-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
saw45
saw45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : saint gondon
Emploi : Conducteur de tranche
Date d'inscription : 02/03/2019

Remplacement de ma lumière et des filtres  Empty Remplacement de ma lumière et des filtres

Sam 2 Mar 2019 - 11:14
Salut à tous,

Voila étant vraiment novice dans l'aquariophile j'aurais besoin de vos conseils.

J'ai acheté y a an environ à un copain, son aquarium juwel avec filtres BioFlow avec dedans des cichlidés, il y a deux sortes de cichlidés mais je me rappel plus  ##06  

Voila mes questions, depuis au moins 2 ans ni lumières ni filtres ont été changés donc :

- Je souhaite changer mes lumières y a t'il des lumières particulières à mettre pour ces poissons là ? ( LED ou pas , Couleur bleu...)
- Je vient d'acheter aussi un kit tout neuf de tous les filtres + Carbax + cirax : est ce que je peut tout changer d'un seul coup ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses et voila des photos de mon aquarium, la première c'est y à 1 an quand je l'avais récupéré et changer la déco dedans !!

Remplacement de ma lumière et des filtres  Img_0210
Remplacement de ma lumière et des filtres  Img_1811
Remplacement de ma lumière et des filtres  Img_1810
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Remplacement de ma lumière et des filtres  Empty Re: Remplacement de ma lumière et des filtres

Sam 2 Mar 2019 - 13:04
Bonjour,

Pour moi il va falloir changer et nettoyer des éléments.

Pour les néons, il me semble que sur ce modèle la rampe est complètement intégré au capot donc si tu peux trouver les tubes correspondant ça reste quand même plus simple, quand au fait de devoir les changer étant donné que tu n'as pas de plante je laisse les propriétaires de poissons similaires s'exprimer.

Pour la filtration oui il va falloir changer toutes les masses pour faire un coup de neuf, mais attention c'est un changement qui doit se faire petit à petit, comme une masse de filtration par mois afin de garder les bactéries et de leur laisser le temps de coloniser les masses ( je pense surtout aux nouilles ).

Il va falloir nettoyer la pompe aussi, elle se démonte très facilement et donne acces au rotor. Il faut enlever délicatement le rotor et nettoyer partout.
Au vu du changement de couleur de tes décors tu peux passer un bon gros coup de brosse partout, tu vas avoir besoin d'huile de coude pour cette étape Smile
saw45
saw45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : saint gondon
Emploi : Conducteur de tranche
Date d'inscription : 02/03/2019

Remplacement de ma lumière et des filtres  Empty Re: Remplacement de ma lumière et des filtres

Sam 2 Mar 2019 - 13:14
Merci pour ta réponse,

Concernant le nettoyage tout les mois je sort pompe et filtre et je passe tout à l'eau  en frottent, pour la pompe je de la démonte et je nettoie avec une petite brosse.
Pour le remplacements donc des filtres tu entend quoi pas " changer les masses " ?
Pour les néons oui effectivement c'est intégré  au support
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Remplacement de ma lumière et des filtres  Empty Re: Remplacement de ma lumière et des filtres

Sam 2 Mar 2019 - 15:38
Je parle des masses filtrante. Le filtre est l'ensemble de l'équipement de brassage de ton bac: il comprend la pompe et les masses de filtration ( mécanique et biologique ). Si Juwel n'a pas changé tu dois avoir 2 bleu, une verte une noire, du perlon et des céramiques.
Quand tu les nettoies c'est pas à l'eau clair mais dans l'eau que tu viens de retirer de ton bac, sinon tu dis bye bye aux bactéries à chaque fois. C'est aussi pour ces bactéries que tu renouvelles les masses de filtration petit a petit.
Très bien pour la pompe c'est ce qu'il faut faire.

Pour la lumière si tu dois la renouveler prendre des tubes correspondant est comment plus simple à mettre en œuvre.

Quand aux noms des poissons je ne les connais pas mais tu pourra facilement les trouver en faisant des recherches Smile
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Remplacement de ma lumière et des filtres  Empty Re: Remplacement de ma lumière et des filtres

Sam 2 Mar 2019 - 18:18
saw45 a écrit:........….Voila mes questions, depuis au moins 2 ans ni lumières ni filtres ont été changés donc :

- Je souhaite changer mes lumières y a t'il des lumières particulières à mettre pour ces poissons là ? ( LED ou pas , Couleur bleu...)
- Je vient d'acheter aussi un kit tout neuf de tous les filtres + Carbax + cirax : est ce que je peut tout changer d'un seul coup ou pas ?......….

Bonjour,

Les poissons s'en fiche de la lumière, dans la mesure ou l'aquarium n'est pas dans une cave sans fenêtre.
Il est conseillé de remplacer les fluo T5 tous les 2 ans en éclairage normal, avec des plantes. Si c'est pour éclairer du plastoc, c'est inutile à condition d'éclairer peu d'heures pour éviter les algues.
Pour le filtres moi, il a 7 ans et je ne remplace que la ouate supérieures, de temps en temps.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Remplacement de ma lumière et des filtres  Aquari13
saw45
saw45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : saint gondon
Emploi : Conducteur de tranche
Date d'inscription : 02/03/2019

Remplacement de ma lumière et des filtres  Empty Re: Remplacement de ma lumière et des filtres

Sam 2 Mar 2019 - 20:17
Merci pour les info pour ma part je n'ait pas de ouate, le copain n'en mettais pas
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Remplacement de ma lumière et des filtres  Empty Re: Remplacement de ma lumière et des filtres

Sam 2 Mar 2019 - 20:51
saw45 a écrit:…………………... je n'ait pas de ouate, le copain n'en mettais pas


Quand je dit "ouate" c'est pas du coton hydrophile, c'est n'importe quoi !, pourvu que ça filtre (feutre, tissus, filtre à café, etc.…) Donc ce qu'il y
a en tête du sandwich filtrant. ##06

Et ça vaut mieux le jeter qu'user 20 litres d'eau voir plus pour le nettoyer.

Ou mieux, avant de le jeter, le rincer abondamment comme une éponge dans un peu d'eau puis arroser les plantes avec, elles adorerons. Smile


Dernière édition par walioun le Sam 2 Mar 2019 - 20:55, édité 1 fois

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Remplacement de ma lumière et des filtres  Aquari13
saw45
saw45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : saint gondon
Emploi : Conducteur de tranche
Date d'inscription : 02/03/2019

Remplacement de ma lumière et des filtres  Empty Re: Remplacement de ma lumière et des filtres

Sam 2 Mar 2019 - 20:52
Oui je vois ce que c'est j'en mettais dans mes anciens aquarium, donc faudrait que j'en mette ?
Et si jamais donc je change mes filtres, je lai change deux par deux avec intervalle de 1 mois ?
Contenu sponsorisé

Remplacement de ma lumière et des filtres  Empty Re: Remplacement de ma lumière et des filtres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum