Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Présentation de mon nouveau nano 55 litres

+8
poussy12
Ludovic
alexv95
Rom188
Innocent
cristobool2
Yann vialle
furet12330
12 participants
Aller en bas
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Sam 9 Nov 2019 - 12:44
Hello,

Je vous présente mon nouveau projet né tout à fait par hasard et surtout par opportunité.

A la base, j'avais un projet de refaire un bac de 120 litres à neuf et en DSM, mais je n'avais pas de solution pour héberger mes hôtes pendant toute la phase de DSM.
J'ai alors récupérer un nano de 55 litres comme nouvelle maison pour les poissons du 120 litres. Et quitte à faire une nouvelle maison, autant essayer de bien la faire !!

Voici ce que ça donne :

-Matériel :
Le bac : Dennerle dennerle nano cube tank 55
L'éclairage : Rampe Chihiros Série A 45cm en 27watts
La filtration : jbl cristalprofi e402
CO2 : pour le moment je n'en ai pas, mais j'y réfléchi le temps que la DSM se fasse
chauffage interne Eheim 50 watts
Osmoseur AquaPro

- Les plantes :
Ranunculus inundatus
Pogostemon helferi
Hemianthus cuba
Eleocharis parvula
Rotala brick red

- Le décors
100 % seiryu stone

- Le sol
ada aqua soil powder

- La méthodo
Le bac partira en DSM (la faute à Yann !!)
100 % eau osmosée pour la mise en eau
Eclairage du bac 10h pendant la DSM
La rampe est au niveau 5 (sur 7). Je sais pas trop si je peux augmenter en DSM et réduire ensuite à la mise en eau ...

- Ferilisation
Gamme easy life

Et en photo maintenant :

Préparation du meuble :
nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Img_2041
nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Img_2042

Mise en place du sol et du décors :
nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Img_2044
nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Img_2043

Mise en place des plantes :
nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Img_2046
nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Img_2045

Pour la DSM :
nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Img_2049
nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Img_2048

Je suis preneur de toutes remarques Smile
Au plaisir Smile
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Sam 9 Nov 2019 - 19:38
Je vois que les conseils sont suivi. La rotala au fond est bien couché. Parfait. Wink

Et n'hésite pas à vider plus d'eau que ce qu'on vois sur ta dernière photo. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Sam 9 Nov 2019 - 20:08
yes tes conseils on été mis en application Smile
Ah pour l'eau j'avais justement fait attention à pas en mettre de trop mais visiblement c'est encore trop !!! heureusement, ton expérience m'a également servi avec la mousse bleu et le tuyau pour siphonner !!
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Sam 9 Nov 2019 - 20:41
Pour l'eau, une fois que ton sol est bien mouillé tu peux n'en laisser que très peu. Sur le 400L je pouvais pas mais sur un 60 ou même mon 20L je penchais la cuve pour vraiment tous enlever. Wink

Et la petite mousse bleu, c'est de la triche, tu n'as même pas galérer avec des tuyaux qui se bouchent avec le moindre grain. 😜

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Mar 19 Nov 2019 - 20:36
Et la petite mousse bleu, c'est de la triche, tu n'as même pas galérer avec des tuyaux qui se bouchent avec le moindre grain. 😜
Ahah j'en ai vu pas mal qui ont galéré avec les tuyaux qui se bouchent !!! alors j'ai piqué ton idée que j'ai vu je ne sais plus trop sur quel message de ce forum Smile
ça fonctionne super bien !!! j'aspire à chaque fois que je pulvérise (deux fois par jour) et je laisse le minimum d'eau possible.

Voici une ptite photo après une 10ene de jour :

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres P1170510

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Img_2056


Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Mar 19 Nov 2019 - 20:46
On dirait que les rotala sont les premières à repartir.

Et tout cas tous à l'air bien vert. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Mar 19 Nov 2019 - 20:56
oui carrément et la Ranunculus inundatus aussi. On voit pas trop sur les photos mais j'ai eu 4 rejets.

La rotala elle se comporte exactement comme prévu. Elle fait plein de racines et elle repart tout le long de la tige que j'avais couché. ça annonce un beau buisson si ça continu comme ça.

Les pogostemon semblent très sensible au taux d'humidité on dirait. Avant de pulvériser, j'ai l'impression qu'elle est quasiment sèche là où les autres plantes sont toujours bien mouillées visuellement. Pour autant, j'ai l'impression qu'elle commence timidement à me faire des nouvelles feuilles de quelques mm sur celles qui sont à droite. Celles à gauche on même pris de la hauteur.
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Mar 19 Nov 2019 - 21:06
par contre j'ai testé le commander 1 de chihiros pour la rampe LED. J'ai pas trouvé ça top :
beaucoup trop galère à régler depuis un smartphone. Je règle l'allumage à 9h par exemple, et ensuite je veux augmenter la luminosité au fur et à mesure que l'heure avance, mais dès que je touche à l'écran, la courbe augmente dans tous les sens et dérègle ce que j'avais réussi à faire, après 45 min à essayer de régler la courbe et à regarder des tuto sur youtube et ailleurs j'ai lâché l'affaire et décidé de renvoyer le contrôler. D'autant plus que ma rampe avait tendance à scintiller avec ce contrôler et que lorsque je quittais l'application et qu'ensuite je la ré-ouvrais, je ne retrouvais pas les réglages. Bref j'ai pas du tout kiffé ce truc !!
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Mer 20 Nov 2019 - 7:13
La pogostemon je n'y suis jamais arrivé en DSM, je n'ai aucune idée du pourquoi. À chaque fois elle ne supporte pas la mise en eau. Mais il y a nabazoo qui y était arrivé.

Pour en avoir dans un terra, effectivement elle est sensible à la sécheresse au début, puis une fois bien encrée ça va. Mais elle reste très longue à pousser.

Je vais refaire mon 20L en DSM toujours, donc je vais retenter.

Pour le reste de tes plantes si tu as des rejet c'est parfait, la rotala, avec les nouvelles pousse, n'hésite pas à les recoucher aussi. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Mer 20 Nov 2019 - 8:03
Hummm j'ai l'impression qu'elle est compliqué cette pogo.
On verra ce que ça donne chez moi en dsm. J'en ai mis dans mon autre bac, elle prend tout doucement mais ce qui m'inquiète c'est qu'elle a tendance à noircir sur les bords.
J'avais déjà fait une tentative avec cette plante et elle a fini par dépérir mais c'était avant que je mette les led JBL.
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Sam 23 Nov 2019 - 11:40
Hello !

Ce matin j'ai du retiré une pogo car elle était toute dépéris. Je sais pas trop pourquoi, il y a deux jours quand je suis rentré j'ai trouvé mon bac particulièrement sec et la pogostemon n'a pas résisté. Preuve qu'elle est très sensible au manque humidité. Les autres pieds de pogo semblent tenir bon pour le moment.

J'en profite pour poser une question, je dois m'absenter tout le weekend prochain (3 jours) et donc je ne pourrais pas pulvériser matin et soir. Comment je peux gérer cette absence ? Dois-je remplir de quelques cm d'eau pour que les plantes baignent dans l'eau le temps de mon absence ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Sam 23 Nov 2019 - 16:18
Oui puis elle est lente à pousser aussi. En eu ça fait un moment que je ne l'ai pas eu donc j'ai qu'un vague souvenir, mais en émergé c'est assez fou.
Et en plus elle a du mal à se ramifier. Elle monte, perd ses feuilles en bas, la tige peut du coup sécher ou pourrir.
Pour la ramifier je suis entrain de voir. J'ai coupé le bourgeon en haut, à voir ce que ça donne.
Après on nous dis que les hemianthus sont compliqué...

Pour ton week end, essaye déjà cette semaine pour voir, commencé par baisser l'intensité de ta rampe si tu peux, de l'éloigner un peu. Dans les deux cas le but est de faire baisser la température.
Essaye de réduire petit à petit dans la semaine tes vaporisation et de n'en faire plus qu'une à partir de mercredi.

Le principale va vraiment être de baisser la température pour diminuer les besoin. Limite un petit 17-18 degrés serait parfait.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Dim 24 Nov 2019 - 11:47
pour éloigner la lampe, il faudrait que je bricole un truc car dans l'état, il m'est impossible de l'éloigner. Je peux par contre baisser l’intensité. Je suis sur la position 5/7 en ce moment. Je vais réduire à 4/7 aujourd'hui et à 3/7 Jeudi et laisser tout le weekend à 3/7. Qu'en penses-tu ?

Pour les vaporisations, je pulvérise deux fois par jour. Le matin et le soir. Du coup, il faut que je réduise direct à une pulvérisation. Je ne peux pas faire d'entre deux finalement.

Je vais mettre un thermomètre pour voir si le fait de baisser l'intensité de la lumière fait baisser la température.

L'idée de mettre un peu plus d'eau dans le fond de la cuve pour le weekend n'est finalement pas une bonne idée ?

Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Dim 24 Nov 2019 - 15:00
Mettre plus d'eau j'ai peu que la ciano fasse sa place. Ou alors mettre à niveau du substrat sans que ça dépasse.

Baisser l'intensité c'est pas mal, tu peux même mettre à 2/7, le tout est de ne pas remettre à fond tout de suite mais monter d'un cran tous les deux jours après ton retour.
Sur mon petit terrarium, bon il y avait 2 rampes mais les 2 à 2/7, ça n'empêchait pas les plantes de rougir. Mais il y avait une brumisation automatique.

Essaye déjà de réduire tes vaporisation, si tu mets 5-6 '' pchit'' à chaque fois essaye d'en mettre plus que 2-3 pour voir.

Après si la température baisse, et que les plantes ont commencé à prendre racine, elles ne devraient pas trop souffrir, juste les partie les plus haute pour tes eleocharis qui risque de sécher un peu. La pogostemon qui est sensible à voir.
Pour les rotala et l'Hemianthus je ne me fais pas trop de soucis.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Dim 24 Nov 2019 - 18:02
ah oui sinon je met un brumisateur ça pourrait peut être faire le job pour deux-trois jours.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Dim 24 Nov 2019 - 19:33
Ça peut limiter le dessèchement de l'air. Essaye sur une journée dans la semaine pour voir. Wink

Enfin si tu l'as déjà, sinon je suis pas sur que l'investissement soit nécessaire. Wink
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Mer 27 Nov 2019 - 19:40
tiens je viens de voir un truc chelou sur les eleocharis. ça fait comme des toiles d’araignées, et encore plus visible lorsque je pulvérise :

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Img_2058

J'espère que ce n'est pas trop méchant ...
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Jeu 28 Nov 2019 - 7:14
C'est des petites moisissures. Rien de bien méchant.

Quand j'en ai, j'essaye de les noyer. Je vaporise un peu fort en essayant de ''rincer'' un peu. Elles reviennent dans la journée où dans la nuit, on ''re-noie'' tous ça, et en 2-3 jours généralement elle ne reviennent pas.

Avec ton week-end de ''secheresse'' qui arrive c'est pas forcément le bon moment, tu peux la laisser faire, ça ne devrait rien tuer. Mais à ton retour essaye de bien la vaporiser.

Enfaîte j'ai l'impression qu'elles sont en concurrence avec les bactéries. Mais une fois les bactérie installé (ça fait un espèce de film gras) plus de moisissures.

Ce film gras est un bon indicateur de l'humidité. Ta vitre avant si tu ne l'essuie pas mais que tu passe un aimant avec un peu de perlon pour enlever les gouttes, au bout d'un moment tu va avoir ce film dessus, et tu y verras comme si la vitre était sèche alors que c'est les bactérie qui ''lissent'' le tout.
Si ce film bacterien reste, c'est que tu est proche des 90-95% d'humidité.

Je sais pas si c'est bien compréhensible. Je te ferais des photos de mon 20L actuellement en DSM pour te montrer.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Jeu 28 Nov 2019 - 19:51
Bon la bonne nouvelle c'est que mon weekend à été annulé alors je vais pouvoir m'occuper du bac Smile
J'ai pas mal vaporisé sur les moisissures, je verrais demain comment ça évolue.

Ok pour le truc de la vitre avant. J'ai installé un aimant et je vais suivre tes indications. Pour le moment, quand l'aimant passe, ça laisse des gouttelettes et si j'ai bien compris, lorsque les bactéries seront bien installées, je ne devrais plus avoir ces petites gouttelettes ?

J'attends avec impatience tes photos Smile

Voilà au passage l'évolution, timide mais bon, ça se passe !! Je vais être assez vigilent sur certaines touffes de HC car j'ai l'impression que certaines sont moins en forme que d'autres :

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Img_2060

une HC en mauvaise posture on dirait :
nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Img_2059

une HC qui a meilleure mine :
nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Img_2061
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Jeu 28 Nov 2019 - 20:46
Désolé pour ton week end.

Pour tes plantes elles sont bien verte quand même. Tu as une petite touffue qui a du mal, mais elle a quelques belles feuille, c'est des nouvelles ?

Pour les vitre voilà les photo.
Donc la première c'est une vitre de côté, on vois bien les gouttes, tu dois avoir les mêmes.

Pour la seconde photo, il faut essayé de voir un peu les différences. C'est pas simple en photo.
Les grosses gouttes qu'on vois sont sur la vitre du fond mais il faut regarder la où j'ai mis la marque rouge. C'est l'endroit où le film s'arrête à cause de la chaleur.
En dessous de la marque on vois relativement bien la transparence. Au dessus on vois un petit nuage de mini gouttes par ce que la chaleur empêche les bactérie de faire leur film et encore au dessus c'est sec.

Je sais pas si ça sera assez visible.

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Egc6

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Suy2

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Jeu 28 Nov 2019 - 22:26
Franchement, je ne saurais pas te dire si ce sont des nouvelles feuilles. Je vais l'observer un peu mieux et voir ce que ça donne ces prochains jours.
Pour la première photo, ça ressemble exactement aux gouttes que j'ai. De temps en temps je les enlève avec un racloir ou un aimant pour prendre des photos de l'évolution du bac !! (est-ce une bonne idée du coup ?)

oui en effet c'est pas simple mais je pense voir ce que tu veux m'expliquer sur la deuxième photo.
J'arrive pas à bien voir, c'est quoi ta plante en avant plan ? Elle a l'air de faire la tronche non ? ou c'est peut être la photo qui fait ça ?
Quand je vois ton substrat, il est quand même bien trempé par rapport au mien je trouve, du coup je me demande si je siphonne pas un peu trop !!
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Ven 29 Nov 2019 - 7:36
Pour le film bactérien ça ne change pas grand chose, j'aime bien essayer de l'entretenir juste par ce que ça permet de voir dans le bac sans essuyer. C'est mon côté flemmard qui ressort.
En gros sur l'intérieur de mon aimant, j'ai un petit bout de perlon que je ne change pas, et je le passe de temps en temps, à la longue il y a des endroit où ça se forme, et j'essaye de l'étaler un peu.
Mais à la mise en eau ça ne changera absolument rien.
Donc si tu l'enlève ce n'est ni une mauvaise idée ni une bonne.

Pour tes plantes, tu as quand même l'impression qu'elles poussent ? Vois tu les racines sur les cotés qui poussent ?

Pour mon niveau d'eau, non c'est que j'ai pris la photo avant de siphonner, là il y en a trop. Tu as raison de bien siphonner.

La plante vraiment devant c'est une utricularia, ouai elle est pas belle, j'en avais pas beaucoup j'ai essayé de la repartir mais il m'en aurait fallu plus. Mais elle crève pas, elle commence à repartir.
Au même niveau que l'utricularia à droite, c'est une pogostemon, elle est minuscule, elle a perdu toutes ses feuille quand je l'ai mise, mais elle en ressort quelques une alors bon... Wait and see

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Ven 29 Nov 2019 - 12:29
J'ai bien regardé mes vitres ce midi, et voici ce que je vois !! ça ressemble à ce que tu m'explique et bizarrement ce film est assez présent proche des eleocharis.
Les moisissures sont plus importantes aujourd'hui. Je les ai enlevé comme je pouvais à la pince à épiler !!

Pour les racines, franchement j'en vois pas mais en même temps, je n'ai aucune plante qui touche le bord de l'aquarium,

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Img_2062
nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Img_2063
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Ven 29 Nov 2019 - 12:39
C'est bizarre, tu as des moisissures même sur les vitres ?
Si tu les noie bien à l'eau, elle n'arriveront pas trop à pousser et finiront par se faire bouffer (ou du moins concurrencer) par les bactéries.

Pour les racines ça ne devrais t plus trop tarder si t'es plantes poussent bien. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Ven 29 Nov 2019 - 12:46
Non non pas de moisissures sur les vitres, juste un film gras on dirait
Contenu sponsorisé

nano - Présentation de mon nouveau nano 55 litres Empty Re: Présentation de mon nouveau nano 55 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum