-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
dotdph
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Lux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/04/2019

Demenagement Empty Demenagement

Mar 3 Mar 2020 - 13:14
Bonjour,

J'aurais besoin de conseils au sujet d'un déménagement.
J'ai un aquarium de 180L (Juwel Rio) depuis 1 an avec corydoras (7), neons ( 8 ) et crevettes japonica, assez bien planté et avec du manado comme substrat.
Tout allait bien dedans - les poissons avait l'air contents et les plantes poussaient bien. .

C'était pas prévu mais  je vais bientôt déménager. Une des conséquence est que j'ai moins eu le temps de bien m'occuper de l'aquarium et par conséquent l'équilibre s'est déréglé. ##23  

J'ai commencé à avoir de la cyano qui a pris de l'importance (racine, plantes et manado), même des algues pinceaux. Je me disais que c'était pas trop grave car, avec le déménagement je pourrais tout nettoyer. Je pensais me débarasser des plantes trop abimées et de refaire mon décor. Je pense même changer le filtre interne en filtre externe.

En prévision, j'ai lancé un ancien Nano (19L) pour recevoir les poissons le temps du déménagement - ca sera trop court pour un cyle complet (2 semaines) mais, pour aider, j'ai transféré des masses filtrantes dedans et de toute facon il y aura trop de poissons dedans. Bref, j'essaye de faire au mieux et j'ai quelques interrogations:
- Comment bien nettoyer les racines et le manado: javel, rincer et laisser 72h?
- Puis-je garder les masses filtrantes pour les bactéries ou c'est trop risqué par rapport à la cyano et algues?
- quand mettre les poissons dans le 180L? dés que possible pour le volume? ou plus tard quand le cycle s'est fait et que les plantes ont pris.

Merci d'avance pour vos lumières ##14
avatar
La Roukine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Orléans
Emploi : ATTEE
Date d'inscription : 24/02/2020

Demenagement Empty Re: Demenagement

Mar 3 Mar 2020 - 18:13
On peut se servir d'une poubelle comme aquarium c'est moi cher c'est plus facile a déplacé (moins fragile) et tu peut y mettre faune et flore pour le transport
Il semble évidant que tu conserve l'eau de ton 180 litre pour le transport et tu colle des pastille d’oxygène si trajet très long.

le problème peu venir de la maintenance de la température avec la poubelle si c'est long que le climat n'est pas clément.

Arrivera destination tu aura juste à coller ton chauffage et ta pompe même contaminer avec cyano dans la poubelle

ça te laissera le temps après déménagement de faire le ménage( sable, souche, plante ) et de cyclé ton eau avec ta nouvelle pompe  Smile .
tu devra juste faire une acclimatation de tes poisson depuis poubelle vers cuve qaund tous sera OK

Les souche pas besoin de chlore tu les fait bouillir à 100 ° ça butte tous les germes et bactéries.

Je pense que tu peux faire la même avec le substrat le manado ce n'est pas de la tourbe ce ne vas pas ce dissoudre (à confirmer).

Idem des masse de filtration tant que ce n'est pas du synthétique.
Mais au pire tu remplace le support bactérien par de la pouzzolane ca coute que dalle
avatar
dotdph
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Lux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/04/2019

Demenagement Empty Re: Demenagement

Mer 4 Mar 2020 - 10:52
Merci La Roukine pour cette réponse.
mon filtre actuel est interne donc il va falloir que je le décolle avant de pouvoir le mettre dans la poubelle.

aucun moyen d'accélérer le cyclage pour le nouveau filtre / aquarium nettoyé sans inviter les algues?

pour la nouvelle pompe je pensais à  JBL CristalProfi e1502 greenline ou le e902, voire Eheim Pro 350 ou 600 (j'avais des problemes de zones mortes avec ma decante interne).
des avis?
avatar
La Roukine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Orléans
Emploi : ATTEE
Date d'inscription : 24/02/2020

Demenagement Empty Re: Demenagement

Mer 4 Mar 2020 - 18:08
dotdph a écrit:Merci La Roukine pour cette réponse.
mon filtre actuel est interne donc il va falloir que je le décolle avant de pouvoir le mettre dans la poubelle.

aucun moyen d'accélérer le cyclage pour le nouveau filtre / aquarium nettoyé sans inviter les algues?

pour la nouvelle pompe je pensais à  JBL CristalProfi e1502 greenline ou le e902, voire Eheim Pro 350 ou 600 (j'avais des problemes de zones mortes avec ma decante interne).
des avis?

Ben plutot que de prendre un filtre prend en deux pour ton bac.
Je vais argumenter un peu

tu souhaite prendre un filtre  eheim pro 350 ou 600 pour avoir plus de 1000 litre heure.

pourquoi pas ne pas prendre deux model echo 200 ou 300 c'est moi cher et plus économique

2 echo 200  = 1 Pro 350
> 1200 l/h
> (8 litre de volume pour  les masse de filtration)
> 10 watt

2 echo 300  = 1 Pro 600
> 1500 l/h
> (10 litre de volume pour  les masse de filtration)
> 16 watt

Ça règle tes soucis de zone morte
2 deux point de filtration
2 deux canne de rejet

de plus l'avantage d'avoir 2 pompe
si une tombe en rade ben t'es pas en galère.
tu peux réduire le débit pour la nuit via un programmateur en en coupant une.

pour accélérer le cycle il vende des produit mais le mieux c'est d'avoir au moins 1/3 de masse filtration biologique deja cyclé que tu mélange avec la neuve.

Et dernier point çà règle aussi ton soucis de pompe qui est coller dans ta cuve, tu  conserve les céramique (ou petite bille si filtre style biobox) et tu les mets à la  place des substrat pro des pompe eheim si tu prend pro ou echo.

j'ai prix l'exemple des filtre eheim car je possède deux  d'entre elle sur le meme bac Smile
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Demenagement Empty Re: Demenagement

Mer 4 Mar 2020 - 18:34
Alors en ce qui concerne ton déménagement, si il se passe dans la même journée, démontage et remontage du bac, pas besoin de faire un cycle

Du moment que tes masses filtrante reste dans l'eau, que tu conserves ton sol tout roulera, une petite surveillance des fish sur 2/3 semaines

Par contre si tu changes ou nettoye le sol à la javel comme indiqué là ça posera problème

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
dotdph
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Lux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/04/2019

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 9:29
moiectou a écrit:Alors en ce qui concerne ton déménagement, si il se passe dans la même journée, démontage et remontage du bac, pas besoin de faire un cycle

Du moment que tes masses filtrante reste dans l'eau, que tu conserves ton sol tout roulera, une petite surveillance des fish sur 2/3 semaines

Par contre si tu changes ou nettoye le sol à la javel comme indiqué là ça posera problème

En effet, je crains un peu de trop devoir me bagarrer avec la cyano si je nettoie pas à fond le substrat et le décor - quitte à tuer toutes les bactéries de filtration.

@ La Roukine - pas bête le coup des 2 filtres (il faut que je vérifie si ça passe avec la bouteille de Co2 dans le meuble) - je vais regarder
pour le 1/3 de masse filtrante, je me demande juste à quel point ça va faire venir la cyano et à quel point je peux l'en empêcher de proliférer lors que je relance le bac (adaption des plantes...).
pour la réduction du débit pendant la nuit: c'est pour que les poissons dorment  ##05 ?

En tout cas merci de s'intéresser à mon cas. ça m'aide beaucoup.
avatar
La Roukine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Orléans
Emploi : ATTEE
Date d'inscription : 24/02/2020

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 13:12
C'est pas une histoire d’être intelligent le coup des deux pompe c'est juste par expérience, je me suis retrouver en galère avec l'un de mes filtres
j'avais cassé l'axe en céramique  de la tête de pompe. (le truc con qui fait bien chier car un axe c'est pas ce qui a de plus cher)
Donc obligé de racheter un filtre le temps de remplacer l'axe car la vente par correspondance était pas d'actu à l’époque.

Pour accélérer le cyclage tu connais personne qui a un aquarium (propre) et lui gratter un peu de support bactérien quitte à lui en échangé avec de la neuve.
Essai aussi les associations si tu en a une proche de chez toi. Smile

dotdph a écrit:pour la réduction du débit pendant la nuit: c'est pour que les poissons dorment  ##05 ?

pour faire dodo c'est peut être mieux qu'il aient des zones mortes ##06


Dernière édition par La Roukine le Jeu 5 Mar 2020 - 13:23, édité 1 fois
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 13:23
tu peux réduire le débit pour la nuit via un programmateur en en coupant une. a écrit:
Ca par contre je te le déconseille car tu vas tuer toutes les bactéries du filtre

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Demenagement Bac10
avatar
La Roukine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Orléans
Emploi : ATTEE
Date d'inscription : 24/02/2020

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 13:34
ricodu20e a écrit:
La Roukine a écrit:
tu peux réduire le débit pour la nuit via un programmateur en en coupant une.


Ca par contre je te le déconseille car tu vas tuer toutes les bactéries du filtre



moiectou a écrit:Alors en ce qui concerne ton déménagement, si il se passe dans la même journée, démontage et remontage du bac, pas besoin de faire un cycle

Du moment que tes masses filtrante reste dans l'eau, que tu conserves ton sol tout roulera, une petite surveillance des fish sur 2/3 semaines

Par contre si tu changes ou nettoye le sol à la javel comme indiqué là ça posera problème

C'est un peu contradictoire


Dernière édition par La Roukine le Jeu 5 Mar 2020 - 13:38, édité 1 fois
avatar
La Roukine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Orléans
Emploi : ATTEE
Date d'inscription : 24/02/2020

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 13:37
double post
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 13:57
Le filtre doit tourner h24 sinon les bactéries nécessaires à l'équilibre du bac vont mourir et tu auras de nouveau un pic de nitrite

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Demenagement Bac10
avatar
La Roukine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Orléans
Emploi : ATTEE
Date d'inscription : 24/02/2020

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 15:05
H24 !!!
donc pas le droit au coupure de courant
tu n’arrêtes jamais tes pompe > nettoyage / alimentation

les bactéries aérobies meurt mais en est il des anaérobies.


avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 15:07
si j’arrête ma pompe pour la nettoyer mais ça dure 1h grand max

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Demenagement Bac10
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 15:17
+ 10 avec ricodu20e et moiectou, je crois que certains devraient revoir les fondamentaux de l'aquariophilie !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
La Roukine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Orléans
Emploi : ATTEE
Date d'inscription : 24/02/2020

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 15:18
ricodu20e a écrit:si j’arrête ma pompe pour la nettoyer mais ça dure 1h grand max

Tu réponds seulement à ce qui t’intéresse ne serait ce pas un peu de la mauvaise foi.

Donc pour toi les bactéries anaérobies meurent, pourtant elles vivent dans un milieu privé d’oxygène.

poussy12 a écrit:+ 10 avec ricodu20e et moiectou, je crois que certains devraient revoir les fondamentaux de l'aquariophilie !
Toi la ramène pas car tu as encore du lire les choses de travers.
Et lire que ce qui t’intéresse.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 15:29
petit rappel des fondamentaux pour certains !

https://www.prodibio.com/fr/blog/comment-demarrer-rapidement-aquarium-eau-douce-mer-cycle-azote

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 15:37
sauf que l'eau du filtre n'est pas un environnement anoxique. Il n'est pas totalement dépourvu d'oxygène.


Effectivement j'aurai dû dire : tu vas tuer une partie des bactéries de ton filtre

Bref tu fais comme tu veux... mais personnellement je déconseille de couper un filtre la nuit.

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Demenagement Bac10
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 15:48
le petit rappel n'etait pas pour toi  ricodu ! ##05 ni pour moiectou ! ##05
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 17:43
La Roukine a écrit:
ricodu20e a écrit:
La Roukine a écrit:
tu peux réduire le débit pour la nuit via un programmateur en en coupant une.


Ca par contre je te le déconseille car tu vas tuer toutes les bactéries du filtre



moiectou a écrit:Alors en ce qui concerne ton déménagement, si il se passe dans la même journée, démontage et remontage du bac, pas besoin de faire un cycle

Du moment que tes masses filtrante reste dans l'eau, que tu conserves ton sol tout roulera, une petite surveillance des fish sur 2/3 semaines

Par contre si tu changes ou nettoye le sol à la javel comme indiqué là ça posera problème

C'est un peu contradictoire
p

Relis bien mon message, je parle du déménagement, le post qui dit couper le filtre n'est pas de moi XD

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
La Roukine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Orléans
Emploi : ATTEE
Date d'inscription : 24/02/2020

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 17:49
ricodu20e a écrit:sauf que l'eau du filtre n'est pas un environnement anoxique. Il n'est pas totalement dépourvu d'oxygène.

Ha oui pourquoi tu colle un venturi a l'entrée de la pompe.

poussy12 a écrit:petit rappel des fondamentaux pour certains !

https://www.prodibio.com/fr/blog/comment-demarrer-rapidement-aquarium-eau-douce-mer-cycle-azote

HS c'est de l'eau de mer.
merci Google pour le lien. ça te donne l'impression d'y connaitre quelque chose maintenant "mouton".

Allez messieurs allez faire un tour sur site ou parle de poubellarium histoire de vous enlever vos œillères et vos idées reçu limite sectaires.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 17:56
tu dois apprendre a lire le titre et un cycle azoté , est un cycle azoté , eau douce ou eau de mer !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 17:57
Tu oublis l oxygène dissoute ds l'eau coco

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Demenagement Bac10
avatar
dotdph
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Lux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/04/2019

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 17:57
Pas la peine de se chamailler pour ça. le coup des 2 filtres est une bonne idée et plus répandue que ce je pensais. même pour un "petit" volume de 180L.
je vous tiendrai au courant pour le déménagement - mes poissons sont devenus robustes avec toutes mes erreurs de débutant, donc j'espère qu'ils tiendront sans trop de mal.
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 18:13
pour faire simple arrêter un filtre 1h ou 2h c'est pas catastrophique car l'eau contenu dans le filtre n'est pas sans oxygène au même titre que l'eau de l'aquarium.
après c'est certain que plus le filtre va être couper longtemps plus il y aura de risque de perte des bactéries du-dit filtre car comme l'eau ne circule plus elle va finir par manquer d'oxygène.
donc arrêter un filtre le temps de l'entretient ne pause aucun soucis puisque ce temps est généralement assez court. l'éteindre toute une nuit est déjà beaucoup plus risqué.
tout cela bien entendu n'étant valable que pour le cas d'un filtre avec filtration chimique. dans le cas d'un filtre uniquement mécanique, cela ne pose aucun soucis.

pour en revenir au cas proposé ici, je dirais que la procédure va surtout dépendre du temps de trajet déjà.
si tu déménage "dans la ville d'a coté" et qu'entre le vidage et la mise en route du bac il n'y a pas plus de 3h. pas besoin de trop ce prendre la tête. des gros bac ou mettre poissons, décors et masse de filtration le temps du transfère et c'est bon.

après si tu déménage "à l'autre bout de la france" la l'organisation va devoir être beaucoup plus pointilleuse. et il faudra ajouter des bulleurs dans les bac pour oxygéner l'eau aussi bien des poissons que des masses filtrante pour ne pas avoir de soucis.

dans le cas ou tu souhaite refaire entièrement ton bac pour essayer de virer tes algues, au final ça ne change pas grand chose. simplement une fois dans la nouvelle maison, au lieu de rejoindre leur aquarium, met les dans une grosse poubelle d'une centaine de litre, sans sable, juste poissons, plantes, et masse de filtration dans le fond en te débrouillant avec un bulleur et ta pompe de ton filtre interne pour faire circuler l'eau correctement. tout en surveillant quand même les NO2 et autre par sécurité, il te suffira de faire l'entretient comme un bac normal.

ça te laisse le temps pour tranquillement nettoyer ton bac et le refaire. puis le laisser se recycler avec une nouvelle pompe. si tu veux accélérer un peu tu pourras simplement piquer un peu de céramique de ton ancien bac.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Demenagement P_202036 Demenagement P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
La Roukine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Orléans
Emploi : ATTEE
Date d'inscription : 24/02/2020

Demenagement Empty Re: Demenagement

Jeu 5 Mar 2020 - 18:37

Schtroumpfette a écrit:

dans le cas ou tu souhaite refaire entièrement ton bac pour essayer de virer tes algues, au final ça ne change pas grand chose. simplement une fois dans la nouvelle maison, au lieu de rejoindre leur aquarium, met les dans une grosse poubelle d'une centaine de litre, sans sable, juste poissons, plantes, et masse de filtration dans le fond en te débrouillant avec un bulleur et ta pompe de ton filtre interne pour faire circuler l'eau correctement. tout en surveillant quand même les NO2 et autre par sécurité, il te suffira de faire l'entretient comme un bac normal.

ça te laisse le temps pour tranquillement nettoyer ton bac et le refaire. puis le laisser se recycler avec une nouvelle pompe. si tu veux accélérer un peu tu pourras simplement piquer un peu de céramique de ton ancien bac.

Merci d'avoir lu le problème exposé dans ça totalité plutôt que de faire du bashing comme les tocards de service qui ne lisent que ce qui les intéressent.

Je lui est proposé la même chose a peu de chose prêt.
Contenu sponsorisé

Demenagement Empty Re: Demenagement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum