Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
goldenghost
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : ternay
Emploi : éducatrice
Date d'inscription : 12/09/2019

Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas Empty Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas

Jeu 12 Sep 2019 - 20:53
Depuis plus d'une semaine, mon voile de chine ne nage plus, reste dans un coin, bloqué contre le filtre qui lui sert de support, a le ventre gonflé et a la tête en bas. Il ne peut plus descendre en bas de son bac. Je l'ai mis à la diète 3 jours et le nourris depuis chaque jour avec un peu d'épinard bouilli et quelques graines germées. Je lui administre depuis 4 jours un goutte d'huile de ricin pour lutter contre la constipation. Les paramètres de l'eau sont corrects. Il a une rougeur sur le flanc droit, je m'en suis aperçu ce matin, et est plus blanc que rouge puisque les écailles ont changé de couleurs, à moins qu'il ne les perde. Je suis partie 15 jours en vacances et il a été nourri par un bloc vacances. A mon retour il allait bien, très vif et nageant normalement. Une semaine après mon retour, il flotte en haut du bac tête en bas. Bac traité avec Esha 2000, mais rien n'y fait. Il a déjà eu des problèmes de vessie natatoire qui ont été résolus avec une simple diète. je précise qu'il a encore de l'appétit car il attrape les épinards et cherche désespérément à les manger. Il arrive à en avaler un peu. J'ai peur que cette fois ci ce soit très grave car voilà une semaine qu'il reste immobile la tête en bas et rien ne marche de ce que j'entreprends pour le sauver. Avez vous une idée ? Pouvez vous me donner des pistes pour que je soulage mon poisson ? Merci par avance à tout ceux qui prendront la peine de répondre.
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas Empty Re: Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas

Jeu 12 Sep 2019 - 21:20
est ce qu'il la les écailles hérissés ?

le plus parlant serait des photos.
as tu les paramètre exacts de ton eau aussi ? ("correct ne voulant en soit rien dire") et le volume de l'aquarium aussi.
les bloc vacances c'est super pour te polluer un max ton eau.

pourquoi le crois tu constipé ? il a l'anus gonflé ? car l'huile de ricin c'est vraiment que en cas de véritable grosse constipation.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas P_202036 Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
goldenghost
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : ternay
Emploi : éducatrice
Date d'inscription : 12/09/2019

Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas Empty Re: Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas

Jeu 12 Sep 2019 - 21:47
j'ai essayé d'envoyer une photo mais impossible d'y arriver. Il ne s'agit pas juste de télécharger la photo, il faut entrer un lien et moi je n'y arrive pas. Comment je sais qu'il est constipé ? Parce que je le surveille depuis une semaine et je n'ai pas vu de selles. D'habitude il est très pollueur, mais là rien. D'ailleurs, malgré quatre jours d'huile de ricin et de légumes bouillis il ne défèque toujours pas. On se sent impuissant d'autant que les vétérinaires n'y connaissent rien non plus
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas Empty Re: Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas

Jeu 12 Sep 2019 - 22:31
il ne mange peu être tout simplement pas assez pour faire des selles. surveille bien les quantités qu'il avale pour être certaine de la constipation.
tu peux essayer de l'ail soit directement des petits morceaux juste bouillie si il les acceptent soit en faisant tremper sa nourriture dans du jus d'ail. c'est très bon pour la digestion des poissons l'ail.

par contre essaye de supprimer les épinards c'est vraiment pas top pour les poissons surtout si donné souvent. préfère la cougettes, la laitue ou même des plantes comme les lentilles d'eau.
un truc qui marche assez bien pour les soucis de vessie natatoire (si il n'a pas un autre soucis) c'est les flocons d'avoine bio. a faire tremper 5min (parfais pour faire tremper dans du jus d'ail par exemple) avant de donner et à rincer pour ne pas avoir un "nuage" au moment de donner au poisson. même si cela se résorbe vite et ne pollue pas l'eau.

que lui donne tu comme graines germées au juste ?

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas P_202036 Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
goldenghost
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : ternay
Emploi : éducatrice
Date d'inscription : 12/09/2019

Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas Empty Re: Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas

Jeu 12 Sep 2019 - 22:38
Les graines germées c'est de l'alfalfa bio. J'irai acheter des courgettes demain et des flocons d'avoine bio. Je tenterai tout ce qu'il faut. Merci de votre réponse. Si ça ne marche pas, je veux quand même avoir tout essayé pour ne pas avoir de regrets. Je referai un test d'eau demain. Très bonne soirée
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas Empty Re: Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas

Ven 13 Sep 2019 - 20:57
la luserne je sais que c'est très difficile à digérer par contre les graines aucune idée.
dans le doute essaye peu être d'arrêter aussi.

après pour un traitement une photo aiderais vraiment beaucoup.
lorsque tu héberge normalement il te donne le lien à coller directement dans la conversation.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas P_202036 Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas Empty Re: Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas

Dim 15 Sep 2019 - 15:52
comment va ton poisson ?

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas P_202036 Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
goldenghost
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : ternay
Emploi : éducatrice
Date d'inscription : 12/09/2019

Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas Empty Re: Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas

Ven 20 Sep 2019 - 16:26
Bonjour, quelques nouvelles de mon poisson après 5 jours de traitement au sel. Tout d'abord, il a bougé de son coin d'aquarium. Il flotte toujours tête en bas dans l'impossibilité de plonger où de contrôler sa nage mais il bouge. Il se sert avec intelligence de la puissance de mon bulleur de filtre qui le fait tourner dans le bac. Il passe devant et hop il est propulsé et il revient devant le bulleur, ça n'en finit pas jour et nuit car j'ai vérifié, la nuit c'est pareil. Je lui ai remis un peu de nourriture en grain que j'humidifie et fait couler devant lui. Il montre beaucoup d'énergie pour les rattraper, même s'il en loupe deux sur trois. Donc l'appétit est bien là. En revanche, en le regardant attentivement tout à l'heure, j'ai remarqué un petit filament rouge pâle accroché à son anus. Je ne sais pas ce que c'est car depuis c'est parti. Il a tout de même une grosse tâche rouge sur la côté et d'autres petites tâches comme si les écailles étaient irrités. Je me demande s'il n'a pas une infection quelconque du coup. Peut-être des vers ? je vais observer ça plus attentivement ces prochains jours. J'espère qu'il n'est pas infesté par des cammalanus.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas Empty Re: Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas

Sam 21 Sep 2019 - 9:43
Bonjour,

Ces poissons sont sujet à la constipation et doivent avoir dans leur alimentation des genres de "fibre", comme les Daphnies sèches.

Un vieux bouquin préconise pour :
L'Hydropisie. — Dans ce cas, les Poissons d'ornement présentent une extension de l'abdomen et un redressement des écailles qui se placent à angle droit sur le corps. Les yeux deviennent saillants. Cependant, l'animal ne cesse pas de s'alimenter, et cet état patho¬logique n'est pas contagieux ; il peut se présenter sur des sujets placés parmi d'autres parfaitement sains, et particulièrement chez certains Danio et Colisa.
Pour le traitement, il est conseillé d'ajouter 1 gr. de sulfate de quinine pour 10 à 20 1. d'eau, bien brassée pour le mélange, et de laisser le Poisson dans ce milieu pendant plusieurs heures. Aérer et élever progressivement la température à 270 et 29° C.

La Constipation et sa complication l'Entérite sont attribuées à une nourriture défectueuse ou composée de matériaux indigestes ou de mauvaise qualité. Le Poisson est ballonné et tombe au fond de l'eau.
Les soins consistent à augmenter progressivement la tempé-rature de l'eau et à ajouter à celle-ci 5 à 6 gr. de sel marin par litre.
Les symptômes de ces états pathologiques peuvent être con-fondus avec ceux que présentent les sujets ayant des maladies de vessie, qui continuent à s'alimenter en dépit de leur inertie. La cause en est attribuée au froid et la guérison peut survenir par l'élévation de la température de l'eau (jusqu'à 24° C. pour les Carassins et 32° C. pour les espèces exotiques).




_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas Aquari13
avatar
goldenghost
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : ternay
Emploi : éducatrice
Date d'inscription : 12/09/2019

Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas Empty Re: Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas

Sam 21 Sep 2019 - 10:59
Bonjour,

C'est ce que j'ai fait depuis 10 jours environ. Diète de 4 jours. Nourriture verte, épinards ou haricots bouillis. Température élevée à 26. Traitement au sel depuis 6 jours. j'ai commencé à dessaler l'eau à hauteur de 10% du bac ce matin. Il flotte toujours en hauteur mais la tête en bas. J'ai commandé en dernier recours des enzymes et bactéries à lui faire manger chez un aquariophile et nous verrons. J'a bien peur qu'il ne soit trop tard mais je m'accroche car il mange et se bat avec énergie pour vivre. Si c'était possible je l'amènerai chez un vétérinaire pour un diagnostic précis. Hélas, dans ma région, les vétérinaires n'y connaissent rien en poisson et me renvoient dans les animaleries. Le poisson est vraiment le parent pauvre de cette discipline. On s'occupera plus facilement d'un reptile ou d'un hamster que d'un poisson.
Contenu sponsorisé

Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas Empty Re: Voile de Chine malade, ventre gonflé, tête en bas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum