-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
RD-00
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Moselle
Emploi : Analyste-Programmeur
Date d'inscription : 21/05/2020

Du trapp dans un aquarium ? Empty Du trapp dans un aquarium ?

Jeu 21 Mai 2020 - 19:42
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et j'attaque avec une question très spécifique...

Pour un nouvel aquarium, j'envisage d'utiliser des roches extraites dans une carrière près de chez moi, du trapp bleu de Raon l'Etape.
Mais j'ai des doutes sur son éventuel nocivité...
Sur un site (pfff.. j'ai pas le droit de faire un lien), j'ai pu trouver quelques info sur cette roche. En particulier, sa composition.
Mais ça ne veut rien dire pour moi...  ##09
Est-ce qu'il y aurait, par ici, un aquariophile option géologie ou chimie ?
Ou quelqu'un qui aurait deja fait des essais avec cette roche ?
Merci.



Le Trapp bleu de Raon-l'Etape

Du trapp dans un aquarium ? Trapp

La formation est sub-verticale d'orientation ENE-OSO. Elle a une épaisseur de l'ordre de 400 à 500 m.
La roche se présente sous deux faciès principaux : quelques coulées de lave porphyrique homogène et massive au sud ; des brèches pyroclastiques au nord. Ces brèches sont composées d’un agglomérat de fragments de cristaux soudés, de verre et de fragments de roches, et serait un produit d'explosion du magma à la sortie de l'évent.

Composition minéralogique :

nombreux phénocristaux de plagioclases zonés, en lattes de 0,4 à 2 mm de longueur, séricitisés,
phénocristaux d'augite de 1,2 à 2 mm de longueur, transformés en ouralite et épidote
amphibole brune parfois,
oxydes de fer et titane abondants,
mésostase recristallisée en ouralite aciculaire, épidote, quartz, chlorite, calcite, minéraux issus d'un métamorphisme épizonal (métamorphisme modérée dans le faciès des schistes verts).

D'après la carte géologique, le trapp est un basalte porphyrique. Toutefois, sa composition chimique varie entre basalte et andésite selon les échantillons (Tableau ci-dessous). Les caractères les plus marquants sont la richesse en Al2O3, et la pauvreté en éléments de transition Cr et Ni (qui ne figurent pas dans le tableau). Le pourcentage de FeO, supérieur au pourcentage de MgO, est en proportion anormalement élevé, témoignant d'un apport tardif par des circulations d'eau.
La composition de ces roches présente les caractères classiques d’une série calco-alcaline. Cependant, pour le confirmer, la composition en éléments majeurs doit être complétée par les teneurs en éléments traces.

BasalteAndésite
SiO247.1355.78
Al2O319.7217.45
FeO10.437.83
MnO0.180.16
MgO5.193.93
CaO8.286.24
Na2O3.313.84
K2O1.721.10
TiO21.220.87
P.F.2.382.19
Composition chimique du trapp (oxydes en % de la masse)


Dernière édition par RD-00 le Jeu 21 Mai 2020 - 21:40, édité 1 fois
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Du trapp dans un aquarium ? Empty Re: Du trapp dans un aquarium ?

Jeu 21 Mai 2020 - 20:01
Salut j'ai fait un bac scientifique donc je vais pouvoir t'aider un peu.

Au vue de la composition, la pierre est un peu calcaire et pas mal ferreuse, les autres composants ne gêneront pas. Donc il y a des risques que la roche relargue des ions fer (bien connu en aquario à cause des problèmes d'algues en cas d'excès). Pour le CaO, j'ignore comment il va influencer sur ton bac, si on peut le considéré comme étant calcaire ou non. Le mieux serait d'avoir un échantillon et de faire un test au vinaigre pour le calcaire. Pour le fer par contre, j'ignore comment tu peux le tester mais en théorie il n'y a pas de risque. J'ai eu des roches similaires à la tienne et jamais eu de souci.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Du trapp dans un aquarium ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
RD-00
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Moselle
Emploi : Analyste-Programmeur
Date d'inscription : 21/05/2020

Du trapp dans un aquarium ? Empty Re: Du trapp dans un aquarium ?

Jeu 21 Mai 2020 - 20:41
Merci pour la réponse rapide.

Du coup, je viens de faire un test au vinaigre d'alcool. Très peu de réaction. Il y une bulle par-ci par-la.
J'ai fait un essai sur une roche que je sais très calcaire, ça n'a rien à voir.

Mais je veux un PH bas, type amazonien. Donc je vais peut-être déjà abandonner mon idée, sans forcément chercher à savoir pour le fer.
En tous les cas, merci !
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Du trapp dans un aquarium ? Empty Re: Du trapp dans un aquarium ?

Jeu 21 Mai 2020 - 21:32
Rien ne t'empêche de faire un amazonien, il faudra juste prévoir de quoi acidifier le pH. Il me semble qu'avec les racines celui ci s'acidifie (a vérifier car le cep de vigne lui va basifier le pH). Si tu as eu très peu de réaction au vinaigre je pense que sa devrait aller sans rajouter quoi que se soit

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Du trapp dans un aquarium ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Du trapp dans un aquarium ? Empty Re: Du trapp dans un aquarium ?

Ven 22 Mai 2020 - 5:54
Même si il y a un peu de calcaire, tu peux avoir un ph acide dans ton bac en utilisant de l'eau osmosé pour tes changements d'eau.


Tu peux essayer de plonger une petite pierre dans de l'acide chloridrique, ça va la débarrasser de son calcaire au moins en surface.
Autant l'aspect ne va pas trop changer autant elle peut avoir pleins de petit trous (à voir si ça te plaît).

Si ça te plaît tu peux le faire sur toutes tes pierres et tu aura moins de soucis de calcaire ensuite.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
RD-00
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Moselle
Emploi : Analyste-Programmeur
Date d'inscription : 21/05/2020

Du trapp dans un aquarium ? Empty Re: Du trapp dans un aquarium ?

Ven 22 Mai 2020 - 9:02
Merci, je vais essayer avec l'acide.

Parmi les roches que j'ai, certaines ont des "veines" qui peuvent être rouges, vertes ou blanches.
Est-ce que ces "veines" pourraient contenir des éléments nocifs ?
Du trapp dans un aquarium ? Trapp10

Si ça peut éclairer, cette roche est celle qui est utilisée pour les routes ou les voies ferrées LGV.

Merci
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Du trapp dans un aquarium ? Empty Re: Du trapp dans un aquarium ?

Ven 22 Mai 2020 - 11:42
Non rien à craindre pour ces fameuses "veines", ce sont simplement certains composants qui se sont agglutinés lors de la formation de la roche. Par contre si tu prends tes roches vers des voies de circulation, pense a bien les laisser tremper pour éviter une quelconque pollution.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Du trapp dans un aquarium ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
RD-00
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Moselle
Emploi : Analyste-Programmeur
Date d'inscription : 21/05/2020

Du trapp dans un aquarium ? Empty Re: Du trapp dans un aquarium ?

Ven 22 Mai 2020 - 11:50
kiwidu21 a écrit:Par contre si tu prends tes roches vers des voies de circulation, pense a bien les laisser tremper pour éviter une quelconque pollution.
Je parlais du fait que ces roches sont utilisées pour les routes/voies ferrées au cas ou ça aiderait quelqu'un à identifier la roche.
Mais les miennes viennent directement de la carrière.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Du trapp dans un aquarium ? Empty Re: Du trapp dans un aquarium ?

Ven 22 Mai 2020 - 12:21
ok donc tu ne devrais pas rencontrer de problème.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Du trapp dans un aquarium ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Contenu sponsorisé

Du trapp dans un aquarium ? Empty Re: Du trapp dans un aquarium ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum