Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

aussa

+3
kiwidu21
Baal-84
branruz
7 participants
Aller en bas
avatar
branruz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : Bagneux 92220
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/04/2013

poisson - aussa Empty aussa

Ven 7 Aoû 2020 - 17:56
Bonjour
Mon Betta Splendens est mort de sa belle mort après 22 mois de vie ( un peu court ,non ) ? Aucune trace de maladie,mort juste après mon absence de 15 jours.Il avait un distributeur de nourriture,pour lui et ses 4 copines crevettes japonica ( grises presque transparentes ).
L'eau devait ètre à 24/26 ° ,éclairage normal,pièce aux volets fermés.
-Dois-je refaire tout l'aquarium ( misère !) ?
-Gardez la même eau ( elle a 60 % eau osmosée ) ?
Changez seulement ce que je peux :[u]70 à 80 % d'eau ? sans changer ou nettoyer les plantes ?
Je n'ai rien mesuré car depuis des années j'ai les même taux.
Comme d'hab' les crevettes se portent bien, increvables; la vieille femelle a encore pondu une nuée de petits.
Merci d'avance pour votre réponse à ma question basique
NB :quand Betta meurt de maladie, je change tout
Bonne soirée de canicule
A vous les joies du sauna : bien en sueur plongez vous dans une baignoire remplie d'eau glacée.
Cordialement,merci d'avance pour vos conseils et avis
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

poisson - aussa Empty Re: aussa

Ven 7 Aoû 2020 - 19:40
Vous mesurez la chimie de l'eau quand tout se passe bien mais pas quand votre poisson meure et que vous vous questionnez sur la qualité de l'eau ?
Ce serait pourtant la première chose à faire, non ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
poisson - aussa Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

GrammaLoreto aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

poisson - aussa Empty Re: aussa

Ven 7 Aoû 2020 - 21:10
22 mois je trouve çà très court pour un betta. De quel type de distributeur s'agit il ? Les distributeurs "classiques" ont tendance à trop donner de nourriture qui pourrit au fond et pollue le bac. Un test de nitrate et nitrite pourrait être nécessaire pour déterminer la cause.

Pour répondre à ta question, si il n'y a pas de pollution dans le bac (donc test d'eau obligatoire) ni maladie, pas besoin de changer l'eau.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
poisson - aussa Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
branruz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : Bagneux 92220
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/04/2013

poisson - aussa Empty Tests et précisions

Dim 9 Aoû 2020 - 12:23
Merci à ceux qui m'ont répondu.
PH : 8 (Tétra )-- NO2 (JBL ) : 0,05 à 0,1 - KH : je n'en ai plus
L'aquarium fait environ 25 litres.Distributeur utilisé : Bettamatic de Zoomed - jamais eu de problèmes sur 15 jours.
Je ne fais pas régulièrement de tests car, maladie des poissons ou pas, n'importe quelle eau (robinet,minérale ou de source,osmosée ), mes tests ont toujours été identiques ou variant peu.C'est utile mais imprécis ( couleurs !!, pfft ).
Idem pour les médocs : API : Mucosis stop,Fish bacter stop,ESHA 2000, aucun n'a guéri mes Betta alors que j'ai scrupuleusement suivi les instructions.Tout cela c'est du marketing et médoc de ]confort.
J'ai eu 5 ou 6 Betta : longueurs de vie : de 3 ans à...6 mois ! consanguinité,dégénérescence ,trop peu d'éleveurs-producteurs, manque de soin chez les animaliers ?
Pour l'anecdote , depuis la mort de mon Betta c'est la folie chez les crevettes : elles cavalent partout,se grimpent dessus, jouent à la patrouille de France ( acrobaties en solo ou en escadrille ),elles semblent...soulagées,heureuses.
Bonne journée à toutes et tous.
Cordialement
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

poisson - aussa Empty Re: aussa

Dim 9 Aoû 2020 - 21:45
Perso je suis contre tout ce qui est chimique et je pense que tous ces produits n'ont eu pour effet que de tuer ton betta a petit feu en endommageant son système immunitaire.
Un pH 8 est peu être un peu élevé pour un betta.
Concernant le choix de l'animal, le mieux est de prendre chez un éleveur ou en bourse. C'est plus cher mais en général les animaux sont en meilleure santé.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
poisson - aussa Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
branruz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : Bagneux 92220
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/04/2013

poisson - aussa Empty Bourse pour Betta

Dim 9 Aoû 2020 - 23:32
Merci pour la réponse.Quelle bourse aux Betta ? Comment trouver des Betta ?
Mon Betta est mort brusquement.
Les médocs cités ont été utilisés pour de précédents poissons malades.
Bonne soirée très chaudes.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

poisson - aussa Empty Re: aussa

Lun 10 Aoû 2020 - 8:47
Je ne parle pas de bourse spécifique aux bettas (même si je pense que pendant les concours tu peux en trouver) mais de bourse aquariophile qu'il y a chaque année dans un peu tous les départements. Avec le corona je doute qu'il y en ai cette année. Pour les éleveurs je n'en connais pas personnellement mais une recherche sur internet devrait t'aider.
Un poisson ne meure jamais "d'un coup", il y a toujours des signes avant coureurs avant.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
poisson - aussa Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
branruz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : Bagneux 92220
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/04/2013

poisson - aussa Empty signe avant-coureurs

Lun 10 Aoû 2020 - 9:49
Merci pour la réponse.
Les 2 jours après mon retour de vacances je le trouvais amorphe, et même se laissait couler .le 3ème jour il était plié en 2 à mi profondeur et le lendemain.Mort le 4ème jour.Donc je n'est rien vu étant en vacances 2 semaines.Aucun signe de maladie (champignon, maladie des nageoires,ventre gonflé,etc...je les ai toutes eu en 7 ans sur mes différents Betta ).Bon je vais laisser l'aquarium sans poissons avec les 4 crevettes et leur progéniture ( dois-je saler l'aquarium ? )Je verrai plus tard avec analyses pour changer l'eau ou refaire l'aquarium.
Merci encore
Bonne journée

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

poisson - aussa Empty Re: aussa

Lun 10 Aoû 2020 - 10:00
Il y a des tas de gens qui soignent des betta et les sauvent de maladies graves et parfois même à des stades avancés.
Ca demande une grande rigueur et des paramètres aux petits oignons : notamment PH acide, température >25°C, etc.
On ne peut pas jeter aux orties des médicaments et process qui ont fait leur preuves, "parce que ça ne marche pas", si le reste est occulté.

Une eau osmosée ou minérale ne peut pas avoir un PH de 8.
Et un "changement" d'eau avec une bonne eau ne peut pas ne pas impacter la chimie.
On parle de 25L là. Changer 10L devrait faire passer de 8 à 7.6 et ainsi de suite.

Qu'est ce qu'il y a dans le bac qui provoque une telle montée du PH ?
Des pierres calcaires, des coquillages ?

Est-ce qu'à contrario il y a du bois, des feuilles, etc. pour l'acidité ?
avatar
branruz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : Bagneux 92220
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/04/2013

poisson - aussa Empty Après mort d'un poisson, changer completement l'eau ou pas ?

Lun 10 Aoû 2020 - 12:01
Il n'y a que de la déco et des plantes ( oublié le nom ) achetées en animalerie.
En plus il y a de fausses pierres en pâte de verre ou en plastique dur genre collier de (fausses ) perles.
Je vais essayer d'envoyer des photos mais je ne suis pas habile pour ça.
Globalement l'eau est composée à 60/70 % d'eau osmosée, + 10 % d'eau minérale.
poisson - aussa Aquari11
poisson - aussa Aquari10
Merci d'avance dites-moi si vous voyez les photos.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

poisson - aussa Empty Re: aussa

Lun 10 Aoû 2020 - 12:38
Oui oui on voit bien les photos Smile

Voici les suspects à tester pour tendre vers une eau neutre
1. Je vois une coquille pointue en premier plan, c'est un invertébré vivant (mélanoide) ou un coquillage dans l'eau ?
2. A priori je checkerais tout ce qui est minéral : les pierres, le gravier, le coquillage, les décos.
Test au vinaigre. Une bonne dose de vinaigre blanc sur les éléments préalablement séchés, et tout ce qui fait des bulles (ou même un léger pchit à l'oreille), il faut le sortir du bac.

Même quand ce n'est pas calcaire il faut se méfier des "couleurs" des billes/pierres. Soit c'est un colorant, soit c'est un minéral avec des interactions plus ou moins fortes avec l'eau du bac.

Pour tendre vers une eau acide : voir pour ajouter des racines, des feuilles.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
poisson - aussa Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
branruz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : Bagneux 92220
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/04/2013

poisson - aussa Empty Après mort d'un Betta ( suite )

Lun 10 Aoû 2020 - 14:09
Coquille pointue : juste un coquillage vide acheté avec d'autres beaux coquillages vides également ( derrière la végétation ) dans une boutique de Vendée qui en vendait des quantités.
Je vais faire une vérif ' générale des pâtes de verre et autres comme suggéré.De mémoire aucun dégagement de bulles lors de la première plongée mais je peux recommencer.
Bonne après-midi et merci
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

poisson - aussa Empty Re: aussa

Lun 10 Aoû 2020 - 18:07
Voila un des coupables : déjà il faut enlever les coquillages.

Dans un bac pour betta il faut : du sable (neutre), des plantes, des racines et éventuellement des feuilles.

En fait y a deux écoles :
- chacun ses goûts
- on suit le biotope
J'ai pas de pb avec chacun ses goûts, mais ça induit des choses dangereuses pour les poissons.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
poisson - aussa Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
branruz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : Bagneux 92220
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/04/2013

poisson - aussa Empty Après mort d'un Betta ( suite )

Mer 12 Aoû 2020 - 11:44

Bonjour
J'ai commencé à enlever un par un les coquillages et je vais mesurer quotidiennement le PH
En passant : j'ai un escargot Niritina qui depuis qq années vit imperturbable et fait son boulot de mangeur de mousse.

Sur YouTube -Le Poisson Rouge, d'Annie Leroi, cette dernière prétends que l'on peut coller certaines plantes ( Anubia,etc ) sur des racines avec de la colle super Glue 3 de Loctite ! Est-ce possible ? Sans danger ?
Cordialement
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

poisson - aussa Empty Re: aussa

Mer 12 Aoû 2020 - 12:40
Pour la colle là encore y a deux écoles. J'ai vu un échange entre Yann et Horlack qui illustrait bien ce point.
- la prudence : pas de colle, jamais.
- le pragmatisme (l'exception) : en pratique ça marche et si émission chimique elle est négligeable
Mais le débat tournait autour d'un énorme bac de 400L !

Conclusion : de toutes façons, dans un petit bac, on ne met pas de colle.

Il y a des alternatives non chimiques (fil, coincer les racines entre deux pierres, etc).
J'ai moi même deux anubias nana qui m'énervent à se déloger de leur crevasse et à partir dans le courant, et je me retient de mettre de la colle Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
poisson - aussa Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
branruz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : Bagneux 92220
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/04/2013

poisson - aussa Empty Mort rapide d'un Betta ( suite )

Ven 21 Aoû 2020 - 10:29
Message aussi pour Kiwidu21

Voici le message envoyé ce matin à Tetra, test PH :
A l'occasion de la mort brutale d'un Betta j'ai fait les mesure suivantes : mon aquarium à 60 % eau osmosée : 8 - eau de robinet ( calcaire ) : 8 - eau de source Jolival ( Véolia )ph 7,5 : 8 !!    - Ce n'est pas normal, n'est ce pas ?Toujours 8 quelque soit l'eau !! Qu'en pensez-vous ? Votre test ne me semble pas fiable.Merci d'avance pour votre réponse.Cordialement

Bonne journée
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

poisson - aussa Empty Re: aussa

Ven 21 Aoû 2020 - 13:41
Bonjour
C'est bizarre mais ça peut être une coincidence.
Un test avec du vinaigre, jus de citron, coca, etc. là s'il t'affiche 8 c'est sûr et certain que c'est un problème.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
poisson - aussa Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

poisson - aussa Empty Re: aussa

Ven 21 Aoû 2020 - 14:55
je me permets d'intervenir dans cette belle discution , une petite remarque ! pourrais tu me dire ou tu as acheté des japonica qui se reproduisent en eau douce et qui font des bbs ! (comme dit dans ton 1 er message )

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

poisson - aussa Empty Re: aussa

Ven 21 Aoû 2020 - 15:47
Les test gouttes de Tetra ne sont pas toujours fiable ... il vaut mieux prendre du JBL.

Un truc vient de m'interpellé: quel est ton sol ?
Parce que en zoomant on dirait de petites billes un peu poreuses et potentiellement calcaire...

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
poisson - aussa Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
branruz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : Bagneux 92220
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/04/2013

poisson - aussa Empty Après mort subite d'un Betta (suite)

Ven 21 Aoû 2020 - 17:12
Bonjour
Réponse à Kiwidu 21 - Poussy12 - Aussa
( comment répondre à 3 personnes à la fois,d'un seul coup ? )
1- le sol de l'aquarium est du sable d'aquarium Aquadisio acheté au Truffaut d'Arcueil (94 )
2 - Ce n'est pas la première fois que la " grosse" femelle a le ventre rempli d’œufs,et puis..plus rien.Je soupçonnes mes différents Betta d' avoir mangé ces " virgules " qui ne tiennent pas en place.Actuellement eau : 10 % +- eau robinet,15% + - eau de source,60/75% eau osmosée et 2 plantes Anubia et....
Là c'est simple : à 24/48 h près, elle ponds et ça court de partout.Pas de Betta pour les croquer.
Je n'arrive pas à bien photographier avec mon smartphone ou mon DMC-FX3 Panasonic; en écarquillant les yeux, avec mes lunettes je distingue de minuscules crevettes,comme des virgules.Impossible que brusquement des parasites, des larves envahissent l'aquarium ( mon niritina est seul ! ). Je vais essayer d'autres photos.
3 - bonne idée, je vais "tester le test" sur divers liquides.Éventuellement en racheter un neuf , pourquoi pas un JBL.
A +

avatar
branruz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : Bagneux 92220
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/04/2013

poisson - aussa Empty Mort subite d'un Betta

Ven 21 Aoû 2020 - 17:16
J'oubliais ; Japonica achetées à Truffaut La Ville Du Bois ( Essonne ) ,je crois, où Arcueil.Il ya longtemps
Branruz
Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2020

poisson - aussa Empty Re: aussa

Ven 21 Aoû 2020 - 18:28
Bonjour,

Pour l'histoire des virgules provenant de ta crevette : elles peuvent effectivement avoir des œufs et lâcher les larves en eau douce, mais il faut pour cette espèce un passage en eau saumâtre pour qu'elles puissent survivre, grandir puis retourner en eau douce.

Ça ne donnera malheureusement rien d'autre.

Il semblerait par contre que sur aquaplante ils proposent à la vente des crevettes du même style que les Amano, mais qui peuvent avoir un cycle complet de reproduction en eau douce, je n'ai pas encore vu de retours sur cette espèce sur internet : https://www.aquaplante.fr/crevettes-d-eau-douce/65792-crevette-indo-amano-mangeur-d-algues.html
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

poisson - aussa Empty Re: aussa

Sam 22 Aoû 2020 - 16:08
Bonjour Smile

pH 8 pour un Betta ????????? 6,5 à 7 pour un Betta !
NO2 de 0,05 à 0,1 ???? Devrait être à zéro !!
Les NO3 sont à combien ?
Ne te bases pas sur les crevettes car elles ne craignent pas NO2 ni NO3. Elles devaient être ravie d'avoir autant de nourriture à disposition !
T22 mois c'est très court. J'ai gardé le mien 7 ans.
Selon moi, ton Betta est mort soit d'avoir trop mangé (tu dis toi-même qu'il était amorphe) soit d'un pic de pollution dû aux résidus de nourriture accumulés, probablement des deux : ça va très très vite dans un nano volume.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

poisson - aussa Empty Re: aussa

Sam 22 Aoû 2020 - 18:01
j'ais déja vu ton décor sur un autre forum , mais je ne me souvient plus ou !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

poisson - aussa Empty Re: aussa

Sam 22 Aoû 2020 - 18:51
Juste une petite rectif ...les crevettes sont très sensibles aux nitrates ..

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Contenu sponsorisé

poisson - aussa Empty Re: aussa

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum