-31%
Le deal à ne pas rater :
Resident Evil VIllage sur PS5 [Précommande]
48.51 € 69.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Bartleby
Bartleby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Tarn 81
Emploi : Non merci
Date d'inscription : 11/07/2018

default Une simple réclamation de la part de mes poissons

Mer 28 Oct 2020 - 16:51
Mon scalaire en chef me signale fort justement  que les poissons n'ont pas de paupières.
Or les fabricants de rampes, selon les règles du système "libéral", souhaitent avant tout gagner de l'argent (mon poisson est de gauche, c'est pour ça que je l'ai adopté) et si ils se fichent moins du client payeur, ils se moquent totalement de la gueule du poisson et surtout de ses yeux.
J'envisage de remplacer mon aqua actuel par un bac nouveau et, selon les conseils éclairés d'Alex 95, d'utiliser une Chihiros WRGB II.
Or les rayons verts y sont puissants et, si j'ai bien compris, n'ont aucun intérêt pour la photosynthèse  , c'est pour ça que les plantes sont généralement vertes. Me demandez pas pourquoi certaines sont rouges ##13 (mais peut-être y a t'il un intérêt dans le rendu  du décor, perçu par l'oeil humain)...
On bombarde donc les poissons de lumière de plus en plus puissante, et avec un spectre vert important, qui n'est pas utile pour les plantes.
Les appareils mesurent le PAR (lumière reçue au fond du bac).
Ne faudrait-il pas plutôt  mesurer le PUR (l'énergie lumineuse reçue dans la longueur d'onde à laquelle les plantes sont sensibles ?)
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2303
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Une simple réclamation de la part de mes poissons

Ven 30 Oct 2020 - 14:42
Salut,
En fait malheureusement c'est plus complexe que ça pour les plantes tu pourras trouver toutes les réponses à tes questions ici : https://www.2hraquarist.com/blogs/light-3pillars/light-wavelength-indepth
Il y a 2 parties dans le message. D'abord les plantes utilisent tout de même une partie de l'éclairage vert, une bonne partie même selon la plante et le niveau d'eclairage. ce n'est pas forcément ce que l'on peut lire partout mais cette différence d'interprétation s'explique par la méthode de mesure faite : la première méthode avait recours à une analyse absorption spectral par les feuilles et la seconde une analyse l'activité photosynthétique de la plante. C'est cette seconde analyse qui montre bien que le vert est tout de même utiliser.
L'autre partie consiste regarder les tendances spectral des éclairages LED. Par défaut les LEDs blanches émettent beaucoup (trop) dans le bleu, une quantité suffisante dans le vert et une quantité insuffisante dans les rouges. C'est pour cela on recommande souvent d'être vigilant sur ce dernier point (s'assurer d'avoir suffisamment de rouge).
Le PUR pourrait sembler plus pertinent à utiliser puisqu'il analyse et tient compte des régions du spectre qui active le plus la photosynthèse. mais en pratique c'est très complexe. Le pur change avec l'intensité de l'éclairage comme c'est expliqué dans l'article, les régions du spectre favorisant la photosynthèse seront différentes si on utilise l'éclairage à une intensité modérée ou à une intensité forte. Ça veut dire qu'il faudrait faire un calcul pour toutes les distances et tous les niveaux d'intensité de l'éclairage. Et comme on peut s'en douter, il existe une reponse spectrale différente pour chaque variété de plante.
Donc au final on ne s'en sortirait pas. Et en pratique finalement des études ont montré une bonne corrélation entre les mesures de PAR et la réponse photosynthétique des plantes. Couplé à cette mesure quand on peut la voir, il faut s'assurer que le spectre est bon (assez de rouge qui manquent par défaut).
Mais même pour le PAR lui-même ça peut vite devenir très complexe il existe des tableaux qui donnent les niveau d'exigence en PAR de chaque plante mais ça voudrait dire qu'il faudrait mesurer la distance de chaque plante par rapport à l'éclairage et prendre en compte sa hauteur de pousse. Là aussi on peut éviter de rendre cela trop complexe en se contentant d'une seule valeur mesurée au niveau du sol. C'est sûr c'est toujours moins précis mais ça donne globalement une bonne idée des requis.
Pour la wRGB II il est vrai que cette rampe emet pas mal dans les verts et je pense qu'il pourrait être baisse sans trop altérer la photosynthèse.
Après on rentre dans d'autres considérations concernant l'impact de l'éclairage sur la vision des poissons. Je n'ai pas la réponse mais l'absence de paupière est aussi valable dans la nature et l'intensité lumineuse du soleil est pourtant bien supérieure à nos éclairages d'aquario. Je pense aussi qu'un excès d'éclairage pourrait naturellement orienter les poissons à se mettre à l'ombre des plantes pendant les périodes d'éclairage.
Si ça peut te rassurer la chihiros wRGB 2 est très puissante et si ton bac n'est pas très haut tu pourras facilement diminuer la puissance (globale) en gardant un bon niveau de pousse.
Bartleby
Bartleby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Tarn 81
Emploi : Non merci
Date d'inscription : 11/07/2018

default Re: Une simple réclamation de la part de mes poissons

Mer 9 Déc 2020 - 15:30
Honte de le dire mais je trouve maintenant , ta réponse très intéressante ! Je ne me souvenais plus avoir mis ça dans "eau et paramètres" et comme j'avais fait allusion aux opinions politiques de mon scalaire (que je partage souvent !) j'ai pensé qu'une censure avait viré mon post sans voir que c'était de l'humour ! (on rencontre parfois de gens qui ne savent même pas ce que c'est ##13
Oui, ça semble en effet très complexe...j'utiliserai le Chihiros à un % faible surtout au début (quand j'ai réalisé mon ancien éclairage j'ai constaté, (du moins c'était les chiffres constructeur des leds) que la consommation électrique à un rendement bien moins bon à 100% (Pour les même taux de Lux il est plus économique d'avoir 2 rampes à 50% qu'une seule à 100%) Bon, c'est assez secondaire...
Bonne journée.
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2303
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Une simple réclamation de la part de mes poissons

Jeu 10 Déc 2020 - 23:16
Merci pour la remarque c'est intéressant, il me semblait l'avoir constaté lorsque j'avais fait mes mesures de PAR mais n'ayant pas d'appareil de mesure de la conso sous la main, j'ai pensé que c'était une dérive des dimmers. Je regarderai à l'occasion.
Contenu sponsorisé

default Re: Une simple réclamation de la part de mes poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum