Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
Mimi78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Soindres
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/05/2019

Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Empty Quel poisson mettre avec un combattant ?

Mar 14 Mai 2019 - 19:09
Bonjour ! Je me demandais si les combattants s’entendaient avec les autres poissons et surtout, avec lesquels ?
Merci d’avance ##17
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Empty Re: Quel poisson mettre avec un combattant ?

Mar 14 Mai 2019 - 22:29
Bonsoir,

Le combattant est un solitaire, il vaut mieux le laisser seul, d'autant qu'un bac de 30 litres ne convient quasiment à aucun autre poisson.

Si le combattant s'entretue avec un congénère beaucoup d'autres poissons, qui n'auront rien à craindre de lui, lui mordillerons ses longs voiles0

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Aquari13
avatar
Jade1001
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Loire atlantique
Emploi : Agent animalier
Date d'inscription : 19/11/2018

Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Empty Re: Quel poisson mettre avec un combattant ?

Mer 12 Juin 2019 - 23:21
Bonsoir je ne suis pas d’accord avec ce qu’a dit « walioun » un combattant peut tout à fait vivre avec d’autres poissons autre que d’autres combattants ou des guppys qui leurs font penser à leurs congeneres mais sinon il peut tout à fait vivre avec tout autre poissons à conditions d’avoir un aquarium de minimum 60l ^^
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Empty Re: Quel poisson mettre avec un combattant ?

Jeu 13 Juin 2019 - 7:30
Jade1001 a écrit:Bonsoir je ne suis pas d’accord avec ce qu’a dit « walioun » un combattant peut tout à fait vivre avec d’autres poissons …………….^

Bonjour,


Il ne s'agit pas d'être en accord ou désaccord avec les réponses !...

La question c'est ;
Quel poisson mettre avec un combattant  
Donc tu donne les poissons, qui à ton avis, et selon ton expérience, peuvent cohabiter avec un combattant. Etant entendu que le volume de l'aquarium conviendra aux autres poissons.  ##18

A mes débuts j'ai eu un combattant, avec d'autres poissons, dans un communautaire et c'est une expérience que je ne recommencerais pas. C'est donc mon avis et pas bible. ##06

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Aquari13
avatar
Jade1001
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Loire atlantique
Emploi : Agent animalier
Date d'inscription : 19/11/2018

Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Empty Re: Quel poisson mettre avec un combattant ?

Ven 14 Juin 2019 - 2:14
Oui et j’anime répondu à là questions, on peut mettre n’importe quel espèces de poissons autres que des guppys et d’autres combattants mâles avec un betta ^^ à partir du moment où le volume de l’aquarium convient aux autres espèces, moi j’ai eu plusieurs betta en communautaire et ça c’est toujours bien passer ^^
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Empty Re: Quel poisson mettre avec un combattant ?

Ven 14 Juin 2019 - 12:33
On trouve aussi bien des témoignages de Combattants se mettant subitement à massacrer les autres, des poissons non territoriaux qui vivent aussi plutôt en surface.
Sinon, l'année dernière, j'ai tenté Betta + Macropode provisoirement (2-3 semaines, le temps que le bac du Betta soit prêt), juste pour essayer, dans un immense aquarium de 200 litres pour eux tout seuls, mais séparés par une vitre.
Avec tout l'espace dont il disposait, le Betta passait son temps à parader et provoquer le macropode derrière la vitre, je sens bien que ça se serait terminé en massacre si j'avais retiré la vitre.
C'est vraiment à considérer au cas par cas, certains individus sont bien plus agressifs que d'autres, il y en a qui zigouillent même les escargots.




Kaptain Igloo
Kaptain Igloo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : Asnieres
Emploi : Domaine privé
Date d'inscription : 17/12/2018
https://www.instagram.com/aqua000pictures/?hl=fr

Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Empty Re: Quel poisson mettre avec un combattant ?

Ven 14 Juin 2019 - 15:35
Pour apporter ma petite expérience sur la question, au lancement de mon bac j'ai pensé pouvoir offrir à mon combattant un bel espace de nage (presque 200L) qu'il devait partager avec des nez rouge et des Ramirezi.
J'avais peur que le combatant ne s'attaque aux rami donc je regardais attentivement son comportement.
En fait après quelques jours je me suis aperçu que le combattant était constamment harcelé par les nez rouges et ses voiles de plus en plus abimés. Du coup il se cachait, j'ai même cru qu'il était mort après un WE sans surveillance. (caché entre la pompe de brassage et la vitre)

J'ai du remettre en route son petit bac (20L). Depuis les voiles ont repoussés et il a l'air beaucoup plus paisible en solo dans son petit bac.

Voilà.

_________________
Mon bac (mise à jour 25 novembre. (mise en eau Sept 19):
Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Img_5110
=> Suivi du bac
Instagram
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Empty Re: Quel poisson mettre avec un combattant ?

Lun 17 Juin 2019 - 15:17
On va faire plus simple : plus de 2500 articles scientifiques sur l’agressivité du Betta Splendens. Grosso-modo, si tu compiles tous les articles, 9 betta sur 10 sont agressifs. S'il ne l'est pas, cela relève de l'anormalité comportementale  ou d'une température trop basse.
https://scholar.google.fr/scholar?as_vis=1&q=aggressive+betta+splendens&hl=fr&as_sdt=1,5

Dans ces articles , tu trouveras aussi, que plus un betta a de long voile, plus il a d'hormones dans le sang, plus il est susceptible d'être agressif. Tout est lié.

Si tu lis bien tout, tu verras aussi, que les betta possèdent en eux, des hormones proches des stéroïdes humains. Sauf que les stéroïdes chez eux, c'est natif.

Et pour l’anecdote de chimie organique (les hormones qui amènent sont agressivité), le Prozac  a été testé sur le Betta et marche, car c'est le même mécanisme que chez l'humain.
https://www.physiology.org/doi/full/10.1152/advan.00024.2007

Après 2 histoires personnelles.
1 Betta long plakat qui a très bien vécu dans 640L avec d'autres gourami pendant des années. Mais faut dire aussi, que j'avais tellement archi-planté ras-la-gueule le coin du betta, qu'aucun Gourami perlé, ni Gourami Fasciata ne passaient. Ce qui revenait à avoir un 60L spécifique pour lui seul. Chaque gourami mâle avaient aussi leur territoire. Tant que chacun n’empiète pas sur autrui, il n'y a aucun soucis, et ils nageaient dans l'espace commun devant l'aquarium.

1 Betta long plakat qui m'a tuer l'intégralité d'un banc de 20 néons citron dans 200 L, en une seule et unique nuit, malgré 8 - 12 mois sans aucune agressivité.
Du jour au lendemain, il a sorti "la barre à mine", et "leur a exploser  la gueule" en un temps record, pendant que je dormais....
Pas un seul n'y a échappé, malgré la plantation qui aurait pu en faire survivre quelque uns. Non, aucun de chez aucun. En une nuit, il est passé de gentil petit caniche à bulldog tueur.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Mimi78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Soindres
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/05/2019

Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Empty Re: Quel poisson mettre avec un combattant ?

Mer 19 Juin 2019 - 19:11
Merci pour vos reponses !
Mon Betta Femelle vit maintenant avec des guppy
Merci beaucoup
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Empty Re: Quel poisson mettre avec un combattant ?

Mer 19 Juin 2019 - 21:24
dans 30 l ???? ##21

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Ulyssevp
Ulyssevp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 22
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/12/2018

Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Empty Re: Quel poisson mettre avec un combattant ?

Mer 19 Juin 2019 - 22:38
En tout cas sympas d'avoir lu le message d'Horlack ##10
avatar
Mimi78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Soindres
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/05/2019

Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Empty Re: Quel poisson mettre avec un combattant ?

Jeu 20 Juin 2019 - 7:15
Non pas dans le 30l
J’ai acheté un 50l pour avoir un aquarium plus rempli
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Empty Re: Quel poisson mettre avec un combattant ?

Jeu 20 Juin 2019 - 9:58
meme un 50l , il sera trop trempli dans quelque temps !!
petiote question , le 50l est il cyclé ?

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Empty Re: Quel poisson mettre avec un combattant ?

Jeu 20 Juin 2019 - 11:03
salut

Tu as une photo du bac ?
Dans ton autre poste, tu parles de plante en plastique, c'est toujours le cas ?
Eric

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Bac10
avatar
Jade1001
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Loire atlantique
Emploi : Agent animalier
Date d'inscription : 19/11/2018

Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Empty Re: Quel poisson mettre avec un combattant ?

Jeu 11 Juil 2019 - 18:47
50l est beaucoup trop petit pour des guppys, c’est 80l minimum voir plus pour les maintenues dans de bonnes conditions et accueillir la futur descendance de tes poissons si tu as pris mâle et femelles
Contenu sponsorisé

Poisson - Quel poisson mettre avec un combattant ?  Empty Re: Quel poisson mettre avec un combattant ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum