Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
Tahitike
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Polynésie
Emploi : Prof
Date d'inscription : 10/01/2019

pour - Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces Empty Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces

Jeu 10 Jan 2019 - 4:20
Bonjour,
Je découvre les joies de l’aquariophilie depuis un an, le parrain de ma fille lui ayant offert un aquarium de 80l. Après quelques mois de tests avec une petite poignée de guppies, voici la composition actuelle de l’aquarium :
- 11 guppies (4 mâles et 7 femelles)
- 6 platys (2 mâles et 4 femelles)
- 2 molly (1 mâle et une femelle)
- 1  petit poisson nettoyeur orange clair (je ne me souviens plus de l’espèce)
- Gros poisson nettoyeur noir (je ne me souviens plus de l’espèce)
Il y a aussi une quinzaine de bébés guppies.
L’aquarium est végétalisé, avec quatre plantes différentes. Il y a un filtre et je change une dixième de l’eau chaque semaine, comme on me l’a recommandé.
Voici mes questions :
- Quelle est la quantité exacte de nourriture à donner ? Je donne une pincée de flocons pour guppies le matin, et une pincée de graines pour guppies le soir. Je ne sais pas si c’est trop ou pas assez.
- Je donne aussi une pastille au poisson nettoyeur tous les deux jours (l’aquarium est propre, sans algues, il a donc peu à manger sur les vitres)
- Il y a pas mal de naissances, mais peu de guppies atteignent l’âge adultes. Est-ce normal ? Lié à un manque de nourriture ? A une surpopulation ?
- Il y a très peu de mortalité d’adultes, mais je me demande tout de même s’il y a trop de poissons dans mon aquarium ; ou au contraire si je peux en ajouter encore un peu
- Les espèces choisies sont-elles bien compatibles ? Ils ont tous l’air de bien cohabiter, sauf le petit nettoyeur qui « attaque » souvent les platy les plus orange, mais ça n’a pas l’air de trop les affecter puisqu’ils partent seulement à quelques centimètres, et je n’ai pas de mortalité.
- Si j’ai trop de naissances de guppies et s’ils parviennent à grandir, j’aurai trop de poissons. Que faites-vous de vos poissons en trop ? Je peux les mettre dans une mare non loin de chez moi (habite en outre-mer et il faut chaud toute l’année), qu’en pensez-vous ? Comment faites-vous en métropole ?
Merci de vos réponses, et désolé pour ces questions qui doivent vous paraître bien naïves : je débute !
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

pour - Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces Empty Re: Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces

Jeu 10 Jan 2019 - 18:21
Oups... Je pense qu'il y a un problème dans ta population :
11 guppies (4 mâles et 7 femelles) => Tes femelles ne se font pas trop harceler ? (c'est une vraie question, je ne connais pas bien les guppies)
- 6 platys (2 mâles et 4 femelles)
- 2 molly (1 mâle et une femelle) => espèce grégaire à maintenir en groupe (il aurait fallu choisir entre platys et molly ; perso, sur un bac de cette taille je n'aurais choisi qu'une espèce de banc, donc soit guppies, soit platy soit molly)
- 1  petit poisson nettoyeur orange clair (je ne me souviens plus de l’espèce) => si c'est un ancistrus gold ton bac est un peu juste pour lui
- Gros poisson nettoyeur noir (je ne me souviens plus de l’espèce) : si c'est un pléco ton bac est trop petit pour lui

Si je résume : selon moi (je suis néophyte mais j'ai lu beaucoup et discuté avec pas mal de passionnés), tu n'aurais du avoir qu'un seul poisson de "milieu" et pour le fond tu aurais pu aller vers des corydoras (il y a les pandas qui sont assez petits et adaptés à ce volume par groupe de 6 si je ne me trompe)

Pour la nourriture, le principe de base c'est de donner ce que les poissons peuvent manger en 5min.
Pour les guppies, malheureusement ce sont des lapins, à part donner tes petits je ne vois pas ce que tu peux faire. Tant que tu nourriras tu n'auras pas de prédation sur les petits.

On ne relâche jamais rien dans la nature ! Jamais ! Le guppy n'est pas un poisson de nos régions, il n'a rien à faire dans nos eaux
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

pour - Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces Empty Re: Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces

Sam 12 Jan 2019 - 13:35
Bonjour,
beaucoup de chose ne vont pas dans ce bac:
-la population: trop de poissons et espèces incompatibles en terme de paramètre. Pour rappel les mollys préfèrent un pH supérieur à 7 ce qui n'est pas le cas pour les autres poissons. Ensuite, le pléco n'a rien a faire en aquarium, il va falloir soit construire un bassin soit le donner à quelqu'un qui possède un bassin. Dans ce type de volume on choisit généralement 2 espèces (une de milieu/surface et une de fond) donc soit partir sur du guppy ou soit sur du platy, le volume est insuffisant pour maintenir les deux. L'ancistrus préfère vivre en couple (si il s'agit bien de ton "nettoyeur" inconnu) et demande un plus gros volume, si il s'agit d'un gyrino gold le bac est également trop petit.
-pour l'alimentation il faut voir par rapport au comportement des poissons mais en général une petite pincée est suffisante
En gros le bac est à refaire, il faut d'abord choisir l'espèce que l'on veut maintenir et ensuite adapter le bac en terme de plantation ou décor. Je précise que mettre 4 plantes dans un bac ne signifie pas qu'il est planté.
Il faut veiller à toujours se renseigner avant d'acheter et faire attention aux conseils des vendeurs. Le forum est là pour t'aider dans cette tâche.
N'hésite pas si tu as besoin de renseignements.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
pour - Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Tahitike
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Polynésie
Emploi : Prof
Date d'inscription : 10/01/2019

pour - Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces Empty Re: Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces

Sam 12 Jan 2019 - 23:20
Bonjour et merci de vos conseils. J'ai effectivement suivi ceux des vendeurs, qui m'ont donc assez mal conseillé.
Mes nettoyeurs sont bien un pléco noir d'environ 6 centimètres, et un gyrino gold d'environ trois centimètres : j'ai vérifié sur google, les photos correspondent. Dans un bac de 80l, il ne faut donc pas de nettoyeur ? Même si on leur donne un complément d'alimentation comme une pastille tous les deux jours (ce qui m'a été conseillé). Je suis surpris que le pléco ne puisse pas vivre en aquarium : dans les boutiques autours de chez moi, il y en a dans tous les aquariums. N'est-ce pas une question de volume ?

Pour répondre à vos questions :
- non, les femelles guppies ne se font pas trop harceler, elles ont l'air contentes ;-)
- les guppies, platys et mollys semblent cohabiter sans problème, pas de comportements agressifs. Pourquoi ne les fait-on pas cohabiter habituellement ? Ils se sentent "à l'étroit" ?

Comment sait-on qu'un bac est bien planté ? J'ai mis toutes les espèces de plantes que j'ai trouvées, et le bac me semble vraiment bien végétalisé en volume. Les plantes sont en terre et s'épanouissent bien. Le fond et tapissé de petits cailloux et il y a un tronc creux.

Ok, je ne relâcherai pas les alevins guppy dans la nature (mais je précise qu'habitant à Tahiti, le climat n'est pas celui de métropole et qu'il y a souvent des guppies dans les mares).

Comment détermine-t-on le PH de l'eau, et comment le corrige-t-on si nécessaire ?

Merci pour la nourriture, ça va m'aider. S'ils mangent tout en une minute, ça veut dire que je ne donne pas assez ?

Est-il nécessaire d'avoir des poissons de fond ? Et si oui, faut-il en prendre plusieurs (comme les corydoras) ?

Je pense que je vais garder mes guppies, auxquels je suis le plus attaché. Quel est le nombre maximum pour 80l ? Je veux bien que vous me disiez quelles autres espèces peuvent les accompagner, en dehors de corydoras. J'ai entendu parler de crevettes aussi, est-ce possible ?

Merci pour tous vos conseils !



kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

pour - Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces Empty Re: Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces

Dim 13 Jan 2019 - 11:41
Je vais essayer de répondre à tes questions, d'autres complèteront si ils manquent des infos.
Tout d'abord tu peux lire ceci qui t'aidera dans ton choix:
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Ensuite une chose que l'on se tue à répéter en aquario: les nettoyeurs sa n'existe pas ! Le ménage dans l'aquarium c'est à toi de le faire pas au poisson. On prend un animal parce qu'on aime cette espèce mais pas pour une option "nettoyage". Si ils en vendent en animalerie c'est simplement que c'est une espèce facile à reproduire et qui coûtent pas cher à produire donc tout bénef pour les producteurs. Si tu veux des poissons nettoyeurs (comme tu les appelles) il faut les nourrir tous les jours avec une alimentation approprié. Le gyrino a besoin de nourriture carné alors que le pléco a besoin de bois et de spiruline. Si tu veux un pléco, il faut un bac d'au moins 2000l pour qu'il soit à l'aise.

Niveau cohabitation, ce n'est pas une question d'agressivité mais de paramètres. Le pH est une mesure très importante en aquariophilie. Tu peux le tester avec des test en gouttes (ce que je te conseil) ou avec des test en bandelettes mais ils sont moins précis et pas très fiable. Il y a des gens qui préfèrent vivre dans des milieux chauds et d'autres dans des milieux froids, les poissons c'est pareil mais avec l'acidité de l'eau. Un poisson maintenu avec de mauvais paramètres vivra moins longtemps et aura plus de risques d'attraper une quelconque pathologie. De même on part sur 200l pour des molly car ils ont besoin de nager. J'ai déjà récupéré des poissons qui vivaient dans des bacs trop petits et les déformations se retrouvaient sur la plupart d'entre eux si ce n'est pas sur la totalité quant ce n'est pas le nanisme.

Un bac planté, c'est difficile à déterminer, cela dépend des espèces que tu maintiens. Par exemple, pour des hypancistrus on va préférer un bac très peu planter avec surtout beaucoup de bois et cachettes alors que pour du tétra, ils préfèreront généralement les bacs avec plus de 70% de la surface plantée. Pour déterminer il nous faut une photo de ton bac mais aussi connaître les espèces que tu veux. Si tu pars sur du guppy, une base de 50% planté n'est pas trop mal et cela offre des cachettes aux alevins.

Merci de ne pas relâcher des espèces tropicales en milieu naturel. Les dégâts pourraient être énorme. Les guppys d'animalerie sont traités avec diverses produits et plus résistants à certaines maladies. En d'autres termes, la sélection naturel ne peut plus ce faire ou du moins en très faible quantité. De ce fait c'est une explosion de guppy modifié qui va apparaitre dans le milieu naturel qui va très certainement prendre le dessus sur d'autres espèces. C'est peut être très difficile à comprendre mais c'est pourtant ce qu'ont fait le poisson-chat (Ameiurus melas) et le Pseudorasbora en France. Ils détruisent les pontes des autres poissons, mangent leur nourriture et les mangent eux-même dans certains cas. En gros il n'y aurait plus que des guppys là où tu habites, j'espère que sa ne sera pas le cas car le guppy a une très faible valeure marchande en plus de ne pas remplir l'estomac, c'est donc toute l'économie de ton pays qui peut être mis en jeu.

Pour la nourriture, en général au bout d'une minute les paillettes sont mangés donc théoriquement c'est que tu as donner assez. Dans le doute tu peux essayer de donner une fois le matin et une fois le soir mais un repas est suffisant.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des poissons de fond, si tu veux que du guppy, tu peux. La difficulté est que dans ce volume il va être difficile de trouver une espèce de fond. Soit ce sont des poissons demandant un plus grand volume, soit ils demandent plus d'expérience. Dans ton cas c'est le manque d'expérience que tu as qui me bloque au niveau des choix. Suivant comment est agencer ton bac, tu peux peut-être tenter les kuhlis (par groupe de minimum) mais le volume reste limite pour eux. Sinon les gastromyzons peuvent être sympathiques, ils restent petits (environ 3 cm) et leur comportement un peu territorial peut être sympathique à observer si tu en prends plusieurs. Mais cela reste ton choix de mettre des poissons de fond ou non.

Dans 80l, il va falloir essayer de stabiliser à maximum 15 guppys suivant ta filtration et les autres espèces. Les crevettes sont possible suivant tes paramètres mais tu risques de ne pas avoir beaucoup de petits (ils se feront manger par les guppys). En espèce plutôt facile en crevette tu as les red cherry, blue jelly et autres mais cela va plutôt dépendre de ce que tu peux trouver à ton animalerie. Si tu mets des crevettes, il ne faut pas mettre de poissons de fond, la concurrence alimentaire risquerait d'être trop grande.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, n'hésite pas si je n'ais pas été claire sur certains points.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
pour - Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Jeb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Suresnes
Emploi : Druide
Date d'inscription : 09/01/2019

pour - Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces Empty Re: Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces

Dim 13 Jan 2019 - 12:28
Les Gastromyzons et autres Sewelias sont sensibles aux hautes températures, ils risquent de ne pas supporter le climat de Tahiti. Il faudra climatiser ta pièce ou trouver un moyen pérenne de refroidir le bac.
avatar
Tahitike
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Polynésie
Emploi : Prof
Date d'inscription : 10/01/2019

pour - Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces Empty Re: Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces

Lun 14 Jan 2019 - 11:14
ouhla, on va éviter la climatisation et rester sur des poissons qui apprécient une température naturelle de 25° toute l'année comme moi ;-)

Merci pour toutes ces réponses. Je ne me demande plus qu'une chose, c'est que faire des poissons qui sont "en trop" ? Les laisser finir leur vie tranquilles dans un bac trop petit, même si leur vie sera plus courte ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

pour - Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces Empty Re: Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces

Lun 14 Jan 2019 - 11:24
Il veut mieux les donner penser aubien être des poissons passe avant tout

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
pour - Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

pour - Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces Empty Re: Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces

Lun 14 Jan 2019 - 12:09
Bonjour,

Si tu as une association aquariophile, elle accueillera sûrement avec plaisir tes poissons.
Tu peux demander à ton animalerie si elle accepte de te prendre certains.
Après, tu peux aussi monter un nouveau bac avec un betta, il se régalera des alevins de guppy, c'est un instinct de chasse naturel...
avatar
Tahitike
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Polynésie
Emploi : Prof
Date d'inscription : 10/01/2019

pour - Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces Empty Re: Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces

Ven 25 Jan 2019 - 22:00
Merci encore pour tous vos conseils
Contenu sponsorisé

pour - Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces Empty Re: Conseils requis pour un débutant / compatibilité des espèces

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum