Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Yqnn93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Localisation : Livry-Gargan
Emploi : Nothing
Date d'inscription : 15/10/2019

RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ?? Empty RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ??

Mer 25 Déc 2019 - 20:13
Bonjour,
J'espère que vous avez passé un joyeux Noël avec votre famille et vos proches. Moi pas trop  ##22...
Je suis ici suite au décès de mon Betta qui nous a quitté aujourd'hui dû à une hydropisie et pourriture de nageoires ( dans mon bac hopital ).
Ma question est donc à la suivante : Est-ce que je dois désinfecter ou relancer tout mon bac à partir de zéro sachant que j'ai des planorbes à l'intérieur.
Pour désinfecter, est-ce que mettre du témérol en double dose ou dose normal pourrait marcher ? Je filtrerai donc ensuite avec du charbon actif de 3j à 1 semaine et laisser le cycle de l'azote se faire à nouveau pour accueillir un nouvel habitant.
Ou relancer à zéro mon bac en jetant les masses de filtrations ( obligé ? ), le sol, les plantes, bouillir ma racine et nettoyer au vinaigre le bac ( mais pour le filtre, que faire ? ) ?
Précision, le bac est un 30l avec un filtre de coin Wave 200l/h avec débit réglable contenant une mousse bleu, nouille céramique et Bio Balls ( boules noirs ).
Ou tout simplement, ne rien faire ? ##19

Merci de m'aider ##21 !
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ?? Empty Re: RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ??

Mer 25 Déc 2019 - 21:40
je penses que tu ne dois pas faire grand chose , pour pouvoir conserver tous ce qui est bon dans ton bac, une dose de bleu de méthylène pour désinfecter et tu laisses tourner quelques jours sans rien faire , ce sera bien désinfecté, et tu ne perdra aucune bactéries ni escargots, pas besoin de filtrer sur charbon , la couleur disparaitra a la longue !!


Dernière édition par poussy12 le Mar 31 Déc 2019 - 13:33, édité 1 fois
avatar
Yqnn93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Localisation : Livry-Gargan
Emploi : Nothing
Date d'inscription : 15/10/2019

RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ?? Empty Re: RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ??

Mer 25 Déc 2019 - 21:42
Dacc no problem j'aimerai juste d'autres avis d'autres membres ^^
avatar
Yqnn93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Localisation : Livry-Gargan
Emploi : Nothing
Date d'inscription : 15/10/2019

RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ?? Empty Re: RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ??

Mer 25 Déc 2019 - 22:36
Juste si je veux utiliser le bleu de méthylène, comment procéder et ou s'en procurer ?

PS : Y'a t-il d'autres avis ?


Dernière édition par Yqnn93 le Mer 25 Déc 2019 - 22:49, édité 1 fois
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ?? Empty Re: RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ??

Mer 25 Déc 2019 - 22:44
Salut,
Je t'avoue que moi j'aime bien relancer le bac pour être ''certain'' de repartir sur de bonnes bases. De plus on peut réagencer le bac pour une nouvelle population...
Après je comprend aussi qu'on ai pas les moyen, la motivation, le temps d'une réfection; donc pour le bleu de methylene voici un lien utile : https://www.fishfish.fr/articles/utilisation-du-bleu-de-methylene-en-aquariophilie

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ?? Empty Re: RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ??

Mer 25 Déc 2019 - 22:58
pour en acheter, un lien
https://www.amazon.fr/bleu-de-m%C3%A9thyl%C3%A8ne/s?k=bleu+de+m%C3%A9thyl%C3%A8ne

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Yqnn93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Localisation : Livry-Gargan
Emploi : Nothing
Date d'inscription : 15/10/2019

RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ?? Empty Re: RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ??

Jeu 26 Déc 2019 - 0:19
chadi poisson : D'après toi, quelle est la meilleure solution ? Moi j'aimerai bien relancer le bac mais j'avoue que je suis un peu flemmard mais le décor de mon bac me lassait un peu quand même et je m'en voudrais si il arrivait quelque chose à mon nouvel habitant. J'ai les moyens mais le problème, c'est la grève en ce moment, du coup est-ce que les sites comme Floraquatic livrent-ils normalement ? Mais pour le filtre, comment dois-je procéder ( masse de filtration, désinfecter le filtre... ) ?
Merci pour ton avis.
poussy12 : merci pour le lien
avatar
Yqnn93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Localisation : Livry-Gargan
Emploi : Nothing
Date d'inscription : 15/10/2019

RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ?? Empty Re: RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ??

Jeu 26 Déc 2019 - 1:15
Ou le TEMEROL marcherait ou pas ? Car j’ai ça à ma disposition.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ?? Empty Re: RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ??

Jeu 26 Déc 2019 - 7:26
Suite à une hydropisie on ne peut savoir avec certitude quels germes sont concernés. Dans ce cas, je désinfecte tout au permanganate de potassium. Maintenant chacun fait comme il veut.
Le désinfection au bleu de méthylène n'a pas un assez large spectre pour être tranquille.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ?? Empty Re: RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ??

Jeu 26 Déc 2019 - 10:35
Oui Geopanchax, le bleu de méthylène est assez doux.

Perso moi je redémarrerai le bac. Tu peux aussi tester ton eau du robinet et te faire une idée de ta future population comme ça tu agences ton bac en fonction.
Oui c’est la grève et floraquatic livre mais avec un ou deux jours de retard.
Pour le filtre moi j’y vais à la barbare : je rince à l’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saletés, je laisse tremper les masses dans un mélange eau/javel pendant un ou deux jours puis je les rince bien bien. Pour le filtre lui même ca dépend de si c’est un filtre interne ou externe, fixe ou retirable...
Si tu vides ton aquarium, laisse bien sécher les vitres comme ça tu verras si il y a du calcaire et tu pourras l’enlever avec de l’acide chlorhydrique (attention à la peau et aux yeux) ce qui tuera pas mal de germes... puis tu rinces très bien.

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
avatar
Yqnn93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Localisation : Livry-Gargan
Emploi : Nothing
Date d'inscription : 15/10/2019

RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ?? Empty Re: RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ??

Jeu 26 Déc 2019 - 13:05
Salut, merci pour vos réponses ! 😁
Je pense donc redémarrer le bac, donc je vais devoir jeter les plantes et le sol ? Pour le filtre ( interne ), le nettoyer à la « barbare » donc qu’avec de l’eau laisserait les bactéries ou alors il n’y en a pas qui sont fixées ?
Et pour l’aquarium ( les vitres ), je peux nettoyer avec de la javel diluée dans de l’eau ou du vinaigre ? Je n’ai pas d’acide chlorhydrique.
Du coup penses-tu que les commandes avec Floraquatic seront toujours en bon état ? Ou tu me conseilles d’attendre la fin de la grève ?
avatar
Denis1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 30/12/2019

RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ?? Empty Poisson Combattant

Lun 30 Déc 2019 - 23:58
Bonjour je ne sais pas vraiment a qui m'adresser a propos de ce sujet mais voilà j'ai acheté un aquarium dans un magasin il fait entre 12 et 15 Litres. Ayant été guidé par un vendeur peu expérimenté je pense j'ai donc prit les choses en mains mais peut être pas de la bonne façon ! Je m'explique ... J'ai rempli mon aquarium d'eau du robinet et j'y ai mis des cailloux assez épais et 2 plantes aquatique vivantes j'ai ensuite pendant 5 jours tourner mon aquarium avec pompe et chauffage et aussi 2 produits ( Denitrol,Biotopol) une dose de chaque les 3 premier jour) et ce samedi j'ai rajouté du sable pour aquarium car les cailloux ne suffisant à tenir mes plantes ... et tout allait plutôt bien mais aujourd'hui ayant mis mon Betta dedans ... je me rend compte que ce n'était peut être pas le bon moment car mon eau est assez trouble et ma pompe trop puissante et crée un courant qui emporte sans doute le sable et trouble mon eau ma pompe est a un débit de 300L/h a 200L/h ( elle est reglée au minimum et j'ai mit une plante devant pour "casser le courant" mais ce n'est pas suffisant et j'ai peur que mon poisson ne souffre ! Que puis je faire ? Changé l'eau ? ( et le retirer le sable ) Acheter un autre filtre moins puissant ? Je suis débutant en aquariophilie et j'aurais bien besoins de vos conseils ! Je vous remercie par avance 😄
avatar
Yqnn93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Localisation : Livry-Gargan
Emploi : Nothing
Date d'inscription : 15/10/2019

RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ?? Empty Re: RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ??

Mar 31 Déc 2019 - 0:23
Salut, si tu veux plus de réponses, crées toi ton propre sujet. Mais je vais quand même te repondre..
Donc je pense donc que tu as pas fait ton cycle de l’azote ( indispensable pour la survie de ton poisson ) qui dure 2-3 semaines à 1 mois enfin après le pic de nitrites qui est un poison fatal pour les poissons, la mise des poissons peut être envisageable.
Il t’a fait acheter du Denitrol qui sert de mon point de vue, rien car la plus part des « bactéries » sont mortes et plus à vider ton portefeuille qu’autre chose. Le Biotopol est un conditionneur d’eau pour enlever le chlore qui est évaporable en laissant reposer 24 à 48h et éliminer les « métaux lourds » donc qui n’est pas indispensable.. Le mieux serait de couper à 50% ton eau du robinet à l’eau osmosée ou 100% Volvic ( le mieux pour le Betta qui a un bon PH donc des bons paramètres d’eau ).
C’est pas de ta faute, moi même je suis tomber dans le panneau..
Le filtre dans ton cas, n’est pas le problème principal, essaye tout de même de mettre le rejet vers la vitre pour casser le courant. Le Betta n’est pas un gros pollueur, même un filtre exhausteur avec entretien régulier suffit, je pense..
L’eau trouble peut expliquer plusieurs chose : comme un rinçage du substrat mal fait, « explosions » de bonnes bactéries.. As-tu rincer ton sable ?
Le mieux pour le Betta serait pour moi 20l ou 30l.. Ton chauffage, mets le à 26 degrés.
Pour le début d’un bac, prends plutôt des plantes a pousse rapide.
Si possible, une photo..
Bonne soirée 😇
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ?? Empty Re: RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ??

Mar 31 Déc 2019 - 0:36
poussy12 a écrit: je penses que tu ne dois pas faire grand chose , pour pouvoir conserver tous ce qui est bon dans ton bac, une dose de bleu de méthylène pour désinfecter et tu laisses tourner quelques jours sans rien faire , ce sera bien désinfecté, et tu ne perdra aucune bactéries ni escargots, pas besoin de filtrer sur charbon , la couleur disparaitra a la longue !! je te mets un mp !

Hooooo...

Ça alors, l'ami Francis est toujours parmi nous à ce que je vois, et même de retour depuis un bout de temps déjà. Toujours occupé à envoyer des mp pour détourner les nouveaux arrivants vers ton forum à ce que je vois.

...

Du coup, pour en revenir au message pour le Betta, tout a déjà été à peu près dit. Il faudrait envisager d'acheter un test nitrites au cas où.
Et effectivement, le débit de la pompe peut potentiellement fatiguer le Betta.

Le mieux, comme déjà dit, reste de créer un nouveau sujet.
avatar
Yqnn93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Localisation : Livry-Gargan
Emploi : Nothing
Date d'inscription : 15/10/2019

RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ?? Empty Re: RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ??

Mar 31 Déc 2019 - 0:39
Oh nan il me détourne pas vers son forum t’inquiètes 😂😂
Je le connais Wink
avatar
Denis1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 30/12/2019

RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ?? Empty Re: RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ??

Mar 31 Déc 2019 - 3:04
Merci beaucoup je vais suivre vos conseils et oui j'ai bien rincé mon sable ( l'eau était clair avec plusieurs rinçages) 😁
Contenu sponsorisé

RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ?? Empty Re: RELANCER A ZERO / DESINFECTER BAC APRES MORT BETTA ??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum