Aller en bas
avatar
Hagakure69100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Vaulx en velin
Emploi : Formation
Date d'inscription : 26/08/2019

default Aquarium 60L en déperdition - Au secours - paramètre à réequ

le Lun 26 Aoû 2019 - 22:25
Bonjour,

Je me permets de venir sur le forum pour plus ou moins un appel au secours.

Je me suis lancé dans l'aquariophilie pour faire plaisir à la famille, et notamment à mon fils, en pensant que ce n'était pas très compliqué, et je pense avoir un peu fait les choses à l'envers...

Du coup, en février de cette année, j'ai acheté un aquarium ciano 60 de 58L, dans lequel j'ai mis du sable, pas de substrat, et au départ des plantes artificielles et une petite décoration en forme de sculpture asiatique tpe ruine temple cambodgien.

Je l'ai mis en eau, avec une fiole "starter" de bactéries, et une semaine après (déja une première erreur, car je ne connaissais pas le cycle de l'azote), j'ai introduit un betta splendens rouge magnifique, que mon fils de 3 ans alors a appelé Marcus (référence à la pat'patrouille), et des néons bleus (10). Ont été ajoutées par la suite 3 corydoras julii et un ancistrus, que j'ai appelé léon le nettoyeur. Enfin sont arrivés 3 platys (et je pense que je n'aurais pas du, car je pense qu'ils dérangent un peu les autres). Et puis ça commence à faire beaucoup peut-être...

J'ai ajouté entre temps une plante anubia nana, accroché à une demi noix de coco, et des élodées egria densa (il y en a quelques pieds).

Tout le monde se portait pas trop mal. Marcus, le betta, a quand même eu un problème de pourriture des nageoires, traité avec succès avec de l'esha 2000 dans un petit aquarium hôpital de 10 L, en mai juin. Quant aux néons, certains présentent une épaisseur blanche en bout de nageoires plus ou moins importantes. Mais je n'ai pas trouvé comment les soigner.

Les platys eux avaient commencé à se reproduire et une petite dizaine d'alevins sont apparus, sur plusieurs périodes.

Nous sommes partis 3 semaines en vacances, j'avais acheté un distributeur automatique eheim pour les nourrir pendant notre absence. 3 juvéniles avaient commencé à grandir, et quand nous sommes partis, il y avaient 6-7 autres alevins plus petits.

A notre retour de vacances, l'eau de l'aquarium étaient un peu sale, marcus était mal en point, pâle, les nageoires pourris, remontait en surface, sur le côté, bref, je le voyais très mal parti... Donc j'ai repris de l'eau de l'aquarium que j'ai remis dans l'aquarium hôpital, et j'ai mis la moité d'eau du robinet, et j'ai fais le traitement d'urgence à l'esha 2000... Et il va beaucoup mieux. Ravis

Sauf que bêtement, ce qui lui est arrivé, je me suis dit que ça venait d'un problème de l'eau, de l'aquarium qui était sale, etc. Donc, j'ai un peu paniqué et fait le truc à ne pas faire... J'ai complètement nettoyé mon aquarium... changé le sable, rincé les plantes, (pour virer tous les escargots qui pullulaient), et changer les filtres qui étaient très sales (filtres qui vont avec le système de filtration ciano CF80) et a priori arrivés à leur terme.J'ai remis de l'eau du robinet, et replongés gentiment tous mes poissons, sauf marcus, qui était dans l'hôpital... (je ne connaissais pas le cycle de l'azote 8/)

Tout allait bien, Marcus reprenait des couleurs dans son petit aquarium, et les autres vivaient leur vie normalement... Sauf que vendredi (23/08/2019), tous les poissons ont commencés à présenter des signes de faiblesse (4 néons étaient déjà décédés), et 4 autres sont décédés par la suite. les deux seuls qui ont survécus, sont ceux que j'avais placé au préalable dans l'aquarium hôpital car les épaisseurs blanches sur les nageoires sont très marquées, et j'ai voulu vérifier si l'esha 2000 pouvait les aider... mais a priori non. Quoiqu'il en soit, étant donné que tout le monde semblait mal en point, je n'ai pas eu d'autres choix pour les sauver, que de tous les mettre dans l'aquarium hôpital... Du coup, actuellement dans un 10 L j'ai un betta 2 néons, 3 corydoras, 3 platys adulte, 3 platys juvéniles, 1 ancistrus... Vive la surpopulation... A priori pour le moment cela semble aller... Mais il faut vite que rétablisse des paramètres corrects dans mon aquarium de 58L.

Actuellement j'ai en paramètre (mesuré sur bandelette) :
No3 25
No2 0
GH entre 10 et 16
KH 6
PH 7.6
Cl2 0

Temp : 26°C
TDS 153
EC 325

J'ai introduit une nouvelle plante en espérant que ça aide à stabiliser plus rapidement les nitrates (vallisneria spiralis introduite samedi 24/08/2019). Mais aujourd'hui, j'ai l'eau de mon aquarium qui s'est troublé devenant un peu blanchâtre...

Je suis allé chercher de l'eau osmosée (20L), et je compte faire un changement d'eau ce soir, mais je ne sais pas trop où je vais, et comment rétablir des paramètres corrects pour mes poissons, avant que la surpopulation dans le petit aquarium ne commence à leur poser problème....

Pour information, dans le petit aquarium, je change 25cl d'eau tous les jours, voire deux fois par jour, soit 4 à 8 % quotidiennement, et j'enlève à l'épuisette les déchets que je peux régulièrement, j'ai également introduit l'anubia nana dans l'aquarium hôpital. Je les nourris relativement peu, pour éviter trop de déchets également.

Mais comment faire pour retrouver rapidement un aquarium viable pour mes poissons ?

Je vous remercie de m'avoir lu, et de votre aide éventuelle.

Mise à jour paramètre 26/08/2019
C'est de pire en pire...

De plus en plus blanchâtre, l'eau devient presque visqueuse

Les paramètres relevés ce soir :
NO³ 25-50
NO² 5
GH 10-16
KH 10-15
PH 7.6-8
Cl² 0

Est-ce que je dois faire un changement d'eau, je pensais faire 1/3 avec l'eau osmosee.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 740
Age : 52
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

default Re: Aquarium 60L en déperdition - Au secours - paramètre à réequ

le Mar 27 Aoû 2019 - 14:29
Bonjour
Le Betta ne devrait pas être avec les autres poissons, il lui faut un bac pour lui tout seul. Il n'est pas étonnant qu'il enchaine des maladies dans ces conditions.
Pour l'instant, ton bac principal est une soupe mortelle, en cours de cyclage, et il faut laisser faire, même si le retour à l'équilibre doit prendre 3 ou 4 semaines. Pas de changement d'eau.
En attendant, essaye de répartir tes poissons survivants dans plusieurs bacs, de simples boites en plastique (alimentaire de préférence) coûtant quelques euros en magasin de bricolage sont suffisantes, en changeant l'eau régulièrement. Prendre des boites de quelques dizaines de litres.
Attention aux poissons qui peuvent sauter (donc couvrir ou laisser assez de hauteur entre la surface de l'eau et le bord).
Mais même lorsque ton bac de 60 litres sera de nouveau habitable, il vaut mieux prévoir quelque chose à part pour le Betta.

A+
avatar
Sasi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : Canada
Emploi : abcde...
Date d'inscription : 10/03/2019

default Re: Aquarium 60L en déperdition - Au secours - paramètre à réequ

Aujourd'hui à 5:15
Garde le 60 litres pour le betta (le remettre une fois que le bac sera cyclé). Un betta en bac communautaire est possible, sous certaines conditions : Le mettre avec des espèces très calmes et pacifiques et minimum de 100 litres. Les platys, non. Les corydoras, non plus, ils n'ont pas les mêmes besoins : Le betta aime une eau sans trop de courant, les corydoras, c'est l'inverse. Un betta aime un bac très planté, les corydoras ont besoin de plages de sable.
Et 60 litres est trop petit pour un ancistrus.

Dans ton 60 litres, avec ton betta, si celui-ci est assez calme, tu peux ajouter des crevettes neocaridinas, red cherry ou blue velvet, tu as un TDS qui est très correct et pour le pH, elles sont assez tolérantes. Une autre cohabitation qui fonctionne généralement : Un couple de grenouilles naines africaines (Hymenochirus boettgeri). C'est une grenouille complètement aquatique qui doit être maintenue dans un bac pas trop profond.

Perso, je repartirais de zéro avec ce bac en vidant tout. Jette les plantes en plastique, les décos en plastique, met plus de plantes (la vallisneria dans un 60 litres, pas top top...), des roches naturelles, une racine. Tu auras un très beau décor naturel. Pas forcément besoin d'eau osmosée si ton eau du robinet n'est pas trop dure et que le pH n'est pas trop élevé. Ne change pas les masses filtrantes (et il faut toujours les nettoyer avec de l'eau du bac). Je te suggère de mettre chaque jour, pendant 7 jours, une dose de Seachem Stability, ça va booster le développement des bactéries anaérobies. Si ton sable est naturel, non teinté, laisse le. Il y a des plantes faciles qui s'enracinent bien dans du sable. Tu peux ajouter 2 ou 3 pastilles de fertilisant à enterrer dans le sable près des plantes. Attention, les anubias se fixent sur des roches ou des racines (colle spéciale ou fil de pêche). Ne les enterre pas, les vont pourrir.

Et attention... quand tu fais un changement d'eau, traite l'eau avec un produit antichlore... Comme Prime, de Seachem. Parce que le chlore tue les bactéries, donc si tu remplis ton bac avec une eau non traitée, ben, tu peux toujours ajouter des bactéries, ça ne va pas servir à grand chose... Idem pour les changements d'eau... Et pour un 60 litres, tu changes 20% chaque semaine après la fin du cycle. Et quelque chose à savoir: Si tu éteins ton filtreur, pas plus de 2 heures... Les bactéries doivent être oxygénées sinon elles peuvent mourir... Et pic de nitrites / ammoniaque garanti...

Pour les néons, difficile de dire quelle est leur maladie. Mais des néons ne vont pas non plus dans un volume aussi petit, il leur faut une confortable longueur de nage, 80 cm au moins. En attendant, il faut les isoler. Pour traiter tes poissons, il y a un produit pas mal du tout, "Seachem Kanaplex". Il faudra le commander à ton animalerie, si elle offre déjà cette gamme. Achète des bacs en plastique, pour séparer les poissons selon les espèces comme te l'a suggéré Lambda.

L'eau du bac hôpital doit être changée chaque jour, même température, eau conditionnée avec un produit sans chlore.

Ensuite, pour tes poissons autres que le betta, il leur faut un plus grand bac, 100 litres au moins (mais l'ancistrus, au moins 150 litres). A toi de voir si tu veux démarrer un second bac, ou si tu préfères trouver quelqu'un pour prendre tes poissons (une fois guéris).

Bon courage à toi. Tu as joyeusement cumulé les erreurs, mais au moins, tu le reconnais et tu es venu chercher des conseils. Tout devrait rentrer dans l'ordre Smile



Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum