Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ekiinox
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Strasbourg
Emploi : Salariée
Date d'inscription : 13/06/2020

nano - Nano crevette 20 L cocogarden Empty Nano crevette 20 L cocogarden

Dim 14 Juin 2020 - 0:23
Bonjour à tous,

Me voilà sur ce forum pour mon tout premier aquarium (à 37 ans s'il faut le préciser  ##21)

Quelques années que, de temps à autre, j'y pense sans m'y intéresser pour autant.
C'est en voyant une annonce pour un aquarium que j'ai décidé de m'y plonger (au second degré, 22L c'est trop petit comme piscine), et me voilà ici ce soir pour la présentation de mon lancement.

Du coup en zieutant par ci par là les infos, j'ai décidé de me lancer dans un nano à crevette.

J'ai pris un aquatlantis Kubus 22L que je laisse ouvert pour ma noix de coco  ##06

Je voulais partir sur du low tech, je n'a pas osé totalement, j'ai pris un pseudo filtre cocogarden, surtout parce que j'aime l'effet au final.

Pour le sol : aqua soil de tropica, quelle misère pour planter sans avoir de l'eau trouble... À refaire je prendrai un sol à laver avant.

Au niveau des plantes :

Cryptocoryne wendtii verte
Lilaeopsis brasiliensis
Taxiphyllum barbieri
Clado
Ludwigia palustris
Rotala rotundifolia
Liminofila sessilif

Mélange 80 eau osmosee 20 eau robinet

J'ai passé l'après midi à installer ça (vive la laine de roche)

Maintenant je me pose quelques questions :

- quid de la lumière : j'ai réglé 8h30-20h mais au pif, si quelqu'un peut m'aiguiller ?

- quand est il intéressant d'aller faire tester l'eau ?

- où peut-on soudoyer le dieu des aquariums pour que ça prenne ?




nano - Nano crevette 20 L cocogarden Img_2013

nano - Nano crevette 20 L cocogarden Img_2014

nano - Nano crevette 20 L cocogarden Img_2015
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

nano - Nano crevette 20 L cocogarden Empty Re: Nano crevette 20 L cocogarden

Dim 14 Juin 2020 - 1:28
Bienvenue sur le forum !

Pour commencer, j'adore ton bac, vraiment original avec cette noix de coco, c'est une belle réalisation, un beau travaille.

Pour répondre à tes questions :

7H d'éclairage par jour pour éviter les algues, pour commencer ; augmente progressivement ton temps d'éclairage pour être aux alentours des 10H (entre 8 et 12, observe ton bac, chaque bac est unique et à ses besoins propres). Commence par augmenter d'un quart d'heure toutes les deux semaine.

Pour faire tester l'eau si tu as mis des bactéries, une dizaine de jours "normalement" (mieux vaut prendre son temps). Si tu n'en as pas mis 3 semaines parfois 4. Pour la population commence doucement pour ne pas provoquer de piques de nitrites, pareille doucement sur la nourriture, régulièrement mais en petite quantité.

Et en ce qu'il s'agit de soudoyer le dieu des aquariums, tu ne devrais pas en avoir besoin ... je te le souhaite  Smile , que les eaux puissent être favorable.

MAIS !!! Il y'a un petit souci,  Aegagropila linnaei plus communément appelée Clado voir "la boule de mousse" ; sont des algues, et il peut arriver a un moment qu'elle deviennent soudainement incontrôlable ... et là c'est l'enfer ! Je te conseil des les enlever, si tu veux garder cette effet boule végétal je te conseil de mettre des boules de mousse de java. Il faudra les tailler de temps en temps mais ça sera bien plus sûre, et les crevettes juvéniles ainsi que les adultes adorent la mousse de Java.

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
Ekiinox
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Strasbourg
Emploi : Salariée
Date d'inscription : 13/06/2020

nano - Nano crevette 20 L cocogarden Empty Re: Nano crevette 20 L cocogarden

Lun 15 Juin 2020 - 22:56
Merci beaucoup pour ton retour,

J'ai programmé l'éclairage de 11h à 18h, en me disant que le matin c'est là où il reçoit le moins de lumière du jour dans la pièce (il ne l'a reçoit pas directement le reste de la journée mais la pièce est plus éclairée dû à l'orientation)
Est ce qu'il vaut mieux faire 9-16 par exemple ?
13-20 ? Sachant qu'à terme j'aimerais qu'il soit un peu allumé le soir pour en profiter.

Je n'ai pas mis de bactéries, j'irais donc faire tester l'eau d'ici 4 semaines avant de penser à y mettre mes petites crevettes.
En attendant, pas de changement d'eau du coup, je laisse vraiment vivre d'ici là ?

J'ai viré les clado, je les ai recyclées dans un vase à l'arrache ce soir avec un peu ce que j'avais à la maison, j'ai cherché deux plantes à l'animalerie la plus proche qui n'est pas très fournie du coup j'ai pris au pif... Je suis partie sur un "no tech" qui tricher à un peu pour la lumière car juste à côté du nano. Mais avec toutes les déperditions ça ne lui fera plus grand chose.
Le quartz est trop gros je pense mais j avais que ça.
(5 MM)

D'ailleurs le quartz pour les crevettes dans le nano : oui ou non ?
Je voulais prendre une gazonnante pour mon cube à la place des clado mais y avait plus rien.
Ea priori il rentrent du plagosmon ? Philadon ? Pokémon? Enfin un truc qui commence par "p" et fini par "on".
Si vous arrivez à trouver de quoi il s'agit : des avis ?

Et le Ptit bac du soir :

nano - Nano crevette 20 L cocogarden Img_2016



Ça passe ou ça casse, au pire ça m'aura fait une déco pas plus chere qu'un joli bouquet de fleurs éphémères, ça permet de faire des erreurs pour se faire la main si jamais.

Pas prévu d'y mettre de vivant.


avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

nano - Nano crevette 20 L cocogarden Empty Re: Nano crevette 20 L cocogarden

Lun 15 Juin 2020 - 23:11
pas vu de filtration dans ce joli petit bac !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Ekiinox
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Strasbourg
Emploi : Salariée
Date d'inscription : 13/06/2020

nano - Nano crevette 20 L cocogarden Empty Re: Nano crevette 20 L cocogarden

Lun 15 Juin 2020 - 23:12
Non, c'est un no tech, donc zéro filtration pour celui ci.
C'est vraiment un test !

Ah oui je l'ai rempli à la cristalline de chez nous : nitrite 4 et ph 6,5. Ça me semblait bien mieux que le robinet.
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

nano - Nano crevette 20 L cocogarden Empty Re: Nano crevette 20 L cocogarden

Lun 15 Juin 2020 - 23:32
Il ne faut pas que ton bac soit directement exposé à la lumière du jour, sinon des algues risques d’apparaître avec le temps. Si il n'est pas directement exposé il n'y a pas de soucis pour l'éclairage de l'aquarium (même si on préféra un coin sombre pour installer un aquarium). Par exemple pour mon bac, puisque je suis en cours la journée, il est allumé de 14H à 23H.

Pour les changements d'eau, une semaine avant qu'arrive les crevettes tu change 10%, puis on continu 10% toutes les deux semaines à la Volvic ou eau osmosé si tu en as l’occasion (en animalerie). Si eau du robinet, on laisse reposer 24H (pour laissé évaporer notamment le chlore), mais c'est pas génial ... Parfois on est obligé pour de grand volume.

Pour ce vase, juste faire attention que l'eau ne croupisse pas, sinon rajouter un petit bulleur au débit très faible juste pour brasser l'eau ... mais je ne suis pas pleinement sûre que toutes les plantes tiennent le coup.

Le quartz pour les crevettes, cela dépend des crevettes certaines auront besoin d'avoir accès au substrat qui se trouve en dessous, d'autres non.

La seule plante de ce nom que je connais et la philodendron mais c'est pas vraiment aquatique ces machins ... ( j'ai chercher un jeu de mot avec le nom d'un Pokémon mais j'ai pas trouvé mdr). Sinon tu peux toujours commander en ligne, je suis un habitué de Floraquatic et je trouve que c'est vraiment une bonne boutique (non je ne suis malheureusement pas payer pour dire ça).

Oui c'est sympa d'avoir une zone d’expérimentation, ou apprendre, essayer, je t'encourage à continuer cette expérience-vase.

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
Ekiinox
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Strasbourg
Emploi : Salariée
Date d'inscription : 13/06/2020

nano - Nano crevette 20 L cocogarden Empty Re: Nano crevette 20 L cocogarden

Mar 16 Juin 2020 - 6:53
J'ai trouvé pour la plante, la nuit porte conseil ! C'est la pogostemon 😁☺

Pour la lumière du jour, ce n'est pas direct sur l'aquarium 👍 je vais retarder l'éclairage alors, cool !

Je vais éviter le quartz comme ça pas de souci peu importe la crevette 🦐
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

nano - Nano crevette 20 L cocogarden Empty Re: Nano crevette 20 L cocogarden

Mar 16 Juin 2020 - 20:01
Oui en effet la pogostemon est déjà plus aquatiques.

N'hésites pas à nous tenir au courant de l'évolution de ton bac et de ton vase Smile

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
Ekiinox
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Strasbourg
Emploi : Salariée
Date d'inscription : 13/06/2020

nano - Nano crevette 20 L cocogarden Empty Re: Nano crevette 20 L cocogarden

Mer 17 Juin 2020 - 18:35
Petit achat du jour, petit détour avec le boulot pour passer dans un magasin plus fourni, j'y ai trouvé un petit pot d'eleocharis mini, planté que j'avais repérée sur internet, je n'ai donc pas hésité.

Merci pour le nom de la boutique en ligne, elle est complète et même si on n'y achète pas contient pas mal d'info !!
Maintenant plus touche à mon bac.
Je me demande juste si je dois rajouter de l'eau au fur et à mesure qu'elle s'évapore, le niveau baisse quand même assez régulièrement (effet du bac ouvert j'imagine)?
avatar
Ekiinox
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Strasbourg
Emploi : Salariée
Date d'inscription : 13/06/2020

nano - Nano crevette 20 L cocogarden Empty Re: Nano crevette 20 L cocogarden

Mer 17 Juin 2020 - 18:45
nano - Nano crevette 20 L cocogarden Img_2019

J'avais oublié la photo 😅
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

nano - Nano crevette 20 L cocogarden Empty Re: Nano crevette 20 L cocogarden

Jeu 18 Juin 2020 - 23:21
Vraiment jolie ton bac, c'est une bonne update ! ##06
Si tu veux conserver un aspect gazon, tu n'oublieras pas de tailler régulièrement Smile

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
Ekiinox
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Strasbourg
Emploi : Salariée
Date d'inscription : 13/06/2020

nano - Nano crevette 20 L cocogarden Empty Re: Nano crevette 20 L cocogarden

Sam 27 Juin 2020 - 20:19
nano - Nano crevette 20 L cocogarden Img_2020

nano - Nano crevette 20 L cocogarden Img_2021


Au secours les ennuis commencent 😱😱

Je rentre d'une semaine de vacances, un peu stressée en retrouvant mon nano, j'y découvre une sorte de nuage laiteux blanc autour du bout de ma racine. 
Des dépôts bruns sur les feuilles. 
Ainsi que des algues vertes qui se développent sur mes vitres et sur les feuilles des crypto

Kesako? Normal au lancement ? Je dois m'inquiéter ?
Contenu sponsorisé

nano - Nano crevette 20 L cocogarden Empty Re: Nano crevette 20 L cocogarden

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum