Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Titeuf1976
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 77
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 09/06/2020

Nouvel arrivant du 77 - bac 60L Empty Nouvel arrivant du 77 - bac 60L

Jeu 18 Juin 2020 - 13:54
Bonjour à tous,

Nouvel arrivant, je me présente et vous présente mon bac.

44 ans, habitant dans le 77. Tombé dans l'aquariophilie par hasard, voire forcé  ##06
On avait offert un betta à mon fils il y a 2 ans et demi, dans un aquarium boule. Après quelques recherches, j'ai vu que ce n'était pas bon pour lui et avais acheté cet aquarium de 60L, tout équipé, que j'avais complété par du gravier et, à l'époque, de plantes artificielles.

Le betta est mort en début de mois et suis passé à une étape "supérieure" avec

  • de nouveaux poissons : un couple de gouramis nains, 5 tanichtys, et 5 néons bleus
  • de vraies plantes : anubia nana, ceratophyllum demersum, microsurum pteropus
  • une nouvelle déco : création de relief, ajout de pierres naturelles
  • une nouvelle pompe : Eheim Ecco Pro 130 (pas encore en route à l'époque de la photo)

J'ai également acheté une mallette JBL Aquaset pour suivre les paramètres de mon eau (j'avoue que je ne le faisais pas avant   ##21).
Les résultats m'ont l'air pas mal.

  • pH = 7,5
  • KH = 5
  • NO2 < 0,01
  • NO3 = 1
  • NH4 < 0,05


Voilà ce que cela donne en image :
Nouvel arrivant du 77 - bac 60L Y9GCC7

Qu'en dîtes-vous ? Avez-vous des conseils pour améliorer tout ça ?

Autre question au passage : Mes gouramis ont l'air de manger les tiges de mes anubias (surtout une) et les feuilles meurent. Vous avez déjà vu ça ? Que puis-je faire ?

Merci par avance pour votre accueil et vos réponses.

A bientôt !
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Nouvel arrivant du 77 - bac 60L Empty Re: Nouvel arrivant du 77 - bac 60L

Jeu 18 Juin 2020 - 14:46
Salut,
c'est bien de t'être renseigné pour ton betta, au moins il aura connu autre chose qu'une simple boule.
Tes paramètres sont pas mal du tout ! Cela t'offre un large choix de poissons sur lesquelles t'orienter. Par contre pour les plantes je suppose que tu n'as pas de sol technique ? Si non, rajoutes - tu des boulettes d'engrais ? Car je pense que ton sable va être trop pauvre pour nourrir tes plantes correctement. La microsorum et l'anubia sont 2 plantes donc la plantation est spécifique : il ne faut pas enterrer le rhizome mais d'après tes photos ça à l'air d'être bon.
Dans un si petit volume en général on met une espèce de surface / milieu et une espèce de fond / milieu. Les tachnichtys et les néons étant tout 2 des poissons de milieu, il vaut mieux te séparer d'une des deux espèces. Pour le coup, il vaudrait mieux te séparer des tanichtys qui sont une très belle espèce mais qui préfèrent une eau plus froide que les autres. Par contre les deux espèces sont également des espèces de bancs donc au minimum 10. Donc quelque soit l'espèce que tu choisis de garder il faudra en rajouter 5 pour leur bien être.
Ton gourami m'a l'air d'être un lalia (à confirmer par les autres) et il me semble qu'il a besoin d'un plus grand volume. De même si tu en as plusieurs, assure toi d'avoir un couple car si il s'agit de deux mâles, cela pourrait être problématique.
Dans l'ensemble c'est un début très prometteur. N'hésite à mettre un peu plus de plantes, l'effet n'en sera que mieux (surtout si le bac est dans le salon).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Nouvel arrivant du 77 - bac 60L Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Titeuf1976
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 77
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 09/06/2020

Nouvel arrivant du 77 - bac 60L Empty Re: Nouvel arrivant du 77 - bac 60L

Jeu 18 Juin 2020 - 18:42
Merci pour tes encouragements et conseils.

Je découvre les « erreurs » pour le choix des poissons. J’ai naïvement écouté les vendeurs du magasin. Je te confirme, en tout cas, que pour les gouramis il s’agit bien d’un couple.
Je vais voir ce que je peux faire avec des échanges peut-être.

Pour les plantes, comme je transforme petit à petit mon bac, je n’ai effectivement pas de sol technique. Je note l’idée pour l’engrais.
J’ai bien prévu d’ajouter des plantes. D’ailleurs, j’ai une racine qui décante depuis 2 semaines dans un seau. Je vais l’introduire et voudrais y attacher de la mousse de Java (j’en cherche d’ailleurs Wink ).
avatar
Titeuf1976
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 77
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 09/06/2020

Nouvel arrivant du 77 - bac 60L Empty Re: Nouvel arrivant du 77 - bac 60L

Dim 21 Juin 2020 - 9:41
Bonjour,

Je viens d'ajouter la racine sur laquelle j'ai finalement attaché une microsurum et une anubia (après avoir enlevé les tiges mangées par mes gouramis). Qu'en dîtes-vous ?

Nouvel arrivant du 77 - bac 60L HQqMca

Quelles autres plantes puis-je ajouter (sans substrat) ? D'autres idées d'amélioration ?

Je réfléchis également à l'éclairage. Je n'ai que la rampe d'origine (Ciano - 900lm - 6300K) attachée dans le couvercle mais ça ne me semble pas suffisant.

Bon dimanche et bonnes fêtes aux papas ! Wink
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Nouvel arrivant du 77 - bac 60L Empty Re: Nouvel arrivant du 77 - bac 60L

Dim 21 Juin 2020 - 17:21
Salut pour les plantes la plupart des cryptocoryne et des hygrophila (style corymbosa) devraient s'y plaire. Perso j'ai gardé la rampe d'origine sur mon Juwel Trigon et les plantes dites "basiques" poussaient très bien (je mettais tout de même des boulettes d'engrais et j'avais du quartz).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Nouvel arrivant du 77 - bac 60L Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Titeuf1976 aime ce message

avatar
Titeuf1976
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 77
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 09/06/2020

Nouvel arrivant du 77 - bac 60L Empty Re: Nouvel arrivant du 77 - bac 60L

Jeu 2 Juil 2020 - 15:02
Merci pour ta proposition Kiwidu21. Je vais regarder pour l'engrais et l'hygrophila qui a une bonne tête Wink

Pour le moment, j'ai finalement ajouté une 2e rampe de 900lm. On va voir ce que cela va donner pour les plantes.
J'ai également adapté un peu la déco avec des pierres et de la mousse de java.

Nouvel arrivant du 77 - bac 60L Img_2010
Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2020

Nouvel arrivant du 77 - bac 60L Empty Re: Nouvel arrivant du 77 - bac 60L

Jeu 2 Juil 2020 - 19:21
Bonsoir,

Ton aquarium est tout de suite plus sympa avec la racine ! Smile

Les poissons de surface comme les Gouramis apprécient les plantes flottantes style Pistia ou Salvinia, qui ne sont pas difficiles, font un peu d'ombre, les rassure et les aide à faire leurs nids de bulle.

Pour le sol, avis perso, il ne fait pas naturel et les sols un peu plus foncés réfléchissent moins la lumière et rassurent plus certains poissons (d'autres s'en fichent royalement), mais là : c'est surtout une question de goût ! Wink

Titeuf1976 aime ce message

Lauuu
Lauuu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Thionville
Emploi : IT
Date d'inscription : 14/06/2020

Nouvel arrivant du 77 - bac 60L Empty Re: Nouvel arrivant du 77 - bac 60L

Ven 3 Juil 2020 - 15:38
Titeuf1976 a écrit:

Nouvel arrivant du 77 - bac 60L Img_2010


C'est une belle évolution par rapport au premier post, j'aime beaucoup la disposition que tu as refait sur le devant à gauche en lieu et place de la "Montagne" qui trônait. ##06
Comme dit Innocent, l'effet avec la racine est top.
Hâte de voir la suite.

Lau

_________________
Préparation/Mise en place Juwel LIDO 120L en cours

Titeuf1976 aime ce message

Contenu sponsorisé

Nouvel arrivant du 77 - bac 60L Empty Re: Nouvel arrivant du 77 - bac 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum