Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
L.P
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : 06000
Emploi : Aquaponiste
Date d'inscription : 31/01/2020

Au secours poissons malades Empty Au secours poissons malades

Ven 31 Jan 2020 - 16:54
Bonjour,
Nous avons un gros problème avec nos poissons de bassin (des tanches, poissons rouges, carpes) https://servimg.com/view/20162020/13
https://servimg.com/view/20162020/14

Le bassin fait environs 600litres, il est installé depuis mi septembre et nous y avons ajouté les premiers poissons en novembre. Actuellement les poissons restants (une carpe est morte hier)ont été séparés dans deux grands bidons d environs 100litres chacun.

Le début des problèmes a commencé quand nous étions en vacances: il y a eu de gros orages et un des tuyaux de la pompe s est démonté et la pompe a pompé une grosse partie de l eau du bassin à l extérieur (1er stress pour les poissons). Un personne à rajouté de l eau du robinet pour remettre à niveau l eau mais sans la traiter et à ce moment là il y avait probablement beaucoup de chlore dans l eau ce qui a dû créé un deuxième stress pour les poissons.
Après être revenue de vacance nous avons trouvé plusieurs poissons morts dans notre bassin et les survivants avec une masse blanche sur la peau certains en était recouvert, d'autres pas du tout. Nous sommes allez voir un vendeur en aquariophilie qui nous ont donné un premier traitement, le prodibio . https://servimg.com/view/20162020/7
Après une dizaine de jours de traitement du bassin l écatombe a continuer et nous avons perdu tous nous poissons rouges (une 10ene) plusieurs carpes et tanches. Et la maladie à empiré sur les poissons les moins atteints. De peur nous avons sortie tous les poissons du bassin et les avons séparés en deux groupes : les plus atteints et les moins atteints dans deux grandes cuves pour faciliter le traitement. Après quelques jours la maladie à continuée et les morts aussi du coup, on est allé voir un deuxième vendeur aquariophile qui nous a vendu un deuxième médicaments le fmc 50 https://servimg.com/view/20162020/15 . Comme indiqué sur la boite nous avons du réduire le dosage par 2 car nous avons des tanches. Première semaine de traitement il y avait encore des morts et la maladie avançait sur les moins malades. Le médicament disait que l on pouvait refaire un traitement 7jours après le premier traitement, ce que l on a fait. Mais le deuxième traitement est maintenant terminé et les poissons sont toujours malade et nous avons encore des pertes. Il ne nous reste plus beaucoup de poissons et on est désespéré.
Avez vous des idées de qu est exactement cette maladie (nous pensons à la costia) ? Et surtout un traitement pour sauver nos pauvres derniers poissons ?
Merci d avance.
Au secours poissons malades Img_2022
Au secours poissons malades Img_2023
Au secours poissons malades Screen13Au secours poissons malades Img_2024Au secours poissons malades Img_2025


Dernière édition par L.P le Dim 2 Fév 2020 - 11:57, édité 1 fois
avatar
killiepassion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 53
Localisation : Arras
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 06/04/2007

Au secours poissons malades Empty Re: Au secours poissons malades

Ven 31 Jan 2020 - 17:41
Quelle taille le bassin? depuis quand est il installé?

_________________
KCF05025 ( ancien membre)
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Au secours poissons malades Empty Re: Au secours poissons malades

Ven 31 Jan 2020 - 18:39
si c'est bactérien, essaye le furapound

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Au secours poissons malades Bac10
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Au secours poissons malades Empty Re: Au secours poissons malades

Ven 31 Jan 2020 - 19:56
ton plan d'eau est il equipé d"'une filtration uv ?

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
L.P
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : 06000
Emploi : Aquaponiste
Date d'inscription : 31/01/2020

Au secours poissons malades Empty Re: Au secours poissons malades

Dim 2 Fév 2020 - 11:53
Bonjour,
Le bassin fait environ 600litres, il est installé depuis mi septembre et nous y avons ajouté les premiers poissons en novembre. Actuellement les poissons restants (une carpe est morte hier)ont été séparés dans deux grands bidons d environs 100litres chacun. Le début des problèmes a commencé quand nous étions en vacances: il y a eu de gros orages et un des tuyau de la pompe c est démonté et la pompe a pompé une grosse partie de l eau du bassin à l extérieur (1er stress pour les poissons). Une personne a rajouté de l eau du robinet pour remettre à niveau l eau du basin mais sans la traiter et à ce moment là il y avait probablement beaucoup de chlore dans l eau ce qui a dû créé un deuxième stress pour les poissons.

Merci pour le conseil pour le médicament mais vu tous les médicaments que j ai mis dernièrement j ai peur de les achevés en mettant quelque chose sans savoir à l avance si c est bactérien ou pas. Ai je tord? Dois je les traiter quand même dans l urgence ?Comment pourrais je savoir si bactérien ou pas?

Le basin n avait pas de filtration uv. on vient d en acheter une pour le bassin mais on ne l a pas mi sur nos "bidons hopital" Devons nous le faire?

Nous pensons séparés tous les poissons restants dans des "bacs hôpital" Personnel est ce une bonne idée ?
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Au secours poissons malades Empty Re: Au secours poissons malades

Dim 2 Fév 2020 - 12:58
si un uv monté sur le bassin , remets les poissons dedans , c'est mieux ! pour moi , c'est de la mousse sur les poissons !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Au secours poissons malades Empty Re: Au secours poissons malades

Dim 2 Fév 2020 - 14:10
pour moi le premier soucis vient déjà d'une introduction des poissons en novembre. c'est vraiment pas la bonne période, tes poissons doivent passer l'hiver sans avoir eu le temps de s'adapté à leur milieu avant ce qui a dut les affaiblir déjà de base.
ensuite au vue du nombre de poissons et du volume du bassin, celui ci est largement surpeuplé, deuxième point faible.

ajouté effectivement aux soucis avec le filtre ....

avez vous testé l'eau du bassin et des différent bac hopitaux ?


Dernière édition par Schtroumpfette le Dim 2 Fév 2020 - 14:13, édité 1 fois

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Au secours poissons malades P_202036 Au secours poissons malades P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Au secours poissons malades Empty Re: Au secours poissons malades

Dim 2 Fév 2020 - 14:12
Bonjour,

Déjà je pense que le premier stress pour les poissons, ça a été de les introduire en novembre dans le bassin. Ce n'est clairement pas la bonne période, qu'ils aient été ou non en bassin avant. Et s'ils n'y étaient pas avant, c'est encore pire. Des poissons introduits à cette période de l'année, s'ils n'ont pas pu s'y préparer aux beaux jours, sont amenés à faiblir et donc à mourir.

Vu leur état et les conditions, ils ont assez peu de chance de s'en tirer malheureusement.

Je serais à ta place :

Si je pouvais les isoler pour les placer à des températures plus clémentes, je le ferais.
Si ce n'est pas possible, alors rien ne sert de les conserver dans des petits bacs à part s'ils sont à température du bassin. Je les remettrais dans le bassin (après avoir changé 50% de l'eau pour éliminer les médicaments précédents), avec 3g de sel non iodé par litre d'eau (bien dissous). En traitement, je mettrais de l'Omnipur de Sera qui est un médicament à large spectre, et je multiplierais la dose préconisée par 1,5, voire 2, en pensant bien à débrancher les UV et ôter toute filtration sur charbon s'il y en avait. Et puis croiser les doigts.

EDIT : on m'a devancé ^^
avatar
L.P
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : 06000
Emploi : Aquaponiste
Date d'inscription : 31/01/2020

Au secours poissons malades Empty Re: Au secours poissons malades

Lun 3 Fév 2020 - 17:48
Bonjour merci pour ces conseils nous ferons attention pour les prochains arrivants (on vit dans le sud les températures sont clairement plus clémentes qu ailleurs mais ça n a peut être pas suffit )
On va mettre les survivants dans des bacs hôpital personnel et les rentrer pour que la température soit plus confortable pour eux et tester l'omnipur de sera.
On croise les doigts merci
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Au secours poissons malades Empty Re: Au secours poissons malades

Jeu 6 Fév 2020 - 22:02
Des nouvelles à tout hasard ?
avatar
L.P
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : 06000
Emploi : Aquaponiste
Date d'inscription : 31/01/2020

Au secours poissons malades Empty Re: Au secours poissons malades

Jeu 20 Fév 2020 - 0:48
Bonjour,
Quelques nouvelles pour clôturer ce post:
Finalement on a bien séparés les dernières tanches (6) dans un bac hôpital chacune et en intérieur pour avoir une eau plus chaude mais comme elles avaient l'air d aller mieux nous n avons pas mis de nouveau médicament pour pas les agresser et voir si leurs etats continuait à s améliorer et miracle ça a été le cas. Les 6 dernières tanches ont survécues et après environs deux semaines nous les avons remises dans notre bassin (qui avait préalablement re traité et avec le filtre uv qui fonctionné un bon moment sans pensionnaires).
Ça fait plus d une semaine quelles sont dans le bassin et elles se portent très bien et nos légumes (on fait de l aquaponie) sont plus que ravie de les revoir.
Contenu sponsorisé

Au secours poissons malades Empty Re: Au secours poissons malades

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum