Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
oligoman
oligoman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : nord
Emploi : rien
Date d'inscription : 08/10/2020

poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Empty Projet faire décor grotte poisson aveugle

Ven 9 Oct 2020 - 19:10
Bonjour tous le monde, j'ai pas trouver de sujet répondu a ma question donc je le crée
Je suis dans l'aquariophilie depuis 20ans et je voudrais essayer de nouvelle choses
J'ai depuis des années l'idée de faire un aquarium grotte pour animaux cavernicole car j’adore les aquariums biotopes, j'ai déjà bien étudier les matériaux utilisé pour fabriquer des décors en résine époxy ou mortier hydrofuge ou colle à carrelage ou terre cuite fait sur mesure...
Les aquariums pour poisson aveugles qu'on vois dans les musées ou les magasins de quoi est fait le décor ?
Le volume de l'aquarium doit être de 100l minimum ? car ça va être très lourd si je le fait en mortier
De quel matière le décor serrer le mieux pour le tétra aveugle car j'ai pas bien compris quel type d'eau il à besoin, une eau très dur ? vue qu'ils vie dans les grottes toute est calcaire...
Je sais déjà qu'ils leur faut une eaux à 20° un courant et une lumière très faible
Et quel son les autres animaux que l'on peut trouver dans le commerce pouvant vivre avec les aveugles ? ça non plus j'ai pas trouver beaucoup d'infos...
Et je voudrais faire un système avec une petite parti aérienne humide là où pourront vivre des petites bêtes comme des cloportes collemboles et une filtration imitant des sources hydrothermale faisant une brume de petite boules comme dans les abysses et une filtration secondaire avec plantes verte qui ressort de l'eau un genre de phytoépuration en gros c'est de l'aquaponie, c'est une bonne idée ?
Et es ce que le low-thec est possible ?
Je voudrais faire tout dans l'ordre avant de me lancé
Voilà je pense avoir rien oublier si non dite moi
Au plaisir de vous lire bien à vous.


Dernière édition par oligoman le Sam 10 Oct 2020 - 20:03, édité 3 fois
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Empty Re: Projet faire décor grotte poisson aveugle

Ven 9 Oct 2020 - 19:22
Hello
Le mortier n'est pas obligatoire. Ca donne une couche de "finition" mais il y a d'autres techniques comme celle avec un décapeur thermique.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
oligoman
oligoman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : nord
Emploi : rien
Date d'inscription : 08/10/2020

poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Empty Re: Projet faire décor grotte poisson aveugle

Sam 10 Oct 2020 - 20:10
Bonjour j'en est un, oui je sais que c'est une couche de finition, mais ce que je voudrais savoir c'est si l'eau sera bonne pour les tétras avec le mortier
Mais je crois que je vais choisir la résine + sable y a beaucoup plus de gens qui fond avec sa
La colle à carrelage j'ai pas confiance trop de problème de dissolution d'après les gens, la terre cuite impossible a faire a la maison et le mortier bien trop de question sans réponses...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Empty Re: Projet faire décor grotte poisson aveugle

Dim 11 Oct 2020 - 1:33
Hello
Ben en fait ça dépend
Il y a ceux qui résinent tout pour pas être embêté. Les autres qui se contentent du mortier mais ça a tendance à faire pas mal bouger les paramètres

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Empty Re: Projet faire décor grotte poisson aveugle

Dim 11 Oct 2020 - 8:46
Salut,

Pour ta grotte tu peux utiliser la même technique qu'en terrario: mousse polyuréthane avec une couche de résine epoxy (qui permet d'éviter le problème de toxicité de la mousse dans l'eau). C'est plus léger et plus simple à sculpter.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Ludovic
Ludovic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : Suisse
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 16/12/2019

poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Empty Re: Projet faire décor grotte poisson aveugle

Dim 11 Oct 2020 - 9:40
Slt .. mousse expansé avec resine aussi.. mais pas toujours évident a travailler..
Du prend 1 ou plusieurs blocs de polystyrène extrudé ou expansé.. du découpe dedans la forme que tu veux.. et pareil résine et sable
oligoman
oligoman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : nord
Emploi : rien
Date d'inscription : 08/10/2020

poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Empty Re: Projet faire décor grotte poisson aveugle

Dim 11 Oct 2020 - 13:40
Bonjour tous le monde merci pour vos réponses
En faite moi je voudrez utilisé (polystyrène ou autre...) juste comme support pour recouvrir de résine et ensuite je retire le support, ça sera vide dedans y aura des trou à différent endroit pour que les bébêtes puise entré qu'ils profit d'un max de place
Je pense a un truc, du papier cela marcherai ?
J'ai la possibilité de récupérer des grande boîtes en polystyrène d chez un poissonnier pour recyclé c'est bien ?
J'ai deux aquarium vide et un sans couvercle, comment puis je faire pour en fabriquer un ?
Je voudrais décoller le filtre interne, j'ai passé une lame de rasoir, mais ça résiste très bien, comment puis je faire ?
Au plaisir de vous lire.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Empty Re: Projet faire décor grotte poisson aveugle

Dim 11 Oct 2020 - 14:19
Le fait de laisser des trous pour les poissons et plus un inconvénient qu'un avantage. Les déchets risquent de s'y accumuler tout comme les cadavres de poissons.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Empty Re: Projet faire décor grotte poisson aveugle

Dim 11 Oct 2020 - 21:14
Si tu veux enlever le polystyrène, fait ton décor avec de la résine mais surtout de la fibre de verre, ça aidera à garder la rigidité.

Après sinon regarde du côté des décors de fond pour les bacs de lacs africains, tu devrait trouver ton bonheur.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Empty Re: Projet faire décor grotte poisson aveugle

Lun 12 Oct 2020 - 0:12
Hello
Là on commence à partir dans des chantiers compliqués je trouve.
Oligoman tu as un exemple du résultat que tu voudrais obtenir ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
oligoman
oligoman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : nord
Emploi : rien
Date d'inscription : 08/10/2020

poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Empty Re: Projet faire décor grotte poisson aveugle

Lun 12 Oct 2020 - 1:10
Hello que ce soit compliquer ou facile pour moi peut importe
Je connaissez pas les fibres de verre, si ça consolide la résine t'en mieux, justement je doit fabriquer un sous-couvercle la parti aérienne, et un couvercle de fermeture pour maintenir humide
Pour le problème de pollution dans les trous normalement il en aura pas, je conte faire des circuits que diagonaux ou verticaux donc tous déchet tomberont
Je suis artiste sait déjà bien fabriquer pas mal de choses, mais ça sera mon premier décor aquarium
J'ai déjà élevé beaucoup de bestioles donc je sais se qui peu et peu pas marche, mais je viens vers vous pour avoir aussi vos idées
Ball-84 en faite j'ai rien trouvé qui ressemble a ce que je veux faire
Je suis encor en trins d'imaginer toutes possibilité puis je dessinerai des schémas
Je vais pas mettre ici une photo de quelqu'un d'autre
Le décor grotte sera en trois parties, 1 la partie sous l'eau, 2 la partie aérienne, 3 la couvercle fermé, ils pourront s'empiler et se retiré pour le nettoyage
Bien a vous.


oligoman
oligoman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : nord
Emploi : rien
Date d'inscription : 08/10/2020

poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Empty Re: Projet faire décor grotte poisson aveugle

Mer 14 Oct 2020 - 18:47
Bonjour tous le monde, j'ai lu une page d'un décor sans résine, c'est écrit en blanc sur fond noir ça fait mal au yeux, a la place c'est une colle a polyuréthane non toxique moins couteuse que la résine époxy, je connaissez pas, comme beaucoup de gens j'ai peut de revenu et j’étudie toutes possibilité avant de me lancer
voilà la liste des ingrédient utilisé
-polyuréthane expansée mono composant (bombe aérosol) destinée à l’origine à l’isolation des conduites d’eau et de la plomberie
-Vernis polyuréthane G4 SOLOPLAST
-peintures acryliques NF non toxiques sans solvants
Voilà es ce que c'est bien si je met ça sur de la fibre de verre ?
Je comprend pas bien dans tous c'est produits c'est dur de ci retrouver dans les toxique et non toxique
merci
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Empty Re: Projet faire décor grotte poisson aveugle

Jeu 15 Oct 2020 - 9:39
Hello
oligoman a écrit:Je vais pas mettre ici une photo de quelqu'un d'autre
Et pourquoi pas ?
Comment font les autres qui disent j'aimerais arriver à tel résultat avec mes plantes ? Wink
Si tu veux de l'aide c'est quand même mieux de donner un exemple de ce que tu voudrais faire.

Et une photo de ton bac ? Qu'on voit s'il y a une décante, des renforts supérieurs, etc.

Tu peux partir sur des articles internet rares, mais je trouve plus rassurant d'avoir des exemples nombreux avec des données chiffrées (paramètres) après plusieurs mois de retour sur expérience plutôt qu'un exemple qu'un mec a publié avant peut être de tuer sa population, tout mettre à la poubelle et ne pas avoir osé l'avouer.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
oligoman
oligoman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : nord
Emploi : rien
Date d'inscription : 08/10/2020

poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Empty Re: Projet faire décor grotte poisson aveugle

Jeu 15 Oct 2020 - 14:59
Bonjour voilà mes 2 aquariums
poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle 20201011
poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle 20201010

Un troue au plafond pour éclairé
poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Xkeken10

Et voilà une page avec une photo je sais pas la prendre, un exemple de ce que je voudrais et les piques dans l'eau serrais les sources hydrothermal
https://www.encyclo-fish.com/EN/freshwater/fishes/astyanax-mexicanus.php

alexxx95 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Empty Re: Projet faire décor grotte poisson aveugle

Jeu 15 Oct 2020 - 16:41
Hello
Ok je vois

Tes bacs ont des formes simples, sans renforts supérieurs, donc c'est une bonne chose pour intégrer des décors.

Sur le lien ça ressemble beaucoup à des articles que j'avais vu sur des décors en polyuréthane projeté. Ca gonfle en faisant des "bourrelets", puis on vernit avec une couche de sable pour l'aspect rocheux.
Ca éviterait tout ce qui est mortier.

Par contre ce genre de décor 3D ça prend énormément de place, surtout si tu veux mettre des stalagmites. C'est plutôt réservé à de très grands bacs.
En plus je vois sur leurs fiches que les poissons font 10cm à l'age adulte et sont à maintenir par bancs de 8 minimum. 100L conseillé ? Ca me semble déjà peu.
Je ne suis pas sûr de la taille de tes bacs, mais ils me semble un petit petits !

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

poisson - Projet faire décor grotte poisson aveugle Empty Re: Projet faire décor grotte poisson aveugle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum