Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Seb64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/02/2019

PH et Nitrate Empty PH et Nitrate

Ven 22 Fév 2019 - 10:03
Salut.
J'ai lancé un 240L eau douce il y a deux mois maintenant, et j'y ai mis pas mal de locataires maintenant y compris des Boraras Brigittae qui sont arrivés vraiment tout petits.
Seulement 48h après sur les dix que j'avais mis j'en ai retrouvé que deux !! ##10 Pffffff les boules.....
Je regarde un peu sur internet effectivement ces poissons ont besoins d'une eau très douce, tout le contraire de ce que j'ai, il me semblait pourtant avoir vérifier avant de les commander mais bon....
Voila j’ai un PH de 8, un KH 11, un GH 13, les NO2 sont bon et les NO3 autour de 12 Mg/L je me rend pas compte pour les NO3, il me semble que c'est bon mais...
J'ai mis un peu de ph minus il y a 24h mais pas de changement. je vais attendre et en remmetre.
Du coup j'ai voulu faire un changement d'eau mais il ne pleut pas depuis un moment ici alors il ne me reste que l'eau du robinet que je n'avais jamais testé en NO3 et la, surprise j'ai le double ! autour de 25 MG/L.
La bonne nouvelle ##06 ##06 , j'ai ouvert ma pompe externe pour la nettoyer puisque je ne vais pas changer l'eau de suite finalement, et qu'est ce que j'ai trouvé ? ##10  8 petits Boraras Brigittae !!! Malheureusement 2 était mort mais j'en ai sauvé 6 ! Ils ont réussi a passer dans la crépine ! J'en reviens pas.

Mais je reviens a mes analyses d'eau, qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.
Allanon
Allanon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 22/11/2018

PH et Nitrate Empty Re: PH et Nitrate

Ven 22 Fév 2019 - 19:23
Hello,

La diminution du pH ne se fait pas dans l’urgence, il faut le faire en douceur sinon les poissons risquent d’en souffrir.
Je serais toi, j’opterai pour des moyens plus naturels plutôt que d’utiliser des produits chimiques comme pH minus (acide sulfurique) surtout sur un bac jeune comme le tien. Tu utilises quoi comme test ? En fonction des tests pH que tu utilises, c’est un peu du pifomètre.
De plus ce n’est pas une solution stable, si tu ne changes pas ta source d’eau le pH et autres paramètres finiront par remonter à leurs valeurs initiales.

Le pH a du mal à diminuer à cause de ton KH qui est un peu trop élevé.
Commence déjà par quelques changements avec de l’eau osmosée si tu veux adoucir un peu ton eau.
Quelle est ta population ?
avatar
Seb64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/02/2019

PH et Nitrate Empty Re: PH et Nitrate

Ven 22 Fév 2019 - 21:30
Salut Allanon.
J'utilise un pack de chez tetra (gouttes en éprouvette) pour les analyses. Effectivement, l'eau du robinet chez moi est pire que l'eau de mon bac je vais l'utiliser le moins possible. Pour l'eau osmosé, le problème ici c'est qu'il n'y a rien dans le coin ! J'attend qu'il pleuve du coup ##06 . Je sais que mon problème de KH élevé n'aide pas pour le PH. C'est quoi sinon la solution naturelle pour baisser le PH ?
Pour les changements d'eau, ça serait combien de volume et tous les combien de temps logiquement ?
Pour la population, il n'y a que des poissons assez simples qui vivent normalement à un PH de 7 ou 7.5. J'ai des petits Tetra, des cardinalis, des rasbora de different types, des corydoras, des red cherry et des ancistrus.
avatar
Seb64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/02/2019

PH et Nitrate Empty Re: PH et Nitrate

Ven 22 Fév 2019 - 21:32
Et pour les NO3 autour de 12 Mg/L c'est correct ou pas trop ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

PH et Nitrate Empty Re: PH et Nitrate

Sam 23 Fév 2019 - 9:46
Bonjour,

Les No3 à 12 ça peut aller, nous on en absorbe jusqu'à 50 dans l'eau potable de certaines communes.

Pour l'osmoseur, autant investir, ce n'est pas très chère, et rentable sur l long terme.

Pour baisser le PH, tu as plusieurs solutions, des végétaux en décomposition (tourbe et autres) au Co2. après avoir réguler ton KH autour de 3/4

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
PH et Nitrate Aquari13
avatar
Seb64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/02/2019

PH et Nitrate Empty Re: PH et Nitrate

Sam 23 Fév 2019 - 10:18
Salut walioun.
Pour l’osmoseur j’y avais pensé vu les prix des petits, mais apparemment j’ai cru comprendre que ça rejette 75% d’eau !!! Alors consommer 400L pour en faire 100 osmosé c’est pas terrible finalement. Je pense que je vais rester sur l’eau de pluie.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

PH et Nitrate Empty Re: PH et Nitrate

Sam 23 Fév 2019 - 10:36
Seb64 a écrit:.........….Pour l’osmoseur j’y avais pensé ………., mais apparemment j’ai cru comprendre que ça rejette 75% d’eau !!! Alors consommer 400L pour en faire 100 osmosé c’est pas terrible finalement. ……………....


Si tu peut récupéré de l'eau de pluie c'est que tu as un jardin ! dons l'eau de rejet est excellente, pour l'arrosage car riche en minéraux.

Quand tu l'achète en magasin tu paie aussi l'eau qui est mise à l'égout. Tu utilise du carburant et tu balance du Co2. ##17

Quand à l'eau de pluie, même excellente sur le plan chimique, il est rare qu'elle soit à KH/GH = 0.

Mais bon, si c'est ton choix je le respecte. Wink


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
PH et Nitrate Aquari13
avatar
Seb64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/02/2019

PH et Nitrate Empty Re: PH et Nitrate

Sam 30 Mar 2019 - 10:13
Bonjour.
Depuis le lancement, les changements d'eau avec de l'eau de pluie ont fait du bien sur les paramètres. Je change 40L d'eau sur 240 toute les semaines pour l'instant. C'est peut être un peu trop.
L'eau de pluie que j'ai testé à un GH proche de 0, un KH de 2 et un PH de 7.
Le GH et KH ont significativement diminués dans mon bac. Le GH est passé de 13 début mars à 8 aujourd’hui et le KH de 9 à 4. pourtant le PH ne diminue pas ##10, il reste à 8. Impossible de descendre alors que mon KH a bien diminué. j'ai testé le PH de l'eau de pluie que j'ai mise hier (je l'avais pas fait avant....oups), et il est de 6 !!
Je vais essayer avec des sachets de tourbe dans le filtre mais j'ai peur que l'eau prenne de la couleur, non ??


Alors je ne sais pas si quelqu’un a des conseils ?
Merci.
Contenu sponsorisé

PH et Nitrate Empty Re: PH et Nitrate

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum