-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Minimeuh63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : CESF
Date d'inscription : 25/01/2019

betta - Aquarium 37l Betta Empty Aquarium 37l Betta

Sam 26 Jan 2019 - 13:37
Bonjour à tous,
Je suis novice en aquariophilie et j'essai de faire de mon mieux pour que Bubulle, le betta de ma fille de 2 ans, soit le plus heureux possible.
Pour Noël, ma fille a eu un aquarium de 37l, pompe, eclairage led, rechauffeur, gravier et décos pour y mettre un combattant. Le soucis, c'est que nous n'y connaissions rien et nous n'avons pas pu choisir le matériel...il a fallu s'adapter sachant que mon mari n'était pas enchanté du tout..
Bref, voilà où j'en suis:
- Mise en eau le 26 décembre
- Substrat tetra complete + graviers
- Pompe aquarium tecatlantis tc 200 en cours de changement pour un dennerle nano 40l (ils sont en parallèle depuis 15 jours)
- Rechauffeur eheim à 25°c
- Achat de 7 plantes en animalerie (seules 4 ont survécu) et rachat de 2 anubias, lentilles d'eau, 4 boules cladophora et en cours de commande une fougère de java sur internet
- déco plastiques et quelques galets couleurs (je sais que ce n'est pas l'idéal...)
- 1 pierre speciale aquarium mais je ne sais pas ce que c'est...
- 2 physes et des oeufs qui vont bientôt éclores
- Pic de nitrite il y a 1 semaine
- 1 lampe led mais elle n'était pas neuve quand on nous l'a offert...pas de carton, rien écrit. Mon mari l'a fixé au capot. Eclairage 1 heure le matin au réveil de notre fille et 7h de 14h30 à 21h30
- Changement 10% d'eau tous les 5 jours: je vis à 5km de la source volvic donc eau du robinet volvic + conditionneur d'eau betta aquasafe
- Bubulle dans aquarium depuis 6 jours acheté en animalerie...
- Paramètre du jour (test bandelette...):
NO3: 25
NO2: 0
GH: 7
KH: 6
PH: 7
CL2: 0
- Alimentation : betta larva sticks, sera larve de moustiques, artemia surgelé donné en petite quantité et alternance matin et soir (c'est ma fille qui lui donne et elle est très respectueuse de Bubulle, elle passe des heures à le regarder sans toucher l'aquarium, elle nous épate)
- J'ai fait une cure de jbl atvitol durant 4 jours
- J'ai vu que c'est important de mettre bubulle devant un miroir donc on va en acheter un lundi.
Il mange bien et fait des nids de bulles tous les jours.
Je n'ai pas touché au filtre ni nettoyé les graviers. J'enlève juste les feuilles mortes et nettoie les vitres avec du perlon aquarium.
Je suis ouverte à tout conseil et avis!

betta - Aquarium 37l Betta Img_2017
betta - Aquarium 37l Betta Img_2015
betta - Aquarium 37l Betta Img_2016
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

betta - Aquarium 37l Betta Empty Re: Aquarium 37l Betta

Lun 28 Jan 2019 - 7:22
Bonjour

Cet aquarium me parait bien, assez spacieux pour un Betta.
Je ferais juste trois suggestions :
- enlever les décos en plastique. On ne sait jamais quelles substances nocives peuvent relacher ces matériaux, sur la durée.
- mettre un peu plus de végétation, en particulier des plantes de surface ou qui peuvent atteindre la surface en poussant. Un Betta doit pouvoir s'y cacher s'il en a envie.
- pompe/filtre à régler à puissance minimale. En fait, cet accessoire n'est même pas indispensable ici, et de plus les Bettas n'aiment pas le courant.
avatar
Minimeuh63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : CESF
Date d'inscription : 25/01/2019

betta - Aquarium 37l Betta Empty Re: Aquarium 37l Betta

Lun 28 Jan 2019 - 11:23
Bonjour bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour. Effectivement, ces décos plastiques me génent...j'ai refusé de mettre la méduse en plastique flottante.. Mon objectif est de les enlever et de les remplacer par des petites racines mais je ne veux pas que cela colore l'eau...que me conseillez vous?

Quant aux plantes, j'ai commandé une fougère de java. Et la plante qui est située à gauche pousse super bien et des feuilles sortent déjà de l'eau. Est ce qu'il faut que j'en rajoute encore une autre?

Ensuite, pour la filtration, je n'ose pas ne pas en mettre. J'attends encore 15 jours pour débrancher la pompe qu'on a eu (trop puissante même au débit mini) pour ne laisser que la dennerle nano 40l d'angle. J'ai lu qu'il fallait mettre les 2 pompes en parallèle, au moins 1 mois, le temps que les bactéries s'installent dans le nouveau filtre afin d'éviter un nouveau cycle de l'azote. Ai je bien compris ?
C'est celle ci:
betta - Aquarium 37l Betta 71aakm10

De plus, je m'inquiète un peu car vendredi et ce matin, j'ai eu une montée fulgurante du ph à 8 et kh à 15. J'ai vite changé 10% de l'eau à chaque fois, enlever le maximum de remous ce matin (avec les 2 pompes ça doit faire beaucoup). Je ne comprends pas car j'utilise que de l'eau du robinet et c'est de la volvic ( je l'ai testé et ph à 6,5 et kh à 6). Apres j'ai des tests bandelettes mais ils étaient toujours équilibrés.Je vais acheter la malette demain car je suis pas bien rassurée. Si vous avez une idée?

Merci beaucoup
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

betta - Aquarium 37l Betta Empty Re: Aquarium 37l Betta

Lun 28 Jan 2019 - 12:03
- Filtration : dans ce cas, il vaut mieux les laisser en parallèle. Surveiller quand même les nitrites de temps en temps.

- Cette remontée du kH et pH, peut être due à une pierre calcaire, ou au sol. pH 8 n'est bon ni pour le poisson, ni pour la végétation.
Tu peux enlever galets et pierre pour voir si le problème persiste même après changement d'eau.



avatar
Minimeuh63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : CESF
Date d'inscription : 25/01/2019

betta - Aquarium 37l Betta Empty Re: Aquarium 37l Betta

Lun 28 Jan 2019 - 12:11
Ok merci. Je surveille matin et soir ( mon mari m'appelle mme bandelettes lol) car j'ai pas trop confiance en ce qie je fais ou pas donc...
Je vais enlever desuite les galets et la pierre et on verra bien. Demain les décos plastiques.
Encore merci !

avatar
Minimeuh63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : CESF
Date d'inscription : 25/01/2019

betta - Aquarium 37l Betta Empty Re: Aquarium 37l Betta

Ven 1 Fév 2019 - 21:15
Bonsoir, bonsoir,
Petits changements dans l'aquarium ! J'ai enlevé la pompe tc 200 (je ne voulais pas l'enlever si tôt mais mon mari n'en pouvait plus du bruit). Heureusement, les nitrites sont montés à 0,2 et redescendu en 24h. J'ai fait un changement de 20% d'eau au cas où. Je pense que c'est plus parce que j'ai remué un peu le sable et déplacé les plantes...bref tout est revenu en ordre. J'ai pas pu acheté la valise pour les paramètres car le chéri est pas très heureux des dépenses que je fais pour Bubulle. La St Valentin c'est pour bientôt 😁. Idem, pour les déco, j'ai pu enlevé les galets (qui se désagrégaient et qui était la cause de la montée de ph et kh car dès que je les ai enlevé tout est redevenu ok) et la branche en résine. Reste le petit bateau, la grenouille et le tonneau mais c'est l'aquarium de ma fille donc...
J'ai donc ajouté 2 racines de mopani que j'ai bien fait bouillir durant 1 heure et j'ai reçu la fougère de java.
Voici les photos:
betta - Aquarium 37l Betta Img_2020
betta - Aquarium 37l Betta Img_2022
betta - Aquarium 37l Betta Img_2021

L'eau ambrée ne me gène pas. Cela fait vraiment naturel. J'espère juste que les plantes ont assez de lumière ? J'ai lu que les tanins étaient bon pour le bac et Bubulle?

J'ai aussi pleins de tout petits vers blancs qui se baladent sur mes vitres. J'ai vu que c'était des stilaria lacustris. J'ai aussi des toutes petites bêtes blanches (1mm) qui font comme des petits moucherons. Peut être des ostracodes? J'ai pas d'appareil photo assez puissant...mais je ne m'inquiète pas plus que ça, c'est que le bac vit tout simplement. Ah j'oubliais ma vingtaine de bébé physes! Lol
avatar
Seb44390
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Nantes
Emploi : Marqueur au sol
Date d'inscription : 01/02/2019

betta - Aquarium 37l Betta Empty Re: Aquarium 37l Betta

Ven 1 Fév 2019 - 23:50
Bonjour Le bac est largement spacieux pour un combattant et doit être bien heureux
Si tu veux amuser ta fille achète des vers de vase vivants il se mettra en chasse en peu de temps
Le miroir c est non
Tu vas le surexcité pour rien et va cogner dedans jusqu a en mourir
Un combattant vit dans des mares stagnantes sans remous pas besoin de filtre
Malheureusement ils sont devenu très fragile du au sélection ces poissons pouvaient vivre jusqu a 5 ans maintenant 2 ans voir 3 c est enorme
avatar
Minimeuh63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : CESF
Date d'inscription : 25/01/2019

betta - Aquarium 37l Betta Empty Re: Aquarium 37l Betta

Sam 2 Fév 2019 - 12:01
Merci pour ces infos. Donc je laisse tomber le miroir? C'est vrai qu'il s'est cogné à la vitre et que j'hésitais à retenter l'expérience...pour les vers de vase, j'ai lu qu'il y avait des problèmes de digestion et des vers de vase dont la provenance est douteuse...je ne sais pas trop quoi faire ?
Pour la filtration, je ne me sens pas assez expérimenter pour l'enlever car si problème, c'est la cata...
Bubulle en tout cas adore la fougère de java. Il se couche sur une des grosses feuilles juste à côté d'un petit jet d'eau en sortie de pompe de filtration. Il se fait sa petite thalasso perso. J'adore ! 😍😁
Contenu sponsorisé

betta - Aquarium 37l Betta Empty Re: Aquarium 37l Betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum