Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
T-REX
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur études
Date d'inscription : 18/03/2019

pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Empty Un grand débutant pour un nouvel aquarium

Lun 18 Mar 2019 - 8:26
Bonjour à tous,

Ayant acheté récemment une maison en région toulousaine, je dispose d'un emplacement à l'abris du soleil et je me dis: pourquoi pas y mettre un petit aquarium ?
Petit, parceque Madame avait une idée d'aménagement précise et que comme souvent il faut ménager la chèvre et le chou.

Du coup, je peux raisonnablement caser un aquarium de 80cm de long sur un buffet présent à l'endroit qui va bien. J'ai repéré quelques aquariums dans mon budget qui vont de 75 à 90L.

Voilou pour le contexte #01#

Je souhaiterai parvenir à mettre en place un aquarium d'eau douce froide, et cherche donc des plantes & poissons capables de s'y épanouir.
Etant en région toulousaine, la température varie beaucoup: d'un 19°C l'hiver sans trop chauffer, à un 28°C l'été en pleine canicule (normalement ça devrait être un peu moins dans cette maison). J'aimerai éviter de chauffer l'eau l'hiver par souci écologique et mais aussi d'économie d'énergie.

J'avais dans l'idée de placer 2 ou 3 espèces max dans cet aquarium:
- une espèce de crustacés pour le fond : crevette Red Cherry ou bien des écrevisses CPO
- Peut-être des Erethistes jerdoni, mais j'ai peur qu'ils aient trop chaud l'été et quid de la cohabitation avec des crustacés au fond?
- Comme poisson, peut-être des Danio nigrofasciatus ?

Poissons rouges trop à l'étroit pour un couple dans 75L et puis ça pollue pas mal il me semble: je les destinais à un bassin de 10m^3 alors ça me fait mal d'en voir en aquariums...

J'avoue être un peu perdu: entre les bases de données sur les poissons n'indiquent pas toutes la même chose et les articles et forum: j'ai l'impression que l'on ne peut mettre aucun poisson dans moins de 120L ##07

Je suis ouvert à toute suggestion ##17 , qui peut le moins peu le plus: si ça peut vivre dans un 70L; ça le fera dans 90 ou plus ##05
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Empty Re: Un grand débutant pour un nouvel aquarium

Lun 18 Mar 2019 - 12:50
Salut,
je ne peux pas trop te conseiller concernant les crevettes mais pour les Hara jerdoni j'en ai maintenu et je peux te donner quelques conseils.
En général on veut que les poissons est de la place mais le souci avec les hara c'est qu'ils sont lents à se nourrir et avec leur 3 cm il risque d'avoir un peu de mal à trouver la nourriture. Comme ils proviennent du milieu sauvage, il faut les habituer à manger des pastilles donc il faut pouvoir se fournir en aliment vivant et congelé durant l'adaptation. Les crevettes risquent par contre de tous dévorer avant surtout si tu nourris en journée. La température l'été risque d'être un problème, j'ai rencontré des problèmes à partir de 23°C donc c'est risqué.
Si tu veux du poisson-chat, tu peux t'orienter vers les corydoras nains tels que C. pygmaeus ou C. habrosus mais attention ils nagent dans la partie intermédiaire du bac donc pas d'autres poissons avec eux si possible. Mais la cohabitation avec les crevettes est possible avec eux.
Après dans ce volume il me semble que tu peux mettre des Colisa chuna (couple ou trio) avec une autre espèce de fond. Je laisse le soin aux autres de confirmer mes dires.
Je dirais qu'il y a pas mal de poissons que l'on peut maintenir dans ce volume. Après, il faut savoir comment tu vas l'agencer et surtout tes paramètres d'eau et notemment le pH qui est important pour choisir les espèces.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
T-REX
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur études
Date d'inscription : 18/03/2019

pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Empty Re: Un grand débutant pour un nouvel aquarium

Lun 18 Mar 2019 - 13:28
Merci pour ton retour,

Concernant le poisson chat, je le trouvais sympa: mais en effet si les crevettes ou écrevisses l'empêche de se nourrir inutile de le mettre en difficulté.
D'après ce que j'ai pu trouver, le Colisa chuna nécessite 22°C min: avec une eau qui peu descendre à 19°C ça me semble limite non?

Sinon j'ai vu le Tanichthys albonubes (Vairon de Chine ou Neon du Pauvre): des infos contradictoires mais certain le disent capable de supporter un été à 26 - 28°C

Sinon le Platy, il semble qu'il puisse se satisfaire de 19-20°C
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Empty Re: Un grand débutant pour un nouvel aquarium

Lun 18 Mar 2019 - 18:15
Pour le colisa à 19° il va simplement manger moins et être moins actif rien de dangereux tant que sa ne descend pas de trop.
Le tanichtys supporte mal les hautes températures mais une telle variation durant l'année pourrait te permettre de les reproduire assez facilement, enfin si ils survivent à l'été.
Pour le platy je maintiens des blue wagtail entre 14° l'hiver et plus de 30° l'été donc je ne pense pas que tu auras de souci avec eux.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
T-REX
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur études
Date d'inscription : 18/03/2019

pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Empty Re: Un grand débutant pour un nouvel aquarium

Lun 18 Mar 2019 - 19:58
D'accord c'est bon à savoir, si la majorité des poissons sont un peu tolérants en température base, cela me permettrait de regarder des poissons à 22°C min pour avoir accès à des températures d'eau plus élevées pour l'été ##07
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Empty Re: Un grand débutant pour un nouvel aquarium

Lun 18 Mar 2019 - 21:00
Les températures plus basses que conseillées ne déranges en générale pas beaucoup par contre pour les températures assez élevés il faut rester prudent. Une bonne oxygénation, une population correcte (pas en sur-population) et des changements d'eau régulier en été peuvent s'avéré nécessaire. Le mieux est que lorsque tu repères une espèce, tu trouve quelqu'un qui en élève et il pourra t'aider concernant ses températures. Après 28°C je pense que sa devrait pas trop poser de problème.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
T-REX
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur études
Date d'inscription : 18/03/2019

pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Empty Re: Un grand débutant pour un nouvel aquarium

Mar 19 Mar 2019 - 7:25
Très honnêtement, je ne pense pas que les 28°C seront atteint dans cette maison: elle est exposée N/S et le "hall" où je compte positionner l'aquarium est exposé plein Nord.

Les 28°C étaient atteint dans des maisons exposées plein ouest: donc très chaud l'été jusqu'au couché du soleil.

J'ai repéré également les sympathiques Loricariidae et Otocinclus Arnoldi qui tolèrent facilement 28°C et assez paisible pour cohabiter avec des crevettes.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Empty Re: Un grand débutant pour un nouvel aquarium

Mar 19 Mar 2019 - 8:11
Si on se base sur des crevettes comme occupantes principales, la cohabitation ne posera aucun souci avec les deux espèces. Par contre ton bac paraitra un peu vide dans la partie intermédiaire et surface.
N'hésite pas à aller en animalerie ou sur les sites de VPC juste pour voir les espèces que tu peux mettre. Une fois une espèce repérée tu auras juste besoin de te renseigné un peu.
Un poisson que tu peux peut être apprécier: Pangio kuhli

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
T-REX
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur études
Date d'inscription : 18/03/2019

pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Empty Re: Un grand débutant pour un nouvel aquarium

Mer 20 Mar 2019 - 10:50
Bonjour
J'ai récupéré les données de l'eau de ma commune :
PH moyen: 8.2 / min 7.8 / max 8.8
GH moyen: 6.2 / min 4.5 / max 7.3
KH moyen: 5 / 3.9 min / max 6.1

Pour le coup mon eau est très peu calcaire : d'où le fait que mon electromenager se porte bien.
Mais que pensez-vous de mon PH? Les plantes seront suffisantes pour le rapprocher de 7?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Empty Re: Un grand débutant pour un nouvel aquarium

Mer 20 Mar 2019 - 14:04
Houla, au vu du pH on peut abandonner une grande partie des poissons. Les plantes ne feront pas grand chose le seul moyen efficace que je connaisse est la filtration sur tourbe mais sa colore l'eau. Je te laisse chercher d'autres solutions.
Sinon il faut s'adapter à l'eau et trouver des poissons qui supportent un pH basique.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
T-REX
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur études
Date d'inscription : 18/03/2019

pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Empty Re: Un grand débutant pour un nouvel aquarium

Mer 20 Mar 2019 - 18:22
Mouarf! ##11 C'est pas de bol. Il y a quelques poissons compatibles mais ça ne cours pas les rues. J'ai lu que certains sont assez tolérants côté PH à condition que le GH soit bon => ils seraient nettement plus sensibles au GH...

Sinon il y a quelques poissons des grands lacs africains mais le choix sera vite limité: surtout que j'aurai bien aimé ne pas avoir à chauffer ##23
avatar
T-REX
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur études
Date d'inscription : 18/03/2019

pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Empty Re: Un grand débutant pour un nouvel aquarium

Mer 20 Mar 2019 - 18:46
Après une petite recherche sur Aquachange, dans 100L va me rester la famille des Corydoras, les danios Renio/Leopard et les bons vieux poissons rouges...

Sachant qu'on ne peut rien mettre avec des poissons rouges (sauf erreur de ma part), me reste le duo Crevettes/CPO avec des Danios.

Eventuellement Crevettes/ Corydoras pour le fond (ça marche?) et des Danios ##14
avatar
chris81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Occitanie
Emploi : A plein temps
Date d'inscription : 23/01/2019

pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Empty Re: Un grand débutant pour un nouvel aquarium

Mer 20 Mar 2019 - 19:26
T-REX a écrit:Bonjour
J'ai récupéré les données de l'eau de ma commune :
PH moyen: 8.2 / min 7.8 / max 8.8
GH moyen: 6.2 / min 4.5 / max 7.3
KH moyen: 5 / 3.9 min / max 6.1

Pour le coup mon eau est très peu calcaire : d'où le fait que mon electromenager se porte bien.
Mais que pensez-vous de mon PH? Les plantes seront suffisantes pour le rapprocher de 7?
Bonjour,
le pH mesuré hors du milieu concerné, hors aquarium n'a absolument aucun intérêt.
Le pH dépend du taux de CO2, qui lui dépend du milieu, et varie dans la journée. Le pH dépend aussi de la présence d'acides humiques.
Souvent les poissons tropicaux n'apprécient pas spécialement une eau acide par de l'acide carbonique (CO2), mais par contre apprécient bien une eau très douce et acide en acides humiques (Tourbe).

Le GH et surtout le KH, les plantes, crevettes et poissons y sont sensibles.
Tu as une eau douce c'est bien, c'est l'essentiel, la base.
Pour certains poissons tu peux filtrer sur tourbe pour l'acidifier.
Pour les plantes tu peux diffuser du CO2, c'est toujours apprécié.
Les deux se combinent parfaitement.
avatar
T-REX
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur études
Date d'inscription : 18/03/2019

pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Empty Re: Un grand débutant pour un nouvel aquarium

Jeu 21 Mar 2019 - 8:02
Merci tu me redonnes de l'espoir, même si mon objectif premier pour un premier aquarium: était d'avoir un ensemble peu contraignant en entretien. J'espère sincèrement réussir à me passer d'un système complexe.
De toute façon, tant que je n'aurai pas l'aquarium et que le cycle de l'azote n'aura pas été réalisé: je ne saurai pas quelle population pourra être accueillie. Même si je suis pervenu quand même à trouver quelques espèces compatibles de mon eau du robinet ^^.

Mon objectif est de faire un aquarium planté, donc pas mal de verdure pour un traitement de l'eau le plus indépendant possible du filtre: peut-être que l'ensemble avec l'ajout de quelques racines de mangrove sera suffisant pour basculer sous PH8...
Contenu sponsorisé

pour - Un grand débutant pour un nouvel aquarium Empty Re: Un grand débutant pour un nouvel aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum