Aller en bas
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

test - test kh et gh Empty test kh et gh

Dim 17 Mar 2019 - 10:22
bonjour a tous,
jai une question existentielle sur les tests kh et gh.
dans la descriptions de l'utilisation il est dit qu'il faut metre 5ml et apres y mettre un nombre de goute jusqu'à ce que la couleur change.
sauf que l'autre jour jai utilisé une seringues qui vient d'un hôpital pour prélever 5ml d'eau de mon bac et la surprise la quantité d'eau dépasse le trais du récipient de test de la marque la plus connu JBL pour ne pas la nommer.
du coup que faut il vraiment faire ? est ce quil faut se référencer au trai ou il faut mettre 5ml tel que le dit la notice?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Dim 17 Mar 2019 - 20:39
Excellente question...
Pas mal si ils ne sont pas capables de mettre des récipients correctement gradués avec leurs tests.... ##06

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Jeu 28 Mar 2019 - 0:06
Du coup, si je réfléchis bien, ça veut dire que le test JBL donne un résultat supérieur à ce qu'il est réellement. C'est perturbant si on ne peut pas s'y fier. Pour nous inciter à acheter des produits pour faire baisser GH/KH ? Un peu tordu, non ?
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Jeu 28 Mar 2019 - 6:25
Bonjour Koby9833,
je ne sais pas si cest tordu ou pas en.tous cas maintenant je prends 5ml a la seringues et je les mets dans la fiole de test kh et le niveau est toujours au dessus du trai des 5ml gravé en usine.
fait le test meme sans faire une mesure de kh/gh tu verra ou le niveau sera.

mais comme tous le monde pendant 10 ans je me suis arrêté au trai......
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Jeu 28 Mar 2019 - 7:55

Et la différence est importante ?
Parce que la surface d'un liquide dans un récipient n'est de toute façon pas plane, ça remonte un peu le long des parois, et la surface forme un ménisque dans un tube éprouvette, c'est un phénomène physique normal.
Il faut prendre la mesure au centre, à la base du ménisque. Mais même si on n'y fait pas attention, ça ne devrait pas changer radicalement les résultats si c'est bien ça.
Par contre, si la différence est plus importante et dépasse 10% du volume, il faut s'y intéresser de plus près.
Mais ces mesures ont bien d'autres sources d'incertitude qui les rendent approximatives (le volume des gouttes versées peut aussi varier, il peut y avoir influence de la température, pression, etc.etc.).

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Jeu 28 Mar 2019 - 20:57
Voilà bien des réflexions intéressantes sur la justesse des tests en goutte.

Pour avoir une valeur la plus juste possible, il faudrait prélever une quantité d'eau à tester avec une seringue graduée (pas de souci de lecture de volume due à la tension superficielle). Ensuite, il faudrait utiliser les gouttes à une température donnée, à une pression atmosphérique donnée et, on peut aussi ajouter à une certaine altitude.

Dans le cas contraire, il faut accepter une certaine imprécision des tests. mais est ce si grave?

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Ven 29 Mar 2019 - 0:52
Effectivement, je suppose que ça ne va jouer que sur quelques dixièmes de degrés KH ou GH…

C'est comme la température donnée par les thermomètres. J'en ai plusieurs, de différentes sortes, aucun ne donne la même température. Il faut donc accepter de prendre l'un d'entre eux comme référence, même si la température n'est pas exacte et si celui d'à côté indique un degré de plus ou de moins. On a acheté trois petits thermomètres numériques identiques chez Leroy-Merlin dernièrement. Deux ont 1 dixième d'écart, le troisième donne carrément un degré de moins. Lequel donne la vraie température ? Peu importe, en fait, ce n'est qu'une indication générale, de toute façon.

Pour en revenir au GH et au KH, la méthode est de compter le nombre de gouttes jusqu'au changement de couleur. Donc si ça change de couleur après la cinquième goutte, on aura un KH de 5. Mais du coup, si ça change de couleur dès la première goutte, on a un KH de 1 ou de 0 ? On admet que l'eau osmosée a un KH de 0, mais si on la teste pour vérifier sa qualité, on n'obtiendra qu'un KH de 1 dans le meilleur des cas. Ouh la la, j'ai mal à la tête… scratch
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Ven 29 Mar 2019 - 6:41
Pour les thermomètres, j'utilise un thermomètre à alcool de laboratoire (très fragile). Normalement ils sont étalonnés...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Ven 29 Mar 2019 - 8:12

Le procédé même de comptage de gouttes non fractionnables introduit une incertitude de lecture. Un kh de 4.5 (par exemple) peut nécessiter 4 gouttes ou 5 gouttes, et tout le monde ne perçoit pas les changements de coloration de la même façon.
Les poissons doivent rigoler de ces pinaillages, mais ça relativise un peu la précision de ces mesures. Les gouttes sont précises que les bandelettes, mais ça reste quand même de la mesure semi-qualitative pour les faibles valeurs de kh et gh, bien que tout à fait suffisante dans la plupart des cas.

J'ai pris un conductimètre l'année dernière, ça ne mesure pas la même chose et il faut faire attention à l'interprétation des mesures (il n'y a pas que les minéraux qui contribuent à la conductivité), mais c'est plus pratique à utiliser, je ne renouvellerai pas mes tests en gouttes de kH et gH après épuisement.

avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Ven 29 Mar 2019 - 10:15
bonjour a tous,
donc si je comprends bien meme si il y a 1 goute de plus ou de moins le test kh/gh ne sera pas plus fausser que ca....
je vois.....
je me suis emporté parceque je suis en guerre contre mon kh et ph du coup je me suis trop posé de questions alors....

que donne de plus un conductivimetre?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Ven 29 Mar 2019 - 10:38

Le conductimètre mesure la conductivité de l'eau dûe aux ions, c'est une mesure différente (donc ça n'a pas de sens de dire que c'est meilleur ou moins bon que les gouttes), mais ça peut quand même donner une idée du kH. Je sais que pour mon eau, 60 µS/cm = 1 unité kH (pas généralisable, le rapport peut être différent pour d'autres eaux, la mienne est toujours un mélange eau de conduite / eau de source Grand Barbier).
L'intérêt est surtout que c'est plus pratique d'utilisation.
Et puis ça permet aussi de mieux contrôler l'eau osmosée pour ceux qui en utilisent.
Utile aussi pour l'acclimation des poissons.
Comme ce n'est pas donné (compter une centaine d'euros), ça se justifie surtout si on a plusieurs bacs, avec des mesures fréquentes et des poissons sensibles (pas mon cas, mais j'étais curieux de voir les informations qu'on pouvait en tirer - et à l'usage, c'est quand même bien pratique).

avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Ven 29 Mar 2019 - 14:53
ok je vois merci pour l'info
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Ven 29 Mar 2019 - 20:58
Tu peux trouver de bons conductimètres à des prix inférieurs. Le mien est compensé en température (la conductivité se mesure en théorie à 25°C) et m'a couté moins de 50 euros. Idem pour les pHmètres, il y en a de bons à des tarifs abordables.
Je suis d'accord sur le coté pratique des appareils, d'autant que je contrôle 53 bacs chaque semaines. Et puis il est facile de les étalonner (à faire périodiquement).
Comme la plupart de mes poissons apprécient une eau très douce, et que  j'ai toujours pour objectif de les reproduire, le conductimètre s'impose.

Pour ma part les tests en goutte, il y a longtemps que j'ai abandonné.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Ven 29 Mar 2019 - 21:14
Tu m'étonnes, 53 bacs en gouttes ##17

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


test - test kh et gh Signat10
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Ven 29 Mar 2019 - 21:18
Au moins les tests n'ont pas le temps d'arriver à date de péremption! ##06
Sérieusement avec pHmètre et conductimètre ça me prend moins de 40 minutes...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Ven 29 Mar 2019 - 21:19
Bah non ça c'est sûr, et JBL te ferait un prix de gros ^^

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


test - test kh et gh Signat10
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Sam 30 Mar 2019 - 8:41
53 bacs chez toi? enorme...il doit y en avoir de partout.......
je comprends en effet au moins ta pas besoin d'attendre de recevoirles fioles de recharge.....je vais regarder ca de plis oret surtout si tu confirme que l'appareil a moins de 50€ permettent de faire des mesires correctes.
tu a quoi comme marque d'appareil si ca te dérange pas trop?
et a tous hasard, est ce que la mesure de la conductivité permet aussi de controler les nitrites / nitrates et autre molécules ?
parceque pour etre honette ca m'intéresse de plus en plus.
ok je suis en low tech, une fois bien demarrer je n'aurai plus besoin de goute test pendant un.bon moment.
ce qui veut dire que le jour ou je vais tous refaire il faudra que je rachette tous les produits.
alors que avoir un test électronique ce concerve plus dans le temps.
dou mes questions sur l'utilisation de la sonde.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Sam 30 Mar 2019 - 21:31
Coté conductimètre j'utilise un appareil de chez Hanna. Je l'ai depuis pas mal d'années et je n'ai changé les piles qu'au bout de 6 ans, doc c'est nettement plus économique que les gouttes sur le long terme.
Une augmentation sensible de la conductivité traduit une hausse de la charge organique dans le bac (hors apport éventuel d'un élément soluble comme une roche calcaire). Donc quand la conductivité augmente un peu trop un changement d'eau s'impose.
Pour le pHmètre, j'ai un Adwa, c'est du matos prévus pour une utilisation en laboratoire et le prix est très accessible. De plus il est livré avec deux solutions d'étalonnage (pH7 et pH4). Il fait aussi thermomètre et la mesure est assez fiable.
Je te rassure, il n'y a pas de bacs partout dans la maison...Il y a un bac décoratif dans le salon et les autres sont dans une pièce qui leur est réservée.
J'ai des potes qui en ont bien plus que moi . L'un d'entre eux vient de finaliser une installation de 120 bacs. Après il faut avoir le temps nécessaire pour s'en occuper...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Sam 30 Mar 2019 - 21:52
ok merci pour ces precisions je vais regarder ca de plus pret. effectivement cest largement plus économique que racheter tous les 2 ans les tests goutes...
jai du mal a imaginer une piece avec plus de 40 bacs cest énorme....je me doute bien que ca doit prendre pas mal de temps.
1 bac deja ca prend un peut de temps...mais 120 bacs......un truc de dingues.
il doit falloir une piece enorme pour tous ces bacs....
mais ca doit etre magnifique a voir....
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Dim 31 Mar 2019 - 8:50
Il y a des bacs sur 4 niveaux et la pièce n'est pas si grande... ##07

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Dim 31 Mar 2019 - 8:58
ouai mais tous de meme.....
meme si cest que des nano ca doit prendre pas mal de place....et de temps.....
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Dim 31 Mar 2019 - 13:08
Ah, la pièce n'est pas si grande. Donc il doit entrer à l'égyptienne, plaqué contre le mur pour pouvoir passer… Wink J'espère qu'il y a quand même la place pour un fauteuil, pour s'installer et apprécier le spectacle.
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Dim 31 Mar 2019 - 14:29
Ca dépend de la taille des bac aussi :p
Ca te fait un volume total de combien du coup?
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Dim 31 Mar 2019 - 17:49
je dit que ca vaut bien au photo ca pour voir cette piece....je suis curieux de voir la piece au 120 bacs...je suis certain que ca doit etre magnifique.......

pour revenir au test électronique si je comprends bien il faut un points de repère et se fixer un taux de conductivité et dès que ca bouge il faut faire des changements d'eau cest bien cela?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Dim 31 Mar 2019 - 21:15
Pour la majorité de mes poissons, c'est conductivité basse voir très basse. J'ai deux espèces que je maintiens à - de 40µS, sinon les oeufs ont des difficultés à arriver à terme.

Pour les photos elles se trouvent quelque part sur ce forum, même si l'installation a un peu changé depuis. La plupart de mes bacs ne sont pas de gros volumes car je privilégie la surface. Mes killies n'ont pas besoin d'une grande hauteur d'eau, donc mes bacs sont conçue pour une hauteur de 25 cms d'eau. La majorité fait entre 25 et 70 litres. Le volume total...ben je ne l'ai jamais calculé. ##07

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

test - test kh et gh Empty Re: test kh et gh

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum