-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Ploc
Ploc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : Ile de France
Emploi : débutant à temps plein
Date d'inscription : 13/06/2019

Santé jeunes poissons rouges d'animalerie Empty Santé jeunes poissons rouges d'animalerie

Jeu 13 Juin 2019 - 22:42
Bonjour à tous, et merci par avance pour vos lumières. Smile

Débutant sur un aquarium d’eau douce avec des poissons rouges japonais arrivés il y a quelques jours (6 juvéniles dans 250L, voir plus bas pour les infos extensives sur le bac), je les observe de très près car ils viennent d’une animalerie, je m’attends donc à essuyer quelques plâtres…

Jusqu’ici, seulement deux points m’inquiètent, et par sécurité j’aimerais avoir votre avis :


- Un Fantail un peu plus molasson que les autres : il mange, il nage bien, ne présente pas de traces visibles de maladie ou de parasites (en tout cas je n’en repère pas), ne semble pas se frotter, respiration normale, pas d’agressivité de la part des autres, mais il passe de longs moments les nageoires ballantes (si j’ose dire) entre deux eaux, toujours dans la même zone, pas spécialement cachée d’ailleurs. Ce comportement n’est apparu qu’hier, sans cause évidente. Faut-il l’isoler dans un aquarium hôpital, ou bien serait-ce juste un stress inutile pour lui ?

Santé jeunes poissons rouges d'animalerie Fantail-Small


- Un Blackmoor présente une petite tache rouge en bas de l’œil gauche. Elle ne semble pas évoluer depuis que je l’ai remarquée il y a quatre jours, et le poisson semble par ailleurs en pleine forme. Qu’en pensez-vous ?

Santé jeunes poissons rouges d'animalerie Blackmoor-Eye



-----------------------------------------------
Infos aquarium complètes:

Date de mise en eau : Avril 2019, je n’ai pas la date exacte

Dimensions du bac : 50cm x 60cm x 100cm (250L, je le remplis à fond)

Eclairage :
S’agissant d’un système aquaponique type Permacube, l’éclairage ne se situe pas au niveau du bac mais plus en hauteur au niveau des plantes, et arrive donc moins intense au niveau des poissons.
Il s’agit de deux lampes LED Spectre CXB100 (100 watts d’éclairage chacune).
Eclairage de 08h00 à 21h00 (donc 13h par jour).

Paramètres chimiques de l'eau :
GH : 5d°
KH : 4d°
pH : 7,4
NO2 : <0,01 mg/L
NO3 : 10 mg/L
PO4 : <0,02 mg/L

Température du bac : 21-22 °C

Filtration :
WilTec 50953 SunSun HW-704B
1000 L/h, équipé d’une lampe UV interne.
Contient : mousse bleue (x2), billes d’argile, bioballs, mousse blanche très fine, sachets de perles céramique pour les bactéries.
Comme il s’agit d’un système aquaponique, les plantes (non-aquatiques) qu’il alimente contribuent également à la filtration.


Fréquence et volume des changements d'eau :
Je n’ai pas encore fait de changement depuis l’introduction des poissons. S’agissant d’un système aquaponique, je compte m’adapter en fonction des tests d’eau très réguliers.

Nature du Sol : Sable de Loire, 5-7cm

Plantation :
3 egeria densa
2 anubia nana
2 microsorium pteropus
1 anubia congensis
1 vallisneria asiatica
1 vallisneria spiralis
Quelques lentilles d’eau et une cornifle se sont invitées dans la pochette à l’achat des plantes, mais depuis l’introduction des poissons, les lentilles ont quasiment disparu, hé hé…


Population : 6 PR japonais juvéniles ajoutés le 08 juin 2019 (samedi dernier ^^), soit 2 Fantail, 2 Blackmoor, 2 Redcap.
Achetés en animalerie, donc je les scrute et je m’attends à tout…
Il y a aussi de tout petits escargots, qui n’étaient pas prévus mais dont les œufs devaient être sur les plantes. (là aussi, les achats en animalerie sont pleins de surprises)

Fertilisation : Aucun engrais ni sol nutritif, seulement les déjections des poissons actuellement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum