peu beaucoup ##23

-------
L'aquarium est un Rio 125 (les deux compères partiront au printemps pour mieux), la filtration une JBL Cristal Profi 900, bac bien planté, entretient toutes les semaines et les paramètres sont niquels (pas de pic de nitrite). Le bac est actuellement entre 24/25 degrés.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Poisson - Poisson rouge malade: parasite, vessie natatoire, les deux ? Empty Re: Poisson rouge malade: parasite, vessie natatoire, les deux ?

Lun 3 Déc 2018 - 18:47
Je dirais un laxatif :  huile de ricin ou  sel d'Epsom
https://www.vetofish.com/faq/177985

et peut-être un complément par vermifuge anthelminthique, dans le doute qu'il y aurait des parasites dans l'estomac qui empêchent une bonne digestion, voir aussi dans les branchies
https://www.aquaportail.com/definition-13187-vermifuge.html

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Liso
Liso
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Hauts-De-Seine
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/11/2015

Poisson - Poisson rouge malade: parasite, vessie natatoire, les deux ? Empty Re: Poisson rouge malade: parasite, vessie natatoire, les deux ?

Lun 3 Déc 2018 - 19:43
Bonsoir, merci beaucoup pour ta réponse ##06

Sel d'Espom je n'en ai pas du tout, j'irais demain en prendre en pharmacie. Huile de ricin j'ai, c'est une naturelle et tout, mais de base destinée pour les cheveux. Je ne sais pas si c'est bon ?
Pour le vermifuge, j'ai sous la main de quoi faire à l'ail, mais je vais éplucher la page que tu m'as envoyé.

Et pour le bain de sel du coup ? Fausse bonne idée ?

Merci encore !
Contenu sponsorisé

Poisson - Poisson rouge malade: parasite, vessie natatoire, les deux ? Empty Re: Poisson rouge malade: parasite, vessie natatoire, les deux ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum