Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Guppy-35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : chez moi
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 27/06/2020

Bonjour, je cherche une réponse :) Empty Bonjour, je cherche une réponse :)

Sam 27 Juin 2020 - 14:27
Bonjour à tous, les aquariophiles mais aussi aquariophones !

Nous cherchons à nous lancer dans ce domaine et nous avons eu la chance d'avoir eu le don d'un bel aquarium (marque "Sera précision"), illustration :

imgshare.io/image/NS7VWn

La principale question porte sur la nécessité ou non des ventilateurs intégrés. Ces derniers sont terriblement bruyants et nous souhaitons savoir si nous pouvons, sans risque, les désactiver. Nous avons appris que ces ventilateurs ne servent pas qu'à atténuer l'éventuelle condensation du dispositif d'éclairage (actuellement néons, à remplacer par du LED) mais surtout à réguler la température de l'eau par un système d'inspiration/expiration de l'air.

Contexte:
Lieu : Bretagne, dans un salon, loin d'un radiateur
Flore : cryptocorine (la plante de base qu'on retrouve partout)
Faune (à venir) : guppy pour débuter

Qu'est-ce que vous en pensez ?
S'il vous plait  ##22
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Bonjour, je cherche une réponse :) Empty Re: Bonjour, je cherche une réponse :)

Sam 27 Juin 2020 - 21:43
bonsoir,

en ce qui concerne la régulation de la température de l'eau, loin de vouloir faire de l'humour déplacé, mais il y a des endroits ou il fait plus chaud qu'en bretagne, et ou il n'y a pas de ventilation de l'air "intérieur" de l'aquarium.

au pire, si la température de l'eau excède le raisonnable pendant un épisode de canicule, il suffira de les mettre en route.

par contre concernant la condensation, pour les tubes, à priori, rien à craindre (à vérifier quand même l'état des douilles). je serais plus inquiet concernant les ventilateurs eux mêmes et l'accumulation d'humidité près des rotors, mais si ils font partie d'origine de l'aquarium, alors ils doivent répondre à un certain niveau de tolérance à l'eau.

concernant la rampe LED à venir, ces choses là chauffent pas mal je crois.

enfin, il existe des ventilateurs silencieux (regarder du coté du matériel informatique), mais pas toujours tolérants à l'humidité, il est surement possible d'adapter du neuf sur les fixations et l'alimentation electrique (les volts restent des volts) pour obtenir un résultat moins gênant coté nuisance sonore. il existe peut être des ventilateurs certifiés IP quelque chose orienté aquario ou environnement humide, avec des hélices bien pensées, nouvelle génération, moins bruyantes et plus efficaces.

avatar
Invité
Invité

Bonjour, je cherche une réponse :) Empty Re: Bonjour, je cherche une réponse :)

Dim 28 Juin 2020 - 10:10
Hello.
A savoir, il faudra un thermomètre dans ton aquarium pour que tu puisse connaître et surveiller à quelle niveau est la chaleur de l’eau ! C’est essentiel !
Tu pourras voir si ton eau devient trop chaude. Ou pas.

A savoir aussi. Les Guppy sont très tolérant point de vue température. On parle de poissons qui supporteraient une eau de 18 à 28 degré. J’ai envie de te dire, tant que tu surveille la température de l’eau et que elle ne dépasse pas les 28 degrés, pas besoin de ventilo..!


Je suis dans le même cas que toi, bon chez moi il fait plus chaud qu’en Bretagne 😂je te chari, et mon aquarium n’as pas de ventilo. Mes poissons et plantes sont d’Amazonie et supportent ont va dire une eau jusqu’à 28 degrés. Mais je surveille ! Attention.
avatar
Guppy-35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : chez moi
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 27/06/2020

Bonjour, je cherche une réponse :) Empty Re: Bonjour, je cherche une réponse :)

Dim 28 Juin 2020 - 10:31
Bonjour,

merci beaucoup pour ces éléments de réponse !

Il ne me reste plus qu'à trouver la notice technique de la machine afin de désactiver les ventilateurs qui sont sur le même circuit que l'éclairage... nos pauvres oreilles...
Si vous savez où trouver cette documentation je vous en serais extrêmement reconnaissant. Ou si vous avez une idée de ventilateurs silencieux et qui ne coûtent pas un rein...

Je souhaite aussi rétablir la vérité : il ne fait pas froid en Bretagne ! Il y fait généralement doux toute l'année et nous sommes régulièrement à l'abri des épisodes de canicule et de neige. Après, je comprends qu'on puisse être jaloux de la plus belle région du Monde ##08
avatar
Invité
Invité

Bonjour, je cherche une réponse :) Empty Re: Bonjour, je cherche une réponse :)

Dim 28 Juin 2020 - 10:34
😂😂😂😂😂😂
avatar
Invité
Invité

Bonjour, je cherche une réponse :) Empty Re: Bonjour, je cherche une réponse :)

Dim 28 Juin 2020 - 10:34
Pour les idées de ventilo écoute je te laisse avec les autres membres !
Contenu sponsorisé

Bonjour, je cherche une réponse :) Empty Re: Bonjour, je cherche une réponse :)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum