-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
dinodow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : metz
Emploi : hotelerie
Date d'inscription : 31/01/2019

Dolthene/Planaire Microfaune  Empty Dolthene/Planaire Microfaune

Jeu 31 Jan 2019 - 17:13
Bonjour.
Depuis un moment j'ai des planaires dans mon bac (55L), et mes crevette disparaisse petit a petit! je suis adepte de l'aquariophilie naturel et je l'ais est donc jusqu'à maintenant retirer a la main, utiliser des piège a planaire et récemment j'ai pris 3 anentome helena qui de ce que j'ai pue lire peuvent en dernier recoure manger des planaire.
Il y en a beaucoup moins les piège n'en capture plus, très rare sont ceux qui s'aventure sur les vitres, mais! Apparemment les planaires sont comme des icebergs le plus gros est sous la surface, en dernier recoure je souhaiterais utiliser du dolthene pour les éradiquer un bonne fois pour toute et permettre a mes crevettes de multiplier; mais je souhaiterais savoir si ce produits tuer les bactérie et microfaune ? type acariens aquatiques (hydracariens) des Stylaria lacustris Etc....

Population de mon bac, néocaridina, rasboras brigittae, anentome helena

Merci
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Dolthene/Planaire Microfaune  Empty Re: Dolthene/Planaire Microfaune

Jeu 31 Jan 2019 - 19:18
Salut.

J'ignore son effet sur la microfaune aquatique mais en ce qui concerne les escargots et les sols techniques il n'y a aucun impact. Il faudra faire le traitement à deux reprises espacées de 2 semaines car il ne tue pas les oeufs des planaires. Je ne pense pas donc que le produit soit si violent hormis pour les vers.
Je l'ai souvent utilisé en low tech en plus.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Dolthene/Planaire Microfaune  Empty Re: Dolthene/Planaire Microfaune

Ven 1 Fév 2019 - 7:58
La seule fois où je l'ai utilisé, la miceofaune a pris chère, tous les cyclop, ostracodes, micro vers et autre on disparu. Essaye de récupérer un peu de tous ce que tu as, met de côté pour ré ensemencer après.

Ne craint rien pour les crevette et escargot.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
dinodow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : metz
Emploi : hotelerie
Date d'inscription : 31/01/2019

Dolthene/Planaire Microfaune  Empty Re: Dolthene/Planaire Microfaune

Sam 2 Fév 2019 - 21:02
D'accord merci beaucoup, je prend note ! :Smile
avatar
microcox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : AVIGNON
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 05/02/2019

Dolthene/Planaire Microfaune  Empty Re: Dolthene/Planaire Microfaune

Sam 9 Fév 2019 - 13:49
Dans mon cas ce sont les Asolenes qui en ont fait un festin. Je ne les ai jamais vu en manger, mais les planaires ont disparu après leur introduction (et ils en sont réputés prédateurs). Par contre pense à retirer les Anenthomes si tu veux ajouter d'autres escargots ;-) Et les Asolenes sont pénibles si tu as des gazonnantes, parce qu'ils adorent s'enterrer et laissent des trous en repartant.
J'ai vu aussi qu'il y a une espèce d'écrevisse (la PBO je crois) qui a une réputation de grosse mangeuse de planaires.
Et les planaires sont aussi un signe d'excès de matière organique, vérifie que tu ne nourris pas trop ;-)
Pour finir, les planaires que j'ai eu dans mon bac en assez grandes quantités n'ont jamais empêché les crevettes de prospérer. Personnellement j'accuserai plutôt les rasboras !
Contenu sponsorisé

Dolthene/Planaire Microfaune  Empty Re: Dolthene/Planaire Microfaune

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum