Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
TEETANIUM
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : AIX
Emploi : TECHNICIEN
Date d'inscription : 05/02/2021

Meuble fabriqué aquascaping problème dimension Empty Meuble fabriqué aquascaping problème dimension

Ven 5 Fév 2021 - 20:38
Bonjour a tous et a toutes,

Je possède un aquarium OPTIWHITE de 300L (120x50x50) et je me suis fait fabriquer par un membre de la famille un meuble type aquascaping en frêne massif.
Malheureusement le meuble ne fait pas les 120 cm de largeur mais 119,4 cm.

Est-ce grave ? Puis je lancer mon aquarium ?

Merci par avance pour vos réponses.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Meuble fabriqué aquascaping problème dimension Empty Re: Meuble fabriqué aquascaping problème dimension

Ven 5 Fév 2021 - 22:53
bonjour , malheureusement , non , si tu calcule et que tu mesures la vitre du fond du bac , sans les cotés , tu risques de poser ton bac uniquement sur la vitre de fond , et les cotés poseront dans le vide ! c'est un risque que je ne prendrais pas !
solution pour rattraper l'erreur , une plaque de bois aux dimensions du bac posée sur le meuble

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES

Baal-84 aime ce message

avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Meuble fabriqué aquascaping problème dimension Empty Re: Meuble fabriqué aquascaping problème dimension

Sam 6 Fév 2021 - 12:48
TEETANIUM a écrit:Est-ce grave ? Puis je lancer mon aquarium ?

Bonjour Teetanium, tout dépend de la zone de contact entre le meuble et la vitre du dessous. Si le bac doit reposer sur un entourage (genre aluminium ou plastique) c'est ennuyeux comme le dit Poussy et je ne m'y risquerais pas non plus ; en revanche si le bac repose bien à plat sur toute la surface du fond, les côtés ne seront en porte à faux que sur 3mm de chaque côté si je calcule bien ; avec une épaisseur de verre de 10mm, ça signifie qu'ils reposent malgré tout sur 70% de la tranche.

Le poids d'un 300L avec eau+décors+matériels doit avoisiner les 400kg sur environ 1m2, avec un fond plat et une mousse (vraiment) adaptée je ne pense pas que le risque soit très important.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Meuble fabriqué aquascaping problème dimension Empty Re: Meuble fabriqué aquascaping problème dimension

Sam 6 Fév 2021 - 13:25
jaffar a écrit:
TEETANIUM a écrit:Est-ce grave ? Puis je lancer mon aquarium ?

Bonjour Teetanium, tout dépend de la zone de contact entre le meuble et la vitre du dessous. Si le bac doit reposer sur un entourage (genre aluminium ou plastique) c'est ennuyeux comme le dit Poussy et je ne m'y risquerais pas non plus ; en revanche si le bac repose bien à plat sur toute la surface du fond, les côtés ne seront en porte à faux que sur 3mm de chaque côté si je calcule bien ; avec une épaisseur de verre de 10mm, ça signifie qu'ils reposent malgré tout sur 70% de la tranche.

Le poids d'un 300L avec eau+décors+matériels doit avoisiner les 400kg sur environ 1m2, avec un fond plat et une mousse (vraiment) adaptée je ne pense pas que le risque soit très important.




@jaffar 10mm d'épaisseur , c'est beaucoup pour un 300l , j'ais un 450 l avec 7mn d'épaisseur de vitre !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

Meuble fabriqué aquascaping problème dimension Empty Re: Meuble fabriqué aquascaping problème dimension

Sam 6 Fév 2021 - 13:58
Jaffar a sûrement raison c’est une cuve en verre extra blanc donc sûrement sans renfort, le standard est un verre de 1cm. Attendons le retour de Teetanium.
avatar
TEETANIUM
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : AIX
Emploi : TECHNICIEN
Date d'inscription : 05/02/2021

Meuble fabriqué aquascaping problème dimension Empty Re: Meuble fabriqué aquascaping problème dimension

Sam 6 Fév 2021 - 18:53
@Jaffar, @poussy12, @nieluge

Bonsoir a tous,

Je me doutais de la réponse... ##05 , et je vais suivre votre ressenti a tous... salut
J'ai appelé un ami aujourd’hui et nous allons rajouter une planche de 22mm de frêne massif a la dimension parfaite cette fois-ci.
Cela n'entachera en rien la beauté du meuble même si fu coup il y aura 3mm de panneau qui sortira de chaques cotés.
Comme le dit le proverbe, "il vaut mieux être trop prudent que pas assez".

Je tiens a vous remercier infiniment a tous d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

PS : Pour la petite anecdote supplémentaire, ma belle mère a voulu me lasuré le meuble, des coulures de partout Shocked Very Happy , et n'a pas suivi les indications du fabriquant et mon conseil, NE PAS METTRE DE VERNIS SUR CETTE LASURE. Very Happy Je vous raconte pas les dégâts. Mais avec de la volonté et BEAUCOUP d'huile de coude (8h matin, 19h30 le soir quasi non stop) je l'ai retapé a neuf. Wink

Baal-84 aime ce message

avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Meuble fabriqué aquascaping problème dimension Empty Re: Meuble fabriqué aquascaping problème dimension

Sam 6 Fév 2021 - 20:03
merci a toi ,

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Meuble fabriqué aquascaping problème dimension Empty Re: Meuble fabriqué aquascaping problème dimension

Dim 7 Fév 2021 - 10:34
Comme ça tu seras tranquille ##15

Si la cuve repose sur son fond n'oublie pas la couche de mousse
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Meuble fabriqué aquascaping problème dimension Empty Re: Meuble fabriqué aquascaping problème dimension

Mer 10 Fév 2021 - 9:38
J ai deja eu ce cas et j avais rajouté un plan de travail de cuisine sur le meuble pour que le bac repose bien avec plaque polystyrène c une solution parmi d autre Wink
Contenu sponsorisé

Meuble fabriqué aquascaping problème dimension Empty Re: Meuble fabriqué aquascaping problème dimension

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum