Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
inwaves
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 05/02/2020

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Installation / problème d'eau et mort poisson

Mer 5 Fév 2020 - 23:28
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Biorb Life de 45 litres.
En tant que novice, je suis parti sur une installation simple avec 3 voiles de chines de 4 cm max chacun dont 2 Pearscale Goldfish (ou proche) très petits achetés chez Botanic.
Je savais que 3 poissons c'était un peu limite pour 45 litres mais le vendeur m'avait assuré que cela pouvait être OK car ils étaient très petits.

J'ai effectué l'installation suivante :
- Céramique de Biorb au fond de l'aquarium
- Galets naturels sur le fond
- 3 plantes compatibles avec les poissons rouges (sur conseils des vendeurs) dont une qu'ils peuvent manger
- Rempli d'eau osmosée à 60 % de chez Botanic et 40 % d'eau de source (Cristaline)
- Conditionner et Booster de bactéries de la marque Biorb
- Ajout des poissons à + 2 semaines après l'installation et test d'eau OK effectué par un vendeur avant de les introduire.

Les poissons étaient de suite très vifs et très à l'aises, ils se cachaient derrière les plantes etc ... L' eau restait claire et le filtre peu encombré.

Seulement voilà au bout de 3 semaines, l'un des 2 Pearscale s'est mis à stagner près de la surface.
Le jour suivant le deuxième aussi alors que le 3ème poisson plus petit était très vif et restait au fond de l'aquarium.
Le temps que j'isole tous les poissons ... l'un des Pearscale était mort.

Actuellement j'ai mis en quarantaine chacun d'entre eux.

J'ai de suite penser que je n'avais pas changer l'eau suffisamment vite et qu'ils manquaient d'oxygène ou que l'eau était polluée.
Seulement voilà j'ai fait tester l'eau et le vendeur m'a assuré qu'elle était parfaite (nitrate, nitrites, bactéries, etc ...). Il pense plutôt à une maladie arrivée précipitamment.

Le Pearscale survivant est toujours en vie et en quarantaine, ce dernier reste moins à la surface mais il refuse de se nourrir depuis 2 jours ... ce qui me laisse à penser qu'il est malade.
On m'a demandé de traiter l'aquarium avec un anti-bactérien + d'isoler les poissons et d'utiliser un peu de ce produit et de retirer environ 50 % de l'eau.

J'ai préféré ne pas prendre de risque :
- j'ai appliqué dans un fond d'eau pendant 48h le traitement anti-bactérien
- j'ai retiré 100 % de l'eau
- j'ai désinfecté les galets et pierres à la vapeur d'eau
- j'ai conservé les plantes
- j'ai changer le filtre
- j'ai remis les 45l d'eau à partir d'eau de source et Volvic que je compte tester avant de ré-introduire les poissons.

Est-ce que vous avez une idée d'une chose que j'aurai pu mal faire depuis le début ?
Est-ce que le cas le plus probable est une maladie sachant que l'autre espèce de poisson n'a absolument rien et seulement les Pearscale ont été touchés ?
J'ai pensé à un manque d'oxygène en priorité mais j'ai des plantes naturelles, une eau correcte aux tests et la filtration qui tourne 24/24 (bulleur intégré à l'aquarium) ? Peut-on vérifier la bonne oxygénation ? Comment l'améliorer ?
Le poisson non touché commençait a être agressif envers le PearlScale.
Le pearscale survivant semble ne pas être très vif et il ne mange absolument plus rien, ni ne réagit à la nourriture. Il a également un oeil un peu bizarre mais je ne suis pas sûr ...
Surpopulation ?

Je suis très preneur de vos conseils si vous avez une idée d'une erreur éventuelle ? (en dehors du choix du Biorb ça je sais que c'est loin d'être le top en matière d'aquarium mais j'en cherchais un élégant pour le salon).

Je vous remercie.

Voici une photo de l'aquarium au début

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Img_3110
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 11:30
Salut

Tu as fait pas mal d'erreurs pour ton bac

Je savais que 3 poissons c'était un peu limite pour 45 litres mais le vendeur m'avait assuré que cela pouvait être OK car ils étaient très petits
Si tu sais cela c'est que tu t'es renseigné un minimum (c'est déjà bien) donc tu es aussi au courant qu'il ne faut pas trop croire les vendeurs.
tu les voulaient et tu as espéré qu'une personne valide ton choix (le vendeur a très bien fait son métier).

Je passe la liste de tes achats

Ajout des poissons à + 2 semaines après l'installation et test d'eau OK effectué par un vendeur avant de les introduire.
La tu n'as pas du tout respecté le cycle de l'azote. Les tests ont du être faits à partir de bandelettes (ce n'est vraiment pas les meilleurs) et le vendeur a encore bien fait son job car il t'a vendu les poissons.
Le cycle de l'azote dure environ 1 mois

Les poissons étaient de suite très vifs et très à l'aises, ils se cachaient derrière les plantes etc ... L' eau restait claire et le filtre peu encombré.
A l'aise, tu n'en sais rien du tout, et un poisson qui se cache n'est pas un comportement normal en général

Seulement voilà au bout de 3 semaines, l'un des 2 Pearscale s'est mis à stagner près de la surface.
Le jour suivant le deuxième aussi alors que le 3ème poisson plus petit était très vif et restait au fond de l'aquarium.
Le temps que j'isole tous les poissons ... l'un des Pearscale était mort.
On en revient au cycle de l'azote

J'ai de suite penser que je n'avais pas changer l'eau suffisamment vite et qu'ils manquaient d'oxygène ou que l'eau était polluée.
Seulement voilà j'ai fait tester l'eau et le vendeur m'a assuré qu'elle était parfaite (nitrate, nitrites, bactéries, etc ...). Il pense plutôt à une maladie arrivée précipitamment.
Il faudrait que tu parles de ta méthode d'entretien de l'aquarium : quelle fréquence, quelle quantité d'eau... (un test pour les bactéries j'ai jamais entendu parlé de cela).
La maladie est possible mais bon c'est un vendeur et il va te vendre un traitement

J'ai préféré ne pas prendre de risque :
- j'ai appliqué dans un fond d'eau pendant 48h le traitement anti-bactérien
- j'ai retiré 100 % de l'eau
- j'ai désinfecté les galets et pierres à la vapeur d'eau
- j'ai conservé les plantes
- j'ai changer le filtre
- j'ai remis les 45l d'eau à partir d'eau de source et Volvic que je compte tester avant de ré-introduire les poissons.

Tu veux dire que tu as mis le traitement dans le fond du bac ? Sans les poissons ?
Quand tu as désinfecté les galets et pierres et changé le filtre, tu as stoppé net le cycle de l'azot et tué toutes les bonnes bactéries
Il faut donc recommencer à 0 le cycle de l'azote
Ton eau tu vas la faire tester encore en animalerie avec des bandelettes et le vendeur te dira que c'est ok

J'ai pensé à un manque d'oxygène en priorité mais j'ai des plantes naturelles, une eau correcte aux tests et la filtration qui tourne 24/24 (bulleur intégré à l'aquarium) ? Peut-on vérifier la bonne oxygénation ? Comment l'améliorer ?
En générale on détecte un manque d'oxygène quand les poissons viennent 'piper' l'air en surface
Heureusement que ta filtration tourne 24/24 Wink ca c'est une bonne chose Wink
Concernant tes plantes, je vois que tu as une anubias et des microsorum : Dans ce cas il ne faut surtout pas enterrer le rhizome sinon tes plantes vont pourrir. A mieux tu fixes ces plantes sur des roches ou racines. Tu peux éventuellement enterrer les racines mais en aucun cas le rhizome. Si le vendeur est compétent, il a du t'expliquer cela
Oui il existe un test pour vérifier la teneur en oxygène

Le pearscale survivant semble ne pas être très vif et il ne mange absolument plus rien, ni ne réagit à la nourriture. Il a également un oeil un peu bizarre mais je ne suis pas sûr ...
Surpopulation ?
La il faut voir une photo du poisson.
La surpopulation, le cycle de l'azote non respecté, la qualité de l'eau (sans les valeurs on ne peut rien dire), l'entretien.... tout cela est à prendre en compte

Je suis très preneur de vos conseils si vous avez une idée d'une erreur éventuelle ? (en dehors du choix du Biorb ça je sais que c'est loin d'être le top en matière d'aquarium mais j'en cherchais un élégant pour le salon).
Dès le début tu sais que l'aquarium n'ira pas avec ce genre de poisson. Tu as privilégié le coté esthétique, c'est un choix.
Il est possible de mettre du vivant dedans mais pas des poissons rouges.
Diriges toi plutôt vers des crevettes OU 1 combattant OU des killies

Voilà, rien n'est désespéré. Tu as fais des erreurs comme on en a tous fait à un moment.
Mais maintenant avec internet, il est beaucoup plus facile de se renseigner.

Et un bon conseil, en aquariophilie, la patience est de rigueur. Les produits vendus dans le commerce ne servent à rien (sf les médicaments biensur ) et surtout pas a accélérer les choses pour introduire des poissons..

Eric

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Bac10
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 11:56
jolie tartine eric , mais je crois que tout est dit !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 11:59
Salut,
Excuse moi de la franchise mais il n'y a rien eu de bien...
... il ne faut jamais écouter les vendeurs, leurs conseils sont justes totalement faux! Mais je sais qu'en tant que débutant c'est pas facile de distinguer le vrai du faux.
Je vais te dire ce qu'il ne va pas :
l'aquarium : ces poissons sont vendus bébé et doivent grandir pour atteindre au moins 20cm, il leur faut donc un minimum syndical de 40L par individus. Donc 45L c'est voué à l'échec.
Je ne connais pas cet aquarium et je ne vois ni filtre ni chauffage (même si ce sont des poissons d'eau fraiche, il est mieux d'avoir un chauffage pour éviter les changements de t°)...
Je ne comprends pas pourquoi tu as mis de l'eau osmosée et de l'eau de source... pourquoi pas l'eau du robinet ?
(D'ailleurs est-ce que tu as testé l'eau avec des tests en gouttes? car les tests en bandelettes sont imprécis et les tests en animalerie on a aucune certitudes des mesures)
Le conditionneur d'eau n'est pas forcément indispensable et les bactéries sont inutiles (il faut laisser l'aquarium tourner seul pendant un mois en moyenne en testant les NO2, c'est le cycle de l'azote)

Je pense que ton poissons qui stagnait était en manque d'oxygène non pas parce qu'il y avait un manque (car les plantes produisent de l'O2) mais parce qu'il y a eu un pic de nitrites qui empêche l'oxygène de se fixer dans le sang... ça dépend du taux de NO2 mais même à faible dose et même pour l'humain c'est mortel. Les nitrates le sont aussi mais bcp moins.

"J'ai de suite penser que je n'avais pas changer l'eau suffisamment vite et qu'ils manquaient d'oxygène ou que l'eau était polluée."
Normalement on change l'eau tous les 7 à 15 jours, d'environ 10 à 20%. Et normalement les bactéries (qu'elles soient ajoutées ou naturelles) empêche l'eau d'être polluée.
Le truc c'est que l'antibactérien va tuer les bactéries et même les bonnes...

Comme tu dis ça peux aussi être une maladie, c'est courant avec les poissons d'animalerie qui sont très stréssés. Y a t il des signes clinique ?

Du coup les problème c'est qu'en changeant toute l'eau et en plus le filtre, tu va faire repartir le cycle de l'azote et donc tu auras une montée de nitrites donc mort des poissons. C'était clairement la pire chose à faire...

Voilà j'espère que mon message n'était pas trop condensé ni répétitif.
A bientôt

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 13:05
merci poussy, c'est vrai qu'en général suis plutôt succinct dans mes réponses mais là je n'ai pas eu le choix Smile
Au départ je me suis demandé comment est le filtre de ce bac car il est invisible
Après recherche de vidéo de déballage sur internet, on voit que c'est un petit filtre mécanique qui fonctionne avec une pompe à air. Si je ne me trompe.
J'avais déjà vu un système identique mais dans les années 1980. Il n'est vraiment pas adapté aux poissons rouges qui sont considérés comme des gros pollueurs.

Concernant les vendeurs, il faut ajouter qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier. Il y en a qui sont professionnels fort heureusement.

Le pb avec les 'débutants' (et ce n'est pas pour critiquer inwaves) c'est qu'ils veulent tout et tout de suite. C'est difficile de freiner un achat compulsif. On connaît tous cela.

En tout cas le bac est beau, certes pas facile d'accès pour l'entretien, il fera le bonheur d'un combattant mais il faut rajouter un chauffage comme le dit chadi

Affaire à suivre en tout cas Smile

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Bac10
avatar
inwaves
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 05/02/2020

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 14:22
Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Concernant les nitrites et nitrates (en plus d'une bonne dizaine d'autre métriques) les valeurs étaient OK à l'introduction des poissons et après l'incident.
Effectivement ce n'est pas moi qui est effectué les tests ... je pars du principe que le vendeur était de bonne fois. J'ai acheté des tests et je le ferai mois même.

Donc si je comprends bien c'est la principale erreur (en dehors de la surpopulation) est le cycle d'azote ... va savoir pourquoi les nitrites, nitrates et ammoniaques étaient OK sur les tests.

Concernant le pearlscale qui ne va pas bien, il bouge peu, ne s'alimente plus ... d'où l'hypothèse de la maladie et les 2 sont mis en quarantaines. Il y a un oeil gonflé qui ressemble à cette pathologie : "Exohptalmie". Bien évidemment je ne suis sûr de rien.
J'ai un doute par rapport aux plantes j'ai peur que les conditions avant achat n'étaient pas top .
L'autre poisson pète la forme comme c'était déjà le cas dans l'aquarium.

Effectivement après avoir complètement "stériliser" l'aquarium, je savais que je devais attendre pour le cycle d'azote.
Encore une fois en tant que novice ... j'ai préféré écouté les conseils du vendeur et quand il m'a parlait de bactéries, virus, parasite ... J'ai préféré tout neutralisé.

Un point qui m'inquiète c'est l'oxygénation, j'ai des craintes sur les filtres de la marque et tout le système.
Qu'est-ce que vous me conseillez en terme de renouvellement de flotte ? Combien de litres et à quelle fréquence ?

Quels sont les tests récurrents à effectués ?

Je vous remercie.

Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 14:57
ouvre un sujet dans maladie pour ton poissons malade cela sera plus simple. et pour savoir ce qu'il a et donc comment le soigner, il nous faut des photos.

ensuite le meilleur conseil que je puisse te donner soit tu change d'aquarium soit du change de population.
dans ce type de bac, aussi bien niveau litrage que niveau forme, tu ne pourras pas mettre autre chose que des crevettes ou des escargots. les bac plus haut que long ne sont pas adapté aux poissons qui ont besoin de nager et donc de longeur.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson P_202036 poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 15:00
tu as acheté des tests en bande ou en goutte ?

Donc si je comprends bien c'est la principale erreur (en dehors de la surpopulation) est le cycle d'azote ... va savoir pourquoi les nitrites, nitrates et ammoniaques étaient OK sur les tests.
Il y a le cycle de l'azote, le fait que l'aquarium est inadapté pour tes poissons, ca peut venir de la qualité de l'eau, la qualité des tests, la mauvaise fois du vendeur

J'ai un doute par rapport aux plantes j'ai peur que les conditions avant achat n'étaient pas top .
C'est quoi le pb avec tes plantes ?

Un point qui m'inquiète c'est l'oxygénation, j'ai des craintes sur les filtres de la marque et tout le système.
Un filtre n'oxygène pas l'eau, il la filtre
Les plantes, la pompe à air oxygènent l'eau

Qu'est-ce que vous me conseillez en terme de renouvellement de flotte ? Combien de litres et à quelle fréquence ?
Voir la réponse de chadi

Quels sont les tests récurrents à effectués ?
Au début : PH / KH / GH / NO2, par la suite ça sera surtout NO3 et PO4 (en partant du principe que tu comprennes et gères les principes du PH/KH/GH/)
Et tu ne liras JAMAIS sur un test : OK
Un test te donnera une valeur et c'est cette valeur qu'il faudra juger si elle est OK pour tes poissons... ou pas

Exemple : tu as un PH de 8
Le PH convient pour des cichlidés africains donc il est OK pour eux mais il ne convient pas pour des cichlidés américains

pour le GH c'est pareil

Eric

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Bac10
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 15:02
Schtroumpfette : un combattant ou des killies ca ne pourrait pas le faire ?

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Bac10
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 15:20
ricodu20e a écrit:Schtroumpfette : un combattant ou des killies ca ne pourrait pas le faire ?
bac trop haut pour un combatant (généralement pas plus de 30cm pour un betta). et il me semble que les killies aussi vivent dans des eaux peu profonde.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson P_202036 poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 15:22
inwaves a écrit:Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Concernant les nitrites et nitrates (en plus d'une bonne dizaine d'autre métriques) les valeurs étaient OK à l'introduction des poissons et après l'incident.
Effectivement ce n'est pas moi qui est effectué les tests ... je pars du principe que le vendeur était de bonne fois. J'ai acheté des tests et je le ferai mois même.

Donc si je comprends bien c'est la principale erreur (en dehors de la surpopulation) est le cycle d'azote ... va savoir pourquoi les nitrites, nitrates et ammoniaques étaient OK sur les tests.

Concernant le pearlscale qui ne va pas bien, il bouge peu, ne s'alimente plus ... d'où l'hypothèse de la maladie et les 2 sont mis en quarantaines. Il y a un oeil gonflé qui ressemble à cette pathologie : "Exohptalmie". Bien évidemment je ne suis sûr de rien.
J'ai un doute par rapport aux plantes j'ai peur que les conditions avant achat n'étaient pas top .
L'autre poisson pète la forme comme c'était déjà le cas dans l'aquarium.

Effectivement après avoir complètement "stériliser" l'aquarium, je savais que je devais attendre pour le cycle d'azote.
Encore une fois en tant que novice ... j'ai préféré écouté les conseils du vendeur et quand il m'a parlait de bactéries, virus, parasite ... J'ai préféré tout neutralisé.

Un point qui m'inquiète c'est l'oxygénation, j'ai des craintes sur les filtres de la marque et tout le système.
Qu'est-ce que vous me conseillez en terme de renouvellement de flotte ? Combien de litres et à quelle fréquence ?

Quels sont les tests récurrents à effectués ?

Je vous remercie.






pour les valeurs nitrites et nitrates , elles sont toujours OK (terme qui ne veut rien dire) lorsque l'on rempli le bac avec de l'eau osmosée et de source ,c'est apres 10 ou 15 jours que cela commence a changer !
le vendeur sur ce point la etait de bonne fois , mais de mauvais conseil !
les grosses et principales erreurs, sont bien la surpopulation et le choix du modèle de bac(joli dans le salon certes , mais mal adapté ) , le fait de mettre des antibactériens qui ont tuer les bactéries du cycle azoté ,
si tu savais qu'il fallait attendre pour le cycle azoté, pourquoi avoir tout désinfecté (chose qui n'a servi a rien)
le poisson qui PETE la forme , va bientot se calmer quand il sera confronté au pic d'azote qui va lui bruler les branchies !
pour le malade , du meme avis que schtroumpfette , ouvres un autre post
je ne comprends pas tes craintes pour l'oxygénation et la filtration , ce sont deux choses complètement différantes
pour les changements de flotte, si les poissons sont toujours dans le bac , le test nitrite (goutte )te dira quand changer une partie de l'eau ! ce test qui n'est pas récurent mais necessaire doit etre effectué tous les deux jours et il faut surveiller la poussée de nitrites si le test te donne un résultat au dessus de 0,3 , un changement d'un demi volume d'eau sera obligatoire !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 15:28
poussy12 a écrit:
inwaves a écrit:Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Concernant les nitrites et nitrates (en plus d'une bonne dizaine d'autre métriques) les valeurs étaient OK à l'introduction des poissons et après l'incident.
Effectivement ce n'est pas moi qui est effectué les tests ... je pars du principe que le vendeur était de bonne fois. J'ai acheté des tests et je le ferai mois même.

Donc si je comprends bien c'est la principale erreur (en dehors de la surpopulation) est le cycle d'azote ... va savoir pourquoi les nitrites, nitrates et ammoniaques étaient OK sur les tests.

Concernant le pearlscale qui ne va pas bien, il bouge peu, ne s'alimente plus ... d'où l'hypothèse de la maladie et les 2 sont mis en quarantaines. Il y a un oeil gonflé qui ressemble à cette pathologie : "Exohptalmie". Bien évidemment je ne suis sûr de rien.
J'ai un doute par rapport aux plantes j'ai peur que les conditions avant achat n'étaient pas top .
L'autre poisson pète la forme comme c'était déjà le cas dans l'aquarium.

Effectivement après avoir complètement "stériliser" l'aquarium, je savais que je devais attendre pour le cycle d'azote.
Encore une fois en tant que novice ... j'ai préféré écouté les conseils du vendeur et quand il m'a parlait de bactéries, virus, parasite ... J'ai préféré tout neutralisé.

Un point qui m'inquiète c'est l'oxygénation, j'ai des craintes sur les filtres de la marque et tout le système.
Qu'est-ce que vous me conseillez en terme de renouvellement de flotte ? Combien de litres et à quelle fréquence ?

Quels sont les tests récurrents à effectués ?

Je vous remercie.






pour les valeurs nitrites et nitrates , elles sont toujours  OK (terme qui ne veut rien dire) lorsque l'on rempli le bac avec de l'eau osmosée et de source ,c'est apres 10 ou 15 jours que cela commence a changer !
le vendeur sur ce point la etait de bonne fois , mais de mauvais conseil !
les grosses et principales erreurs, sont bien la surpopulation et le choix du modèle de bac(joli dans le salon certes , mais mal adapté ) , le fait de mettre des antibactériens qui ont tuer les bactéries du cycle azoté ,
si tu savais qu'il fallait attendre pour le cycle azoté, pourquoi avoir tout désinfecté (chose qui n'a servi a rien)
le poisson qui PETE la forme , va bientot se calmer quand il sera confronté au pic d'azote qui va lui bruler les branchies !
pour le malade , du meme avis que schtroumpfette , ouvres un autre post
je ne comprends pas tes craintes pour l'oxygénation et la filtration , ce sont deux choses complètement différantes
pour les changements de flotte, si les poissons sont toujours dans le bac , le test nitrite (goutte )te dira quand changer une partie de l'eau ! ce test qui n'est pas récurent mais necessaire doit etre effectué tous les deux jours et il faut surveiller la poussée de nitrites si le test te donne un résultat au dessus de 0,3 , un changement d'un demi volume d'eau  sera obligatoire !
j'ajoute juste que les poissons rouges préfère une eau dure donc pas d'eau osmosée (sauf rare cas) et a moins d'avoir la source cristaline qui convient, l'eau du robinet leur convient bien mieux que l'eau de source.
et de toute manière, pour 3 poissons rouge, il faut un aquarium de 150litres MINIMUM donc clairement l'eau du robinet (que l'ont laisse reposer au moins 24h avant de la mettre dans l'aquarium) c'est quand même plus pratique ##06.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson P_202036 poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
inwaves
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 05/02/2020

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 17:23
Du coup je passe à 2 petits poissons, en espérant que cela se déroulera mieux par la suite ...

Merci beaucoup pour vos retours très instructifs.

Quelqu'un peut me recommander un test d'eau (ph, nitrates, ammoniaque) fiable ? Et de même un test CO2 ?
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 17:31
meme deux poissons dans ce volume , c'est pas adapté , ca n'ira jamais mieux , pour les tests, tu trouveras tout ce qu'il te faut en animalerie , tetra,jbl , en gouttes , mais surtout pas en bandelettes , ce n'est pas précis !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
inwaves
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 05/02/2020

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 18:42
Effectivement le test chez Botanic a été fait avec des bandelettes ...
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 19:25
Franchement oubli les poissons rouges avec ton aquarium
Tu peux faire qq chose de très bien sans

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Bac10
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 20:56
inwaves a écrit:…………..
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Biorb Life de 45 litres
……….
J'ai effectué l'installation suivante :
- Céramique de Biorb au fond de l'aquarium
- Galets naturels sur le fond…………….. ...
L' eau restait claire et le filtre peu encombré
……………..
J'ai de suite penser …….et qu'ils manquaient d'oxygène ou que l'eau était polluée.
Seulement voilà j'ai fait tester l'eau et le vendeur m'a assuré qu'elle était parfaite (………..., bactéries, etc ...). ……..
Bonsoir,

D'après ta photo, ca ressemble à une filtration sous sable (en fait sous cailloux) donc ça oxygéne l'eau en permanence.
A moins que ce ne soit un filtre à exhausteur planqué sous le sol cailloux!.

Pour le test "bactéries", si vraiment le vendeurs t'a dis cela, c'est le pire de ##17  tous !!!.....

Pour le reste, et comme déjà conseillé prend une population adaptée à 45 litres.

J'ai utilisé la filtration sous sable dans les années 1970 en eau douce et dans les années 1980 en eau de mer, dans les 2 cas par exhausteur à air et ça fonctionnait bien.  ##18

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Aquari13
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 21:42
J'ajouterai que pour les tests il faut qu'ils soient en gouttes et de -forte- préférence de la marque JBL, car tétra à tendance à être plus imprécis...

Le vendeur a dû tester en bandelettes avec celles de tétra : comme les tests en gouttes tétra, pour les nitrites par exemple, le tests est dit ''ok'' si les NO2 sont inférieures à O,3 or elles doivent être à 0! et là on a simplement une fourchette puisqu'on ne sait pas si elle sont à 0 ou à 0,1 ou à 0,299999... bref c'est pas précis et pourtant c'est un test crucial!

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
avatar
inwaves
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 05/02/2020

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 22:23
bon vu l'état du 2ème pearlscale qui est en quarantaine, il ne va pas faire long feu je pense ... Il ne se nourrit plus et bouge très peu.
Une asphyxie au NO2 peut le mettre dans cette état.

Est-ce que l'ajout de bactéries vivantes (en ampoules je crois) peut compenser le fait de repartir à zéro sur le cycle azote ?
Ce n'est pas parce que je suis impatient ... mais c'est surtout que celui qui risque d'être le seul à survivre est en quarantaine dans un petit bac d'appoint et je ne suis pas sûr que cela soit mieux qu'il reste 1 mois dans 10 L de flotte ... Il doit faire 3cm max.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 22:56
le no2 brule les branchies , c'est comme si toi tu respirais des vapeurs d'acide !
l'ajout de bactéries ne changera rien au cycle azoté !, ca ne marche pas !
celui qui est en quarantaine, doit etre surveillé et tu dois tester les nitrites souvent , et faire des changements d'eau si les nitrites montent et tres peu de nourriture , maintenant si tu n'est pas sur que cela soit mieux , !! c'est toi et le bon vendeur qui voyez !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
inwaves
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 05/02/2020

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 23:10
Hey ! non je ne sais pas ce qu'il y a de mieux, je ne solliciterai pas votre aide si c'était le cas.
Le vendeur j'en fous, c'est pas mon conseillé, il m'a proposé de tester la flotte gratuitement et d'interpréter les résultats ... La prochaine fois je ferai le test moi même ...

Je posais juste la question est-ce que je n'empirai pas la situation en le laissant dans 10L de flotte sans filtration ni pompe et changeant l'eau fréquemment plutôt que de le remettre dans l'aquarium en boostant un peu les bactéries pour compenser.
Sachant que je n'ai pas totalement vidé le tout fond de l'aquarium.

L'idée est de lui laisser une chance même si vous n'arrêtez pas me répéter qu'un poisson rouge n'a rien à faire dans un 45L en mode portrait.

avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 23:16
si tu le remets dans son aquarium , il va devoir supporter une nouvelle poussée de nitrite car là si on change constament l'eau, le bac ne sera jamais cyclé !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Jeu 6 Fév 2020 - 23:45
C'est pas pour en remettre une couche mais j'aime bien apporter quelques connaissances... voilà une fiche que j'aime bien https://biendebuteraquario.forumactif.com/t876-poisson-rouge-carassius-auratus-auratus

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Ven 7 Fév 2020 - 0:00
poussy12 a écrit:si tu le remets dans son aquarium , il va devoir supporter une nouvelle poussée de nitrite car là si on change constament l'eau, le bac ne sera jamais cyclé !
si le bac se cyclera mais cela ne sera pas suffisant vue le volume et la filtration.
c'est un poisson rouge, il a besoin d'un volume adapté, d'un gros support bactérien, ainsi qu'une eau bien brasser dans son bac une fois cyclé pour que l'équilibre reste.
et c'est pas un filtre exausteur (dsl j'ai plus l'orthographe en tête) dans un bac de 45L qui va apporter cela. le seul avantage si je puis dire c'est qu'avec un tel filtre le manque d'oxygène de l'eau est pour ainsi dire exclu....

je le répète une dernière fois : ce bac ne convient qu'a des crevettes.

et comme nous n'avons toujours pas de photos des autres poissons nous ne sauront jamais ce qu'ils ont donc aucune chance pour eux d'être soigné...
et oui je dis bien LES poissons car si les deux autres ont souffert, le dernier qui pour le moment a l'air d'aller bien est surement plus résistant mais il doit aussi avoir des symptomes.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson P_202036 poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Ven 7 Fév 2020 - 0:09
comment faut il t'expliquer que si tu gardes ce poisson dans de telles conditions , il est condanné a court ou a moyen terme , trouves lui un foyer ou il aura un grand aquarium pour s'y ébatre avec des copains !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Contenu sponsorisé

poisson - Installation / problème d'eau et mort poisson Empty Re: Installation / problème d'eau et mort poisson

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum