Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Crevettes pour cohabitation avec guppy

Jeu 13 Déc 2018 - 20:39
Pourriez vous me conseiller de petites crevettes pouvant vivre avec des guppy, pas grave si ils mangent les petits ou même qu'ils bouffent une crevette par ci par la de temps a autre, tout ce que je voudrais c'est une crevette qui soit le plus petite possible, un site ou je peux l'acheter et la commander, et surtout avant tout une crevette qui soit simple sur les paramètres de son eau, je veux pas une crevette en sucre endémique d'un endroit avec une particularité complexe qui supporte rien ou pour laquelle il faut être un pro.

J'ai beau chercher sur internet je suis encore débutant et je sais pas a quel site me fier, et les sites ou y'a le plus de choix comme universaquatique n'ont pas de fiches techniques pour indiquer la maintenance.

j'ai pensé a prendre des crevettes orange et a les nourrir exclusivement de carottes mais y'a pas les paramètres ni la taille, je veux pas de crevettes de plus de 2cm au maximum.

Y'a bien celle la qui est orange ou ils disent qu'elle fait 2cm mais pour identifier ses besoins j'ai aucune idée de comment faire, sur google c'est vague y'a trop de résultats et le nom est jamais le même ou alors les indications sont différentes d'un site a l'autre. https://www.universaquatique.fr/crevettes-d-eau-douce/9698-caridina-sp-orange-shrimp.html

Dans l'idéal si possible des crevettes rouges et petites, et simples a vivre en tout cas. Sinon crevettes oranges avec les mêmes exigences, sinon bleues ou rayées en dernier recours.

Sinon y'a la plus petite de toutes et la moins colorée, mais la encore 0 infos sur la maintenance : https://www.universaquatique.fr/crevettes-d-eau-douce/9766-neocaridina-denticulata.html

Et enfin mon coup de coeur pour l'instant pour vous simplifier les recherches, mais si les paramètres sont compliqués c'est dommage elle est petite et belle, et rouge !!! : https://www.universaquatique.fr/crevettes-d-eau-douce/9778-neocaridina-denticulata-red-cherry-1-15cm.html

Voila votre mission svp, me trouver ça avec le site qui les vend ou au moins des infos sur mon coup de coeur. ##08

Ha oui un dernier truc, le gh de l'eau de ma ville est a 15 malheureusement, alors il faut une crevette tolérante sur le GH.
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Jeu 13 Déc 2018 - 22:24
Bonjour, (optionnel)


misterwhite a écrit: pas grave si ils mangent les petits ou même qu'ils bouffent une crevette par ci par la de temps a autre

Je ne comprend pas du tout ta façon de voir les choses. Un aquarium est censé être quelque chose de beau, paisible et où les poissons (et crevettes) s'y retrouvent aussi. Ce n'est pas acceptable de demander une espèce avec telle ou telle caractéristiques (ici <2cm, pourquoi d'ailleurs?) et ensuite de la mettre avec des guppy sans tenir compte de la cohabitation... ce sont des animaux et on ne doit pas les minimiser en les sacrifiant.

misterwhite a écrit: une crevette qui soit simple sur les paramètres de son eau, je veux pas une crevette en sucre endémique d'un endroit avec une particularité complexe qui supporte rien ou pour laquelle il faut être un pro

Tu prend le problème à l'envers. Si tu choisis de prendre des crevettes c'est que tu en as envie et c'est cette envie qui doit te pousser à faire des recherches et à adapter ton installation (il faut arrêter de s'en faire tout une montagne; modifier son installation y a pas besoin d'être un pro, y a besoin de prendre son temps et de se renseigner). Après si on as pas la motivation de faire de recherches et de s'adapter alors on ne prend pas d'animaux vivants : il existe dans le commerce des crevettes en plastiques de moins de 2cm...
---------------------------------------------------------------------------------------

Pour répondre à ton message dans sa globalité:
Je ne suis pas expert du tout en crevettes.
J'ai trouvé ça : https://www.fishipedia.fr/bien-choisir-ses-premieres-crevettes/ , j'espère que ça pourra t'aider.

Pour résumer : c'est à toi de faire les recherches principales sur les crevettes si tu veux en maintenir ##06  car c'est toi qui connait ton installation et tous les paramètres de ton eau et tous tes critères . C'est à toi de chercher sur internet, dans des livres, comparer, noter, puisqu'il n'y a pas de vraie/bonne/ mauvaise réponse; ça dépend de chacun.  C'est ça aussi l'aquariophilie et c'est censé être passionnant!

A bientôt^^

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Jeu 13 Déc 2018 - 22:54
Bonsoir,

Spontanément, je te dirais : la red cherry.
Lien Fishipedia : https://www.fishipedia.fr/crustacea/neocaridina-davidi
Lien Aquaportail : https://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-88-neocaridina-heteropoda-var-red.html, qui lui déconseille guppy + red cherry à cause d'un risque de prédation. Ça n'est pas ce que j'ai observé chez moi. Tout au plus, peut-être mes red cherrys ne se sont pas multipliées aussi vite que s'il n'y avait pas eu de guppys endler. Actuellement, j'en ai avec des galaxys, aucun souci. Et avec des nez-rouges et des néons innesi, aucun souci non plus. Si tu leur fournis suffisamment de cachettes, de la mousse de Java en quantité pour les juvéniles, ça devrait aller.

Edit :
Oh la, chadi, on se calme, là. Le but d'un forum, c'est aussi d'être un lieu où on vient chercher des informations. Misterwhite a fait des recherches, a priori, et il est un peu perdu, il vient demander des conseils. Donc si tu veux partager ton expérience, c'est parfait, mais si c'est pour engueuler quelqu'un qui n'est pas un débutant et qui a probablement au moins le double de ton âge, c'est pas top. Wink
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Jeu 13 Déc 2018 - 23:40
Idem ! La crevette la plus simple à maintenir est la néocaridina hétéropoda, il y a plein de couleurs différentes dont la red cherry. Si tu as suffisamment de cachettes elles prospéreront même avec les guppys ou autres prédateurs.
avatar
francis 1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : belgique
Emploi : pensionné et passionné
Date d'inscription : 08/10/2017
https://scalaires-et-autres.forum-et-autres.forumactif.com

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Jeu 13 Déc 2018 - 23:47
Koby9833 a écrit:

Edit :
Oh la, chadi, on se calme, là. Le but d'un forum, c'est aussi d'être un lieu où on vient chercher des informations. Misterwhite a fait des recherches, a priori, et il est un peu perdu, il vient demander des conseils. Donc si tu veux partager ton expérience, c'est parfait, mais si c'est pour engueuler quelqu'un qui n'est pas un débutant et qui a probablement au moins le double de ton âge, c'est pas top. Wink

rien a voir dans le staff, mais du meme avis ! ##11

_________________
francis 1
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Ven 14 Déc 2018 - 0:16
Salut,

Francis et Koby, pourriez vous me dire où ai-je engueuler quelqu'un? C'est probablement une interprétation de votre part.
C'est il me semble aussi le but d'un forum de donner son avis... je me trompe peut-être.

De plus Koby, il n'y a pas de question d'âge.

A bientôt ^^

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Ven 14 Déc 2018 - 15:12
En fait si je veux des crevettes c'est pour qu'elles consomment les plantes mortes et les débris de nourriture en suspension dans l'eau, ensuite je vais ajouter des aselles et des ostracodes, peut être même une moule. Je veux un aquarium avec de la vie.
De plus la prédation est une bonne chose, ça évite la surpopulation, les crevettes mangeront certains alevins de guppy (oui elles le font!) et les guppy mangeront les alevins de crevettes.
Hop comme ça tout le monde a des protéines. ##26

Pour l'instant dans mes recherches je cherche avant toute une crevette qui supporte un GH superieur a 8, mon GH d'eau du robinet est a 15, et celui de mon eau en bouteille est a 10 (je crois).
La pluspart des crevettes semblent aimer les GH autour de 8 au maximum.
Mais j'ai trouvé une varieté qui est jaune avec une ligne dorée sur le dos, et elle a l'air de tout supporter bien plus facilement, tant en terme de température, que de gh ou même de PH. https://www.floraquatic.com/crevettes-d-eau-douce/2448-neocaridina-heteropoda-yellow-golden-line.html

En fait je viens de comprendre que hétéropda = davidi, je pensai que c'était 2 sortes différentes, d'ou mon incompréhension.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Ven 14 Déc 2018 - 15:39
Bonjour Chadi,

J'ai beaucoup hésité avant de poster ce message, j'aurais pu te l'envoyer en MP pour ne pas polluer ce post inutilement, mais je me suis dit finalement que ça pourra aussi servir à d'autres.

Pas de question d'âge, oui et non. Bien sûr, on peut être passionné et de bon conseil à tout âge. Mais la façon dont tu réponds à différents messages montre ton jeune âge. Ce n'est pas du tout une critique, c'est comme ça, tu n'y peux pas grand-chose, c'est propre à la jeunesse en général. Chez beaucoup de jeunes membres sur ce forum, on constate une fougue, une impatience et une certaine arrogance (même si elle est involontaire), et parfois, un certain manque de tact dans la façon de répondre. Et ça, que tu le veuilles ou non, c'est quelque chose qui est propre à la jeunesse et qu'on améliore avec l'expérience.

chadi poisson a écrit:pourriez vous me dire où ai-je engueuler quelqu'un? C'est probablement une interprétation de votre part.
C'est forcément une interprétation de notre part, d'où l'importance de faire attention à la façon dont on répond à quelqu'un, pour ne pas vexer ou blesser inutilement.

Quelques exemples de ce qui m'a heurté dans ton message :
Bonjour, (optionnel)
ça commence bien, tu commences par lui reprocher de n'avoir pas dit bonjour

Ce n'est pas acceptable de demander une espèce avec telle ou telle caractéristiques (ici <2cm, pourquoi d'ailleurs?) et ensuite de la mettre avec des guppy sans tenir compte de la cohabitation..
Ben si, en fait, @misterwhite a justement commencé son message par là :
Pourriez vous me conseiller de petites crevettes pouvant vivre avec des guppy

si on as pas la motivation de faire de recherches et de s'adapter alors on ne prend pas d'animaux vivants : il existe dans le commerce des crevettes en plastiques
Ben si, en fait, il en a fait des recherches, et il est justement en train de continuer en nous posant la question.
Des crevettes en plastique ??? Je crois que tu ne t'es pas rendu compte de ce que tu as dit, là… Ça veut clairement dire "tu n'es pas capable de faire des recherches, alors prends plutôt des animaux en plastique" !

Pour résumer : c'est à toi de faire les recherches principales sur les crevettes … C'est à toi de chercher sur internet …
Ça sous-entend encore une fois (deux fois) qu'il n'a pas fait de recherches avant de nous poser la question. Relis donc son message d'origine.

Bref, ton message était rempli de reproches, j'ai trouvé ça déplaisant, et je ne suis pas la seule. Mais encore une fois, c'est la fougue de la jeunesse, on est tous passé par là. Tu n'as clairement pas réalisé que ton ton était désagréable, tu es plutôt sympa d'habitude dans tes messages, donc on ne t'en veut pas. Wink
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Ven 14 Déc 2018 - 17:39
On s'en fout de chadi poisson au pire, pas grave il peut bien dire ce qu'il veut, ça me blesse et me vexe pas, ça me passe au dessus.

Concernant les RED cherry conseillés plus haut, je suis en train d'en chercher, le problème c'est que toutes celles que je trouve indiquent qu'elles ont besoin d'un GH de 8 a  9 maximum. Je ne trouve pas la variété qui supporte un GH de 15, et quand je la trouve c'est sur un site qui donne des infos mais ou on ne peut pas acheter.
SI quelqu'un sait ou trouver des red cherry les plus petites possibles, avec la maintenance la plus simple possible, et qui supportent un GH de 15, je suis vraiment preneur.

Sinon tant pis je prendrai les yellw golden line mais j'aurais préféré du rouge.

Il faut aussi que le site sâche comment on fait un coli contenant des crevettes au milieu de l'hiver et face comme certains avec les chaufferettes (je sais j'en demande beaucoup).

Et sinon encore une fois je le précise, la prédation n'est pas un problème ça participera a auto-équilibré le bac, si certains alevins ou petites crevettes alevins se font manger c'est que toutes les places dans les cachettes sont prises ou encore qu'il y'a surnombre, ou que l'alevin n'est pas assez réactif et donc n'est pas sensé a la base répandre ses gènes, garder 100% des alevins n'est pas naturel, génétiquement ça mène a l'affaiblissement et a la fragilisation d'une espèce, même chez l'homme. Smile

J'ajouterai pour chadi que mon aquarium n'est pas sensé être beau ou agréable, c'est plus un genre de goulag et c'est moi qui occupe le rôle du grand moustachu. ##26  (humour, pour la team premier degré).

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Kp9QeZw
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Ven 14 Déc 2018 - 18:40
Koby9833 a écrit:Bonjour Chadi,

J'ai beaucoup hésité avant de poster ce message, j'aurais pu te l'envoyer en MP pour ne pas polluer ce post inutilement, mais je me suis dit finalement que ça pourra aussi servir à d'autres.

Pas de question d'âge, oui et non. Bien sûr, on peut être passionné et de bon conseil à tout âge. Mais la façon dont tu réponds à différents messages montre ton jeune âge. Ce n'est pas du tout une critique, c'est comme ça, tu n'y peux pas grand-chose, c'est propre à la jeunesse en général. Chez beaucoup de jeunes membres sur ce forum, on constate une fougue, une impatience et une certaine arrogance (même si elle est involontaire), et parfois, un certain manque de tact dans la façon de répondre. Et ça, que tu le veuilles ou non, c'est quelque chose qui est propre à la jeunesse et qu'on améliore avec l'expérience.

Je n'ai pas vraiment l'impression que cela s'améliore avec le temps... ##18

Koby9833 a écrit:
C'est forcément une interprétation de notre part, d'où l'importance de faire attention à la façon dont on répond à quelqu'un, pour ne pas vexer ou blesser inutilement.

D'où l'importance surtout de ne pas extrapoler mes propos et mes intentions. L'effort doit être fait dans les deux sens.

Koby9833 a écrit:
Quelques exemples de ce qui m'a heurté dans ton message :
Bonjour, (optionnel)
ça commence bien, tu commences par lui reprocher de n'avoir pas dit bonjour

En effet, il est plus poli et même plus normal de dire "Bonjour" et "Merci" : c'est la base.
De plus, si ça avait été quelqu'un d'autre qui lui avait dit, ça n'aurais sans doute pas fait de vague.

Koby9833 a écrit:
Ce n'est pas acceptable de demander une espèce avec telle ou telle caractéristiques (ici <2cm, pourquoi d'ailleurs?) et ensuite de la mettre avec des guppy sans tenir compte de la cohabitation..
Ben si, en fait, @misterwhite a justement commencé son message par là :
Pourriez vous me conseiller de petites crevettes pouvant vivre avec des guppy

Ben non, en fait. Malgré le fait qu'il dise ça, il veut des crevettes et peu importe si des crevettes sont mangées. C'est totalement contradictoire...

Koby9833 a écrit:
si on as pas la motivation de faire de recherches et de s'adapter alors on ne prend pas d'animaux vivants : il existe dans le commerce des crevettes en plastiques
Ben si, en fait, il en a fait des recherches, et il est justement en train de continuer en nous posant la question.
Des crevettes en plastique ??? Je crois que tu ne t'es pas rendu compte de ce que tu as dit, là… Ça veut clairement dire "tu n'es pas capable de faire des recherches, alors prends plutôt des animaux en plastique" !

Je ne dis en aucun cas qu'il en a pas faites. Si?En revanche j'ai eu l'impression en le lisant qu'il voulait des crevettes avec X, Y et Z caractéristiques; comme si on était un moteur de recherche (ajouté à cela l'absence de marque de respect).
Ici encore une fois, tu as extrapolé. Je n'ai jamais dit ou pensé qu'il n'était pas capable de faire des recherches. Si tu me lis correctement, il est dit que si on ne prend pas le temps de faire des recherches pour prendre un animal VIVANT, on en prend pas : ça aussi c'est une question  de respect.


Koby9833 a écrit:
Bref, ton message était rempli de reproches, j'ai trouvé ça déplaisant, et je ne suis pas la seule. Mais encore une fois, c'est la fougue de la jeunesse, on est tous passé par là. Tu n'as clairement pas réalisé que ton ton était désagréable, tu es plutôt sympa d'habitude dans tes messages, donc on ne t'en veut pas. Wink

Reproches que tu as interprétés... encore une fois ^^.


A bientôt^^

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Ven 14 Déc 2018 - 18:41
J'en prendrai compte misterwhite.

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Ven 14 Déc 2018 - 18:59
Bon, je laisse tomber, chadi, la discussion ne m'intéresse pas et je ne veux pas polluer le post de misterwhite plus longtemps. Je voulais juste te faire part d'une remarque, que je ne suis apparemment pas la seule à penser, tu en tiens compte ou non. Le sujet est clos.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Ven 14 Déc 2018 - 19:00
Hey, @misterwhite, ton pseudo est carrément en contradiction avec ton avatar tout noir ! Laughing
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Ven 14 Déc 2018 - 19:37
Bonsoir, le fait que les bébés crevettes soient mangés, même si ce n'est pas top je le reconnais n'est pas si grave au fond.. ne dit on pas d'une population de guppy qu'elle va se réguler toute seule face à ses prédateurs, en l'occurrence ses géniteurs ? là ça ne choque personne... pourtant ce sont des bébés qui se font dévorer intentionnellement car on n'isole surtout pas une femelle gestante, ça la stresse, elle pourrait en mourir etc. en mettant un aquarium en place on reproduit un environnement naturel, et malheureusement il arrive souvent que les plus petits se fassent manger par les plus gros..
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Ven 14 Déc 2018 - 21:59
+1 avec toi, @ptiguppy47. Pour moi, rien de choquant là-dedans, c'est aussi la nature.

@misterwhite : tu as regardé les deux liens que je t'ai mis sur la red cherry ? Ils mentionnent un GH pouvant aller jusqu'à 15. Après, pour t'en procurer, regarde donc sur LBC, tu auras sûrement quelqu'un proche de chez toi qui vend sa propre production. Les prix seront bien plus intéressants, et la qualité aussi, en général. Quand elles sont bien installées, elles se reproduisent à fond.
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Ven 14 Déc 2018 - 23:18
Hello
Les red cherry sont les crevettes les plus faciles à maintenir , en baissant un peu ton gh ( eau osmosee, pluie, bouteille) ça devrait pas poser de pb

Sinon y a les sulawesiennes qui ont besoin d une forte dureté je crois mais là c est eau chaude dans les 30degres si je me trompe pas

Petit commentaire hors sujet je plussoie Koby sur la remarque qu elle a faite à chadi, un petit peu de tact et de diplomatie ne ferait pas de mal dans ta façon de t exprimer. Ce n est pas le contenu de tes propos mais la façon dont tu le fait qui peut choquer,blesser
On peut dire les choses qui ne vont pas mais il faut y mettre les formes et comme l a dit Koby ça s apprend avec l expérience alors au lieu de t offusquer prend notre remarque en compte , remets toi en question et penses y quand tu t exprimes ça te servira toute ta vie

_________________
mon baraqua                    

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Sam 15 Déc 2018 - 11:44
Faut, je pense, réflechir totalement autrement.
Dans la nature les bébés se font mangé certes, mais c'est pas pour ça que c'est bien. De plus un aquarium n'a jamais été et ne sera jamais "la nature".
Ce n'est qu'une question de réflexion et d'éthique...

l infirmier a écrit:On peut dire les choses qui ne vont pas mais il faut y mettre les formes

C'est exactement le problème du premier message du post, il n'y a pas de forme...

l infirmier a écrit: remets toi en question

Vous de même.

A bientôt^^

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
avatar
francis 1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : belgique
Emploi : pensionné et passionné
Date d'inscription : 08/10/2017
https://scalaires-et-autres.forum-et-autres.forumactif.com

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Sam 15 Déc 2018 - 11:52
comme politesse , c'est top !

_________________
francis 1
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Sam 15 Déc 2018 - 11:58
Ah bah écoute je m'adapte ##06

A bientôt^^

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Sam 15 Déc 2018 - 13:17
@chadi poison
Je me remets en question régulièrement ne t inquiète pas pour moi , en revanche on ne m a jamais fait de reproches sur ma façon de communiquer

_________________
mon baraqua                    

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Sam 15 Déc 2018 - 14:14
l infirmier a écrit:@chadi poison
Je me remets en question régulièrement ne t inquiète pas pour moi
Faites de même alors.

l infirmier a écrit: en revanche on ne m a jamais fait de reproches sur ma façon de communiquer
Ne parle pas trop vite. La vie est pleine de surprises!

A bientôt^^

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
Contenu sponsorisé

pour - Crevettes pour cohabitation avec guppy Empty Re: Crevettes pour cohabitation avec guppy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum