-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
linkuff
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Laval
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 11/06/2020

Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Empty Aquarium dans étagère IKEA KALLAX

Jeu 11 Juin 2020 - 12:42
Bonjour à tous !

J'ai une étagère KALLAX de chez IKEA en 5x5 cases comme ceci :

Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Kallax-shelving-unit-black-brown__0885819_PE781987_S5

J'ai actuellement un petit aquarium de 12L qui fait 30cm x 30cm et qui rentre parfaitement dans une case. Mais mon aquarium commence à être un peu en surpopulation tellement ça fricotte... une 30aine de guppies, 3 crevettes, une 15aine d'ancistrus. Donc j'aimerai passer à une taille au dessus pour convenablement accueillir tout le monde. Je pensais enlever une planche verticale de manière à avoir un espace vide de 2 cases. J'aurai du coup du 60cm x 30cm, donc de quoi accueillir un aquarium d'un peu plus de 50L.

Tout me paraissait nickel, jusqu'à découvrir une note sur la documentation IKEA : "Charge maximale par tablette : 13kg". Avec 50L je vais facilement monter à 60-65kg sur 2 tablettes.

Si je suis scrupuleusement la doc, je ne peux pas.
Si je fais au juger, je me dis que l'aquarium reposerait sur des planches verticales aussi donc ça renforce d'autant plus... et j'ai beau appuyer d'une force d'au moins 50kg sur une seule planche en m'appuyant dessus (je fais 90kg) et la planche ne bronche pas d'1mm. Donc je dirais que ça passe sans trop de problème.

Mais comme j'ai un peu peur de trop me faire confiance et me retrouver avec 50L d'eau et poissons dans le salon, je voudrais savoir si des fous ont déjà tenté l'expérience ?
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Empty Re: Aquarium dans étagère IKEA KALLAX

Jeu 11 Juin 2020 - 13:02
oublie directement.
pour ta population c'est un plus de 300 litres qu'il te faut....

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Aquarium dans étagère IKEA KALLAX P_202036 Aquarium dans étagère IKEA KALLAX P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
linkuff
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Laval
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 11/06/2020

Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Empty Re: Aquarium dans étagère IKEA KALLAX

Jeu 11 Juin 2020 - 13:10
J'ai déjà du mal à faire accepter le 12L à ma femme ##06 ça sera un miracle si elle accepte 50L... Donc ma question n'est malheureusement pas de quelle taille j'ai besoin mais plutôt est-ce que le poids sera supporté par mon étagère
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Empty Re: Aquarium dans étagère IKEA KALLAX

Jeu 11 Juin 2020 - 15:35
pour moi, non , ca va pas tenir , et du meme avis que stroumpfette !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Invité
Invité

Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Empty Re: Aquarium dans étagère IKEA KALLAX

Jeu 11 Juin 2020 - 16:55
Hello.
La maintenance de 15 Ancistrus ! Dans 12L avec en+ 30 guppy et des crevettes c’est pour moi mais abuser. Exusez moi, mais il faut bien + d’eau !
50L c’est toujours pas assez pour tes Ancistrus ! Les Ancistrus c’est des poissons grand ; dans mon aquarium de 180 litres c’est 3 Ancistrus alors dans 50 litres en mettre 15 c’est pas acceptable.

Nous somme déjà 3 a le dire et tout le monde te le confirmera. Nous ne te disons pas quel volume il te faut etc mais nous t’ avertissons sur tes poissons qui doivent être malheureux ici !
Vendre tes Ancistrus si tu veux pas avoir plus de 50 litres est pour moi qlq chose d’inévitable.

Je pense que si tu prends 50 litres tu peux au final simplement prendre le meuble avec l’aquarium et tu sera sûr que le poids sera acceptable pour le support ; ces meubles IKEA que tu as n’étant pas adaptés je ne te le conseil pas car ils ne vont pas entant que fabriquant dépensé plus pour que ça supporte beaucoup de poids.. dans ce cas ce serais bien clairement indiqué à la vente et tout. Je te déconseille l’utilisation de ces étagères pour l’aquarium. Après ce n’est que mon simple avis.

Cordialement et pense au bien être de tes poissons !
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Empty Re: Aquarium dans étagère IKEA KALLAX

Jeu 11 Juin 2020 - 17:08
Salut, comme dit précédemment je te déconseille fortement de poser un aqua sur ces fameux meubles, rien qu'un 12l, j'aurais eu un peu peur. Si tu pars sur du 50l, je pense que tu peux facilement trouver un petit meuble pouvant supporter ce poids ou même te faire un meuble si tu es un peu bricoleur.
Une chaine assez connu sur Youtube y a testé: https://www.youtube.com/watch?v=yM_OzSHoFdo
Reste à vérifier si il s'agit du même que toi.
C'est sûr que 50l sa parait encore petit au vue de ta population. On a tous déjà fait des erreurs à nos débuts. Par contre pour le coup tu pourrais y retourner à ton avantage: vendre / donner tes poissons actuels et demander à ta femme quels poissons lui plairait, quel style de bac, etc ... dès que tout le monde y participe c'est tout de suite plus agréable (sans parler que du coup le volume pourra peut être être négociable). C'est à toi de voir.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Invité
Invité

Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Empty Re: Aquarium dans étagère IKEA KALLAX

Jeu 11 Juin 2020 - 17:23
ReBonjour du coup,
Kiwidu21 a dit :
« On a tous déjà fait des erreurs à nos débuts. Par contre pour le coup tu pourrais y retourner à ton avantage: vendre / donner tes poissons actuels et demander à ta femme quels poissons lui plairait, quel style de bac, etc ... dès que tout le monde y participe c'est tout de suite plus agréable (sans parler que du coup le volume pourra peut être être négociable). C'est à toi de voir. »

Et je suis totalement d’accord !
Pour le meuble oui effectivement tu peut en faire un toi même ou alors simplement en acheter un mais les étagères que tu as de IKEA ne sont pas adaptées. Comme déjà dit.
Bonne fin de journée et surtout si tu décide en faisant le bon choix de refaire ton aquarium avec un 50 litres mais de À à Z ou au moins pour la population, n’hésite surtout pas à t’aider cette fois de ce forum ! Tu sera très bien guider et il n’y aura plus de si grosse erreur.
avatar
linkuff
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Laval
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 11/06/2020

Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Empty Re: Aquarium dans étagère IKEA KALLAX

Jeu 11 Juin 2020 - 19:03
Je vous rassure, je suis entièrement d'accord avec vous sur la sur-population de l'aquarium... en fait je n'avais que 2 ancistrus adultes (5-6 cm chacun, ils s'adaptent à la taille de l'aquarium) et d'un coup j'ai eu une 30aine de naissances ancistrus l'été dernier. J'ai pu tous les donner à la famille et les amis. Mais il y a 1 mois, de nouveau une grosse 20aine ! Donc pour le moment je les laisses le temps de trouver des personnes à qui les donner car tous mes proches ont maintenant ce qu'il faut (on n'a pas le droit d'en vendre il me semble) mais heureusement ils ne font que 1-2cm chacun.

Ça n'empêche que j'ai bien conscience qu'il y en a trop mais je ne vais pas les tuer... d'où mon envie d'avoir plus grand. Avoir 300L serait un vrai rêve pour moi mais il n'y a pas la place. La seule place que j'avais réussi à trouver et cette étagère mais je vais éviter.

À réfléchir maintenant... convaincre madame ou donner une grosse partie.

Merci pour tous vos conseils en tout cas 👍
avatar
Invité
Invité

Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Empty Re: Aquarium dans étagère IKEA KALLAX

Jeu 11 Juin 2020 - 19:15
Il n’y a pas de soucis !
Surtout si tu choisi de changer toute la population et peut-être de changer aussi de volume d’eau et bien le forum est fait pour t’aider à ne pas faire d’erreur !

(Pour les Ancistrus je comprends maintenant mais bon je trouve toujours que c’est trop petit pour ces poissons même si tu en a juste deux.) a voir avec les autres avis !
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Empty Re: Aquarium dans étagère IKEA KALLAX

Jeu 11 Juin 2020 - 19:36
deux ancistrus dans ce volume , c'est comme si tu te retrouvais dans une piece de 1mx1m sur deux metres de haut ! pas top !!!!

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Invité
Invité

Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Empty Re: Aquarium dans étagère IKEA KALLAX

Jeu 11 Juin 2020 - 19:45
Nous sommes d’accord poussy12

Nan je pense que il faut changer la population pour l’adapter à l’aquarium ou même changer l’aquarium, autant en profiter !
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Empty Re: Aquarium dans étagère IKEA KALLAX

Ven 12 Juin 2020 - 7:59
Juste un point a revoir: le mythe du poisson qui s'adapte au volume.
C'est totalement faux, un ancistrus ne mesure pas 6 cm à l'age adulte. Pour ne pas entrer trop dans les détails, c'est la partie externe du poisson qui stoppe sa croissance, par contre les organes continuent de grossir. Donc le poisson va simplement mourrir prématurément d'une sorte d'étouffement.
Sache qu'un ancistrus adulte atteint environ 15cm et peut vivre une dizaine d'années. Si tu peux tout à fait les vendre sur leboncoin ou dans la partie annonce du forum. Par contre il faudrait que tu enlève soit le mâle soit la femelle sinon tu arriveras à un jour où tu ne trouveras plus preneur (donc euthanasie).
Concernant le reste de la population, sais tu que la surpopulation est a l'origine de certaines maladies ? Les points blancs par exemple ou l'oodinium dans le pire des cas.
Donc voilà pense à tes poissons.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Invité
Invité

Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Empty Re: Aquarium dans étagère IKEA KALLAX

Ven 12 Juin 2020 - 10:31
Quand je disais « changer la population pour l’adapter à l’aquarium» Je disais que il faut changer la population et y mettre un nombre de poissons et des poissons qui peuvent vivre dans ce volume donc en fait être adapté au volume.
Je sais que un poisson ne s’adapte pas à un volume qui ne lui convient pas de base.
Désolé si mon message n’as pas été claire.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Empty Re: Aquarium dans étagère IKEA KALLAX

Ven 12 Juin 2020 - 11:24
@dada_&_Aquarium je répondait au message de @linkuff

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Invité
Invité

Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Empty Re: Aquarium dans étagère IKEA KALLAX

Ven 12 Juin 2020 - 13:23
D’accord oui excusez-moi
Contenu sponsorisé

Aquarium dans étagère IKEA KALLAX Empty Re: Aquarium dans étagère IKEA KALLAX

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum