Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

Identification de mon néon Empty Identification de mon néon

Ven 7 Déc 2018 - 18:26
Voila j'ai un néon au dessus de mon aquarium mais je ne connais absolument pas ses spécificités, je vois rien d'écrit dessus, tout ce que je sais c'est que je l'ai mesuré et qu'il fait 72-73cm selon comment on mesure.
Vous avez une idée de ce que peut être sa puissance minimale ? En plus il est a 30cm au dessus de l'aquarium et pas directement collé a la surface comme chez beaucoup.
Du coup je me demandai si c'était suffisant pour mon aquarium vu que je viens d'y ajouter de la flame moss et des cératoptéris thilamachin. ##22

J"ajoute du co2 liquide et du fertilisant easylife qui est sensé tout faire aussi, mais la lumière me semble faiblarde.

Indication tout de même je sais qu'il fait 30 watts et que je me souviens qu'il y avait aussi marqué "10pcs" sur l'étiquette.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Identification de mon néon Empty Re: Identification de mon néon

Mar 11 Déc 2018 - 13:55
salut.

en l'absence de toute indication écrite sur le tube il est impossible d'en déterminer la marque.
ce type de tube "no name" équipe souvent des bacs pas chers, histoire de tirer les prix vers le bas.
pourtant il est possible d'avoir des tubes de qualité sans aller chercher des marques aquariophiles et que l'on trouve pour pas cher en magasin de bricolage.

il n'y a pas de puissance minimale ou maximale pour un tube. il y a une puissance donnée exprimée en watts et c'est tout, donc pas réglage possible.

si la lumière te semble blafarde il est toujours possible d'en changer pour un modèle qui éclaire mieux en terme de rendu et qui sera sans aucun doute plus propice à la pousse des plantes qui demandent un éclairage plus fort. il y a en effet une très grande différence entre un tube en 3000K et un autre en 9000K (ou plus) au niveau de la couleur ainsi qu'en intensité même si les 2 font 25 watts.

le fait que ce tube soit placé à 30cm de la surface n'est pas forcément gênant. en ce sens cela peut présenter l'avantage de ne ne pas cramer les plantes qui viendraient en surface ou les flottantes. par contre il y aura une forte perte de l'intensité lumineuse qui peinera à aller satisfaire les plantes jusqu'à leur base.

pour info : c'est de ceratopteris thalictroides dont tu parles.

A++

sur l'étiquette 10 pcs signifie 10 pièces . en clair les tubes étaient vendus en carton de 10.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum