Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Barbus cerise et reproduction - danger ? Empty Barbus cerise et reproduction - danger ?

Mar 4 Déc 2018 - 23:18
Bonsoir,

J'ai un bac de 200l très planté avec mousses et plantes de surface. Il est plutôt asiatique avec un couple de trichogaster lalius (colisa lalia) et 9 puntius titteya (barbus cerise).
Au niveau des paramètre j'ai un PH de 6,5-7 (je me bataille pour le garder à ce niveau), un KH de 3/4 et un GH de 7 (j'espère que je n'inverse pas je n'ai pas noté quand j'ai vu que c'était bon). La température oscille entre 23 et 24°.

J'ai les lalias depuis un moment déjà mais je m'inquiète pour mes petits titteya, en effet, bien que les paramètres ne soient pas géniaux pour la reproduction les femelles sont bien rondes et les mâles s'énervent régulièrement (j'ai vu les parades et les poissons frayer dans les plantes).
Je sais que cela fonctionne bien pour avoir vu une éjection d'oeufs et parce que j'ai aperçu hier à la lampe deux alevins de tailles différentes, le plus grand mesurant quasi 1 cm.

Ce qui m'inquiète c'est que les femelles restent rondes, les mâles restent très rouges et tout ce petit monde oscille entre apathie (c'est étrange quand ils restent à faire du sur place) et courses poursuite ! J'ai peur que les femelles s'épuisent (6 femelles pour 3 mâles), que le fait de ne pouvoir expulser leurs oeufs les rendent malades (les mâles sont un peu crétins, c'est pas forcément la femelle la plus pleine qu'ils coursent. J'ai même vu une femelle chasser les autres femelles pour garder la zone de repro principale pour elle).
'fin bref, est-ce qu'il est normal qu'ils soient en période d'accouplement depuis plusieurs semaines alors que les paramètres ne sont pas optimaux ? Y a-t-il un risque pour mes poissons ? Que me conseillez vous ?

Autres informations sur mon bac, j'ai une pompe qui débite très peu, le minimum pour que la température soit à peu près homogène. J'ai des crevettes néocaridina hétéropoda en pagaille, deux néritinas, des vers, des malais, des physes (pas tant que ça vu que je fais gaffe à ne pas trop sur nourrir), des aselles, des cyclops, des ostracodes et même des daphnies qui arrivent à résister (on m'a toujours dit que c'était impossible mais c'est vrai que j'ai beaucoup de cachettes dans mon bac pour contrer mes morfales).
Autant dire que même si je nourris aussi avec un peu de granules (du coup pas beaucoup), tous mes poissons passent du temps à chasser (pour les lalias c'est l'occupation principale, la femelle est une vraie goinfre).

J'espère que l'un d'entre vous saura quoi me dire parce que je ne sais vraiment pas comment réagir, je n'ai rien trouvé sur le net et j'ai peur de faire souffrir ou même de tuer mes poissons par manque de connaissance. Je pourrais baisser la température mais du coup j'ai peur que ce soit les alevins qui trinquent...

Bonne soirée ou bonne nuit
flo


Dernière édition par felie le Jeu 6 Déc 2018 - 9:58, édité 1 fois
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Barbus cerise et reproduction - danger ? Empty Re: Barbus cerise et reproduction - danger ?

Jeu 6 Déc 2018 - 9:49
Un petit up !
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Barbus cerise et reproduction - danger ? Empty Mes poissons restent toujours en période de repro. Normal ?

Mar 11 Déc 2018 - 13:00
Vraiment personne ? Même sur une autre espèce ? Je trouve ça quand même étrange qu'ils restent constamment en période de repro...
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Barbus cerise et reproduction - danger ? Empty Re: Barbus cerise et reproduction - danger ?

Mar 11 Déc 2018 - 14:41
Bonjour,

Je n'ai jamais maintenu ni barbus cerise ni colisa lalia. Néanmoins, je ne comprends pas bien ton inquiétude. Si tu as peur que les femelles titteya meurent d'épuisement, c'est que tu n'as jamais maintenu de guppys… Ceux-là, ce sont de vrais lapins. A priori, avec le petit taux de survie de tes alevins pour l'instant, tu obtiens juste le nombre d'alevins nécessaires au renouvellement de ton "stock", vu que leur durée de vie, d'après différents sites, est de 2 à 3 ans.

Pourquoi dis-tu que tes paramètres ne sont pas optimaux ? D'après ce que j'ai lu sur différents sites, tes paramètres leur conviennent bien. A moins qu'un connaisseur vienne donner des précisions. Wink
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Barbus cerise et reproduction - danger ? Empty Merci !

Mar 11 Déc 2018 - 19:20
Merci pour ta réponse. Je pense que mes paramètres sont bons pour la maintenance mais pas pour la repro (pas assez chaud).
Je n'ai jamais maintenu de Guppy, ce qui m'inquiète c'est que je ne pense pas que ce soit naturel qu'ils ne quittent pas le mode "repro", les mâles sont bien rouges, même les femelles paradent, y en a une qui va même jusqu'à virer les autres du territoire "de ponte"...
N'ayant jamais eu ce type de problème et n'ayant rien trouvé sur le net à ce propos je me tourne simplement vers vous pour éviter une erreur de maintenance involontaire.

En tout cas merci pour ton retour, tout d'un coup je me sens moins seule Wink
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Barbus cerise et reproduction - danger ? Empty Re: Barbus cerise et reproduction - danger ?

Mar 11 Déc 2018 - 23:06
Je t'en prie. Ton post a été pas mal lu, mais si personne ne sait répondre, ben, personne ne répondra… Parfois, il faut juste être patiente. Wink

Ceci dit, j'ai l'impression que les barbus titteya se reproduisent assez facilement, d'après ce que j'ai lu (à part que les parents bouffent volontiers leurs repros… mais ça, c'est un autre problème). Après, si tu veux espacer les repros (bien que je ne voie pas pourquoi, je trouve ça chouette d'assurer la descendance dans ton bac), il faut peut-être regarder du côté des paramètres, justement, à faire légèrement bouger, ou amener plus de courant, je ne sais pas. Mais il faut que ça convienne aussi aux colisa, bien sûr.
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Barbus cerise et reproduction - danger ? Empty Re: Barbus cerise et reproduction - danger ?

Mer 12 Déc 2018 - 21:07
En fait, ce n'est pas tant de l'impatience que de l'inquiétude.
Dans la nature les poissons ne passent pas leur temps à se reproduire, du coup j'ai peur qu'ils s'épuisent... En plus les mâles sont un peu idiot, ça leur arrive régulièrement de poursuivre la plus jeune femelle qui n'a pas du tout l'air prête à se reproduire...
Je baisserai un poil la température (pas plus d'un degré) quand le petit poisson que je viens de voir sera plus grand (je ne voudrais pas risquer de le fragiliser).
Faites pas gaffe aux rayures, je n'achète que des bacs d'occas à pas cher, je préfère avoir un grand bac rayé qu'un petit nickel.

Barbus cerise et reproduction - danger ? Img_1810

Barbus cerise et reproduction - danger ? Img_1811
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Barbus cerise et reproduction - danger ? Empty Re: Barbus cerise et reproduction - danger ?

Jeu 13 Déc 2018 - 0:10
Mmmm, je ne suis pas sûre, est-ce qu'une baisse de température ne provoque pas au contraire un réflexe de repro (pour la préservation de l'espèce), et donc dans ce cas il vaudrait mieux plutôt remonter un peu la température pour les calmer. Il me semble avoir lu que tes 23° de maintenance actuelle, c'est la limite basse pour eux. Mais c'est à vérifier, encore une fois, ce n'est qu'une piste, je n'ai jamais maintenu de barbus cerise, et je ne dis pas qu'il faut absolument que tu remontes la température. Et puis il faut aussi tenir compte de tes autres espèces.

Entièrement d'accord avec toi pour le choix de tes bacs d'occasion !
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

Barbus cerise et reproduction - danger ? Empty Re: Barbus cerise et reproduction - danger ?

Jeu 13 Déc 2018 - 21:34
Salut,

J'ai eu aussi des barbus cerise il y a quelques années et en effet, c'est une espèce qui se débrouille toute seule pour la repro... j'ai eu aussi, du jour au lendemain 2 alevins sortis de nulle part^^.
Je suis d'accord avec Koby, les baisses de températures provoquent justement la ponte et la température me semble un peu basse. Donc pour réduire ou stopper cette reproduction, j'augmenterais la température de 1 ou 2° . Pour ce qui est du pH, GH et KH, c'est vraiment excellents et ça fait plaisir de voir des aquariophiles soucieuses de leurs paramètres ^^.

A bientôt^^

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Barbus cerise et reproduction - danger ? Empty Re: Barbus cerise et reproduction - danger ?

Jeu 13 Déc 2018 - 23:48
Merci beaucoup pour vos avis, je vais donc monter un peu la température, en espérant que ça calme un peu les troupes !
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

Barbus cerise et reproduction - danger ? Empty Re: Barbus cerise et reproduction - danger ?

Ven 14 Déc 2018 - 0:10
Oui, donne-nous des nouvelles ! ^^

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
Contenu sponsorisé

Barbus cerise et reproduction - danger ? Empty Re: Barbus cerise et reproduction - danger ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum