-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
dotdph
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Lux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/04/2019

Rio 180L Empty Rio 180L

Sam 27 Avr 2019 - 22:44
Bonjour,

Je lis le forum depuis un bout de temps et je me suis decide a poster pour presenter mon bac 180L afin de faire vivre de forum plein d'infos utiles.
J'avais un bac de 20L a crevettes mais suite a un demenagement (de Londres au Luxembourg), j'ai change de modele et de format.

Je l'ai lance il y a un mois environ et apres le cycle de l'azote termine, j'ai accueilli des corydoras.

Plus de precisions:
- Modele Rio Juwel 180L et j'ai garde le materiel d'origine super bien integre - decante interne 600L/h, rampes LED 2x23W, dimesions 100x40x50
- j'ai rajoute un skimmer (celui de Juwel qui marche plutot bien je trouve)
- et un systeme CO2 Dennerle rechargeable pour 160L
- sol Manado marron (malgre son influence sur le GH), dragon stones et racines

- Plutot plante je trouve:
* Pogostemon Helferi
* Bacopa Caroliniana
* Rotada Rotundifolia
* Ludwigia Repens Rubin
* Hygrophila Rosanervig
* Staurogyne Repens
* Li;mnophila Sissiflora
 * Anubias
* Cryptocoryne Petchii
* Echinodorus Bleheri

- population: pour l'instant 10 corydoras paleatus

Parametres:
- pas de nitrites ni d'ammonium (test en gouttes)
- pas de nitrates non plus (je commence a fertiliser avec Easylife nitro)
- Ph vers 6.8 ou 7 (test API et impossible de comprendre leurs couleur)
- KH a 8
- GH que j'essaye de maintenir vers 10 avec de l''eau osmosee mais que le manado fait remonter regulierement). l'eau du robinet est plutot douce vers 6-8

j'ai eu un peu de mal au debut car les plantes (tropica) etaient bien belles au debut (commandees sur aquas.be en Belgique que je recommande car tres sympas) et  puis ont eu un gros coup de mou. elles ont fait beaucoup de racines dans l'eau plutot que dans le sol car je pense que le sol neutre n'avait rien a leur offrir et j'osais pas mettre d'engrais. Depuis ca reprend un peu avec de bonnes nouvelles pousses vertes bien qu'un peu pales.
j'ai eu une grosse poussee d'algues filamenteuses qui ont abimes les plantes. Et aussi des microsorum et des anubias mini qui ont pourri sur les roches / racines...

les corydoras semblent bien s'amuser et ont bon appetit, nagent, jouent dans le courant, montent et descendent, se reposent au sol. Ils viennent d'arriver donc je suis plutot contents. Un seul me fait des frayeurs a se planter le nez dans les plantes a la verticale sans bouger pendant 30sec puis reprend son activite. J'avoue que le "pave" d'Horlack m'a fait peur mais je trouve ces poissons vraiment trop sympas donc j'espere que je vais bien m'en occuper.

je pense accueillir des cardinalis d'ici une ou deux semaines pour completer, meme si les parametres ne sont pas top pour eux (ou pour les cory) mais je lis sur les forums anglais que les poissons en animaleries sont beaucoup plus habitues a des eaux dures.

Une video qui presentent le bac


et des photos a differents moments de l'installation:
Rio 180L 2019-016
Rio 180L 2019-018
Rio 180L 2019-017


Voila,
Et encore merci pour ce forum instructif

Damien
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum