-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Hugo2908
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Lille, France
Emploi : Non communiqué
Date d'inscription : 08/04/2019

Femelle Colisa Lalia blessée ou malade : que faire Empty Femelle Colisa Lalia blessée ou malade : que faire

Lun 8 Avr 2019 - 16:58
Bonjour,

Je me remets à l'aquariophilie après plus de 10 ans sans pratiquer (j'ai donc des notions, sans être un expert !).

J'ai mis en eau un nouveau bac de 124L il y a un mois, dans lequel j'ai introduit des corydoras habrosus (4 pour l'instant, d'autres à venir pour en avoir 10 ou 12 au total) ainsi qu'un couple de Colisa Lalia (Gourami nain) il y a 15 jours. Mes paramètres d'eau me semblent corrects (GH 7,5, pH 7,3, KH 4, nitrites négligeables et nitrates faibles). Le bac est plutôt bien planté, avec quelques rochers qui permettent d'avoir des cachettes et des plantes flottantes sous lesquelles le mâle a établi son territoire (il semble commencer un nid, en récoltant des plantes, mais pas de bulles pour l'instant). Eau à 26°C.

Depuis le début, le mâle a un comportement assez agressif avec la femelle. Depuis plusieurs jours, j'ai l'impression que celle-ci a des blessures qui apparaissent sur les nageoires et sur le corps. En particulier, je trouve qu'elle a une branchie qui a l'air atteinte, et un œil qui me semble mal en point. Cela me surprend car le mâle certes la repousse, mais je n'ai pas l'impression qu'il la "morde" véritablement... A moins qu'il ne s'agisse d'une maladie ? Les autres poissons vont tous bien.

Voici des photos qui montrent le problème (j'ai entouré en rouge les zones qui me paraissent blessées).

Femelle Colisa Lalia blessée ou malade : que faire Gouram11
Femelle Colisa Lalia blessée ou malade : que faire Gouram12
Femelle Colisa Lalia blessée ou malade : que faire Gouram10

Pour l'instant, le comportement de la femelle est normal, elle nage bien et se nourrit bien, parfois même c'est elle qui poursuit légèrement le mâle, mais je me demande s'il faut que j'intervienne pour 1/ régler les causes et 2/ l'aider à guérir. J'ai plusieurs questions :

1/ Est-il pertinent d'introduire une seconde femelle pour que la première soit moins "chassée" par le mâle, ou vais-je simplement avoir deux victimes à gérer au lieu d'une ?

2/ Faut-il que j'aide la femelle à cicatriser en la mettant dans des bains d'eau très légèrement salée, ou est-ce que je risque plus de la stresser qu'autre chose ?
Et si oui, quel protocole suivre, sachant que je n'ai pas d'autre bac, donc cela risque d'être du bricolage... Je n'ai aucune envie de traiter tout mon bac qui vient d'être mis en eau...


Merci pour vos conseils !
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Femelle Colisa Lalia blessée ou malade : que faire Empty Re: Femelle Colisa Lalia blessée ou malade : que faire

Jeu 11 Avr 2019 - 22:48
Bonsoir,

Je ne sais pas trop ce qu'a ta femelle mais pour moi cela ne vient pas du mâle. Une infection ? On dirait un genre de mycose. Tu as de la bacopa dans ton bac ?
Au niveau de tes paramètres, pour cette espèce une eau légèrement plus acide serait mieux même s'ils vont résister au PH que tu annonces.
En ce qui concerne le nid de bulle, à priori il n'a pas besoin d'être conséquent, nous avons souvent vu notre mâle se balader avec ses ombrelles (des lentilles qu'il attrapait par la racine) mais jamais vu de nid de bulles, ça n'empêche que nous suivons depuis déjà quelques semaines le développement d'une mini femelle lalia.... Comme quoi, le nid n'a pas besoin d'être conséquent pour abriter les ébats du couple.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum