Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

La mousse et la lumière Empty La mousse et la lumière

Mer 20 Fév 2019 - 9:09
Bonjour,

J'ai un problème avec une mousse dans mon aquarium nano, une Vesicularia Ferriei Weeping Moss, qui jusque là se porter plutôt bien (depuis environ 6 mois), avec de jolie bouton vert clair. Pourtant depuis plusieurs jours elle semble en moins bonne forme : elle tire beaucoup plus vertsle jaune, des brins sont maronnasse, bref je vois bien qu'elle n'est pas au meilleur de sa forme. Elle est positionné dans le bac proche de la surface.
J'ai changé de lumière il y a de ça 2 semaines, j'étais sur un éclairage Led faiblard de 6w et je suis passé sur la fameuse Chihiro Serie A 18w (régler à 80% environ). Toute mes autres plantes apprécient le changement sauf la mousse. J'ai pourtant l'impression que de nombreux autres aquariophiles utilisent des éclairages puissant et possède de magnifique mousse... Ce peut-il que les mousses n'apprécient pas les changements (brutaux) ? Que faire pour que cette mousse aille mieux ? Va-t-elle repartir d'elle même ? Merci d'avance Wink
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

La mousse et la lumière Empty Re: La mousse et la lumière

Mer 20 Fév 2019 - 15:09
Fait lui un peu d'ombre. Soit en mettant une plante au dessus soit en la déplaçant sous une plante déjà en racine. Effectivement la weeping moss brûle si trop de lumière.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

La mousse et la lumière Empty Re: La mousse et la lumière

Mer 20 Fév 2019 - 18:43
Bonjour,

C'est "marrant" parce que la mienne est juste sous la surface, et même une partie hors de l'eau et elle se porte bien (avec une Chihiros également).
Cela dit, je ne lui trouve pas un port très retombant, donc j'en viens à me demander si c'en est bien, et non une autre variété...
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

La mousse et la lumière Empty Re: La mousse et la lumière

Jeu 21 Fév 2019 - 8:15
Merci pur vos retours Wink @floraqua, tu veux dire que les "branches" ne retombent pas ? SI c'est cela, c'est pareille chez moi (du moins quand elle se portait bien). Elle s'accroche difficilement au support aussi chez moi... Ça va être difficile de la placer à l'ombre pour moi....
J'essaie de vous faire des photos d'ici la fin de semaine.
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

La mousse et la lumière Empty Re: La mousse et la lumière

Sam 23 Mar 2019 - 17:05
Je te conseil de laisser comme ça et de pas y toucher, elle s'adapte a sa nouvelle lumière, attend au moins un mois, les mousses réagissent a retardement.

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

La mousse et la lumière Empty Re: La mousse et la lumière

Jeu 28 Mar 2019 - 15:05
Moi aussi je viens de changer de lumière, et je confirme que ça crame les mousses si tu es sur du 6700k environ, par contre a 4000k elles semblent buller a fond et bien mieux supporter la lumière.Pour les algues je dirais que la teinte bleuté du 6500k n'est pas super, le 4000k semble définitivement être la lumière la mieux adaptée pour moi en tout cas. ##08

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
Contenu sponsorisé

La mousse et la lumière Empty Re: La mousse et la lumière

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum